La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Elle est arrivée enfin !!!! :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe:
Désirée c'est son nom est enfin là.
Après quelques petites déconvenues sur la machines au démarrage cosse cassée et les différentiel qui saute chez moi mais c'est réglé et des réglages de géométrie qui ont bougés lors de la manutention. Tout est ok. Quel confort çà change tout.
IMG_20200529_092447.png


IMG_20200529_094526.png


IMG_20200529_175035.png

IMG_20200529_175019.png

IMG_20200529_175045.png

IMG_20200529_181212.png

IMG_20200529_181228.png
 

Fichiers joints

  • WEISS_WBM_VM.pdf
    5.1 Mo · Affichages: 223
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Coule,

Ça fait une belle bête, avec un bel étau dessus :)

La table, avec l'avance auto, est bien grande. Bons amusements travaux
 
P

philmaine

Apprenti
Belle petite fraiseuse .Les avances auto ce doit etre appreciable .En tout cas il y moyen de sortir de la belle piece .
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@philmaine l'état de surface est parfait premier copeaux sur du dural. C'est très prometteur. La fraiseuse est bien rigide par rapport à ma Multirex. Et l'avance automatique et très souple. Ce n'est pas tu tout ou rien. J'ai passé 1/2 à chercher pourquoi la table ne ce déplaçait plus. Il y a un potar que je n'avais pas vu' il était à zéro. MDR je me suis trouvé con en le voyant.
Bref lundi j'attaque la mise en place de la DRO. 3 axes. Après mise en place du système de lubrification. Et j'attaque l'acier.
 
K

KITE

Compagnon
Ça s’achète quelle somme ce genre de machine, que je puisse comparer avec les estimations qui viennent d’être évoquées pour une Crouset FC100 ?
Les capacités en usinage semblent comparables ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Grosso modo 2900€ avec la motorisation et la livraison.
 
M

Mcar

Compagnon
Elle a l'air très bien cette fraiseuse,
bon usinage avec :mrgreen:
à la vue des capacités elle se positionne au dessus des HBM BF28

c'est quoi ça ?
1590785336796.png

un pion de centrage pour le 90 ° ?

déjà mis du clinquant pour la géométrie ?

1590785462385.png
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Elle a l'air très bien cette fraiseuse,
bon usinage avec :mrgreen:
à la vue des capacités elle se positionne au dessus des HBM BF28

c'est quoi ça ?
Voir la pièce jointe 619708
un pion de centrage pour le 90 ° ?

déjà mis du clinquant pour la géométrie ?

Voir la pièce jointe 619713
Pour la première question je ne sais pas encore à quoi cela correspond.
Pour la deuxième oui 0.12 mais j viens de la recevoir et tout n'est pas parfait. Il faut profiter. Tu a l'œil de linx. 8-)
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut Nolandu91
Belle machine, il y a de quoi ètre content c'est sur, balaise ton étau il m parait bien haut, combien reste t-il entre l'étau et la broche ? Avec l'avance auto et DRO montée ça va te faire "une sacrée usine a gaz" !!!! :-D Amuse toi bien il a de quoi faire
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@M.Dufilet j'ai de la marge 300mm entre la broche et l'étau. Là l'étau est sur sa base tournante 50mm environ si j'utilise les pinces tirées sans la base tournante je dois avoir +-350mm y a de quoi faire. J'ai déjà un projet en tête concernant le bridage, sur table. Je le mettrai dans mes réalisations.
Demain je m'attaque à mon système de lubrification, finalisation de celui-ci.
Jean-Marc
 
Z

zohar956

Apprenti
Congrates,
A beautifull machine.
by purchasing such machine you have just started an endless shopping journey of accessories and tools,
but it is always fun to buy new toys. enjoy it.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Avant de répondre, il faut comprendre ce qui est dit.
Pourquoi ne pas utiliser le traducteur en Français pour poster.
Best regards
 
E

Eric29

Compagnon
En gros :

Félicitations, belle machine, en achetant une telle machine tu as entamé une "journée sans fin" d'achat d'outils et d'accessoires. (En gros tu n'auras jamais assez d'outils et d'accessoires, il en faudra toujours plus.)
Mais c'est toujours sympa d'acheter de nouveaux jouets. Bons copeaux !
 
A

Astore

Ouvrier
Zohar écrit : félicitations, une très belle machine. En achetant une telle machine vous commencez un long chemin d’achat d’accessoires et outils. Mais ça fait toujours plaisir d’acheter un nouveau jouet. Amusez-vous.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Eric29 c'est tout le problème on en veut toujours plus
Merci Pour la traduction
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec ce type d attache on ne tape plus sur la machine
pour enlever le porte outils

j ai eu le même type de machine #24
avec une avance automatique
c est une machine qui permet le travail
des métaux tendre alliage d alu et cuivreux
ou des matière synthétique

pas l usinage intense des aciers

il faut enlever le carter bleu sur le moteur
pour éviter que ça chauffe
tu la eu ou la rallonge de l étau
a plus
 
G

gphilips

Ouvrier
Très belle machine, elle a l’air d’aller nickel sur ton support. Pas trop galère pour la monter dessus ?
L’avance auto sur le X, c’est un moteur pas à pas avec son circuit de commande ? Elle a quelle course sur l’axe Y ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@gphilips Non pas de galère j'ai emprunté la chèvre d'atelier de mon voisin. Je l'ai sanglé puis j'ai mis le battit posé la machine, refixer celle-ci au châssis pour plus de sécurité. Relevé de 2 cm l'ensemble et mis en place.
La course est de 470 mm entre le nez de broche et la table. Pour le moteur je ne sais pas si c'est du pas à pas mais c'est bien fait. La vitesse est réglable avec un potar situé sur la manette. Un bouton pour l'avance rapide de la table. Un vrai régal pour faire les réglages de l'étau.
Par contre j'ai un souci avec le différentiel de la ligne électrique il saute quand j'utilise le boitier d'avance. Nous avons trop de chose de brancher sur cette ligne. Lundi je tire une ligne dédiée à la machine.

@Mcar C'est le pion de blocage de la tête.
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord, évidemment c’est nettement plus simple avec une chèvre :smt038
Si ton disjoncteur différentiel saute, c’est qu’il y a peut-être un petit courant de fuite à la terre. 20 ou 30mA peuvent suffire pour le déclencher. Si tu as un multimètre, peut-être essayer de mesurer si un courant passe à la terre quand tu actionnes l’avance.
Où alors, il y a effectivement trop de consommation pour ton disjoncteur ce qui me semble assez improbable si le moteur consomme 1,5kw. Après, j’ignore la consommation du circuit d’avance de la machine.
Je te demandais ça pour le système d’avance auto car j’étudie un système un peu similaire pour ma Multirex vu qu’elle est pourvue d’une manivelle à chaque extrémité de l’axe X. Je pourrais en condamner une et la remplacer par un moteur pas à pas piloté par un circuit Arduino. J’ai trouvé quelques infos à ce sujet sur le forum mais elle sont assez anciennes.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@gphilips ce n'est un courant de fuite car le différentiel saute quand madame est en télétravail. Je penses que quand j'ai fait refaire mon tableau électrique. L'électricien a un peu sous-estimé la ligne. J'ai tiré une ligne ce matin qui est dédié au chauffage électrique, il y a une ligne part pièce. Je me suis pris sur celle qui est la moins sollicitée, rien ne saute.
A suivre cet hiver.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Début d'installation de la DRO çà n'a pas facile de me décider pour l'emplacement le plus pratique pour l'affichage.
Mais j'ai fini par trancher c'est le seul endroit ou il ne gène pas et ou je le vois correctement.
IMG_20200531_190010.png

IMG_20200531_190023.png
 
M

mvt

Compagnon
Voilà un problème de résolu. Les copeaux vont vite venir en abondance :)
Ceci étant, il serait peut-être nécessaire de faire un bilan de tes consommateurs depuis le tableau. Il y en a peut-être un qui est dans les choux ou pas loin d'y être... Pas de soucis Linkyiens ?

<EDIT>
Pour la DRO, il y a un marché pour la réalité augmentée... avec des Goo... glass p. ex. Ou une visière, c'est à la mode et ça protège des copeaux. Cela existe pour les casques de moto (avec le GPS, entre autres).
</EDIT>
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@mvt non pas de linky le différentiel fait 30A et si j'ai bien compris protège les courants de fuite de 300ma. C'est la ligne 1 du tableau Pc et Ecl le garage est sur la même ligne. Et bien sûr j'ai encore des tubes néon 8x 36w plus le compresseur etc...
J'ai tiré une ligne juste pour la VM32L sur la ligne 2 qui est celle du chauffage. A priori c'est bon. Rien n'a sauté j'en déduis que la ligne 1 est sous dimensionner.
Bonne soirée Jean-Marc
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ta visu sino sv6 est très mal placer ou elle est
elle est sur le chemin des copeaux
au premier faux pas la visu est morte

tout celle que j ai vue sont en haut a droite
est nom en bas a gauche
sur l autoroute des truc qui vole

elle est ou on peux la visualiser le mieux
a hauteur d utilisation des touches

l avance automatique n est pas avec un moteur pas a pas
a plus
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

Haut