La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
L'explication elle se trouve au message 397 qui décrit par photos le contrôle de la glissière du Y : la glissière n'a pas de défaut car pendant le déplacement l'aiguille de la montre ne bouge pas mais l'orientation du déplacement n'est pas bon car avec une équerre ça donne 0.25 .
La solution qui est peu contraignante c'est de faire les usinages dans l'axe X , il suffit de le prévoir dans la gamme d'usinages .
Le SAV au bout de 3 ans . Si son apparence prouve qu'elle n'a pas subie de dommage , que le défaut vient de la fabrication ,Dis que tu usinais dans l'axe X uniquement , ça peut marcher .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon c'est clair maintenant il y a bien un problème.
J'ai usiné directement un carré de 120x120 bridé sur la table comme demandé par le SAV.
J'ai fait une première passe en Y puis en X pour repartir en Y et finir X.
Si la machine est d'équerre je devais obtenir un carré mais ce n'est pas le cas.

J'attends maintenant le retour du SAV.
Jean-Marc
20230629_100752.jpg

20230629_101112.jpg

20230629_101702.jpg

20230629_102044.jpg

20230629_102903.jpg

20230629_105739.jpg

20230629_105050.jpg

20230629_105000.jpg

20230629_104937.jpg


20230629_104906.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Jean Marc

Je ne tirerai aucune mesure fiable avec ce montage. Du bois et des sauterelle en tole n ont rien à faire sur une fraiseuse métal. Tu es en mono points de serrage donc ça pivote très facilement. Il faut toujours 2 points minimum le plus espace possible par piece. Avec des bride à visserJe parle pas quand ru dessere en plus et perd la référence pour laisser passer la fraise.

Pour faire un test simple et fiable. Serrés une pièces en étau et Usine un care direct sur le dessus.

Ftx
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @FTX pour répondre sur mon procédé.

Dans un premier temps j'ai usiné une face en Y côté droit.
J'ai détouré l'ensemble en laissant 2mm sur chaque des 3 trois faces restantes.

J'ai déplacé la deuxième bride sur le côté droit puis mis à la côte de 120.

Les brides sont des sauterelles type "étau" très serrées. Je sais bien que ce n'est pas le top du top.
J'ai souvent procédé comme ça à l'époque où je travaillais encore. Je n'ai jamais vraiment eu de problème avec ce processus.

Le parallélisme en X est correct 0,02 si l'axe avait bougé la pièce ne serait pas parallèle? Ordre d'usinage X Y X
Je retrouve systématiquement le même défaut quelque soit le montage, usinage, comparateur.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Je reste sur le test avec étau pour éliminer tout doute. Tes jeux sont bien réglé je n en doute pas. Est ce que tu bride les freins des axes non mobiles pendant l usinage?
Ftx
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui tout est bloqué jeux rattrapés.
Pour lever tous doutes je vais visser la plaque de 120 sur un morceau matière dans l'étau et détourer de 0,5 en X Y X Y.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Doctor_itchy

Compagnon
le bridage doit en effet etre revu , investis dans un jeu de clampe (ça coute +- 50€ livré sur alix ) :)

bien que si ça "glisse" l'usinage ne sera pas droit mais en "banane" pose une regle a fil ou une reference quelquonque mais droite sur chaque champ , si ça touche partout ça n'a pas glisser si ça n'est pas droit , ça a bouger

la mesure au pac doit se faire avec le "bec" donc le bout afin de ne toucher que l'extrémité et avoir une mesure correct

bien que si ça n'as pas glisser tu a en effet un serieux probleme d'équerrage de ta machine , tes mesures se combine donc il est problable que le soucis sois a différent endroit !

si le revendeur prend en charge le soucis ( coup de bol , joue au lotto tout de suite ! ) il te fera sans doute un echange standard complet ,(ou du moins tout le socle + table ) vu le soucis ça peu etre autant le croiseaux que les guides du socle ou ceux de la table ! (ou les 3 en meme temps )
 
G

g0b

Compagnon
Je ne comprends pas bien : c'est depuis que tu as démonté ta table que tu as le problème (dans ce cas, ce n'est pas au SAV de résoudre le problème) ? Ou ca a toujours été comme ca ? (et dans ce cas, si tu as mis 3 ans à t'en apercevoir, le SAV va surement rigoler...)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re tout le monde,
J'ai repris en étau donc redegauchis puis comme indiqué fixé une pièce puis usiné.
X Y X Y
Même résultat 0,25

@g0b dans les faits je n'ai jamais regardé l'équerrage comme je degauchis régulièrement l'étau je suis parti du principe que c'etait d'équerre.

On voulant libérer un peu le Y je me suis aperçu que les 2 vis de la noix Y étaient deserrées. J'ai du tout démonter pour les bloquer.

Après remontage il m'a été logique de deguauchir et pour la première fois j'ai vérifié l'équerrage.

Les pièces que j'ai fait jusqu'à présent ont le même problème je viens de vérifier

Je ne m'en suis pas aperçu car la plupart du temps j'usine en bout, pas en roulant ou juste pour avoir un état de surface propre sur des côtes non critique.
Les pièces étant parallèles je n'ai jamais pensé que ma fraiseuse n'usinait pas perpendiculairement.
Voilà où j'en suis et je me sens très c.n
Jean-Marc
 
D

Dombes69

Compagnon
Re tout le monde,


Les pièces que j'ai fait jusqu'à présent ont le même problème je viens de vérifier
Je ne m'en suis pas aperçu car la plupart du temps j'usine en bout, pas en roulant ou juste pour avoir un état de surface propre sur des côtes non critique.
Les pièces étant parallèles je n'ai jamais pensé que ma fraiseuse n'usinait pas perpendiculairement.
Voilà où j'en suis et je me sens très c.n
Jean-Marc
Bonjour
Ca veut dire que tu ne contrôlais pas les pièces après usinage , tu a eu peut être la chance d'avoir réalisé les côtes fonctionnelles dans l'axe X .
Si le SAV n'accepte pas la réparation il y a 2 solutions :
- Faire avec ( usiner les côte fonctionnelles dans l'axe X ) .
- Faire réusiner les glissières
Glissière de fraiseuse.jpg
des 2 côtés de façon qu'elles soient dans la bonne direction , il y aura peut être à refaire le lardon conique .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @Dombes69 j'avais vu certains défauts, mais j'ai mis ça sur le compte d'un étau mal dégauchis.

Les dernières grosses pièces que j'ai fait, ce sont les queues d'aronde de l'affuteuse, elles sont parallèles en revanche, la côte de longueur n'étant pas importante je n'ai pas vérifié.
J'ai regardé tout à l'heure l'équerrage de ces pièces et elles sont en vrac ça ce voit à l'équerre 0,3 calle d'épaisseur glissée sous l'équerre.

Pour toutes les petites pièces je fais le prisme en surfaçant méthode de retourner dans l'étau.

J'attends le retour du SAV. Pour pouvoir déposé la machine à l'atelier.
Je ferais un aller-retour de 300km ci nécessaire.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui , c'est surtout le croiseaux (piece qui lie la table au socle) qui serais a reprendre le cas échéants ! , cela dit faire vérifié le reste des glissiere n'est pas un mal non plus :)

si le vendeur ne veut pas prendre en charge , il te faudra trouvé un forumeur/copain sympa , avec une machine suffisament rigide et grande pour reprendre correctement le tout :) (surtout correctement ! faudrais pas empiré l'affaire :) )
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Avec tous les tests que j'ai fait ces derniers temps. Je suis sûre d'une chose mes pièces ne sont pas d'équerre.

Cela ne vient pas de mon étau, de mon bridage, de mes équerres où autres choses.
J'ai pour ainsi dire au 0,02 le même défaut.

Plus qu'à attendre la réponse du SAV.

Jean-Marc
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les glissières de la chaise qui lie x et y suivent la direction données par les glissières montrées au message 431 , le contraire est impossible .
L'embêtant pour le SAV , c'est que la machine a été percé pour y implanter la visu .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Rendez vous avec le SAV mercredi prochain.
Je charge la machine et vais à l'atelier. Vérification de la machine et éventuellement réglage sur place et si problème confirmé remplacement de l'ensemble socle et table croisée.

Affaire à suivre... :) je retrouve le sourire.
Jean-Marc
 
P

Pervenche

Compagnon
Incroyable le SAV qui s'occupe de ta machine 3ans après l'achat
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui @Pervenche je ne regrette pas d'avoir acheté en France avec un distributeur qui assure.
Maintenant j'attends le diagnostic.
Jean-Marc
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Un homme averti en vaut 2 et c'est toi qui fait les 300 km .
Mastic + coup de peinture sur les trous faits pour poser la visu .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Si c'est bien l'ensemble qui est mal fabriqué il ne sera pas remonté.

Je suis honnête peut être de trop. Je préfère joué franc jeu plutôt que de cacher les choses qui de toute manière ce verront.

J'ai envoyé des photos des différentes contrôles que j'ai effectué et l'on voit les règles de la visue.

Merci pour toute l'aide que vous m'avez tous apportée

Je reviendrai vous dire comment ça c'est fini.
Jean-Marc
 
B

bop55

Compagnon
Je reviendrai vous dire comment ça c'est fini.
Je pense que ça devrait très bien se finir pour toi: cette entreprise connait forcément Usinages.com et sait donc qu’un problème sur une de leur machine résolu aux yeux de tous alors que la garantie est largement dépassée est la meilleure publicité dont ils puissent rêver :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
J'ai pour ainsi dire au 0,02 le même défaut.
Salut
Ça m'amuse de survoler ce post .
Une bécane comme ça , c'est vaut pas le prix des 2 roulements de la tête d'une Schaublin 13 !
Faut relativiser et se rappeler l'adage : c'est pas avec 1 bourrique que l'on fait 1 cheval de course :lol:
Un malheureux Crouzet , il y a 50 ans valait déjà + de 15000€ et 1 schaublin 102 , aujourd'hui de base c'est 46000€ !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui @Precis84 mais on ne peut pas comparer.

Cette petite machine fonctionne bien dans l'ensemble.

A priori c'est un défaut d'usinage. J'en saurai plus mercredi prochain.

Si à l'époque j'avais eu la place et le budget le 380v j'aurais très certainement acheté une (vrai fraiseuse) celle-ci me convient bien 0,02 pour les travaux que je fais c'est très largement suffisant pour moi. J'obtiens même le <0,01sur l'axe X.

Il y a un certain nombre de membre qui ont investit dans cette marque et qui n'ont pas le souci rencontré.

Bonne journée.
Jean-Marc.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Salut
Ça m'amuse de survoler ce post .
Une bécane comme ça , c'est vaut pas le prix des 2 roulements de la tête d'une Schaublin 13 !
Faut relativiser et se rappeler l'adage : c'est pas avec 1 bourrique que l'on fait 1 cheval de course :lol:
Un malheureux Crouzet , il y a 50 ans valait déjà + de 15000€ et 1 schaublin 102 , aujourd'hui de base c'est 46000€ !
il n'a pas 0.02mm de défaut il a 0.1mm de défaut sur 100mm +- avec une tolérance de la mesure répétable de 0.02mm , meme pour une chinoise ce n'est pas normal :wink:

bien sur si tout le monde pouvais se payer la précision suisse , la chine ne vendrais pas une seule machine en europe :)
 
D

Dombes69

Compagnon
bien sur si tout le monde pouvais se payer la précision suisse , la chine ne vendrais pas une seule machine en europe :)
Bonjour
En prix il n'y a pas que le fait de pouvoir se payer la précision Suisse , il y a des opportunités à saisir en occasion , tel ce Crouzet vendu 1400 euros , il vaut combien neuf le VM32L ?
fraiseuse crouzet -1.jpg

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je comprend ça tout a fait c'est pour ça que j'ai une jaspar Belge dans l'atelier :) , aucune idée du prix de la wm32 , mais c'est pas la question dans ce post :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Non comme indiqué plus haut,
Quand j'ai fait l'achat je n'avais ni la place ni le tri.
Ni les moyens d'acheter de l'outillage de qualité.
On fait avec les moyens du moment.
Jean-Marc
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Jean Marc
Tu es quelqu'un que j'apprécie et j'espère que ton problème mécanique
va se solutionner .
Je sais très bien que ce n'est pas facile d'acheter machines et matériel et en
plus d'avoir l'espace pour loger tout ça . Ma 13 , j'ai du la payer dans les 1300€
il y a pas loin de 10 ans , mais j'ai du revendre mon Aciera F1 ......à regret .
Bon courage et continue à faire de belles choses .:smt023
claude
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Precis84 tout problème à ça solution.
J'ai passé mon CAP sur Aciera et une Venier j'avais une préférence pour la Vernier.
Au boulot nous avions une Dufour et sur mon premier job c'était une Dufour aussi par contre je ne me souviens plus des modèles 45 ans ont passé. :roll:

J'ai préparé la machine cet après-midi, beaucoup de manutention et seul ce n'est pas évident. Heureusement je suis pas trop mal équipé palan à chaîne et chèvre

L'utilitaire est réservé pour mardi soir changement dans la foulée et départ mercredi matin pour revenir avec une machine fonctionnelle.

J'ai tout démonté DRO lampe, manivelles etc... Afin d'avoir le moins de casse au cas où la machine bougerai pendant le transport.

Jean-Marc
 
Haut