La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Petite question certainement bête mais j'ai beau essayer je n'arrive pas à régler mon petit problème.
Bref... J'essaye de libérer le Y de la table de ma VM32L et j'ai beau desserrer les deux vis qui tiennent le lardon, la table est toujours aussi (dur) à déplacer.
Y a t'il un autre serrage quelque part ?
Merci pour vos retours.
Jean-Marc
 
P

PUSSY

Lexique
Le réglage du jeu se fait-il avec un lardon conique que l'on déplace selon sa longueur ?
Si oui, il faut desserrer la vis située du coté le plus épais et visser la vis située du coté le plus mince.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @PUSSY c'est bien ça mon problème j'ai libérer les deux vis mais la table ne ce libère pas les manettes de blocage sont elles aussi dévissées.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dans le descriptif de la machine on mentionne qu'il y a un réglage possible du jeu sur les 3 coulisses par lardon conique .
Il se pourrait que le lardon conique sur l'axe Y soit collé avec de la graisse séchée .
Pour en être sur il faut démonter la vis de manoeuvre et essayer de faire bouger la table avec la main , si elle glisse sans problème c'est qu'il y en a un sur la vis .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je vais réessayer @PUSSY mais c'était déjà ce que j'avais fait.
@Dombes69 merci pour la deuxième piste.
Je vous tiens au courant
 
D

Dombes69

Compagnon
Normalement il n'y a qu'une vis pour régler un lardon conique
Une vis est implanté au plus près du lardon sur cette vis il y a une collerette qui se loge dans une encoche faite sur le lardon .
La vis en tournant avance ou recule et la collerette fait avancer ou reculer le lardon pour le réglage
Bien souvent un lardon conique indique une fabrication de qualité .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon çà y est le lardon était bien collé j'ai du prendre un jet pour le libérer.
Pour ce faire j'ai retiré l'ensemble manivelle de manœuvre de Y puis retiré les deux vis. J'ai pu faire bouger la table. Puis j'ai glissé le jet en laiton à l'arrière du lardon et tapoter (il a fini par bouger).
Cette opération m'a permis de constater que la noix du Y était desserré.
Je vais donc demain devoir démonter la table pour accéder aux deux vis du Y ce n'était pas prévu
Merci pour vos réponses elles m'ont beaucoup aidé.
Jean-Marc
 
D

Dombes69

Compagnon
la noix du Y étant desserrée celle ci devait se mettre en travers et augmenter la difficulté .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Dombes69 je dirais cela demain après midi car j'ai arrêté quand je n'en suis aperçu. Une chose est sûre c'est que le lardon était bien bloqué :roll:
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Ça n'aura pas été simple mais çà y est tout démonté.
Table règle de DRO manivelle vis
Tout nettoyé et graissé, huilé et remonté, les deux vis du Y sont maintenant serrées et j'ai mis du frein filet normal afin qu'elles ne bougent plus.
Le Y est maintenant plus libre et il a moins de jeux sur la manivelle de manœuvre.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
L'éclairage en halo ayant rendu l'âme, mes enfants pour la fête des pères m'ont offert une lampe très pratique.
20230622_113847.jpg
20230622_113909.jpg

20230622_113855.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je n'avais pas indiqué l'installation d'un vrai bouton d'arrêt d'urgence.
Celui de la machine ne coupe que l'électronique moteur etc..
Mais ayant une avance automatique celle-ci n'était pas coupée, il y avait donc un danger potentiel.
Jean-Marc
20230622_113952.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re,
J'ai passé une bonne partie de la journée à essayer de comprendre pourquoi j'ai un gros défaut de perpendicularité sur ma fraiseuse et je n'ai pas trouvé.
J'ai dégauchis mon étau après avoir démonté le X pour resserrer les vis et libérer mon Y, celui-ci est à 0,00 en X.

Mais il est à 0,25 sur 100mm en Y pour vérifier cela j'ai utilisé plusieurs équerres et quelque soit celles-ci le résultat reste le même 0,25mm je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai un tel défaut de perpendicularité.

J'ai vérifié les jeux en X et Y moins de 0,01 en palpant sur l'équerre
J'ai bloqué la table en X pour faire le déplacement en Y rien n'y fait toujours ces p....s de 0,25mm

Alors si vous aviez une piste je suis preneur :|:roll: parceque là je suis perdu.
Merci pour vos retours.
Jean-Marc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en regle général sur ce genre de machine le soucis viens de la semelle de la collone qui n'est pas "droite"

tu doit dégauchir l'inclinaison de la tete avant tout , une equerre rectifiée fixée sur la table propre et sans micro bavure , palpé en déplacent le Z avec un comparateur sur le champ de l'équerre dans le sens X, une fois droite , tu refait pareil dans le Y sur le X comme tu peu pivoté la tete a droite et a gauche tu peu donc avec de la patience avoir un reglage parfait , en Y non

avant de dire "zut"

tu démonte la table et le croiseau de la fraiseuse pour n'avoir que la base , monté un comparateur dans la broche avec une pince et un "bras" posé le comparateur sur une extrémité du guidage Y , réglé a zero le comparateur ( idéalement utilisé une cale rectifiée pour pouvoir levé le bras du comparateur sans touché au Z de la fraiseuse pour allez de l'autre coté de la glissiere , il faut touché la glissiere en contacte avec le croiseaux )

puis palpé les 3 autre "coin" et comparé , en théorie ça doit etre droit partout , si ça ne l'est pas c'est la semelle qui est mal usinée , il faudras ajusté avec des cale au bon endroit et a la bonne epaisseur pour que le comparateur soit a zero partout

une fois fait tu refait le palpage sur la table remontée , ça doit etre a zero partout , si pas le croiseau ou la table n'est pas usinée "droite"

si c'est le cas tu refait le réglage collonne avec les cale sur la table directement

ça sera long et difficile , les cale devrons etre de toute epaisseur , parfois une simple feuille d'alu de la cuisine sera suffisante (la coupé en bande de 1cm de large +- )

le systeme pour dégauchir correctement ressemble a ceci

https://boringresearch.com/store/adjustable-spindle-square/ , ça existe tout fait , ou ça se fabrique , un seule comparateur suffit , 2 c'est plus façile mais pas obligatoire :wink:

ou chercher avec tramming tool head pour plus d'info :)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci @Doctor_itchy je vais digérer toutes les informations que tu m'as donner.
J'ai réglé la tête après remontage de la table 0.01 sur une longueur de 300mm.
J'avais fabriqué un petit ensemble ayant un axe de 10x160 forme ___|___<-comparateur
pour tenir un comparateur.
L'appareillage est monté sur une pince tirée de 20mm dans l'axe de la broche. Ce comparateur est en pression de 1mm sur la table.
Je mettrais une photo demain, ce sera plus simple.
Jean-Marc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui et tu tourne la broche pour allez palper de l'autre coté , c'est comme cela qu'il faut faire ça te donne l'axe X puis tu fait pareil au bord av et ar de la table (donc sur les 200mm +- de large de la table ) si la c'est pas bon , soit tu a une crasse entre les partie fixée , soit c'est mal usiné , j'ai chipoté pas mal sur ma bf20L j'ai finalement repris toute les surface utile en usinage sur une grosse cnc fadal , et meme comme ça j'ai encore du ajusté un peu (pas grand chose , quelque micron , mais ça suffisait a ne pas etre droit :wink: ) bon j'ai eu la chance d'avoir une machine pour le faire , de ton coté tu devras joué des cales , par contre si c'est la table ou le croiseaux mal usiné la ça se complique , il faudras dans ce cas le mesuré avec un micrometre pour définir ou , et apres trouvé une astuce pour réctifier cela , mais il te faudras soit géré en grattage (pas façile , faut un marbre , et s'exercer avant sur un truc sans importance ) ou trouvé un copain avec une machine capable de faire cela nickel :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui 0.01mm sur 300mm de large on va dire que c'est tres correct , a moins de faire des piece de cette taille et d'avoir besoin d'une tres grande précision ! , sur de petite piece on sera plutot dans les microns :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si il y a un défaut de perpendicularité entre les axes X et Y c' est du malheureusement à un défaut de fabrication .
Il faut mettre un comparateur à pied magnétique sur la table , le palpeur de la montre au contact de la partie active de la glissière de l'axe Y si l'aiguille de la montre reste immobile pendant le déplacement sur Y , il n'y a pas de défaut , peut être une erreur dans la manière de faire .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon ben plein de piste à explorer
Je reviendrai vers vous dans le courant de la semaine prochaine.
Merci à vous deux
Jean-Marc
 
D

Dombes69

Compagnon
Avez vous mesuré la perpendicularité des branches de l'équerre ?
Pour ce faire , il faut la fixer solidement en position verticale sur la table
Sur la broche de l'axe Z on monte en pince un pupitas dont on met en contact le palpeur avec la branche verticale de l'équerre
Si l'aiguille rest immobile pedant le déplacement de Z , il n'a pas de défaut sur l'équerre ni sur l'axe Z .
A+

Pupitas.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui @Dombes69 c'est exactement ce que j'ai fait avec 4 équerres différentes j'ai même douté de celles-ci j'ai essayé avec un V et un bloc à trou même résultat à 0,01 prêt
Je n'avais pas vérifié cela quand j'ai reçu la machine il y a trois ans.
 
D

Dombes69

Compagnon
Il existe une solution c'est employer pour les usinages de précision un bloc muni de rainures dont la face sera orientée dans l'axe Y et sur cette face vous fixerez les pièces .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
d' autre solution sont possibles
La fraiseuse est celle ci ;
fraiseuse -3.jpg

Il faut refaire la géométrie de sa table croisée .
D'autre part , il y a cette table croisée qui a a peu près les mêmes dimensions :
table de fraisage.jpg

Il s'agit de remplacer la table croisée existante par celle ci qui n'est pas bien chère , elle sera fixée sur une plaque commune à la table croisée et à l'axe Z , tout étant fait dans les rêgles de l'art par une boite de mécanique .
Une idée pour faire une perceuse / fraiseuse pas chère .
A+
A+
 
  • Wow
Reactions: FTX
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon quelques nouvelles, j'ai commencé par:
1 - passé un comparateur fixé sur la table dans la queue d'aronde du Y déplacement sur 150mm je ne peux pas faire plus j'obtiens 0,00 pas l'épaisseur de l'aiguille.
20230623_124832.jpg

20230623_124910.jpg

2 - j'ai fixé le pied magnifique sur semelle du Y pour vérifier le déplacement du X pour ce faire, j'ai fait mon 0 sur le milieu de celle ci puis fait un déplacement à gauche + 0,07 retour à droite - 0,07 à un poil près en cumulant les deux ça fait 0,15 sur toute la longueur ce n'est pas si mal que ça.

3 - j'ai defauchi une équerre sur le X 0,00 +-200mm
20230623_122524.jpg


4 - J'ai changer d'équerre degauchi celle ci et j'ai vérifié le Y sur 180mm malheureusement j'ai toujours 0,20mm
IMG_20230623_124427_04.jpg

IMG_20230623_124427_02.jpg


5 - pour voir ci cela changeait quelques choses j'ai retiré non sans mal les deux goupilles conique que sont sur la colonne et légèrement desserré les quatres vis. J'ai joué sur le déplacement.
1 - moitié du défaut soit 0,1
2 - intégralité du défaut 0,2
3 - double du défaut 0,4
Quelque soit le déplacement le défaut ce déplace d'un côté à l'autre.

La broche n'est plus régler mais ça ce n'est pas important pour le moment.
20230623_130631.jpg

Si la base du Y était mal usinée je devrais retrouver le défaut sur le déplacement de la queue d'aronde hors 0,00 pas 0,2.
Jean-Marc
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Jean Marc

Étrange comme problème. Vires tes équerre et mesure un bloc 123 fixe sur la table. Tu pour mesurer un rectangle directement. Ça doit pas trop varier. 1 ou 2 centième.

Tu peux le faire a plusieurs positions.
20230623_144040.jpg

J ai la même machine et elle est top.

Ftx
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La semelle qui compose L'axe Z n'est pas parallèle avec l'axe X et par conséquence avec l'axe Y.
donc dégauchir l'équerre ne sert à rien on l'a met en travers .
Il faut toujours se demander quelle est la surface de référence quand on fait un contrôle .
Si dans ce cas c'est la semelle c'est pas la bonne surface de référence .
Le mieux c'est d'usiner un bloc et de contrôler la perpendicularité des faces usinées sur un marbre qui lui a des surfaces de référence .
Si la semelle n'est pas bien orientée ça n'a aucune importance , les outils étant de révolution ( tournant )
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Si on n'a pas de marbre , le contrôle peut se faire sur un tour : on met la pièce usinée fixée avec les rainures du chariot transversal et on contrôle dans le X ou le Y .
Si le tour a des défauts il faut en tenir compte .
A+
 
Haut