La fraiseuse VM32L de Nolandu91

• Auteur de la discussion Nolandu91
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
OK, merci,
Je sais qu'il faut utiliser un smartphone, mais ça je n'ai pas, juste un tel basique avec un forfait à 4,99 € que je ne dépasse jamais, et ça me suffit.
Pour le reste, mon PC va très bien.
Je suis sidéré par le prix............................
Cordialement
JP

Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
@Joel48
Ça a vraiment augmenter de mémoire j'avais payé dans les 160€ port inclus.
Bonne soirée
Jean-Marc

T

Tom216

Apprenti
Salut Nolandu91,
Petite question, j'ai la même machine que toi depuis peu et je me suis attaqué à dégauchir la tête de la fraiseuse.
Sur l'axe du X pas de problème en jouant avec la rotation de la tête mais sur l'axe du Y ...

j'ai vu que certain mettent des cales sous la colonne ...

L'as tu fait ?

Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Salut Nolandu91,
Petite question, j'ai la même machine que toi depuis peu et je me suis attaqué à dégauchir la tête de la fraiseuse.
Sur l'axe du X pas de problème en jouant avec la rotation de la tête mais sur l'axe du Y ...

j'ai vu que certain mettent des cales sous la colonne ...

L'as tu fait ?
Oui 0.02 mm mais c'est pas facile à mettre au point car en fonction du serrage ça bouge d'un côté ou de l'autre.

T

Tom216

Apprenti
Oui 0.02 mm mais c'est pas facile à mettre au point car en fonction du serrage ça bouge d'un côté ou de l'autre.
Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Je vais jeter un oeil à ça, car la je doit avoir 20 dixième d'écart ...

Bon après quand je prend la tête de la fraise et que je la bouge d'avant en arrière, j'ai 4 à 5 centième de mouvement... la limite de la rigidité de ces machine

Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Tu peux aussi tarauder la colonne au 4 coins afin de pouvoir affiner le réglage avec des chc sans tête.

D

Doctor_itchy

Compagnon
gaffe au "vis" il faut qu'elle soit au mini du m8 pour tenir l'effort et le bout doit etre "plat" au possible :) , sur ma bf20 j'ai fait avec des feuille de papier alu puis finalement elle a ete faire un tour en fraisage et rectification et être mise "droite" :)

T

Tom216

Apprenti
gaffe au "vis" il faut qu'elle soit au mini du m8 pour tenir l'effort et le bout doit etre "plat" au possible :) , sur ma bf20 j'ai fait avec des feuille de papier alu puis finalement elle a ete faire un tour en fraisage et rectification et être mise "droite" :)
Oui c'est l'idéal mais j'ai clairement la flemme de tout démonter...

Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
J'avais fait ça sur ma multyrex avec du M8.
Mais sur ma Vm32l j'ai pas eu le courage j'ai juste mis du clinquant.

T

Tom216

Apprenti
J'avais fait ça sur ma multyrex avec du M8.
Mais sur ma Vm32l j'ai pas eu le courage j'ai juste mis du clinquant.
J'avoue que je vais déjà essayer avec aussi, si je galère trop je mettrais des vis de réglage ... mais j'avoue que si je peux éviter...

C

Cris40

Nouveau
Bonjour Jean Marc,
Je voudrais motoriser l’axe z car c’est pas pratique à la main,je sais que tu as fais ce montage avec un moteur DC je crois,peux tu me dire ce que tu as mis comme modèle,j’ai vu sur des post des moteurs PAP Nema qui fonctionne avec de l’electronique,mais dans mon cas je veux faire simple car l’electronique C’est pas trop mon truc,je pensais avec un variateur pour la montée et descente qui peut aussi servir pour faire de l’alésage,peux tu me donner quelques conseils pour que je puisse ensuite commander les pièces.
Bonne journée
Christian

Nolandu91

Nolandu91

Compagnon
Bonjour @chrisD,
Là je suis pas chez moi mais à mon retour.
Je pourrais t'en plus.
De mémoire
1 moteur 24v 160 rpm
Une alimentation 24V
Contrôleur de vitesses
Plus un contrôleur montée descente 12v 24v
Après j'ai fabriqué des engrenages 18 et 80 dents.
Bon weekend
Jean-Marc