La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
@gphilips Regarde la vidéo sur poste #207 pour avoir une une idée de ce que j'essaie de faire.
 
G

gphilips

Ouvrier
Oui tout à fait, je l’avais regardée. ça fonctionne super bien.
Par contre, il faut que je trouve un moteur qui puisse tourner beaucoup plus lentement en mode vitesse variable tout en conservant suffisamment de couple pour entraîner la vis X.
C’est le modèle suivant 200rpm en 12volts que j’avais vu mais les critiques sont mauvaises sur le manque de fiabilité de la vis sans fin, du coup j’hésite.

 
N

Nolandu45340

Compagnon
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
ah oui, c’est nettement moins cher.
quel est l’intérêt du modèle 24v par rapport au 12v ? je pense que le modèle 260rpm serait suffisant pour l’avance rapide, ça fait 6,5mm d’avance par seconde.
as-tu payé des frais de douane en plus ou bien est-ce compris ?
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Je n'ai pas encore fait le test mais @Doctor_itchy a donné le couple du moteur 7.4 kgrs pour 12v 470rpm.
Pas de débrayage j'ai prévu une montée descente rapide via bouton poussoir. Et la descente automatique par un inverseur.
ha non le couple a 470tr/mis est de 3.4kgs , donc le model a 200rpm doit avoir le double +-
 
G

gphilips

Ouvrier
Hello @Nolandu91 ,
avant de commander le kit, je viens de questionner le vendeur sur AliExpress pour savoir quel modèle de moto-réducteur serait le mieux pour automatiser l’avance de ma machine (12v ou 24v) et, dans l’hypothèse où j’opterais pour le 24v 260rpm, qu’elle serait la vitesse minimum donnant suffisamment de couple pour ce job en baissant le potentiomètre de vitesse.
Je te tiens au courant si j’ai une réponse.
Dans ta vidéo, je n’ai pas l’impression que tu ais baissé le potentiomètre à son minimum. As-tu pu tester pour voir s’il reste encore un couple suffisant à des vitesses très lentes, disons 20 ou 30 rpm ?
 
G

gphilips

Ouvrier
J’ai eu une réponse du vendeur qui m’a surligné la meilleure version pour mon utilisation du moto-réducteur (voir tableau qui suit). Je vais donc commander le modèle 24v 260rpm car je pense ça permet de réduire un peu plus la tension aux bornes du moteur tout en conservant du couple. De toutes façons, ce couple en charge est le même sur les versions 12 ou 24v = 6,2kg/cm. Par contre, l’insensité est moindre sur la version 24v bien sûr.

Et voilà, le kit complet est commandé ainsi que le circuit pour l’avance rapide avant/arrière. Plus qu’à attendre la livraison.
Il faut que je réfléchisse à un système de crabot pour la transmission sur la vis de l’axe X de la machine avec un moyen de débrayer et un limiteur de couple afin d’éviter d’endommager le moteur en cas de blocage ou d’oubli de déverrouillage du frein de la table :eek:

B4743874-2730-4730-8550-E143801CA113.jpeg
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Après essai du moteur en 12V 340RPM avec le variateur au maximum, j'arrive à l'arrêté à la main :-( donc j'ai tout faux avec ce moteur. C'est pas grave quand je l'ai commandé je n'avais pas l'info (cela m'apprendras à poser une question qui n'aurait évitée une dépense inutile bref...Ceci dit).

J'ai quand même réfléchi sur la connectique et j'ai réalisé un petit boîtier qui englobe le moteur.
Le boîtier est réalisé avec deux bouts de PVC 40mm et un morceau de plexiglas
Le premier morceau est coupé de manière à englobé le moteur et à rentrer serré à l'intérieur du deuxième. Après avoir usiné le support de prise celui-ci est rentré en force dans le tube PVC de 40mm.

Pendant que j'étais dans l'atelier, j'ai grillé le peu de neurones qu'il me reste afin de trouver un système pour d'embrayer pour le moteur. Car avec ce type de moteur on ne peut pas faire tourner la manivelle sans casser quelque chose.
Je pense avoir trouvé une solution "plan et prototype" à venir, mais grossièrement le moteur est monté sur une plaque ayant quatre lumière.
Cette plaque vient glisser sur des entretoises. Le blocage ce fait par une vis à levier.

IMG_20220120_173507.jpg


IMG_20220120_173557.jpg


IMG_20220120_173531.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Alors, sans pouvoir vérifier, c’est un peu pour ça que j’ai choisi un 260rpm en 24v qui est vendu pour 6,2kg/cm au nominal en charge.
J’ai essayé de mesurer le couple nécessaire pour faire tourner la manivelle de l’axe X de ma table et je pense que 2kg/cm est suffisant, c’est pour ça que j’ai un doute sur le couple dispo de ce moteur en baissant la vitesse à 20 ou 30rpm. Donc on verra bien.
As-tu essayé de mesurer le couple nécessaire pour tourner ton axe Z sur la vm32 ?
J’ai commencé à élaborer un système de limiteur de couple qui débrayera automatiquement le moteur en cas de blocage et qui doit aussi servir à débrayer volontairement pour revenir en manuel. Je pense usiner une sorte de crabot mais avec des pentes à 45° plaquées par un ressort.
J’ai réalisé une maquette de la partie négative de ce crabot sur un rond d’alu et je vais faire de même avec la partie positive afin de faire des essais et ainsi essayer de calculer le couple nécessaire pour que ça débraye tout seul par friction de ces deux pièces.

679B23BF-EFA0-485D-B78C-02B25360A1D8.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Alors @gphilips Gilles non je n'ai pas de quoi faire cette mesure de couple.
Le moteur serait suffisant pour monter ou descendre à demi vitesse.
Le problème ce pose pour une descente automatique lors d'un alésage et ou perçage.
Affaire à suivre pour le moment je vais continuer mon prototype afin de voir si c'est fonctionnel ou pas.
Ton idée de ressort me plaît bien. :)
 
G

gphilips

Ouvrier
Je n’ai pas de matériel non plus pour mesurer le couple mais j’ai pu faire une estimation en ajoutant de plus en plus de poids sur la manivelle de la vis X, sachant que l’axe de la manivelle est à environ 5 cm de l’axe de la vis et qu’il a fallu environ 300 grammes pour la faire tourner, ça donne 0,300kg X 5 = 1,5kg/cm plus la charge d’usinage en mode opposition, j’espère que ça va passer avec le réducteur 260rpm.
Sur ta vis Z, c’est plus difficile à estimer vu que l’axe est vertical, à moins de pivoter la tête pour avoir l’axe horizontal mais ça risque de fausser le résultat.
Concernant le crabot de securité en cas de blocage ou d’oubli du frein, c’est pour ça que je réalise une maquette afin de déterminer le diamètre idéal, la profondeur des stries et la force du ressort même si je compte mettre un réglage de précharge. Là, je suis parti sur un diamètre de 25mm avec une strie à 90° tous les 30°. Je te donnerai le résultat de cette maquette bien sûr.
 
A

Alpazen

Lexique
M

Mcar

Compagnon
Je sais pas pourquoi vous n'avez pas le matériel, de mon côté ça fait des années que j'ai un vulgaire peson de pêche et c'est génial même si c'est une merdouille..

D'accord, c'est pas vraiment un instrument de métrologie hein, mais ça donne déjà une sacrée bonne indication de base :lol:

oui, pourquoi :smt038 je viens de le commander à l'instant merci Pascal pour le lien :smt003
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai mis le lien au hasard.. mais ça se trouve aussi pour rien sur AE..

Bisous mon Marco :lol:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci Pascal faudra m'expliquer comment vous faites pour faire la mesure
Quel Ignare je fais moi :oops: Je sais me servir d'un peson mais je ne vois pas comment l'utiliser de ce cas
 
A

Alpazen

Lexique
Moi je l'avais pris à la manivelle avant de démonter (rayon entre le centre de l'axe et le centre de ta manivelle), mais directement sur un arbre c'est moins facile, il faudrait te faire un bras de levier provisoire, et tant qu'à faire prendre un chiffre rond comme 10cm par exemple, le couple étant quasiment toujours donné en Nm/cm le résultat sera facile à déduire..

Au pire, tu pourrais par exemple prendre une pince étau sur l'arbre (si possible si écrou ou carré) et tirer au peson à une mesure bien précise sur la pince, par calcul tu auras alors le couple au cm.. mais il y a plein d'autres façon de faire selon le cas.. :partyman:
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour Jean-Marc,
je vais arrêter de polluer ton sujet sur la Weiss VM32L mais, si ça peut t’intéresser pour ton projet de motorisation de l’axe Z sur cette Weiss, voici le résultat de mes tests de crabot à stries à 90° afin de limiter le couple et d’éviter de bloquer et casser le moto-réducteur en cas de blocage de l’axe X de ma table.
Alors, je pense que l’optimum serait 2 plateaux de diamètre de 30mm munis chacun de 12 stries profondeur 1,5mm partant du centre avec un profil à 90° puisque j’ai déja la fraise carbure qui va bien (à part le diamètre qui sera un peu plus grand, ça correspond à peu près à la photo de ma maquette du disque négatif postée au #223).
Pour le ressort de compression, j’ai trouvé un lot de petits ressorts sur AM qui devraient faire l’affaire : diamètre extérieur 10mm, longueur 25mm faits en fil diamètre 1,2mm et opposant un force moyenne d’environ 3 à 4 daN.
J’ai commandé la matière première pour réaliser toutes les pièces et je te dirai quand tout sera usiné et monté.
L’encombrement ne devrait pas dépasser 150mm à gauche de la table. Par contre, je pense laisser dépasser le moteur électrique vers l’arrière en le protégeant afin d’éviter d’avoir un boitier trop large vu que l’arrière moteur doit être à pas loin de 100mm de l’axe.
Je te joins un premier croquis de principe du système complet.
Combien as-tu de déport du mécanisme de motorisation du X sur ta Weiss ?

CB58F19B-B756-4294-843B-22B7A294303D.jpeg


60B9802F-DEA0-48CF-A1A8-6D4EF0864E3B.jpeg


F04E9B74-D28E-4489-9D8C-075FB908B9E9.jpeg


A1DDF5D0-F521-468B-B0F4-0DE31C40A0A6.jpeg
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est joli mais bien compliqué. Pour le même résultat deux petit plateau diamètre 30 lisse et une goupille traversante en cuivre ou laiton diamètre 1 a 3 suivant la puissance à passer.

Ftx
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour ce que veux faire c'est bien compliqué d'autant que la majeure partie du temps le moteur est déblayé sur l'axe Z.
J'aime bien ta façon de travailler Gilles.
J'ai entre temps réfléchi au débrayage je vais faire un plan c'est mieux qu'un long discours
 
G

gphilips

Ouvrier
C est joli mais bien compliqué. Pour le même résultat deux petit plateau diamètre 30 lisse et une goupille traversante en cuivre ou laiton diamètre 1 a 3 suivant la puissance à passer.
Bonjour et merci pour tes bons conseils. Je sais que c’est un procédé classique d’insérer une pièce servant de fusible mais, dans mon cas, c’est peut-être un peu incompatible avec le peu de couple de ce petit moteur à vis sans fin. Je ne sais même pas si un simple fil de laiton pourrait casser en cas de blocage.
De plus, mon système offre l’intérêt d’être utilisable pour débrayer facilement l’avance automatique sinon on ne peut plus tourner la manivelle.
Je vais faire des essais quand j’aurai reçu ce moto-réducteur car je n’ai pas trop d’idée de ce que représente un couple de 6,2cm/kg et surtout comment réagit le moteur en cas de blocage. Je te dirai ça…
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi faire une limitation de couple en "courant" cad un pont de mesure dc un relais 5V un transisor quelque resistance et un potard quand le courant dans le pont de mesure n'est pas a son seuil le relais conduit , si le seuil dépasse le relais est couper :) , ce genre de limitation ce fait sur les moteur de "piston electrique" :wink:

sinon la goupille fusible peu se calibré de façon empirique ou tu prend un fin diametre et tu test , puis tu monte ce diametre au fur et a mesure pour trouver le couple max avant rupture :) ce montage ne doit pas avoir de jeu car la goupille ce matteras tres vite dans le cas de jeu :wink:

le crabot est une idée , mais tu peu le faire sans crabot juste une rondelle de "carton" style joint en carton rouge vendue en GSB , mis en pression entre deux axe avec un pas de vis :) la pression définit le couple max ça ce fait courament et permet un glissement doux en cas de couple max atteind , dans le cas des crabot cela fera des choc un peu comme une boulonneuse , c'est pas top pour le pas de vis trapezoidale :wink:
 
G

gphilips

Ouvrier
Effectivement, ça me donne une multitude de variantes possible. Merci beaucoup :smt038
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho c'est des idée reprise de chose qui existe :) il doit y avoir encore d'autre méthode mais c'est les plus courante :wink:

le coupleur glissant lisse ,il y a ce type de coupleur sur l'avance automatique de ma broche de fraisage il y a des photo de cette piece sur le topic de ma jaspar :wink: il y aussi des crabot mais uniquement pour le débrayage embrayage manuel de la descente automatique :wink:
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, c'est toi qui avait posté la modification sur la page FB USM?
 

Sujets similaires

Haut