La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
G

gphilips

Ouvrier
le coupleur glissant lisse ,il y a ce type de coupleur sur l'avance automatique de ma broche de fraisage il y a des photo de cette piece sur le topic de ma jaspar :wink: il y aussi des crabot mais uniquement pour le débrayage embrayage manuel de la descente automatique :wink:
Bonjour @Doctor_itchy , je viens de regarder ton sujet sur la Jaspar. Très belle restauration, bravo.
J’ai trouvé la photo du fameux coupleur de broche à friction.
Concernant tes soucis de réinitialisation du DRO lcd, as-tu trouvé des infos ? J’ai un modèle du même genre acheté en Chine en mars 2020 que j’ai installé sur ma petite Sieg X2, modèle plus récent je pense. Si ça t’intéresse, je dois pouvoir retrouver les coordonnées du fabricant ainsi que la documentation. Dis-moi

53C7B9C8-17D2-490F-9073-2E380555FED7.jpeg


85A4A008-36C2-4B71-B4D5-20647C431103.jpeg
 
  • Wow
Reactions: FTX
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon ben après un essai mon système n'est pas concluant.
Le moteur 12V 340RPM ne fait rien bouger :-( ni en descente et encore moins en montée.
:-((
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
Bon ben après un essai mon système n'est pas concluant.
Le moteur 12V 340RPM ne fait rien bouger :-( ni en descente et encore moins en montée.
:-((
Jean-Marc
Ah mince mais j’avais quelques doutes quand même, c’est pour ça que j’ai commandé un 24v 260rpm.
De plus, j’ai acheté des pignons pour démultiplier presque d’un rapport de 0,80 à 0,58. Du coup le moto-réducteur ne sera plus en prise directe mais, en avance rapide, ça devrait donner entre 150 et 200rpm.
Je n’ai pas encore tout reçu mais je ferai des tests pour choisir la meilleure démultiplication.
A part ça, mon système de limiteur de couple à crabot fonctionne très bien mais je me suis limité à 4 prises, surtout pour des questions de facilité d’usinage.

E8165BA8-0A41-449C-98A9-2CDEC3D505D3.jpeg


B4F11F04-DDBD-4161-8C8A-6B2F2AC9EBA9.jpeg


4A95D929-9D58-4B3A-90E8-36396BDFB5FB.jpeg


888709E7-6B0F-4CB4-8D75-21277B738FEC.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pourquoi pas un pas à pas?
Je suis parti sur un moto-réducteur avec une idée simple.
Un inverseur et des variateurs pour moi c'est très simple.
Avec un moteur pas à pas ça a l'air beaucoup plus compliqué.
 
B

Bambi

Compagnon
Non c'est très simple aussi, je suis une bille en électricité et informatique et je m'en suis sorti. Par contre je le pilote avec le PC, mais c'est tout aussi simple. Et je peux faire des pas de 0.01 voire moins.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Comment dire ça devient une usine à gaz faut un pc plus certainement d'autres choses.

Pour faire simplement une montée descente motorisée ça commence à bien ce compliqué.

J'ai dans mes tiroirs un autre moto-réducteur je vais tester avec celui-ci qui est en 12v aussi mais qui tourne beaucoup plus lentement. Je n'arrive pas à l'arrêté à la main.

Bonne journée à vous
Jean-Marc
 
B

Bambi

Compagnon
Concrètement c'est plutôt simple, et ça me permet de m'affranchir d'un système avec manivelle en doublure pour les ajustements. Mais après, tout dépend des goûts et des blocages de chacun. Je me souviens, lors d'un problème sur l'embrayage de mon 4*4, quelqu'un m'a dit "c'est tout simple, tu commences par enlever le moteur.." autant dire que j'ai fait autrement. Mais pour lui c'était bateau de virer un moteur de 3L
 
G

gphilips

Ouvrier
Hello Jean-Marc, juste une petite question.
Je viens de recevoir mon moto-réducteur avec son circuit de commande et son alimentation. Je crois que la tienne avait claqué direct, elle était sur 110v ou 220v ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
@gphilips
Gilles elle était normalement en 220v mais aucune indication ni de réglage.
La deuxième a eu un flash mais fonctionne.
Bonne journée
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord merci beaucoup @Nolandu91 :smt039
Je viens de tout brancher en fils volant pour essayer et les 2 circuits fonctionnent nickel (avance auto d’usinage et avance rapide). En avance auto, potentiomètre à 1/4, en sortie de réducteur, le moteur tourne à environ 30rpm et je ne parviens pas à le bloquer à la main. J’ai quand même bien fait de prévoir une petite démultiplication d’environ 60% entre l’axe moteur et l’axe X de ma table ce qui devrait donner environ 20rpm au mini avec suffisamment de couple (30mm/minute d’avance)
Comme tu l’as prévu, je vais également mettre l’alimentation 24v, l’électronique et les commandes dans un boîtier externe. J’ai trouvé des petits ventilateurs de 40x40x10mm en 24v qui sont trop mignons pour dissiper la chaleur car je pense que ça va chauffer un peu là-dedans :-D

D55C636C-2F09-41AB-A7C6-C87217A9E8A8.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
J'ai mon nouveau moteur 24V 160RPM. J'avais déjà l'alimentation sur l'affûteuse et le reste des accessoires étaient compatible.

Ben c'est pas encore ça :sad: Ça fonctionne bien pour descente, mais la montée n'est pas opérationnelle. Le moteur calle, je vais donc essayer de démultiplier celle ci avec un renvoi d'angle. J'ai gardé la partie pignon d'une meuleuse d'angle HS.
La suite au prochain épisode :-D
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah mince :eek: il faut un couple important alors. Tu n’as pas envisagé d’ajouter une poulie à crans derrière la manivelle et de faire un entraînement par courroie crantée avec une démultiplication de 0,25 ou quelque chose comme ça ? Sinon, les pignons en renvoi à 90° est peut-être une bonne idée du coup.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Le problème de la courroie c'est que ce n'est pas débrayable facilement.
Le renvoie d'angle me semble plus simple à mettre en œuvre.
Bref faire et défaire c'est travailler.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça m semble bizzare ce manque de couple !

le déplacement en Z en manuel est 'il difficile ? , n'a tu pas trop mis en contrainte les lardon ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Doctor_itchy non c'est libre mais l'ensemble tête est lourd pour la descente c'est léger mais dans l'autre sens ce n'est pas la même chose.
La contraire est plus forte.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Une autre solution serait peut-être d'ajouter un vérin à gaz de chaque côté. Il me semble déjà avoir vu au moins un montage de ce type ici.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Une autre solution serait peut-être d'ajouter un vérin à gaz de chaque côté. Il me semble déjà avoir vu au moins un montage de ce type ici.
Oui mais après c'est dans l'autre sens que ça ne va pas aller c'est le chat qui se mord la queue.
 
M

mvt

Compagnon
C'est surtout pour soulager à la montée. Cela doit avoir assez peu d'influence en descente.
Regarde par exemple chez Aura (il y a les 2, vérin de poussée (ce cas ci) et vérin de traction)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@mvt c'est à réfléchir mais pour le moment je vais essayer avec un renvoi d'angle.
@g0b idée à garder aussi.
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est bizarre, la tête de la 32 ne doit pas être beaucoup plus lourde que celle de la 28 :smt017
J'avais monté ce moteur et jamais eu de calage.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Coyote94 ce ne sont pas les mêmes moteurs.
Mais il est vrai que le poid doit être similaire.
Je vais dans un premier temps mettre mon renvoi comme ce sont des pignons conique Issues d'une meuleuse je mettrai le petit pignon en sortie de moteur et l'autre sur la vis sans fin.
Montage à suivre mais j'ai une autre adaptation à faire pour mon tour.
A bientôt tout le monde.
Jean-Marc
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Le contrepoids est une méthode ''catalogue'' chez certains constructeurs de machines neuves, voir Wabeco par exemple sur la plus grosse fraiseuse.
Cordialement
JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le couple donner ça devrais lever sans trop de soucis :)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Doctor_itchy En fait j'ai constaté un point dur sur le haut de la colonne, c'est peut être une piste car j'ai fait mes tests sur le haut.
Demain APM je refais celui-ci sur le bas.
Il y a de toute manière un truc qui n'est pas bien règlé car sur les écrous de la vis sans fin ont l'air de trop serrer quand je remonte et d'être lâche en descente.
Affaire à suivre demain.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est fort possible que l'ensemble soit mal régler/aligné , il se peu aussi que l'usinage de la queue d'arronde de la collone ne soit pas parfait et soit legerement plus large d'un coté que de l'autre , ça tu peu le controler avec un bon pied a coulisse ou un grand micrometre et deux pige rectifiée diam 10mm (des queue de fraise par exemple ) tu les met dans le V de chaque coté et du mesure sur les pige , idem a l'autre extremité et au centre et tu compare les valeurs :) , par contre pour rectifié la c'est plus compliquer !

la fixation de l'ecrou de la vis peu aussi etre foireuse et se mettre de travers et donc "coincer" , certain on refait le systeme par quelque chose de plus académique et rigide :)
 
M

Mcar

Compagnon
J'avais le même problème avec ma BF28,
je suppose que le système vis écrou est le même
1645130090473.png



En position haute, il suffit de desserrer l'écrou cerclé en rouge par le biais de la vis flèche rouge
de faire quelque mouvement court bas et haut , et de resserrer la vis flèche rouge après un mouvement vers le haut. En effet le fait de tirer dessus a pour effet de mieux centrer l'écrou.
essaye pour voir , tu ne risques rien.
si ça se trouve ton premier moteur etait suffisant
 

Sujets similaires

Haut