La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Petit retour d'expérience sur la machine après quelques jours d'utilisation.
Les points forts.
1 - La rigidité
2 - La grande table
3 - La hauteur entre la table et la broche
4 - La fonction taureaudage
5 - La puissance moteur 1.5 kw
6 - L'installation de la DRO très facile à faire.
7 - La précision est au rendez-vous.

Les points faibles.
1 - Le capot de protection des copeaux qui est très mal placé. Il ce trouve juste devant le potentiomètre de réglage de vitesse de broche. Même en retirant le carter le système gène.
2 - Le système d'avance du X qui fonctionne très bien, mais il faut faire attention quand car les vitesses sont réglées par un potentiomètre qui ce dérégle quand on change de sens.
3 - Le potentiomètre vitesse de rotation est relativement dur à tourner.
4 - Le moteur d'avance tire un peu trop et fait disjoncter de différenciel 63A 300m lors d'un aller retour sans faire de point mort. Il faut impérativement faite ce point mort (c'est mieux pour les pignons).
5 - Il y a une rondelle fendue sur le haut de la broche. Sur ma machine elle a été mal montée j'ai du la démonter ,la resserrer et la remettre en place. Rien de bien méchant mais sur un machine neuve, ça fait désordre.

Pour le moment c'est ce que je peux dire sur cette machine.
 
A

Alpazen

Lexique
mais il faut faire attention quand car les vitesses sont réglées par un potentiomètre qui ce dérégle quand on change de sens


J'ai pas remarqué sur la mienne, et pourtant le potar n'est pas dur à tourner, il faudra que j'y fasse attention. :smt023

Et le pare-copeaux, je l'ai refais sur la mienne avec une base comme ça :



Et au final, je trouve le bilan plutôt bon ! :smt038
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui très content mise à part des petites choses c'est très bien.
Pour le potentiomètre de vitesse faut que je me penche dessus. Car tu pars d'un côté avec une vitesse adapté et quand tu reviens en sens inverse soit la vitesse à baissé là ce n'est pas grave mais pour moi c'est le contraire la vitesse augmente. Du coup je dégage très loin la fraise et rerégle.
 
A

Alpazen

Lexique
Il doit y avoir un bug dans ton avance, parles en à M. Chauvin car la mienne ne fait pas du tout ça, je viens d'aller contrôler et elle est super régulière dans les 2 sens.. :smt023
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai ouvert un poste ICI spécifique pour ce type de boitier. les potes #125 à #159 ont étés déplacés
Merci à Pascal
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde. J'ai reçu une très grande partie de l'outillage ER32 le porte pince , le bloc HEX toutes les pinces, le mandrin de 100 pour le tour et c'est ballot j'ai oublié de commander la clef à ergot.
IMG_20200624_140612.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo Jean-Marc, l'équipement commence à bien prendre du volume.. :smt041

Et non................ on ne travaille pas en pantoufles !!!!!!!!! :smt082
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr bon pied bonne œille normalement je présumes que c était pour que l on observer le lots de pinces dans le tiroirs
 
C

Cat83

Apprenti
2 - Le système d'avance du X qui fonctionne très bien, mais il faut faire attention quand car les vitesses sont réglées par un potentiomètre qui ce dérégle quand on change de sens.
Bonjour,
Tu peux vérifier s'il y a un peu d'espace entre la base du bouton (potentiomètre) et la manette. Il faut 1 ~2 mm de jeu.
Explication: Quand on change le sens d'avance, la manette sort légèrement. S'il n'y a pas de jeu, la manette frotte sur la base du bouton et peut le faire tourner.
Pour écarter le bouton, il faut desserrer la vis pointeau et tirer le bouton vers l’extérieur. Sur ma fraiseuse, le bouton est monté légèrement serré sur l'axe, donc il est normal de forcer un peu pour le sortir.
3 - Le potentiomètre vitesse de rotation est relativement dur à tourner.
J'ai remplacé la vis pointeau par un BTR qui dépasse du bouton. Ça fait levier et c'est plus facile à tourner.
De plus, je vois mieux la position du bouton.
WP_20200626_07_09_12_Pro.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Cat83 le boitier étant sous garantie il a été remplacé. Mais je garde l'idée.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
elle a combien de col de cygne
si tu veux je peux t aider a passer ton diviseur en numérique
comme la dernière version que j ai faite #42

a plus
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Ça y est l'éclairage est en place, j'ai mis une petite alimentation stabilisée 220v 12v dans le boitier électrique. Comme cela l'éclairage s'allume quand je mets la machine sous tension.
Merci à Pascal @Alpazen pour le lien.
IMG_20200703_175926.jpg

IMG_20200703_175912.jpg

IMG_20200703_175855.jpg

IMG_20200703_180003.jpg
 
Dernière édition:
P

patte a tous

Apprenti
bjr maintenant tu peux voir la caviter du moteur s il y a des defaut dans le support de la broche est ton usinage en fonction
ile ne cherche pas a optimiser la machine avec un gros bloc moteur avec beaucoup de vide dedans
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
@patte a tous je n'avais pas pensé à la cavité. Mais du coup je vais peut-être mettre une petite tôle pour éviter les copeaux.
Une chose est sûre avec cet éclairage on voit bien ce qui ce passe.
Bonne journée Jean-Marc
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Tu as fais un super travail, je serais intéressé par la modification de l'éclairage de ta fraiseuse as-tu des photos et les dimensions à la fois de l'alimentation stabilisée et des led ou les liens.

Merci d'avance.
 
T

tooof

Compagnon
Ou trouves tu ces éclairages annulaires ?

Je trouve le concept intéressant.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
@jungo1 et @tooof c'est ce type d'éclairage l'alimentation multiple 12v j'ai retirer le boitier (prise de courant) soudé deux fils de 1,5 en lieu et place puis isolé le tout dans du scotch électrique. Il y a un trou existant par lequel j'ai fait passé le fil du halo à leds.
Pour la fixation j'ai fais deux M2,5 pour fixer avec des cavaliers de câble électrique. le halo est maintenu et les fils sont protégés des copeaux.
Capture du 2020-07-05 09-45-47.png

C'est ce type d'alimentation
Capture du 2020-07-05 10-05-09.png
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention a l'isolation ! ce type de boitier n'as pas de terre car il est "isolé " en le sortant de sa boite il ne l'est plus ! , il faudrais brancher la masse a la terre (mais vérifier le type d'alim avant ) ou le logé dans un boitier protégé , les tension présente osnt dangereuse car tu a le secteur 240v directement redressé donc +- 400Vdc non isolé ! , si tu est bien en 30ma coté differentiel cela peu "passer" mais gaffe au projection de liquide de coupe !!!
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Doctor_itchy Merci pour cette précision. Là où l'alimentation est placée il y à peu de risques. Elle est située dans le boitier électrique de la machine. Complètement enveloppé dans du scotch électrique, bien bloquée.
 
J

jungo1

Compagnon
Merci de ta (vos) réponse(s) existe-t-il une alimentation adaptée toute faite sans bidouillage pour ce type de led.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok :) , gaffe aussi le capa reste charger quelque temps avec +- 400Vdc meme si l'alim est coupée il y a encore danger :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour ce type ? , non c'est des "led" pour usage automobile donc 12V , donc toute source de tension 12Vdc stabilisée avec quelque watt devrais faire l'affaire , certaine on leur alim déportée et pas sur le pcb !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@jungo1 j'ai fait le choix de retirer le boitier pour ne pas avoir de fil à faire passer et pour éviter qu'il ne soit abîmé par les copeaux. Si tu veux tu peux mettre l'alimentation sans la démonter en laissant courir le fil ou en le fixant .
 

Sujets similaires

Haut