Dépannage Moteur 230V à condensateur ne fonctionne pas

P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté à un membre du forum un moteur 230V 3CV à condensateur 70MF. Le condensateur est neuf car celui d'origine a été endommagé lors d'une chute avant la vente. Le moteur avec le condensateur neuf n'a pas été testé avant la vente.
J'ai fait le montage Rotaz A (qui je suppose veut dire Roatazione A en Italien) mais le moteur ne tourne pas, même pas un ronronnement comme le ferait un moteur triphasé auquel il manquerait une phase.
J'ai en premier deux questions de sécurité: est-ce qu'il y a un risque d'explosion du condensateur si mal branché et avant toute manipulation faut-il décharger le condensateur après mise sous tension et si oui comment. Je suppose que pour le décharger, faire un court circuit à ses bornes n'est pas la bonne solution. Faut-il attendre plusieurs minutes pour qu'l se décharge tout seul avant tout manipulation?
En deuxième, est-ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les causes possibles du non fonctionnement de ce moteur. Je n'ai pas osé tester le montage Rotaz B de peur de faire exploser le condensateur ou griller un enroulement. Je suppose que le montage Rotaz B est pour inverser le sens de rotation par rapport à Rotaz A. Quelqu'un peut il confirmer?
Votre aide sera grandement appréciée.
Merci à tous.

IMG_20221214_115305.jpg


IMG_20221207_150244.jpg


IMG_20221213_182828.jpg


IMG_20221213_183709.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
On dirait que sur la borne V2, aucun fil part à l'intérieur du moteur ! Ça expliquerait bien...
 
M

midodiy

Compagnon
qu'il y a un risque d'explosion du condensateur si mal branché et avant toute manipulation faut-il décharger le condensateur après mise sous tension et si oui comment.
Non, pas de risque d'explosion sur un condensateur neuf.
Sur un moteur, quand le condensateur est bien branché, il y a toujours la décharge du condensateur dans les bobinages dès que l'on arrete le moteur. Donc on ne prends aucune précaution.
Si tu as peur, tu peux mesurer la tension à ces bornes avec un voltmetre DC.
Un coup de tournevis entre ces bornes pour vérifier qu'il est bien déchargé, tout le monde le fait, non? J'ai eu un patron qui appelait ça "chlaguer un condensateur "..., il prenait un cordon avec 2 fiches bananes...
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, il faut rechercher les enroulements. J'ai l'impression que le bornier a été remplacé et monté plus ou moins fidèlement ou ne porte pas les marquages là où il faudrait. :???:

Avez-vous un multimètre ?
 
O

osiver

Compagnon
D'après moi, vu d'ici on aurait :
- enroulement principal en W1-U2 = 7-1
- enroulement auxiliaire en V1-W2 = 5-2
- condensateur en U1-W1
- alimentation en W1-U2
Mais ce serait mieux de vérifier d'abord au multimètre 8-)
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je suppose que pour le décharger, faire un court circuit à ses bornes n'est pas la bonne solution.
Perso je branche une ampoule 230 Volts aux bornes du condensateur pour le décharger.
Mais ce n'est que mon petit avis
Bernard.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses très rapides.
Effectivement j'aurais pu m'apercevoir que V2 n'était connecté à aucun fil allant aux enroulements.
Il y a quatre fils qui arrivent des enroulements: 1,2,7 et 5.
Entre 1 et 7 il y a 3,5 ohms et entre 5 et 2 il y a 4,3 ohms et aucune résistance entre ces deux paires. Je suppose qu'il y a deux enroulements bien distincts sans point commun.
Est-ce que l'enroulement principal est celui qui a la petite résistance soit dans ce cas entre les fils 1 et 7?
Encore merci pour votre aide.

IMG_20221214_174826.jpg
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir Osiver,
Merci pour l'info, j'essayerai vendredi car demain je serai en déplacement.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
on est en présence d'un moteur mono a condensateur permanent tout ce qu'il y a de plus courant.
On a un enroulement principal et un auxiliaire, il suffira de les différencier a l'Ohmétre et de faire le branchement adéquat avec le condo

et si c'est nébuleux pour toi, google est ton ami https://www.google.com/search?q=moteur+monophasé+a+condensateur&rlz=1C1YTUH_frFR1019FR1019&sxsrf=ALiCzsav43waupy0fNBLlVcrM8XTgGTOqQ:1671042573287&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjD0fDX3vn7AhV0TaQEHYJbALAQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1600&bih=789&dpr=1#imgrc=XSgmmCmCWJMLoM
 
P

Pilla

Compagnon
Au fait, d'où sortez-vous ce schéma ?? :eek:
J'ai oublié de répondre à cette question. Ce schéma est collé au couvercle du bornier du moteur.
En principe, je ferai les essais cet après-midi, je vous tiens informés.
Merci
 
O

osiver

Compagnon
OK, c'est ce que je souhaitais confirmer. Des fois des gens prennent des schémas sur le net sans que ça colle complètement. :wink:
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
En suivant le montage décrit par Osiver, ça marche! Un grand merci.
Ceci étant dit, il y a un changement avec le schéma du moteur, l'alimentation ne doit pas se faire en V2 mais en U2.
J'ai de la chance, le moteur tourne dans le sens nécessaire pour mon application. Si je voulais changer le sens de rotation, je suppose qu'il faudrait que j'installe les barrettes entre U2 et W2 et entre V1 et U1 comme indiqué sur le schéma du moteur. Si je comprends bien, ça déphaserait le bobinage auxiliaire de 180 degrés ce qui ferait changer le sens de rotation.
 
O

osiver

Compagnon
l'alimentation ne doit pas se faire en V2 mais en U2.
En effet, la flèche du schéma aurait dû être plus longue. À votre place, je corrigerait le schéma, qui sait dans quelque temps si vous-vous en souviendriez et nous donc ! :wink:
Si je voulais changer le sens de rotation, je suppose qu'il faudrait que j'installe les barrettes entre U2 et W2 et entre V1 et U1 comme indiqué sur le schéma du moteur.
Parfaitement ! À ce sujet mettez bien le condensateur en U1-W1, ça n'a pas d'importance pour le moment mais en cas de changement de sens, oui :mrbrelle:
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 308
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
9
Affichages
1 068
Paul1900
P
B
Réponses
64
Affichages
9 328
burmanac
B
L
Réponses
25
Affichages
3 416
Lallemand
L
K
Réponses
9
Affichages
677
guy34
G
Haut