Dépannage Câblage moteur et condensateur

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

J'ai un petit moteur 220v qui grogne et ne démarre que si je le lance à la main.
Acheté d'occasion il entraine un petit touret, le vendeur l'utilisait tel quel.

J'ai pensé au condensateur, mais en ouvrant le capot du bornier je ne comprend pas le câblage. Sur les schémas c'est soit triangle soit étoile et dans mon bornier ça ne correspond à aucun des deux.
Etoile triangle.jpg
Biz.jpg


Quelqu'un peut il me confirmer qu'il est bien câblé et si la valeur du condensateur est la bonne (5μF) ?

Plaque.jpg
Barettes.jpg
Condo.jpg
 
T

tekelous

Ouvrier
débrancher le condensateur, le vider en court-circuitant les deux borne, tester avec testeur uf, il doit donc inscrire 5, ou en ohmmètre sur 200, .voir aussi, si le moteur tourne librement (sans courant). Si le condensateur est OK, il y a un autre problème.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Les couplages étoiles et triangles ne sont valables que pour des moteurs triphasés.
Ici il est question d'un moteur monophasé à condensateur donc il est normal que les connections soient différentes.
Quand un moteur grogne et ne démarre que si on le lance à la main, c'est que le condo est mort.
Je t'invite à consulter le site de Labobine que explique cela très bien:
Julien.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je te conseille de retirer les straps. Mesurer a l'ohmetre pour trouver les 3 bobines. Si le cablage est classique ce n'est pas bien cablé. On te dira quand tu auras identifié les bobines.
 
P

Pervenche

Compagnon
Change ton condo, touche rien au cablage!
Une vérification n'est pas chronophage :wink:

Édit : en regardant une fois de plus la photo. Il me semble qu'il n'y a que deux bobines (4 fils qui partent vers les bobines) donc ce serait bien un moteur monophasé.
Du coups changement du condo commandé sur Amazon et hop dans 2 jours t es fixé.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y en a partout des condos pas besoin d'amazon et tu la tous de suite.

Fournisseur élec, pisciniste,....
 
B

Blower

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Donc le câblage serait correct, ça me parait logique puisque ça n'a apparemment pas été bidouillé.
Je vais donc acheter un condensateur, mais pour la valeur 5μF vous parait correct ?
J'ai vu plusieurs formules de calcul, mais pas une qui me permet de retomber sur les 5μF. :roll:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai vu plusieurs formules de calcul,
Ah bon? Pour un moteur monophasé, il n'y a pas de formule simple, juste une compliqué que j'ai deja donné.
Ne pas confondre avec un moteur tri que l'on veux essayer de bricoler pour le faire tourner en mono.
 
F

FB29

Rédacteur
mais pour la valeur 5μF vous parait correct ?
J'ai vu plusieurs formules de calcul, mais pas une qui me permet de retomber sur les 5μF
C'est visiblement le condensateur d'origine. Comme dit @midodiy il n'y a pas de formule magique pour calculer le condensateur optimal pour un moteur.

Tu prends la même valeur, tout simplement. C'est la solution la plus sûre. Tu as beaucoup plus de chances de te planter en utilisant n'importe quelle formule trouvée ici ou là.

Sinon il faut procéder par essais avec une collection de condensateurs en progression 1 2 4 8 pour tester toutes les combinaisons de valeurs.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Tu peux faire comme j'ai fait pour mon affuteuse tatar. Tu commandes sur amazon un panel de 10 condos. Tu essais en mesurant la puissance consommée de chaque valeur (Ou le courant c'est pareil). Tu gardes le condo qui va bien et tu renvois tous les autres.
 
T

tekelous

Ouvrier
à +/- 7 euros le condensateur, pourquoi s'em à en commander une dizaine. Si il est inscrit 5uf, tester un nouveau 5uf, ou comme expliquer plus haut, contrôler ou faire contrôler le (peut-être) défectueux. le testeur uf à le sigle de deux barres de T opposées.
 
P

Pervenche

Compagnon
à +/- 7 euros le condensateur, pourquoi s'em à en commander une dizaine. Si il est inscrit 5uf, tester un nouveau 5uf, ou comme expliquer plus haut, contrôler ou faire contrôler le (peut-être) défectueux. le testeur uf à le sigle de deux barres de T opposées.
Ca dépend de ta façon de voir la rénovation de ta machine. Optimiser le montage permet un meilleur rendement, moins de chauffe, moins de consommation.
 
B

Blower

Apprenti
Bonjour,
J'ai commandé un condo, je dois le recevoir jeudi.
En attendant je vais faire un peu de ferronnerie/menuiserie... (fabrication d'une table basse) :wink:
Bonne journée à tous.
 
B

Blower

Apprenti
Bonsoir,
Bon j'ai remplacé le condensateur, ça ne fonctionne pas plus. Il faut toujours lancer le moteur à la main pour qu'il démarre... !
Je changerais le moteur si l'occasion se présente.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, si le simple remplacement du condensateur n'a rien changé , il y a un problème ailleurs, probablement une spire coupée ou un enroulement grillé, ou moins grave, un faux contact interne ou un fil coupé dans le chignon du moteur...

Dans ce cas là, il va falloir :
-Oter les barrettes (en repérant bien la position de chaque , pour pouvoir les remettre !)
-Prendre un multimètre , même basique (appareil genre DT830, trouvable pour 5 à 10 roros dans une GSA)
-le mettre en mode ohmemètre, sur un petit calibre (positon ohms x100 ou ohms x200 selon l'appareil)
-repérer sur quelles bornes arrivent les enroulements, et mesurer les valeurs (indiquer les chiffres lus)

On vous dira si c'est normal , ou pas, et pourra suggérer des solutions tel que :

-Accéder au chignon et rechercher un fil coupé ou un mauvais contact quelque part, pour tenter une réparation (avec un peu de chance ce ne sera pas grave mais il faudra démonter entièrement le moteur )
ou
-Emmener le moteur chez un bobinier pour le faire rebobiner (mais c'est rarement rentable, a moins qu'il s'agisse d'un moteur bien spécial ,en effet , et sur un si petit moteur, cette opération coute souvent aussi cher que le moteur)
ou
-remplacer le moteur complet par un neuf (solution la plus simple, avec l'inconvénient d'être couteuse ... mais l'avantage de ne pas devoir démonter tout, et de repartir sur du neuf )

Par ailleurs :

Ne jetez pas le condo, même si la solution du moteur neuf est choisie ...Il peut servir pour un autre moteur ... Ou aussi a faire fonctionner un vieux poste de radio à lampes "transco" tous courant 110V sans transfo (postes à lampes "rouges" et fabrications à l'économie, fréquents durant la guerre de 1939-45) sur le courant actuel 230V alternatif (intéressants pour collectionneurs de vieilles radio, ou de souvenirs WW2)

sloup
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
en complément de slouptoouut , en profiter pour nettoyer : avec un chiffon doux enlever la poussière, ensuite avec une souflette, commencer avec un basse pression, si des tôles rouillées, nettoyer, puis mettre un vernis, vérifier les roulements, paliers...graisser si besoin
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Couz
Réponses
9
Affichages
7 791
loubial
loubial
C
Réponses
59
Affichages
6 586
roland88
roland88
Haut