Dépannage Choix d'un condensateur

  • Auteur de la discussion Gniac
  • Date de début
G

Gniac

Apprenti
Bonjour,
j'ai récupéré un tour à bois qui ne fonctionne plus et je voudrai le réparer. C'est vraiment un petit tour sans prétention, histoire de....
Il démarre si je le lance à la main, sinon on entend un bruit et il ne démarre pas.
D’après ce que j'ai pû lire car je ne connais rien en électricité, le condensateur serait peut être le fautif ou un enroulement et j'aimerai commencer par la manip du condensateur.
bref j'ai démonté le moteur et j'ai trouvé le condensateur en question et j'ai cherché un équivalent sur internet
Sur le mien il est indiqué 12 uF + ou - 5% et sur les sites marchands c'est + ou - 10 %qu'est ce que ces 5 % supplémentaires
est ce que je peux en mettre un sans risque ?

20220325_143148.jpg


Votre avis m'intéresse merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Aucun risque à mettre le condensateur +ou- 10%.

Idéalement, prendre un condensateur dit PERMANENT et 400V mini .

Cdt.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Il n'y a aucun soucis avec les quelques % supplémentaires.

grillé.

Bonne journée.
 
G

Gniac

Apprenti
site tme.eu , tu peux commander en tant que particulier, ils sont tres rapide. il y en a 2 a 5 prct de tolerance. cbb60a-12/450 et cbb60b-12/450 (mode de fixation qui change).
bien sur ca coute 3 euros +- et t auras 9 euros +- en frais de port...
voilaaa.
bon we

https://www.tme.eu/be/fr/details/cbb60a-12_450/condensateurs-pour-moteurs/sr-passives/

je viens de voir le site me parait intéressant, je pense le commander la bas, je commande souvent des pièces en Pologne, je n'ai jamais eu aucun problème jusqu'à présent
 
Dernière édition:
G

Gniac

Apprenti
Bonjour,

Aucun risque à mettre le condensateur +ou- 10%.

Idéalement, prendre un condensateur dit PERMANENT et 400V mini .

Cdt.
je ne comprend pas pourquoi 400 V alors que 500 V c'est supérieur donc meilleur non ?
 
G

Gniac

Apprenti
Idéalement, prendre un condensateur dit PERMANENT et 400V mini .
je reviens sur ce message de Le Prolls

je ne comprend pas pourquoi 400 V alors que c'est 450 ? plus puissant pour le démarrage ? comme je n'y connais pas grand chose je préfère demander encore une chose c'est quoi la diff entre démarrage et permanent
encore merci pour vos conseils
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
je ne comprend pas pourquoi 400 V alors que c'est 450 ? plus puissant pour le démarrage ?
il s'agit d'une tension qui peut être supportée ; + élevé est mieux pour durer ... rien à voir question puissance
c'est quoi la diff entre démarrage et permanent
comme le port salut .... le démarrage est utilisé pour lancer le moteur en le boostant ; il est coupé en qqs secondes ;
le permanent est utile tout le temps pour un enroulement spécial , décalé , qui donne d'ailleurs le sens de rotation suivant son branchement ; et c'est ton cas
A++++
 
G

Gniac

Apprenti
merci guy34 et à tous ceux qui ont pris le temps de réagir pour ces précieux renseignements, comme d'habitude c'est un plaisir de revenir sur le site.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, synthèse : un 450V préférable à 400V : il va durer plus longtemps. AU démarrage, le condo peut se prendre près de 400V....et 100 milli secondes plus tard la tension tombe à 350V (ceci est un exemple)
Condo démarrage, comme son nom l indique travaille "dur" au démarrage uniquement (10 secondes, par exemple)
Le condensateur permanent doit résister a une tension forte en permanence
Astuce : si on peut écarter le condo d'une source de chaleur : le moteur, c'est préférable ;
bien le fixer pour éviter les vibrations qui peuvent faire casser les fils de connexion fixer, mais pas écraser le condo dans une bague
 
F

FB29

Rédacteur
un 450V préférable à 400V : il va durer plus longtemps. AU démarrage, le condo peut se prendre près de 400V....et 100 milli secondes plus tard la tension tombe à 350V (ceci est un exemple)
:smt017 ?

Ici il s'agit de condensateurs pour courants alternatifs. On parle toujours en valeurs efficaces. Démarrage ou pas, le condensateur supporte la tension alternative du réseau soit 220 V efficace ou 220 V AC. Si on parle de l'aspect temporel cela fait une tension crête de 220 x racine (2) = 220 x 1,414 = 310 V qui passe à 0 10 ms plus tard, et à -310 V au bout de 20 ms, et ainsi de suite selon un cycle sinusoïdal.

Mais peu importe, un condensateur 400 V AC peut supporter une tension de 400 V alternatif efficace, soit près du double de la tension réseau de 220V. Pour cet usage 400 VAC ou 450 VAC c'est kif-kif.

Pour le reste il n'y a pas de différence fondamentale de fonctionnement entre un condensateur de démarrage et un condensateur permanent, sauf que par construction l'un peut supporter la tension réseau indéfiniment et l'autre pas plus de 1 minute avant d'être détruit par échauffement et éventuellement explosion finale.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Fb29, tu n'as sans doute pas compris la remarque de mrg-nk!
C'est lui qui a raison, la tension aux bornes du condensateur varie pendant la séquence de démarrage. Ensuite quand ça tourne, elle peut être plus élevée que la tension secteur.
La durée de vie du Condensateur dépend de la tension à ces bornes, plus elle est petite par rapport au max, plus le condensateur durera longtemps.
Tout ça, c'est des details!
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour à tous,
le condensateur d'origine participe au démarrage du moteur : il n'est pas alimenté entre phase et neutre, ni entre 2 phases.
La remarque de FB-29 aurait été (assez) juste s'il avait s'agi d'un condensateur pour redresser le cos [DIA]. Dans ce cas, il aurait été alimenté en environ 400 V entre phases (ancien 380V) Dans ce cas, un condo 450V ~ aurait pu convenir . un 450V pour alternatif, donc il est en mesure de supporter une tension crête allant de + 565V à - 565V environ.
Comme le remarque Milodiy ; 400 ou 450V permanent ou démarrage ; c'est du détail. En choisissant un 450V ~~ permanent, on est sur que le condo tiendra plus longtemps . Avec un condo trop juste qui se met presque en court circuit, on peut cramer la fine bobine du moteur. Donc pour un prix un peu plus élevé...que des centimes ; on peut éviter de mettre à la ferraille un moteur ; même si le risque est faible : en principe le moteur grognerait, chaufferait et se mettrait en sécurité.
Un autre aspect anecdotique : le moteur peut générer des harmoniques, par exemple du 150 Hz. Se produit si saturation magnétique du fer
Certes ces tensions sont faibles, mais un 100V 150Hz ; ca donne dans un condo le même courant qu'un 300V 50Hz EDF
 
F

FB29

Rédacteur
la tension aux bornes du condensateur varie pendant la séquence de démarrage. Ensuite quand ça tourne, elle peut être plus élevée que la tension secteur.
J'ai peut être mal compris, mais ici je crois que l'on parle d'un moteur monophasé à condensateur de déphasage le tout alimenté en 220 V ?.

Pour un moteur triphasé alimenté en mono avec un condensateur, la tension peut dépasser la tension secteur, je l'ai constaté aussi. Mais cela est vrai aussi pour un moteur mono à condensateur ? Et au démarrage il pourrait se prendre 400 V et ensuite 350 V ? sur du secteur 220 V ? :smt017

De toute façon on est parti aux fraises car si c'est bien un moteur mono à condensateur de déphasage, le condensateur est un condensateur permanant, pas de démarrage. Même si effectivement il est en service aussi durant le démarrage en plus d'être en service durant tout le fonctionnement du moteur.

Ma réaction était surtout que remettre 100 balles dans le juke-box n'a fait que rajouter de la confusion à un sujet simple et de surcroît clos depuis le mois de mars :shock: ...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Oui, stop!
Pour le reste il n'y a pas de différence fondamentale de fonctionnement entre un condensateur de démarrage et un condensateur permanent, sauf que par construction l'un peut supporter la tension réseau indéfiniment et l'autre pas plus de 1 minute avant d'être détruit par échauffement et éventuellement explosion
C'est ça l'important, faire la différence entre un démarrage et un permanent.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
C
Réponses
36
Affichages
5 481
CLRAO
C
D
Réponses
13
Affichages
926
tooof
tooof
geo1_20
Réponses
20
Affichages
931
laboureau
laboureau
Couz
Réponses
9
Affichages
7 791
loubial
loubial
B
Réponses
4
Affichages
19 518
FTX
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 849
lion10
C
Réponses
59
Affichages
6 586
roland88
roland88
H
Réponses
39
Affichages
9 984
fred16
fred16
Haut