L
Lallemand
Apprenti
Bonjour à tous...
Voilà, j'ai récupéré une perceuse à colonne ProMac 930C qui était abandonnée à l'école suite à la casse du support d'étau...
Je ne sais pas comment c'est arrivé mais la partie mobile qui coulisse sur la colonne et qui tient le plateau / support d'étau était cassée net.
Cette partie en fonte n'était pas réparable par soudure (d'après le professionnel de la soudure auquel je me suis adressé) mais il m'a proposé et a réalisé un montage platine vissée et le plateau / support d'étau a retrouvé sa place et est fonctionnel.
Pendant la période d'abandon le moteur triphasé a été récupéré par quelqu'un, j'avais donc la perceuse sans moteur
Comme je n'ai pas de triphasé, j'ai monté un gros moteur que j'avais et dont la platine de fixation s'appliquait parfaitement au support moteur de la perceuse.
J'ai fait rectifier l'alésage de la poulie étagée au diamètre de l'axe du moteur et hop' ça fonctionne nickel !
Enfin presque !
Le moteur se lançait parfaitement hors charge ...
La perceuse se lançait uniquement sur l'étage intermédiaire des poulies mais la perceuse tournait beaucoup trop vite !
J'ai pensé que le condensateur était mort. ou fatigué...
J'ai donc "piraté" sur une autre moteur un groupe de 2 condensateurs qui, étant peint en gris comme le moteur, ne permettait pas de voir les valeurs des condensateurs.
Je pensais qu'il s'agissait d'un condensateur permanent et d'un condensateur de démarrage (je n'y connais pas grand choses en moteurs)
Bref, je monte le groupe de condensateurs et là, presque pareil ! La perceuse part en vitesse rapide avec la courroie moteur sur le plateau intermédiaire mais ne démarre pas sur les vitesses plus lentes.
Sauf si, après avoir tourné un moment en vitesse rapide, on change la courroie de position et là la perceuse démarre, reste stable et permet de percer.
Quand c'est chaud, on peut arrêter et redémarrer ça fonctionne.
Après un arrêt de plusieurs heures, on revient au loin de départ ! Sauf à faire tourner à la main l'ensemble un moment avant de lancer le moteur qui parfois démarre parfois rechigne à démarrer et peut, si on insiste faire disjoncter !
J'ai enlevé les supports des 2 condensateurs et j'ai pu voir les valeurs, je pense (mais vous me direz si je pense juste) qu'il ne s'agit pas d'un condensateur permanent et d'un condensateur de démarrage mais de 2 condensateurs permanents mis bout à bout pour en augmenter la capacité totale...
Sont ils eux aussi fatigués ?
Est-ce que la mécanique est un peu grippée et freine trop pour permettre au moteur de se lancer ?
Ou autres voies possibles ?
Place aux photos :
La bête ... Promac 930C
On voit le disque platine vissé qui a permis de resolidariser l'axe support de plateau avec la partie qui coulisse sur la colonne (désolé pas de photo de la chose avant repose du support d'étau...
Le support tourne sur lui même permettant soit d'âtre sur la table plate est ses coulisses soit côté étau qui est, comme vous pouvez voir, une belle bête !
Tout était bloqué mais après démontage, dérouillage, graissage ... c'est redevenu parfaitement fonctionnel !
Les trois jeux de poulies avec 2 courroies trapézoïdales
Le "nouveau" ancien moteur avec le condensateur qui était monté dessus et qui tournait parfaitement à vide ..
On voit que ce moteur a été modifié (le schéma du couvercle avec les indications triangle et parallèle )
Le condensateur qui était dessus
Le groupe de 2 condensateurs "piratés" d'un autre moteur avec les velours rendues visibles en enlevant les scotch...
Le montage des deux condensateurs
Une indication gravée sous la boîte du moteur
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider ....
Merci par avance
Stef
Voilà, j'ai récupéré une perceuse à colonne ProMac 930C qui était abandonnée à l'école suite à la casse du support d'étau...
Je ne sais pas comment c'est arrivé mais la partie mobile qui coulisse sur la colonne et qui tient le plateau / support d'étau était cassée net.
Cette partie en fonte n'était pas réparable par soudure (d'après le professionnel de la soudure auquel je me suis adressé) mais il m'a proposé et a réalisé un montage platine vissée et le plateau / support d'étau a retrouvé sa place et est fonctionnel.
Pendant la période d'abandon le moteur triphasé a été récupéré par quelqu'un, j'avais donc la perceuse sans moteur
Comme je n'ai pas de triphasé, j'ai monté un gros moteur que j'avais et dont la platine de fixation s'appliquait parfaitement au support moteur de la perceuse.
J'ai fait rectifier l'alésage de la poulie étagée au diamètre de l'axe du moteur et hop' ça fonctionne nickel !
Enfin presque !
Le moteur se lançait parfaitement hors charge ...
La perceuse se lançait uniquement sur l'étage intermédiaire des poulies mais la perceuse tournait beaucoup trop vite !
J'ai pensé que le condensateur était mort. ou fatigué...
J'ai donc "piraté" sur une autre moteur un groupe de 2 condensateurs qui, étant peint en gris comme le moteur, ne permettait pas de voir les valeurs des condensateurs.
Je pensais qu'il s'agissait d'un condensateur permanent et d'un condensateur de démarrage (je n'y connais pas grand choses en moteurs)
Bref, je monte le groupe de condensateurs et là, presque pareil ! La perceuse part en vitesse rapide avec la courroie moteur sur le plateau intermédiaire mais ne démarre pas sur les vitesses plus lentes.
Sauf si, après avoir tourné un moment en vitesse rapide, on change la courroie de position et là la perceuse démarre, reste stable et permet de percer.
Quand c'est chaud, on peut arrêter et redémarrer ça fonctionne.
Après un arrêt de plusieurs heures, on revient au loin de départ ! Sauf à faire tourner à la main l'ensemble un moment avant de lancer le moteur qui parfois démarre parfois rechigne à démarrer et peut, si on insiste faire disjoncter !
J'ai enlevé les supports des 2 condensateurs et j'ai pu voir les valeurs, je pense (mais vous me direz si je pense juste) qu'il ne s'agit pas d'un condensateur permanent et d'un condensateur de démarrage mais de 2 condensateurs permanents mis bout à bout pour en augmenter la capacité totale...
Sont ils eux aussi fatigués ?
Est-ce que la mécanique est un peu grippée et freine trop pour permettre au moteur de se lancer ?
Ou autres voies possibles ?
Place aux photos :
La bête ... Promac 930C
On voit le disque platine vissé qui a permis de resolidariser l'axe support de plateau avec la partie qui coulisse sur la colonne (désolé pas de photo de la chose avant repose du support d'étau...
Le support tourne sur lui même permettant soit d'âtre sur la table plate est ses coulisses soit côté étau qui est, comme vous pouvez voir, une belle bête !
Tout était bloqué mais après démontage, dérouillage, graissage ... c'est redevenu parfaitement fonctionnel !
Les trois jeux de poulies avec 2 courroies trapézoïdales
Le "nouveau" ancien moteur avec le condensateur qui était monté dessus et qui tournait parfaitement à vide ..
On voit que ce moteur a été modifié (le schéma du couvercle avec les indications triangle et parallèle )
Le condensateur qui était dessus
Le groupe de 2 condensateurs "piratés" d'un autre moteur avec les velours rendues visibles en enlevant les scotch...
Le montage des deux condensateurs
Une indication gravée sous la boîte du moteur
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider ....
Merci par avance
Stef