Est ce un moteur Dahlander ? et possibilité avec vario mono/tri.

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

j'ai un moteur, je pense à 2 vitesse en tri.
J'aimerais pouvoir le faire tourner avec un variateur mono/tri 220 V , est ce possible de le faire tourner en 220v tri et comment le cabler ?
Bien sur je n'aurai plus qu une vitesse ( je pourrais quand même varier la fréquence sur le variateur ).
excusez la qualité des photo, pas facile d'aller sous la machine.

Merci ...
20180424_173606.jpg
20180424_173625.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour apparament c'est un 380 deux vitesses pour le modifier c'est """peut etre possible """ mais par des manips pas tres simple voir le site de Maitre ( labobinne ) un expert bonne soirée
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Merci , je vais regarder cela, ca doit donc être possible avec un peu de modif.

Bonne soirée .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Un "peu" de modif c'est peut être un mot un peu léger car cela consiste à démonter le moteur pour avoir accès aux connexions des fils de sorties du moteur et en reconfigurer le couplage triangle en couplage parrallèle.
C'est surement à votre portée si vous avez un minimun de matériel et d'outillage, pas trop maladroit et motivé.
100% de ceux qui ont voulu tanter l'aventure y sont arrivés mais parfois avec mon aide pour le repéchage.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Exactement mon avis encore merci GERARD .
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour Chris
C'est quoi comme moteur ,a bride ou a flasque ?
Quelle vitesse tu préfère ,la grande ou ma petite ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Et échanger ton moteur 380 contre un moteur 220 ..... Juste une idée.

Daniel
 
G

Guy69

Compagnon
ma très modeste contribution =: ACEC: ateliers de construction électrique de Charleroi que j'ai eu le plaisir de visiter dans les années 80.

pardon pour le HS

cordialement
Guy
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonsoir à tous.

Je déterre ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau.
J'ai un peu de mal avec ces moteurs Dahlander. Après plusieurs recherches sur le site de @Labobine je crois avoir reconnu un moteur Dahlander sur la photo ci dessous :

IMG_8495.JPG


Je souhaiterai le remonter temporairement pour tester la mécanique de ma perceuse. Je dispose d'un convertisseur mono/Tri 220V.
Je pense que je ne prends pas trop de risque à l'utiliser, étant donné que je n'appliquerai que 220V aux bornes des enroulements. Je pensais appliquer cette tension à la place des 3 fils rouges sur cette plaque à borne, repérés 1/2/3
Je jetterai un oeil demain si je n'ai pas d'info concernant le nom des enroulements.
IMG_8524.JPG


De manière plus générale, je ne comprends pas trop comment interpréter le couplage Triangle / Etoile Etoile mentionné sur la plaque signalétique, je vais creuser un peu pour assimiler tout ça.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui pour moi, c'est un dalhander.
Pas de risque d'alimenter en 220tri.
Pour comprendre, j'avais fait la theorie, tu reconnaitras ton moteur...
 
B

bocopo67

Apprenti
Oui pour moi, c'est un dalhander.
Pas de risque d'alimenter en 220tri.
Pour comprendre, j'avais fait la theorie, tu reconnaitras ton moteur...
Merci Midodiy ! après avoir posté ma question, je suis justement tombé sur ton sujet, que j'ai commencé à lire, mais il va reffalloir quelques passages pour assimiler tout ça.
Je n'aime pas faire sans comprendre, je vais rechercher ce que ça devrait changer théoriquement. Mes questions sont : une sous alimentation en tension influera sur quoi ? Vitesse de rotation ? Couple? je vais creuser la chose.
Encore merci !
 
M

midodiy

Compagnon
Une sous alimentation?
La vitesse de rotation depend de la fréquence donc changera pas ou tres peu.
Le couple dépend du courant, oui il sera plus faible. Et tu sais que puissance=couple X vitesse. Donc puissance inférieure...on va dire entre 2 et 3 fois moins.
Je n'ose pas te conseiller la lecture du sujet
 
Dernière édition:
E

engage

Apprenti
Oui, le double YY sur la plaque est typiquement la signature d'un moteur Dalhander.

A+

engage
 
B

bocopo67

Apprenti
Une sous alimentation?
La vitesse de rotation depend de la fréquence donc changera pas ou tres peu.
Le couple dépend du courant, oui il sera plus faible. Et tu sais que puissance=couple X vitesse. Donc puissance inférieure...on va dire entre 2 et 3 fois moins.
Je n'ose pas te conseiller la lecture du sujet
Sous alimentation, dans le sens où l'on appliquerai que 220V sur un couplage qui demanderai du 380.
Je m'en veut car j'ai quand même fait un bac avec beaucoup d'electrotechnique, mais j'avoue que mes souvenir sont flous à ce sujet...
Tu n'oses peut-être pas, mais je le lirai quand même !


Oui, le double YY sur la plaque est typiquement la signature d'un moteur Dalhander.

A+

engage
Merci :lol: , ça a l'air si évident quand tu le sais 8-):mrgreen:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

bocopo67, alors si ton intention était d'alimenter le moteur de type Dahlander qui est en 380v, en l'état et l'attaquer avec un variateur mono/tri 220 v ce ne sera pas satisfaisant du tout !

Je me suis "lancé" sur des essais que je me devais de faire depuis longtemps : Faire fonctionner un moteur Dahlander d'un Schaublin 102 en 380v alors que je n'en dispose pas !
Note : je fais fonctionner mes machines sous variateurs équipées de moteurs bis-tensions en 220 tri.

Pour le cas du Schaublin (0.7/1.0 cv- 750/1500 tr/mn) comme pour celui d'une fraiseuse Aciera F3 non Dalhander (750/3000tr/mn), je n'avais pas d'autre choix que de tenter l'expérience du variateur associé à un auto transfo 220/380v 4000Va pour arriver à mes fins.

J'y suis depuis dimanche et je doit dire que j'ai mesuré et testé beaucoup de choses et je suis loin d'avoir fini !
en résumé, ça fonctionne bien avec l'auto transfo et le commutateur que va bien (couplage étoile/triangle), couple et vitesses sont au rendez-vous !
Là suite, je la posterai dès mes tests terminés et je garderai le montage sur l'établi pour essayer d'autres possibilité et paramétrages sur le variateur.

Néanmoins, par curiosité, j'ai testé le moteur directement via son commutateur sur le moteur pour jauger du couple moteur délivré alors qu'il est sous alimenté. Le moteur se lance (pour ceux qui connaissent, c'est déjà un beau bébé coté taille et inertie rapporté à sa puissance avec son étage de poulies à entrainer).
Il atteint sa vitesse nominale sans soucis mais je le cale facilement, s'était prévisible mais je souhaitais savoir dans quelle proportion.

Ce retour t'évitera un achat pas adapté, le mieux est de passer directement par la case variateur 220V mono/380v tri chez nos amis Asiatique, ou changer le moteur sous réserve que l'arbre de sortie ne soit pas "travaillé" (conique).


Bonne continuation.
Cordialement.

Michel
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

bocopo67, alors si ton intention était d'alimenter le moteur de type Dahlander qui est en 380v, en l'état et l'attaquer avec un variateur mono/tri 220 v ce ne sera pas satisfaisant du tout !

Je me suis "lancé" sur des essais que je me devais de faire depuis longtemps : Faire fonctionner un moteur Dahlander d'un Schaublin 102 en 380v alors que je n'en dispose pas !
Note : je fais fonctionner mes machines sous variateurs équipées de moteurs bis-tensions en 220 tri.

Pour le cas du Schaublin (0.7/1.0 cv- 750/1500 tr/mn) comme pour celui d'une fraiseuse Aciera F3 non Dalhander (750/3000tr/mn), je n'avais pas d'autre choix que de tenter l'expérience du variateur associé à un auto transfo 220/380v 4000Va pour arriver à mes fins.

J'y suis depuis dimanche et je doit dire que j'ai mesuré et testé beaucoup de choses et je suis loin d'avoir fini !
en résumé, ça fonctionne bien avec l'auto transfo et le commutateur que va bien (couplage étoile/triangle), couple et vitesses sont au rendez-vous !
Là suite, je la posterai dès mes tests terminés et je garderai le montage sur l'établi pour essayer d'autres possibilité et paramétrages sur le variateur.

Néanmoins, par curiosité, j'ai testé le moteur directement via son commutateur sur le moteur pour jauger du couple moteur délivré alors qu'il est sous alimenté. Le moteur se lance (pour ceux qui connaissent, c'est déjà un beau bébé coté taille et inertie rapporté à sa puissance avec son étage de poulies à entrainer).
Il atteint sa vitesse nominale sans soucis mais je le cale facilement, s'était prévisible mais je souhaitais savoir dans quelle proportion.

Ce retour t'évitera un achat pas adapté, le mieux est de passer directement par la case variateur 220V mono/380v tri chez nos amis Asiatique, ou changer le moteur sous réserve que l'arbre de sortie ne soit pas "travaillé" (conique).


Bonne continuation.
Cordialement.

Michel

Bonsoir ! Intéressant comme série de tests. :eek:
Pour ma part, je voulais simplement tester la mécanique de la perceuse, histoire de faire quelques tours de broche. Je passerai ensuite sur un autre moteur, que je peux alimenter en 220 tri.

J'ai fait un rapide essai cette après midi, non concluant.
J'ai rapidement lu le sujet suggéré par midodiy,
J'ai tenté d'alimenter 3 des 6 bornes de la plaque à borne, en laissant les 3 autres bornes nues :roll: Je voulais reproduire la configuration étoile, pensant que le couplage était fait directement dans le bobinage ?
Je n'ai pas utilisé le commutateur d'origine de la machine, le moteur est branché en direct en sortie de variateur.
C'est surtout le résultat qui m'étonne, le moteur siffle et fait du bruit comme si il tournait, sauf que l'arbre ne bouge pas d'un poil.
Le bruit est identique que ma perceuse à colonne qui fonctionne avec le même variateur que celui utilisé :sifflement dans les basses fréquences, et bruit de roulement en approchant des 50Hz.
Dans mon essai de cette après midi, j'ai ce bruit identique, mais pas de mouvements de l'arbre

J'ai toujours peur de faire des conneries avec l'élec, c'est pour cela que je vous sollicite pour vous demander votre avis ?
 
M

midodiy

Compagnon
Le sifflement, c'est la fréquence de découpage du variateur. Suivant les variateurs, on peux l'augmenter pour moins l'entendre.
Mais ton problème n'est pas là, ça ne tourne pas! Je vois pas pourquoi. Ton moteur est un triangle/etoile etoile.
Le voilà
doc00569520191211144004_001.jpg

Pour la connection etoile etoile de droite, il faut relié les 3 bornes libre (les 3 fils qui relie X, Y, Z).
Il n'y a pas un schéma sur l'intérieur du couvercle du bornier?
 
Dernière édition:
B

bocopo67

Apprenti
Merci pour ta réponse. Et pour la configuration Triangle de gauche, il y’a uniquement besoin d’amener les 3 phases sur 3 des 6 bornes ?
Je n’ai pas de schéma, mais j’ai encore le contacteur, je peux tester à l’ohmmetre le type de liaison qu’il donne !
je tenterai le couplage YYen fin d’aprem ...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bocopo, midodiy ayant posé le schéma de ton type de moteur (double étoile / triangle).
Il est évident que si tu as fait tes essais sans te préoccuper du raccordement, vu que tu as laissé "les 6 bornes" en l'air.
Ta configuration actuelle coté raccordement de l'alimentation moteur doit être coté GV mais comme tu n'as pas reconfiguré le point "étoile" = court circuité les trois bornes opposées Z,X,Y (schéma de droite et sous réserve que personne n'ai touché à la filerie sortant du moteur). Dans tous les cas, bien repérer le borniers et "sonder" les enroulements qui devraient être de même valeur entre eux si le moteur est en bon état.

Les bobines sont commutées soit en série = PV et on obtient 6 pôles réels (chaque bobine représente un pôle nord/sud.
Soit les bobines sont couplées "en parallèle' = GV et elles proposent 3 pôles "larges" ou le courant circule dans le même sens sur les deux bobines.
Une fois tes bornes repérées, la petite vitesse reste accessible via Z,X,Y en laissant les trois autres bornes "en l'air" .
Par contre, si tu tentes d'alimenter par, U,V,W alors que le point milieu n'est pas "créé" (liaisons Z,X,Y)en 220v tri ça ne devrait pas fonctionner.

Alors pour mes avancées sur les tests en cours, je peux te dire que j'ai une surprise !
J'ai essayé le raccordement tel que tu as du le faire, c'est à dire variateur en direct sur la GV sans le point milieu sur ZXY.
Comme le variateur est en sortie 220V/tri et que le moteur est lui en 380V, le moteur s'est lancé mais avant d'avoir pu vérifier quoi que ce soit, le variateur s'est mis en sécurité avec sur mon afficheur déporté "perte des trois phases".

Je ne suis vraiment pas étonné mais en poussant le vice jusqu'au bout j'ai refais la manip en repassant par l'auto transfo et là, le moteur tourne et la prise de la vitesse au compte tours donne : 1500 tr/mn avec néanmoins une nette augmentation de l'intensité moteur de l'ordre de 6.5 A (donné coté variateur en 220 v, soit la moité en sortie de l'auto transfo) au lieu de 1.5 A à vide avec le point milieu sur ZXT.

Edit: A force de faire des tests et de prendre des notes, je me suis fourvoyé !
Je remet de l'ordre pour les valeurs d'alors annoncées et relevées, j'ai refais le test ce matin.
Donc, j'ai les mêmes relevés que la configuration avec le point milieu, la différence semble être sur le couple moteur que je bloque plus facilement avec des gants sur la poulie étagée bombée.
Bon, çà reste très subjectif mais c'est l'impression laissée.

Je continue dans mes tests pour explorer d'autres pistes et je posterais dès mes investigations terminées.

bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 234
F
Haut