Maintien de tube PVC à fraiser

  • Auteur de la discussion PepeMax
  • Date de début
P

PepeMax

Nouveau
Bonjour à tous je dois créer une machine automatique pour usiner des tubes PVC.

J'ai un petit soucis pour la conception, mon tube doit pouvoir faire une rotation à 360° pour pouvoir usiner n'importe qu'elle face de celui-ci.

J'ai besoin de trouver un moyen de fixation du tube sur l'axe où est mon moteur pas à pas (pas présent sur la photo), en sachant que le diamètre de mon tube peut aller de 50mm à 200mm. (j'ai mis les deux tubes sur la photo).

Au départ j'ai pensé à un mandrin de tour sauf que le prix est beaucoup trop chère en diamètre 200 (j'ai une restriction sur le prix :-D)

J'ai pensé à un genre de mandrin gonflant ou expansible mais je ne sais pas si cela existe, en sachant que le système de fixation, je dois pouvoir le fixer, emboiter, coller, ... sur l'axe du moteur pas à pas.

J'ai trouvé quelques chose sur internet, c'est un sextoy gonflant mais bon pas sûre que ce soit tip top pour cette utilisation :lol:

Merci à vous

Capture.PNG
 
B

bop55

Compagnon
Quel diamètre, le tube PVC ?
Edit:
"sachant que le diamètre de mon tube peut aller de 50mm à 200mm"
:oops:
 
Dernière édition:
M

mag4pul

Ouvrier
Cône + pinces pneumatique me semble bien.
A voir la longueur de tes tubes...
 
B

Beber70

Compagnon
Un petit mandrin et un adaptateur pour chaque tube ...
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Deux axes perpendiculaires au bâti, dont l'espacement est réglable, deux roulements de 100mm de chaque côté, sur lesquels repose le tube, et un bras de pression en forme d'arc. Les roulements peuvent se déplacer dans les deux axes, permettant l'utilisation de plusieurs diamètres et longueurs de tubes. Enfin c'est ce que je ferais :)
 
M

Mcar

Compagnon
mandrin deux mors comme ici
Pas besoin d'un gros mandrin, un dia. 100 suffit et realiser les mors en fonction du dia.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Les cônes ce serait très bien également pour éviter de déformer le tube par serrage.
 
P

PUSSY

Lexique
Tenir le (les) tube(s) avec un simbleau au diamètre adapté à chacune des extrémités du tube, ces simbleaux étant "repris" par un axe unique entraîné par le moteur PAP.
 
P

PepeMax

Nouveau
Quel diamètre, le tube PVC ?
Edit:
"sachant que le diamètre de mon tube peut aller de 50mm à 200mm"
:oops:
De 50 à 200, il y aura qu'un seule tube à la fois mais le diamètre peut varier, par exemple j'usine 4 tubes de 50 puis 2 tubes de 110 puis 1 de 200 etc etc.
Un petit mandrin et un adaptateur pour chaque tube ...
Pas possible, perte de temps en changeant les adaptateur et trop couteux (si j'ai 20 diamètre de tubes ça fait 20 adaptateurs.

Deux axes perpendiculaires au bâti, dont l'espacement est réglable, deux roulements de 100mm de chaque côté, sur lesquels repose le tube, et un bras de pression en forme d'arc. Les roulements peuvent se déplacer dans les deux axes, permettant l'utilisation de plusieurs diamètres et longueurs de tubes. Enfin c'est ce que je ferais :)
J'y avais pensé mais couteux.
mandrin deux mors comme ici
Pas besoin d'un gros mandrin, un dia. 100 suffit et realiser les mors en fonction du dia.
350 € :eek:, réaliser les mords ?
Tenir le (les) tube(s) avec un simbleau au diamètre adapté à chacune des extrémités du tube, ces simbleaux étant "repris" par un axe unique entraîné par le moteur PAP.
Je ne connais pas le simbleau ?

Les cônes ce serait très bien également pour éviter de déformer le tube par serrage.
Effectivement, c'était tellement simple que je n'y avait pas pensé. Par contre je me pose une question pour gagner de la place entre guillemet le cone vous le feriez en cb de cm ? (distance entre base et sommet) en sachant que la base on va dire 210 mm et le sommet est compris entre 0 > x > 50

Ou un cône étagé comme pour les forêts à tôle.
Pourquoi pas mais imaginons si je souhaite rajouter un diamètre de tube je suis obligé de refaire le cône et puis la pièce doit être plus couteuse.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Un cône c'est bien mais ne pas oublier une bague extérieure à glisser a frottement doux sur le tube, autrement il gonfle!
Salutations
 
P

PepeMax

Nouveau
Bonjour
Un cône c'est bien mais ne pas oublier une bague extérieure à glisser a frottement doux sur le tube, autrement il gonfle!
Salutations
Peux tu m'expliquer ce que c'est, et pourquoi il gonflerait ?
 
P

PepeMax

Nouveau
Je pense rester sur le cône comme je l'ai dit c'est que si je veux rajouter un diamètre de tube, il faut que je refasse mes pièces et s'il y a un défaut sur mon tube avec ces étages ça risque de poser problème. Ensuite pour la vis, c'est pas bête mais je pensé plutôt fixer mon cône avec mon PAP sur l'armature et faire le système de vis sur le second mais je retiens cette idéé, elle me parait pas si mal, j'aurais moins de pièce à faire, faut que je réfléchisse mais merci !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
'il y a un défaut sur mon tube avec ces étages ça risque de poser problème
Et si ta coupe n'est pas bien d'équerre, sur un cone, ça tournera comme une patate contrairement à l'idée de Serge et les étages..
Bonne continuation pour la suite.
Seb
 
E

enguerland91

Compagnon
Lorsqu'on veut atteindre un objectif il y a TOUJOURS dans chaque solution trouvée un "oui mais". Donc il faut chercher un compromis acceptable. "On ne peut pas avoir le beurre ..............etc."
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne connais pas le simbleau ?
Simbleau = disque dont un diamètre extérieur s'ajuste dans la pièce à usiner et dont une partie vient en appui longitudinal sur la pièce.
Il permet de positionner la pièce sur un tour, entre pointe par exemple.
Il est usiné en fonction des besoins.
 
M

Mcar

Compagnon
Simbleau = disque dont un diamètre extérieur s'ajuste dans la pièce à usiner et dont une partie vient en appui longitudinal sur la pièce.
Il permet de positionner la pièce sur un tour, entre pointe par exemple.
Il est usiné en fonction des besoins.
rien à voir avec le sujet mais j'aurai écrit simbleau = cimblot
après vérification ça s'écrit des deux façons :smt003
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vu la longueur je ne sais pas si du maintient uniquement aux extrémités suffira s'il y'a usinage vers le centre
Au fait, la rotation c'est du type usinage 4 axes ou juste de l'orientation du tube pour un usinage 3 axes ?

et puis c'est quoi comme outil ? Une grosse scie cloche ou une petite fraise qui tourne vite ?
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Si un mandrin de Ø 200 c'est trop couteux pourquoi ne pas prendre un mandrin plus petit d'occasion? Je précise tu prends entre mors les petits tubes et par l'intérieur les plus gros. Mais comme on ne sait pas si tu utilise des tubes normalisés ou des plus épais, ni si tu usines avec une petite fraise ou un gros truc; ni enfin quelle précision tu as besoin il est difficile de te donner une réponse satisfaisante.
 
P

PepeMax

Nouveau
Merci pour vos réponse désolé pour ma réponse mais le COVID est présent .

Je cite pas les réponses que vous m’avez apporté mais je réponds à plusieurs d’entre elles.

Affectivement j’ai oublié de le précisé mais je vais mettre des roulettes style roller pour maintenir mon tube dans la longueur du tube sinon il risque de plier lors de la coupe. Je ne suis pas du tout un professionnel de la mécanique, je suis plus coté informatique et c’est pour ça que je préfères rester sur des choses « simples » (le cône).

Juste je reprends le dernier post, j’y avais pensé à prendre un mandrin de 125 et de tenir les tubes par l’intérieur ou l’extérieur du tube mais je ne savais pas si cela était possible ou non si jamais quelqu’un peut me confirmer qu’avec un mandrin de 125 je peux tenir un tube de 200 avec ça serait clairement plus simple pour moi.

Je ne peux pas dévoilé toute la machine demande de mon collègue mais c’est une lame circulaire qui va venir usiner le plastique sur quelques millimètres.
Et mes tubes sont normalisés.

Merci à vous
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

1m c'est large et ça prend de la place mais en même temps c'est pas une si grande longueur pour un être humain.
Si le projet en est aux tout débuts ça pourrait être bien d'envisager une solution avec le tube vertical histoire de réduire l'encombrement du poste.
 
P

paysan

Compagnon
Si le projet en est aux tout débuts ça pourrait être bien d'envisager une solution avec le tube vertical histoire de réduire l'encombrement du poste
Cela me semble une bonne idée. Vu que c'est pour usiner du PVC un mandrin pour tour à bois serait peut-être aussi possible. Ces mandrins existent en 4 mors avec des mors adaptables pour différents Ø. Il y a aussi les gobelets... Je te mets un lien ,tu verras de quoi il s'agit.
 
P

PepeMax

Nouveau
Désolé de ma réponse tardive mais je suis pas un pro de la conception SW, donc on reste sur ma photo, surtout que le délai est assez court j'avais 3 semaines pour tout modéliser et tout chiffrer.

Peux-être pour une V2 la machine en droite.

Après l'avantage de mon plan c'est quelle va être posé sur un établit donc hauteur de buste, la mettre debout serait peut-être contraignant pour mon collègue.

Du coup j'ai quand même suivi vos conseils je suis parti sur un cône à étage avec un axe centrale commun.

Merci à vous tous
 

Sujets similaires

ramses76
Réponses
5
Affichages
1 161
ramses76
ramses76
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 804
deuche87
deuche87
F
Réponses
12
Affichages
577
claude74
claude74
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
T
Réponses
32
Affichages
2 062
Trololo
T
T
Réponses
49
Affichages
2 366
yvon29
yvon29
U
Réponses
36
Affichages
1 868
Robert
R
L
Réponses
18
Affichages
1 944
laurent12100
L
Haut