Avis sur loupe ou autre appareil grossissant

MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 079
Gard
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Ayant besoin d'un appareil grossissant pour travailler, je voudrais votre avis sur ce genre de truc.
Le problème que je rencontre avec ce type d’appareil est:
Manque de profondeur de champ pour les microscopes numériques, donc impossibilité d'usiner avec.
Les lunettes d'horloger, celle que je trouve actuellement ne sont pas convergentes ou mal adaptées.
Les loupes standards ont un trop faible grossissement.
Je voudrais un grossissement de x20 environ.
Connaissez vous ce mouton a 5 pattes qui pourrait me convenir, j'oubliais, le prix doit être inférieur a 50 Euros.
En résumé, je veux faire du limage, meulage en ayant en permanence la vision de ce que je fais.
Merci

francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
395
Paris 10e
Bonjour,

20x pour usiner ? Cela me parait énorme. C'est une loupe de diamantaire. Votre nez va racler la meule :shock:
Sans compter le champ très étroit.

Un jour, j'ai cassé ma tirelire pour acheter une loupe frontale avec un jeu de lentilles tech-line - SCHWEIZER
avec éclairage intégré, sur les conseils de @gaston48

http://www.loupeboutique.fr/Loupe-Binoculaires/Tech-Line-loupe-frontale-et-LED----Professionnelle-Set.html
Je ne regrette pas mon achat, et elle me suit même en vacances.
Pour usiner, j'utilise les optiques 1,8x et 2x. Rarement plus, et ma vue est plutôt mauvaise.
C'est au dessus de votre budget, mais il existe un modèle du même fabricant moins coûteux sans éclairage. En achetant une seule optique, il doit entrer dans les 50 euros.
loupe_tete.jpg

J'ai longtemps utilisé un système moins cher, dont le défaut est que l'optique, en plastique, n'est pas aplanétique. De bonne qualité cependant.
Et je trouve l'adaptation plus facile.
Se trouve sur e-bay à "loupe frontale". Je l'ai utilisé des années. Solide et pratique, Pour 7 à 17 euros environ. Il pourrait vous aider à définir votre besoin.
loupe_plastique.jpg

J'avais ouvert un sujet sur les loupes binoculaires de dentiste.
C'est ici :
https://www.usinages.com/threads/loupe-binoculaire-de-dentiste-pour-lusinage-est-ce-pratique.78536/

Si c'est destiné à de l'horlogerie ultra fine, j’opterais pour une loupe binoculaire avec un montage solidaire de la machine, car je suis très attaché à la vision binoculaire, mais les horlogers préfèrent le plus souvent les simples loupes à l'oeil, et avoir le nez sur leur usinage. La loupe à l'oeil est indiscutablement plus polyvalente, le ressenti est différent.

Dernière édition:
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, avec des moyens simples ton problème me semble insoluble. Pour obtenir un grossissement de 20 sans avoir le nez collé sur le sujet, il faut un système optique avec des lentilles combinées, avec un montage binoculaire de qualité, avec le prix qui va avec. Je suis étonné d'un pareil grossissement pour ce type d'opération, j'utilise perso une loupe serre tête binoculaire de qualité, avec un assez faible grossissement x2,5 (je crois) que je trouve largement assez puissante, pour travailler, tout en restant confortable et mobile.
Cordialement
Martin

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
faut il simplement grossir pour voir ce qu'on meule ?

je devine que le but est de realiser un fly cuter ! simplement grossir pour bien voir demande d'avoir realisé un gabarit a l'echelle 1 ... et comment le faire

autre solution , ne pas chercher a mieux voir quand on meule , mais mesurer l'outil deja meulé , chiffrer ce que l'on veut meuler pour aprocher du but en angle et en centieme de mm ... et passer l'outil devant le touret a meuler avec un truc pour faire le bon angle

et recommencer le passage du moyen de mesure au touret a meuler

quel instrument de mesure ? le projecteur de profil ! c'est fait pour ça ... c'est très cher quand c'est neuf ... mais avec le materiel d'occasion on peu faire des affaire

alternative du pauvre : l'appareil photo numerique ... prendre une photo ... transferer a l'ordinateur ... superposer a l'image du profil a faire ... choisir l'angle a presenter l'outil devant le touret a meuler ... et recommencer

il faut faire un truc bien precis pour fixer l'outil sous l'appareil photo ... utiliser un appareil photo simple sans systeme de stabilisation d'image qui evite le flou quand on bouge mais annule toute possibilité de faire des mesures precise ... se mefier aussi des appareil photo avec zoom , dont le grossissement n'est jamais exactement le même d'une photo a l'autre

l'avantage d'un vrai projecteur de profil est un systeme optique qui fait des rayon paralele donc mesure le profil exact avec une grande profondeur de champs ... avec un simple apareil photo il faut placer le profil de l'outil exactement au bon endroit , c'est un peu plus compliqué mais possible

pour utiliser un appareil photo chez moi , c'est soit un vieux machin plus proche de la web cam avec objectif très simple , soit un canon EOS M10 en remplacant son objectif d'origine par un objectif plus simple sans zoom et sans stabilisation ... l'avantage de l'EOSM10 etant un nombre de pixel enorme qui permet de couper les centieme en 4

mais un vieil ancetre d'appareil photo numerique aiptek m'a ete bien utile longtemps avant

Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
505
FR-18
Il y a ça :
Lactona
images 2.duckduckgo.com.jpeg

C'est mon dentiste qui m'a commandé le même que le sien (60 €)
Grossissement x4 ,pas trop de déformation, ça s'ajoute aux lunettes qui sont à ta vue.
Ça change la vie, j'affûte à nouveau des forets de Ø 2 alors qu'avant ça en dessous de 6, j'avais du mal :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois