Advertisements

Résolu Usinage surfaces traitées, après découpe chalumeau

S
seddik
Nouveau
16 Novembre 2017
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
J ai un petit problème pouvez vous m aider ,je fais la programmation des moules en xc48 mais tts les plaques sont coupées avec un découpe chalumeaux alors les surfaces à côté sont tous traités et le contournage prends beaucoup de temps , j utilise un tortau D40 ,avec une passe de profondeur de 1 mm a l épaisseur 40mm.
Y a t il d autres méthodes que je peux l utiliser pour minimiser le temps et la consommation des plaquettes.
Merci
 
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir,
J ai un petit problème pouvez vous m aider ,je fais la programmation des moules en xc48 mais tts les plaques sont coupées avec un découpe chalumeaux alors les surfaces à côté sont tous traités et le contournage prends beaucoup de temps , j utilise un tortau D40 ,avec une passe de profondeur de 1 mm a l épaisseur 40mm.
Y a t il d autres méthodes que je peux l utiliser pour minimiser le temps et la consommation des plaquettes.
Merci
j’ai pas tout compris
tu parles de traitement : c’est le chalumeau qui fait le traitement ou bien les pièces sont traitée avant d’être découpées?
Éventuellement, dans la mesure du possible : éviter de découper au chalumeau
Deux solutions et peut être d’autres
un recuit de régénération avant usinage
ou bien meulage sur « une certaine profondeur »
autre questions
tu coupes 1 mm ... en hauteur ou bien sûr le profil?
tu travailles en cn ou en tradi?
en avalant ou en opposition?
Quelles est l,épaisseur de la partie « durci« après découpe
 
S
seddik
Nouveau
16 Novembre 2017
18
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Le chalumeau celui qui fait le traitement , je fais la coupe de 1 mm en hauteur et 10mm en profil avec un avance de 600 mm/min et rotation de 1500 tr/min en opposition ,
Je travaille avec centre d usinage hass vf4
Merci
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 642
89200 AVALLON Yonne
Bonjour seddik
Change de fournisseur,
il y à des fournisseur qui on des plaques pré usinées, et qui les débite avec des scie à ruban,
donc aucun problème de traitement sur les plaques.
Cordialement.
jpal7@
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
j'ai déjà eu ce problème de durcissement près de la découpe, avec de l'acier A48 réputé ne pas prendre la trempe, même découpé au plasma. Cela mettait mes fraises (AR) à rude épreuve.....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Comment est ce que tu as défini tes vitesses de coupe?
tu parles d´un acier XC48 c’est il me semble un acier qui se trempe , déjà la découpe au chalumeau ça doit le durcir , pour peu que le découpeur fasse comme ils font habituellement , un refroidissement dans la flotte et tu as un acier dur bien trempé ,
il faudrait pouvoir faire un essai de dureté , avec un appareil de mesure ou au moins à la lime
je te posais la question sur : comment tu as défini ta vitesse parce que ça fait ( si je me suis pas trompé) 180 m/mn
comme ça, c’est la vitesse que je prenais comme base pour tourner (donc en tournage ) de l’acier XC35 non traité
je ne connais pas la puissance de ta machine mais il faudrait pouvoir couper toute la surface dur en une passe et en opposition pour que les dents attaquent sur de la matière non trempée
pour la vitesse voir sur les catalogues les vitesses de coupe pour les aciers trempés , il me semblerait (j’ai pas vérifié) que 80 m/mn serrait plus adapté ce n’est qu’une supposition , à vérifier
je Ne connais pas la forme de tes pièces mais il faudrait déjà , si possible éviter le chalumeau et voir d’autre système de découpe . Je ne connais pas mais actuelement c’est la mode de la découpe à fil, découpe au jet , ou autre ( le nom me revient pas)
 
Dernière édition:
R
Radiel
Apprenti
18 Juin 2012
109
grenoble
il existe des gammes de plaquettes dédié a l'acier trempé norme iso "H" avec lesquels tu peux avoir entre 80 et 180M/min de Vc
refroidissement par air ou micro lub et une fois passé la partie trempée tu charge un outil pour des aciers plus standard
 
F
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 148
je fais la coupe de 1 mm en hauteur et 10mm en profil avec un avance de 600 mm/min et rotation de 1500 tr/min en opposition ,
en profil c'est a dire ? c'est l'overlapp ? si c'est ca effectivement pas trop l'interet de prendre une fraise de 40 ...
je trouve tes vitesses coupe et avance vachement grande non ? ca doit faire des etincelles de partout non ?
 
S
seddik
Nouveau
16 Novembre 2017
18
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Merci pour vos réponses je pense que je vais essayer de faire le phénomène de revenu ou de recuit pour rendre l acier a son etat initial puis je lance l usinage . Vos avis s il vous plait.
Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
C’est une bonne solution un petit bémol les aciers de traitements n’aime pas être chauffé plusieurs fois , ils perde un peut de leur resistance à chaque chauffe
l’autre qui serait nettement mieux , ce serrait de choisir un autre moyen de débiter tes pièces
Un lien
dans lequel on relève ceci
Les bords des pièces oxycoupées ont subi un traitement thermique (ZAT), il sera donc nécessaire de les ” blanchir ” à la meule ou procéder à un usinage sur une profondeur de ± 2 mm, principalement pour les aciers ayant une teneur en carbone supérieure à 0,3 à 0,35 %

attention a ne pas faire n’importe quoi il faut respecter les températures et le procede
tout un tas de liens , je te laisse faire ton choix

Par exemple
 
Dernière édition:
S
seddik
Nouveau
16 Novembre 2017
18
Bonsoir voila un exemple des pièces

3A2EA5BD-6DE9-41E3-916D-32FC022A93ED.jpeg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Je pense que le decoupage au chalumeau est plus rapide que le sciage
mais
si on fait le calcule du temps
d’un côté découpage au chalumeau plus usinage difficile et long plus la perte de matière plus les pastilles
et de l’autre un découpage à la scie à ruban ( inter et Exter ) au plus près en faisant uniquement deux passes de fraisage
je serrait pas surpris que le sciage soit plus rentable
c’est à calculer !
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 227
Sur Terre
c'est un chalumeau à main ou table de découpe déjà car au vu des découpes si c'est une table y'a un soucis.

avance de 600 mm/min : y'a pas un soucis là



cdlt
 
Dernière édition:
S
seddik
Nouveau
16 Novembre 2017
18
C es un chalumeau a main, l usinage a 600mm/min avec un tortau D40 est faisable mais j aimerai trouver une autre methodes pour minimiser le temps d usinage et la consommation des plaquettes ainsi que la puissance du broche est du 7.5kw hass vf4
 
Advertisements
Haut