Réglage combiné bois Damatomachine

R

ricdu34

Apprenti
Bonjour a tour.

J'ai acheté il y a plusieurs mois un ensemble de machines de chez Damato a un ami pour un prix que je ne pouvais refuser.
Celles ci avaient a peine servi et etaient encore sous garantie.
Etant bricoleur mais sans aucune base technique autre que des centaines de films sur le net, j' ai beaucoup passé de temps a les régler.
Déja pour le chariot raz de lame sur le combiné america 410/7-3000 , il a fallu comprendre que je ne devais pas l' aligner sur les tables mais sur la lame de scie car elle est de travers par rapport au bati,(trouvez l' erreur) mais c' est réglé.
Maintenant,je me prends la tete pour régler les tables de la dégauchisseuse car les réglages d' usine n' ont pas été fait semble t ' il.
J' arrive a faire affleurer l' arrière de la table de sortie sur le plateau de la scie mais le devant de la table est toujours trop haut.
J ' ai bien ce document http://sawdust.online.fr/Planer/fr_LuremTableTuneUp.php qui explique la procédure ( compliquée) sur une machine Lurem mais je ne trouve aucune documentation pour ma machine et bien entendu c' est un peu différent.
Sur le document Lurem, je n' ai pas l' écartement avec l' arbre sur l' opération 1 mais surtout ou j' ai problème c' est pour l' opération 2 ou je ne sais sur qu' elles vis agir.
Bien sur je pourrais m' adresser a Damato mais hormis le fait qu ' ils n' ont pas l' air super réactif, la doc si elle existe sera surement en Italien.
Si quelqu ' un possède la meme machine et a eu l' occasion de pratiquer ces réglages, je serais enchanté d' en savoir plus ,d' autant que le temps presse pour moi.
Je précise que j' habite pres de Pezenas dans l' herault.
Je remerçie par avance ceux qui me répondrons mais aussi ceux qui me lirons car j' ai apris beaucoup de ce forum:smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Trop loin hélas pour venir le faire avec toi... Conseils en passant, prendre son temps, avoir les bonnes clés et longues (il faut serrer sinon on repart à zéro), caler à l'épaisseur d'une feuille de journal lors du réglage des butées...
1/Commence bien par le parallélisme table de rabotage / arbre de rabo-dégau (avec deux comparateurs c'est mieux) puis 2/positionne ta table de sortie (hauteur par rapport aux autres tables scie/toupie) et parallèle à l'arbre aussi (serrée juste ce qu'il faut pour la tenir en place mais ajustement par petits coups de maillet et serrage à bloc... et 3/calage des butées au papier...
Reste le gros morceau !
4/La table d'entrée de dégau !! Elle adore bouger et basculer... et on recommence, encore et encore... Utilise une règle maçon neuve et vérifiée pour aider à l'alignement avec la table de sortie d'abord du côté charnière. Quand c'est bon, ajuste l'autre côté par les butées, à une feuille de papier journal n'oublie pas. Et si c'est bon, serrage de Titan et re contrôle (oui, des fois on a cru et non, on recommence !)
Courage, le résultat après c'est 5/des bois qui sortent pile à la bonne mesure et aux angles parfaits !
A tantôt
PG
 
R

ricdu34

Apprenti
Bon les choses évoluent.
J' ai réussi a rendre plan la table de sortie.Le truc que j' avais pas compris,c' est qu' il faut dévisser le boulon a l' arrière de la grosse molette pour donner de l' aisance(voir 1ere photo).
Du coup j' ai aligné l' extérieur de la table avec la table de la scie puis avec les petites vis dans le tablier j' ai fait remonter l' autre coté de la table pour venir s' aligner avec le reste.C' est impec et j' ai un espace de 4.5mm avec le corps de l' arbre (Lurem c' est 4.2)
P1020636.JPG

Puis pour la table d' entrée,j' ai mis la molette sur 0, avec les petites vis dans le tablier j' ai aligné le devant de la table avec la table de sortie mais par contre impossible d' aligner l' arrière de la table qui se trouve a 3mm en dessous donc elle penche un peu vers l' arrière.
P1020637.JPG

La suite.
Entre temps j' ai lu la réponse de papygraine :smt023 et la cruelle déception, je glisse une calle de 5 mm entre la table de sortie et l' arbre mais 2 de l' autre coté donc je suis pas aligné sur l' arbre.
La question est donc la suivante: est'ce les vis BTR sur le coté du bidule ou il y a la molette qu 'il faut desserrer pour faire ce réglage avec l' arbre avec un maillet.Voir la photo suivante ou j' ai mis ce dont je dispose pour mesurer.
P1020639.JPG
Bon la lutte continue et je reste calme (C' est bien de vieillir qquefois)
 
P

Papygraines

Compagnon
Attention ! Ne te fie pas au dessous de tes tables ! Je te cite :
je glisse une calle de 5 mm entre la table de sortie et l' arbre mais 2 de l' autre coté donc je suis pas aligné sur l' arbre.
Ce qui est important c'est le dessus ! Pose une règle (une bonne et précise) sur ta table et au-dessus de l'arbre et mesure entre arbre et règle de chaque côté... Mais bon, as-tu déjà vérifié arbre et table de raboteuse ? Commence par là ! Au comparateur STP
PG
 
R

ricdu34

Apprenti
ok je m' y remets demain matin car des amis québécois arrivent pour diner car demain c' est retour pour le nouveau monde pour eux:partyman:
 
T

tyros

Compagnon
est'ce les vis BTR sur le coté du bidule ou il y a la molette qu 'il faut desserrer pour faire ce réglage avec l' arbre avec un maillet.Voir la photo suivante ou j' ai mis ce dont je dispose pour mesurer.
j'aurai bien dis oui, mais il semble qu'il y a des goupilles cylindriques entre les vis. ou alors les retirer, régler et faire des perçages pour goupiller correctement.
 
A

alainbiggun

Compagnon
faudra remette la table horizontale...il y a forcement un moyen de reglage...
 
R

ricdu34

Apprenti
Bon je pense avoir tout compris,y a pu ka
La table du rabot(sur un gros verrin donc inon réglable)sert de référence, je règle avec un comparateur très exactement la position de l' arbre,puis je procède a l' alignement des tables sur celui-çi.
P1020642md.jpg

Pour l' alignement,je libère le palier en dévissant les 2 btr dessus puis je règle avec les bouchons 6 pan creux pour coulisser le palier (on voit un coté,l' autre est caché sur la photo) a la bonne position.
Il faut , pense'je que je tienne compte de la hauteur de la table de sortie,elle meme alignée sur la table de toupie,scie pour le mettre a la bonne hauteur.
Je procède par deduction, étant amateur ,mais je pense avoir la bonne démarche, manque plus qu' a me procurer un comparateur.
 
A

alainbiggun

Compagnon
idée:

1:par les vis sur le coté de la table..voir si les pions sont excentriques

2:clinquant sous l'axe vissé sur le bat...

me souviens plus (ça fait 20 ans) comment j'avais fait sur la Lurem C210..
 
P

Papygraines

Compagnon
La table du rabot(sur un gros verrin donc inon réglable)sert de référence, je règle avec un comparateur très exactement la position de l' arbre,puis je procède a l' alignement des tables sur celui-çi.
Oui !
Je procède par deduction, étant amateur ,mais je pense avoir la bonne démarche, manque plus qu' a me procurer un comparateur.
C'est la démarche ! Et oui, sans comparateur c'est impossible de faire du bon job !

Tant que ta table et l'arbre ne sont pas strictement parallèles, ne passe pas à la suite et ne touche pas aux tables d'entrée sortie !
 
P

Papygraines

Compagnon
1:par les vis sur le coté de la table..voir si les pions sont excentriques

2:clinquant sous l'axe vissé sur le bat...

me souviens plus (ça fait 20 ans) comment j'avais fait sur la Lurem C210..
C'est vrai qu'on ne fait pas ça tous les jours !
Pour le réglage des tables sup, ben il n'y a pas 36 solutions ! C'est on desserre juste ce qu'il faut, on la retient, on la positionne à la règle côté charnière et on resserre en même temps, ajustement au maillet et serrage définitif (on s'occupera de l'autre côté plus tard par les butées)...
 
R

ricdu34

Apprenti
Bon,j ai passé mon vendredi et une partie de samedi a essayer de régler cette machine.
n'ayant pas de comparateur,j e suis parti du principe que l' arbre avait été réglé chez Damato, ce qui me semblait un minimum.
Mal m' en a pris, celui-ci est carrément en biais,par rapport a la table centrale sur laquelle j' ai aligné la table de sortie et la table d'entrée a 0.
Il y a plus d' un millimètre entre un coté et l' autre.
P1020648md.jpg

puis du coup j' ai controlé la table de rabot en dessous, il y a la 4mm d' écart entre un coté et l' autre.
Par contre c' est réglable contrairement a ma première affirmation.
Sur l ' embase,il y a 4 boulons au 4 coins qu ' il faut liberer et a coté de chaque boulon ,un autre boulon pour la faire monter(je suppose).Je met une photo..
P1020652md.jpg

du coup je pense plutôt partir des fers comme référence par rapport a la table de sortie,elle meme alignée sur la table centrale.
Puis régler la table du rabot sur l' arbre.
Je vais me procurer un comparateur et il va falloir attendre quelques jours malheureusement.
Franchement je suis un peu dégouté car ni les chinois qui ont construit cette machine ni les Italiens qui l' ont commercialisé ne se sont préoccupés de quoi que ce soit.
le seul point possitif ,c' est que j' apprends toujours quelque chose mais je n' ai vraiment pas de temps car je dois produire et vendre plutot que passer ma vie a régler cet engin neuf.
Comme cela marchait mal, j' ai fait affuter un jeux de fers il y deux semaines; le fil du trenchant n ' est pas super droit,suis content.
Au fait papygraines avait bien raison,j' ai fait tout l' inverse avant de m' apercevoir que tout est de travers.

P1020651md.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Au fait papygraines avait bien raison
Pas toujours, je te rassure, mais j'ai vu des machines pourrir dans un coin de grange faute de bons réglages en sortie d'usine, ou par précipitation de leur "heureux possesseur" à toucher à tout sans savoir, sans démarche... Quel gâchis ! Le pire... les lurem à tables acier et les kity...
Que ta table de raboteuse soit réglable est une bonne chose, mais 4 mm cela fait un gros écart... Je te propose d'attendre de pouvoir tout contrôler au comparateur, notamment le positionnement de l'arbre par rapport au châssis (règle posée et calée par du poids sur la table de sciage au-dessus de l'arbre et dans son axe central et mesure de l'écart règle/arbre à chaque extrémité. On verra en fonction des mesures obtenues (tu peux aussi voir avec un jeu de cales utilisé pour les bougies en les glissant entre règle et arbre). Au PAC aussi tu auras une valeur approximative du problème. Profites-en pour estimer au réglet les distances entre la règle et la table de rabotage...
Bonne fin de dimanche.
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Comme cela marchait mal, j' ai fait affuter un jeux de fers il y deux semaines; le fil du trenchant n ' est pas super droit,suis content.
Ah, aussi, je n'ai pas compris : ton affûteur t'a rendu des fers concaves ou convexes ? Mauvais affûtage donc ! Si tu poses les tranchants (délicatement !) sur une bonne règle avec une lumière rasante arrière, tu ne dois pas voir de lumière passer dessous ! Quand j'affûte les miens c'est le contrôle indispensable avant de les ranger ou de les poser.
 
R

ricdu34

Apprenti
En effet pour les fers,c' est ce que j' ai fait et y' a un peu de jour,y' en a pas, y' en a nouveau bref,c' est nul.J' ai un autre jeux de fers que je vais utiliser en attendant, ils sont quasi neufs.
Pour l' arbre, avec un jeux de calle,j e mesure a peu pres 1.3 ce qui est beaucoup je trouve.d' ailleurs cela se voit a l' oeil nu.
Par contre j' ai regardé et je ne vois pas comment modifier la position de l' arbre.Les vis BTR sont pour régler les entraineurs.
Les chappes ou sont ensserrées les roulement n' ont pas l' air réglable.
La seule solution est de régler les fers de travers pour compenser,me dis'je.
Non elle ne va pourrir dans une grange mais il va falloir que je prouve une solution rapide.
Merci a toi en tous cas, je me sens qquesfois un peu seul dans mon atelier a la campagne.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, chaque machine est différente mais en règle générale, il y a moyen de positionner les différents arbres de la machine (en "de gauche/à droite", mais aussi en rotation des supports pour aligner arbre et entraîneur d'entrée et rouleau de sortie... Pour mieux comprendre, peux-tu mettre des photos des deux côtés de l'arbre tables ouvertes ? As-tu un éclaté des pièces de ta machine (voir sur le site de DMTo).
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La seule solution est de régler les fers de travers pour compenser,me dis'je.
Laisse les fers dans leur boite. :-D
Comme apparemment, sur ce modèle, c'est l'arbre qui sert de référence à tout le reste, c'est à partir de lui que tu doit régler le plateau de raboteuse puis les tables.
 
R

ricdu34

Apprenti
du coup,comme il est de travers, je vais devoir régler les tables de la dégauchisseuse de travers et donc pas sur la table de la scie:smt017
 
S

serge 91

Lexique
du coup,comme il est de travers
Il est de travers par rapport à quoi ?
dans une machine, il y a toujours un axe (une pièce, un plan) qui sert de référence pour régler toutes les autres. En général, c'est celui qui n'a pas de réglage prévu.
A toi de voir quel est -il sur ta machine (et de nous le dire)
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour te rassurer, l'écart de 1,3 mm n'est pas si dramatique (j'ai vu bien pire !)...
Je voudrais que tu fasses une photo du support extérieur de l'arbre et des entraîneurs, face interne et face externe. Celui du centre machine ne semble pas réglable.
Si celui externe n'est pas réglable non plus alors tu devras :
1/ mettre la table de raboteuse // à l'arbre
2/ mettre les tables d'entrée et sortie alignées entre elles et alignées sur l'arbre et en alignement du point le plus haut avec la table de scie/toupie (tu ne dois pas avoir de point dépassant afin de ne pas raccrocher quand tu scies)
3/ régler tes fers (bien affûtés ! ) en respectant les recommandations de sortie max d'arbre
4)Régler par la poignée, la hauteur de table de sortie (un bois bien dressé posé sur la table de sortie et descente de la table jusqu'à affleurement du fer positionné au plus haut de sa course / vérifier à G, à D et au centre !
5/ Envoie du bois et contrôle la qualité sur chaque pièce passée (des longues, des larges, bois tendre, bois dur...)
6/Bois une bonne bière si tu es content !.... ou reprends tes réglages.... sans avoir bu de bière !
Courage !
PS : j'attends tes deux photos, essaie de bien zoomer sur les faces des supports.
PS2 : il restera à tester le rabotage, ce sera une autre affaire.
A+
PG
 
R

ricdu34

Apprenti
L 'aventure continue.
Voila les photos demandées.
P1020656md.jpg
P1020658md.jpg
P1020657md.jpg

sur la troisiéme photo,on voit un boulon avec un contre écrou de blocage sous la poignée,bien visible sur la photo 2.Je ne sais pas a quoi elle sert.
De l' autre coté du support,il y a un trou correspondant avec un filetage a l' intérieur.
Serait' ce un réglage du dit support?
 
P

Papygraines

Compagnon
on voit un boulon avec un contre écrou de blocage sous la poignée
Avec ce boulon tu peux régler la distance mini entre nez de table et arbre/fers. Ça évite de venir toucher les fers avec le nez de table !
 
P

Papygraines

Compagnon
Autre question : comment est fixé le grand support vert sur le bâti blanc ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Je file sur un chantier (parquet à poser). Je regarde ce soir
A tantôt
PG
 
R

ricdu34

Apprenti
le truc est peut etre la.
Sur l' éclaté du chassis,on vois ces vis 6 pans creux notées LT04, je ne les avaient pas vu car elle sont cachées dans le profil.
Voici le scan
Epson_08262019_112646md.jpg
également dans la rubrique problèmes et solution a :rabotage pas parallèle,n' est ce pas ces fameuses vis nommées boulons m12.voici la doc
Epson_08262019_113746m.jpg
 
R

ricdu34

Apprenti
erreur,c'a n' est pas des vis 6 pans creux mais l' extrémité des vis qui tiennent les poignées tournantes.
 
R

ricdu34

Apprenti
Du reste ce sont ces vis qui tiennent le support sur le chassis blanc entraversant les poignées tournantes.
 

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