appareil combiné pour réglage de la géométrie

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
la X2 a une colonne basculante, c'est plus un emm.....nt inconvénient qu'autre chose, car on ne sait jamais si elle est bien perpendiculaire à la table...
à l'achat j'avais fabriqué un petit appareil pour régler le bon positionnement de cette colonne
il permettait de dégauchir d'avant en arrière (avec du clinquant) et latéralement, photo 1
je me suis ensuite aperçu que le zéro de mon étau pivotant était lui aussi assez approximatif...
je vais de me faire un nouvel appareil tout simple et pas cher permettant d'utiliser soit un comparateur classique, soit un comparateur à levier, donc mieux que l'ancien modèle...
le corps est un morceau d'étiré rond de 16, percé d'un trou de 9 (pas davantage pour conserver un peu d'épaisseur au corps) avec un trou perpendiculaire taraudé M4
la branche coulissante est un morceau de carré de 7 qui vient d'une poignée de porte (récup' :-D ), les arrêtes sont abattues pour que la diagonale fasse un moins de 9, à une extrémité un trou taraudé M4 pour la fixation du comparateur
cette branche est donc réglable en longueur
longueur maxi pour le réglage latéral et mini pour le réglage d'avant en arrière...
dans le trou de 9 on peut fixer le comparateur à levier, et avec lui on peut régler le zéro de l'étau pivotant en posant le palpeur sur le mors fixe de l'étau, j'avais 3/10° de différence ! :roll:
cet appareil peut rendre service aux possesseurs de X2 mais aussi aux autres, je mets donc en ligne, ça peut servir :wink: !

1 ancien appareil.JPG


2 appareil.JPG


3 comparateurs.JPG


4 montage 1.JPG


5 montage 2.JPG


6 en long 1.JPG


7 en long 2.JPG


8 avant arrière 1.JPG


9 avant arrière 2.JPG


10 étau 1.JPG


11 étau 2.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

N'introduisez vous pas une erreur de mesure à la base puisque vous utilisez un mandrin de perceuse et non un mandrin à pince ?
Sauf à ne pas tourner le mandrin ce qui n'est pas le cas sur les photos.

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
avec une pince ce serait très bien! et peut-être( ? ) plus précis, bien que ne soit pas certain du tout puisque le mandrin et donc la broche est fixe quand on vérifie l'étau...
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Eh non ! la queue de mandrin serait-elle complétement faussée que le contrôle reste valable car le comparateur évolue autour de l'axe réelle de rotation de la broche pour effectuer une comparaison de hauteur des points palpés, une dispersion possible : du jeu dans la broche.

Bon usinage.
jf62.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
994
pins
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 378
yvon29
yvon29
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 332
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 146
lion10
L
2
Réponses
27
Affichages
1 168
jean-jacques
J
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 211
Dodore
Dodore
B
Réponses
5
Affichages
1 811
Bbr
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 092
philippe2
philippe2
Haut