usinage arbre a came avec fusion 360

• Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 241
  • Auteur de la discussion
je demarre l'usinage 4 axes sur ma CN diy
auriez vous un lien youtube ( ou autre ) qui explique comment usiner une came sous fusion360 ? quel type d'opé faut il choisir ?
wrap est a utiliser je me doute ...

la question n'est pas tres precise mais c'est parceque je ne vois pas par quoi demarrer ....

merci
franck
aac v6.png

Dernière édition:
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
je le sait pas comment fonctionne fusion par rapport a autocad, mais il n'y a pas moyen de faire une forme 2D et une extrusion par la suite?

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 241
je le sait pas comment fonctionne fusion par rapport a autocad, mais il n'y a pas moyen de faire une forme 2D et une extrusion par la suite?
je parle d'usinage donc generer le gcode pas de dessin, mon dessin est celui du dessus

P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 127
Lyon, France
Salut Franck
une idée (théorique)
sur ton dessin, je pense qu'on doit pouvoir simplifier les usinages en séparant l'arbre à came de la chaîne de distribution en prévoyant une clavette entre l'AAC et le pignon de distrib, non ?
a moins que ce ne soit pas visible su ton dessin :wink:
ainsi, tu n'aurais plus qu'à calculer la profondeur de passe en fonction de l'angle de rotation
- dans une premiere passe avec un outil coupant
- dans une seconde passe, avec une meule pour la rectification
A+
Pat

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 241
@ppt effectivement on le vois pas ( car pas dessiné en realité pour le moment ) mais effectivement le pignon une piece differente et sera clavetté

j'ai bien avancé grace a l'excellent post de @gaston48 ici https://www.usinages.com/threads/quel-logiciel-pour-le-4eme-axe.116371/page-2 , ca ma permis de bien comprendre le principe de l'usinage 4 axes ( et ici on est bien en 4 axes continu pas juste en indexage )
il me reste encore une ou 2 petites choses a voire ( sachant que je n'ai pas encore fait le postpro ) ....donc si @gaston48 passe par ici j'aurais surement 2 ou 3 questions suplementaire a lui poser

MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 094
Bonjour,

C'est gratuit le 4 axes ?

Depuis quelques temps Autodesk a revu sa politique commerciale et verrouille sous CloudCredit certaines OP d'usinage comme le Scallop même si tu n'as pas recours au calcul déporté.
Avant de te lancer, vérifies si le 4 axes est gratuit ou pas.

Pour répondre à ta question, testes voir avec Contour pour les cames et l'enrenage et avec cylinder pour le reste.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 281
59000
certaines OP d'usinage comme le Scallop
Bonjour,
chaque foi tu répètes cette affirmation ? :wink: scallop est toujours gratuit comme
la quasi totalité des fonctions.
Il n'y a que 3 ou 4 nouvelles fonctions qui contribuent à la productivité:
steep and shallow, hole recognition et 2 nouvelles fonctions de probing
qui sont payantes

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 241
saviez vous qu'on pouvait debloquer des fonctions de Fusion ??
la j'ai debloqué la strategy " rotary " dans l'onglet multi axis .... et ca donne ca pour mon arbre a came
1579904572720.png

1579904709768.png

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 281
59000
la j'ai debloqué la strategy " rotary " dans l'onglet multi axis .
Bonjour,
Comment as-tu fait ?

edit:
tu es en startup licence, mais moi en "personal, non for commercial use"

Dernière édition:
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 241
Comment as-tu fait ?
salut @gaston48
dans MANUFACTURE , tu clic sur " file " en bas tu clic sur " view" puis " show text commands " , dans la barre du bas tu tapes la commande " cam.f" , apparait alors une boite de dialogue , tu scroll et dans le chapitre Manufacture tu coches la case " rotary " et ensuite clic OK ... et voila dans l'onglet multi axis apparait l'option " rotary " en + des 3 autres deja presents ...a noter que rotary comme les 3 autres est une strategie de finition donc pas possible de prendre plusieurs passes. avec rotary axis " on a 3 types de strategie : linear/cylindrique/spirale , pour les cames j'ai pris " spirale "
j'ai fait un essai de simulation d'usinage d'un vilebrequin et son maneton decalé ( juste pour le fun ) c'est top !!
bon amusement
franck

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 281
59000
Ah merci Franck
En fait c'est une nouvelle rubrique " preview features" qui est apparut dans le menu préférences (tout en bas)
accessible habituellement en haut à droite, dans ton compte
preview features affiche toutes les nouvelles beta-fonctionnalités. Rotary sera payant à terme à priori ....