usinage arbre a came avec fusion 360

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
je demarre l'usinage 4 axes sur ma CN diy
auriez vous un lien youtube ( ou autre ) qui explique comment usiner une came sous fusion360 ? quel type d'opé faut il choisir ?
wrap est a utiliser je me doute ...

la question n'est pas tres precise mais c'est parceque je ne vois pas par quoi demarrer ....

merci
franck
aac v6.png
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
je le sait pas comment fonctionne fusion par rapport a autocad, mais il n'y a pas moyen de faire une forme 2D et une extrusion par la suite?
 
F

franck67

Compagnon
je le sait pas comment fonctionne fusion par rapport a autocad, mais il n'y a pas moyen de faire une forme 2D et une extrusion par la suite?
je parle d'usinage donc generer le gcode pas de dessin, mon dessin est celui du dessus
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde ça, et la deuxième partie aussi :

et aussi celui-ci :
 
P

ppt

Compagnon
Salut Franck
une idée (théorique)
sur ton dessin, je pense qu'on doit pouvoir simplifier les usinages en séparant l'arbre à came de la chaîne de distribution en prévoyant une clavette entre l'AAC et le pignon de distrib, non ?
a moins que ce ne soit pas visible su ton dessin :wink:
ainsi, tu n'aurais plus qu'à calculer la profondeur de passe en fonction de l'angle de rotation
- dans une premiere passe avec un outil coupant
- dans une seconde passe, avec une meule pour la rectification
A+
Pat
 
F

franck67

Compagnon
@ppt effectivement on le vois pas ( car pas dessiné en realité pour le moment ) mais effectivement le pignon une piece differente et sera clavetté

j'ai bien avancé grace a l'excellent post de @gaston48 ici https://www.usinages.com/threads/quel-logiciel-pour-le-4eme-axe.116371/page-2 , ca ma permis de bien comprendre le principe de l'usinage 4 axes ( et ici on est bien en 4 axes continu pas juste en indexage )
il me reste encore une ou 2 petites choses a voire ( sachant que je n'ai pas encore fait le postpro ) ....donc si @gaston48 passe par ici j'aurais surement 2 ou 3 questions suplementaire a lui poser
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est gratuit le 4 axes ?

Depuis quelques temps Autodesk a revu sa politique commerciale et verrouille sous CloudCredit certaines OP d'usinage comme le Scallop même si tu n'as pas recours au calcul déporté.
Avant de te lancer, vérifies si le 4 axes est gratuit ou pas.

Pour répondre à ta question, testes voir avec Contour pour les cames et l'enrenage et avec cylinder pour le reste.
 
G

gaston48

Compagnon
certaines OP d'usinage comme le Scallop
Bonjour,
chaque foi tu répètes cette affirmation ? :wink: scallop est toujours gratuit comme
la quasi totalité des fonctions.
Il n'y a que 3 ou 4 nouvelles fonctions qui contribuent à la productivité:
steep and shallow, hole recognition et 2 nouvelles fonctions de probing
qui sont payantes
 
F

franck67

Compagnon
saviez vous qu'on pouvait debloquer des fonctions de Fusion ??
la j'ai debloqué la strategy " rotary " dans l'onglet multi axis .... et ca donne ca pour mon arbre a came
1579904572720.png

1579904709768.png
 
G

gaston48

Compagnon
la j'ai debloqué la strategy " rotary " dans l'onglet multi axis .
Bonjour,
Comment as-tu fait ?

edit:
tu es en startup licence, mais moi en "personal, non for commercial use"
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
Comment as-tu fait ?
salut @gaston48
dans MANUFACTURE , tu clic sur " file " en bas tu clic sur " view" puis " show text commands " , dans la barre du bas tu tapes la commande " cam.f" , apparait alors une boite de dialogue , tu scroll et dans le chapitre Manufacture tu coches la case " rotary " et ensuite clic OK ... et voila dans l'onglet multi axis apparait l'option " rotary " en + des 3 autres deja presents ...a noter que rotary comme les 3 autres est une strategie de finition donc pas possible de prendre plusieurs passes. avec rotary axis " on a 3 types de strategie : linear/cylindrique/spirale , pour les cames j'ai pris " spirale "
j'ai fait un essai de simulation d'usinage d'un vilebrequin et son maneton decalé ( juste pour le fun ) c'est top !!
bon amusement
franck
 
G

gaston48

Compagnon
Ah merci Franck
En fait c'est une nouvelle rubrique " preview features" qui est apparut dans le menu préférences (tout en bas)
accessible habituellement en haut à droite, dans ton compte
preview features affiche toutes les nouvelles beta-fonctionnalités. Rotary sera payant à terme à priori ....
 
G

gaston48

Compagnon
Dans préférence, quand tu actives la fonction, son champ est déjà équipé de la petite clé bleu
mais la clé n’apparaît pas encore dans le menu.
je viens de tester rapidement, pour l'instant ça n'est pas un vrais 4 axes continu, c.a.d
qui maintient constamment l'axe de la fraise normal à la surface usiné, ce qu'on
obtient avec flow. ( quand on usine la surface de la came, l'axe Y bouge pour maintenir l'
axe de la fraise perpendiculaire à cette surface)
rotary est donc comme du wrapping, l'axe Y est verrouillé et "enroulé wrappé " sur le 4 ème axe
Les plus: c'est une rotation continu du 4 ème axe, pas avec le "wrapping normal" limité à 360°
et la gestion des profondeurs de passes, ce qu'on a pas avec flow.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu as raison, j'ai été trop vite en voyant les cercles de clearance et de retract ...
ça n'existe pas encore mais à mon avis ça va encore évoluer.
Dans les 2 méthodes, n'oublie pas que tu as toujours le paramètre " stock to leave "
mais avec les valeurs importante de sur-épaisseur, ça produit des résultats bizarre
 
F

franck67

Compagnon
Dans les 2 méthodes, n'oublie pas que tu as toujours le paramètre " stock to leave "
mais avec les valeurs importante de sur-épaisseur, ça produit des résultats bizarre
pas con ca , j'y avais pas pensé !!! a tester ( ca doit etre un peu lent mais a voire )
 

Sujets similaires

F
Réponses
36
Affichages
5 302
MegaHertz
M
S
Réponses
11
Affichages
7 854
Atch311
A
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut