Fabrication d'un burin de gravure spécial

J

JP2000

Nouveau
Bonjour à tous !

Dernièrement je me suis intéressé à la gravure manuel (burin et marteau).
Je voulais m'y mettre mais les burin disponible sur le marché était soit de mauvaise qualité, sois trop chère :???:.
Alors j'ai décidé de fabriquer ma versions du burin de gravure :icon15: (sachant que je n'en avais jamais utilisé avant :7grat:).
Je me suis pas mal renseigné sur le sujet avant de me lancer puis j'ai conçu un burin avec quelques améliorations pour facilité l'affutage notamment.

Si ca vous intéresse j'ai filmer et poster sur YouTube la réalisation de l'outil :wink:
Bon visionnage :pop:

https://youtu.be/9vOu2HkdrFM?si=lODb_FOaayf7Ah0u

Si vous regardez la vidéo ça me ferais plaisir d'avoir vos retour et les potentiels points d'améliorations comme c'est la première vidéo que je poste :wink:. Merci d'avance !

Sinon voici des photos des l'outils :

IMG20231104132340.jpg
IMG20231104195228.jpg
IMG20240510191335.jpg


N'hésiter à me poser question si vous en avez :wink:
 
J

JP2000

Nouveau
Bonsoir
Merci beaucoup
C'est pour que n'importe qui dans le monde puisse comprendre la vidéo mais il n'y à pas énormément de texte
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Wow.. un magnifique coup de chapeau.. tu maîtrises très bien l'usinage, mais encore bien mieux le montage vidéo !!

C'est un plaisir à regarder.. Bravo !! :smt055 :partyman:
 
R

rabotnuc

Compagnon
super bien fait, les porte-burins sont également super.
pour les "critiques" (j'ose à peine tellement c'est bien fait) un peu long, raccourcir encore un peu les phases d'usinages au tour en accélérant encore plus celles ci dans le montage.
tu ne précises pas quelle matière tu utilises pour fabriquer la partie coupante de l'outil? Dans le texte tu devrais préciser les angles pour la dépouille et le tranchant, on les devine mais c'est pas évident.
 
J

JP2000

Nouveau
super bien fait, les porte-burins sont également super.
pour les "critiques" (j'ose à peine tellement c'est bien fait) un peu long, raccourcir encore un peu les phases d'usinages au tour en accélérant encore plus celles ci dans le montage.
tu ne précises pas quelle matière tu utilises pour fabriquer la partie coupante de l'outil? Dans le texte tu devrais préciser les angles pour la dépouille et le tranchant, on les devine mais c'est pas évident.
Merci beaucoup
Tu as raison je pourrais accélérer certaines parties notamment les opérations d'usinage un peu longues où enlever les moments où je change d'outils par exemple.

Effectivement je ne précise pas les matières d'aucune des pièces d'ailleurs
Pour partie coupante c'est une barre d'acier rapide (HSS), pour le manche c'était de l'aluminium et les autres pièces sont faites avec des chutes d'acier qui trainait donc jsp pas exactement.

Oui pour l'affûtage je pourrais faire une vidéo entière sur le sujet mais j'aurais au moins pu donner les angles.

Merci pour tes "critiques" ça m'aide vraiment à m'améliorer.
 
J

JP2000

Nouveau
Bonjour.

C'est bien, mais pour ceux qui comme moi ont laissé leur anglais sur les bancs du lycée, comment on fait ?
Merci.
Bernard
Bonjour

Heureusement je n'ai pas mis des phrases toute les 2 min, donc même sans comprendre le texte on peut apprécier la vidéo.
Mais au début je me suis posée la question de la langue (français ou anglais ?). Comme je le disais, l'avantage de l'anglais c'est qu'il y a potentiellement plus de personnes qui peuvent comprendre. L'avantage du français c'est que les français pourront comprendre et ça pourrait aussi me permettre de faire une voix off pour expliquer pck on va pas se mentir vu mon accent en anglais personne comprendra peut importe d'où il vient.

Vous pensez que je devrais faire la prochaine vidéo en français ?

En tout cas merci pour la remarque.
 
A

Alpazen

Lexique
Si tu laisses la possibilité d'avoir des sous-titres en français, je vois pas de souci de ce côté, en plus, avec l'anglais tu touches plus de monde.. donc..

:partyman:
 
J

JP2000

Nouveau
Tu as raison je regarderai comment ça marche au niveau des sous titres pour qu'il y ait une traduction.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bebeul

Compagnon
Bien venu dans la YouTube money, la seule petite chose a corriger c'est cette vis pression trop longue dans le sens ou tu forces pour graver. Y a de l'Urgo dans l'air.
 
J

JP2000

Nouveau
Merci, à moi l'argent ! 8-)

vue de coupe2.PNG


J'imagine que tu veux parler de la vis 2 (sur l'image ci-dessus). Cette vis a plusieurs fonctions:

- Elle sert de butée réglable pour que quand je démonte le burin je puisse le remonter avec la même longueur de dépassement. La longueur du burin va varier dans le temps à cause de l'affutage donc il faut que cette vis ait pas mal de course.

- Elle sert également à transmettre les efforts du marteau directement sur le burin sans qu'avec le temps ça détériore le filetage du manche (qui est en aluminium)
en théorie l'effort se transmet comme sur le schéma ci dessous :

vue de coupe1.PNG

La vis 2 sert au maintien en position du burin ainsi qu'a son indexage à l'aide d'un méplat que j'ai limé dessus.

Merci pour ta remarque pck malheureusement c'est pas quelque chose que j'explique dans la vidéo.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bebeul

Compagnon
J'imagine que tu veux parler de la vis 2
Non, c'est la N°1 qui dépasse et avec sont filetage qui peut être tranchant va te rentrer dans le doigt quand tu vas pousser sur ton burin. Un petit coup de tour pour diminuer la côte de cette vis va favoriser l'utilisation de ton manche. Le diamètre du burin étant constant (4mm) elle sera tout le temps positionnée pareil.
Un outil ne doit pas blesser celui qui l'utilise (regarde la fin de ta vidéo).
 
J

JP2000

Nouveau
Non, c'est la N°1
D'accord j'avais mal compris.
tu as raison c'est dangereux et je devrais l'a raccourcir.

Mais un des problèmes auquel je n'avais pas pensé avant de commencer la fabrication, c'est l'indexage du burin entre les différents gabarits d'affutage (pièce rouge), la solution que j'ai trouvé c'est de m'indexer par rapport à cette vis. Une solution plus propre aurait été une fonction dédier à ça du genre une goupille ou une rainure.

?hash=0a6d5baca23a8ef8a879d7a6514acc2f.png


(regarde la fin de ta vidéo)
Effectivement la vis rentre dans ma main et c'et pas très ergonomique.

Merci pour ta remarque.

1716315144404.png
 
J

Jusinages

Nouveau
Sinon tu te garde la vis plus longue pour ton gabarit d’affûtage et tu t’en fait une plus courte que tu peut mettre quand tu te sert de ton outil.
En tout cas très bel ouvrage
 
Haut