• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Mandrin à clef - Remplacement du cône ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début Date de début

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Je possède deux mandrins à clef, probablement d'origine chinoise : un 1-13mm avec cône CM3 et un 1,5-16mm avec cône CM2.
Je voudrais mettre le mandrin 16mm sur le cône CM3, mais je ne sais pas comment les cônes sont assemblés, ni comment on peut les séparer.
1764366862525.png

Est-ce faisable ?

Bonjour
Peut être avec un chasse-cône qui a aussi une pente dans l'épaisseur tu auras une action seulement d'un coté du cône mais çà peut lâcher !
Gillou63

Ouvrir complètement les mors et regarder dans le fond du mandrin : sur certains mandrins à clef, on voit alors le bout du cône mâle. Il suffit de poser le mandrin sur un tube et de frapper avec un chasse-goupille sur cette extrémité visible pour chasser le cône.

je ne sais pas comment les cônes sont assemblés, ni comment on peut les séparer
Sur les mandrins il y a des cônes qui sont séparables et d'autres qui ne le sont pas. Regarder comment est fait le montage à l'arrière du mandrin.

Si les cônes sont séparables, rien ne dit que les arbres soient compatibles, il y a des tas de versions d'emmanchement sur les mandrins :???: .

un 1-13mm avec cône CM3 et un 1,5-16mm avec cône CM2.
Je voudrais mettre le mandrin 16mm sur le cône CM3
Donc le mandrin avec cône CM2 à utiliser dans un cône femelle CM3 ?

Il suffit d'ajouter un adaptateur CM2 / CM3 sur le cône du mandrin de 16 mm.

Capture d'écran 2025-11-29 093457.png

Bonjour à tous,
Ce genre d'opération est toujours une galère,souvent l'épaulement du cône n'est pas suffisant pour utiliser des cales pentues.
Mais là,c'est un mandrin à clé,donc comme a dit vieux lapin: si il y a un trou au fond c'est parfait,sinon,tu perces un trou, arrivé sur le cône tu vas tout de suite t'en apercevoir,ta mèche va patiner. tu finis le trou avec une mèche plate,ensuite un jet qui tient la route,(pas de la guimauve)
Tu donnes un grand coup sec avec un bon calage bien entendu si tu as une presse ou un balancier c'est encore mieux.

Dans le cas d'un mandrin à serrage automatique,c'est plus coco,il faut d'abord dévisser la jupe,enlever les mors et la vis qui commande ceux ci, ensuite tu perces le trou et tu répètes la même opération que pour le mandrin à clé.
C'est comme cela que je procède. J’espère que mes explications t'apporteront quelque chose.
L'on devrait faire des tutos sur ce forum,mais je ne suis pas assez canon en informatique pour me lancer la dessus.
Bon courage.Je vous salue tous et vous souhaite un bon week end.
Cordialement.
Olrik.

ajouter un adaptateur CM2 / CM3 sur le cône du mandrin de 16 mm.

Capture d'écran 2025-11-29 093457.png'écran 2025-11-29 093457.png
Bonjour,
Je l'ai déjà fait pour des fôrets CM1 et CM2, mais j'ai une confiance limité lorsqu'il n'y a pas de tirant.
Si je n'arrive pas à séparer les cônes, je verrai pour acheter un adaptateur CM2/CM3 débouchant (pour laisser passer un tirant CM2). En fait, ça ne marche pas car le mandrin 1.5-16 en CM2 est pour une contrepointe de tour donc sans tirant.

j'ai une confiance limité lorsqu'il n'y a pas de tirant
C'est pour monter sur une fraiseuse ?

- Avec une fraise dans le mandrin il faut un tirant :???:.
- Si c'est pour percer en sensitif il n'y a pas besoin de tirant :-D

probablement d'origine chinoise
Les mandrins chinois ne sont pas très cher. Tu auras peut-être meilleur compte à en racheter un autre en CM3 directement :smileJap:.

Capture d'écran 2025-11-29 142930.png

Capture d'écran 2025-11-29 143654.png

Dernière édition:
J'ai examiné de près les deux mandrins.
IMG_20251129_133838__01.jpg

Tous les deux ont les cônes visibles de l'intérieur, donc pas trop difficiles à extraire. Un tube support, un jet et un coup de massette.
Tous les deux ont le même diamètre de cône : 16 mm.
L'échange de cônes devrait donc être possible.
Je vous tiendrai au courant des résultats.

C'est pour monter sur une fraiseuse ?

- Avec une fraise dans le mandrin il faut un tirant :???:.
- Si c'est pour percer en sensitif il n'y a pas besoin de tirant :-D

Les mandrins chinois ne sont pas très cher. Tu auras peut-être meilleur compte à en racheter un autre en CM3 directement :smileJap:.
Oui, le 1.5-16 cône CM3, c'est pour la fraiseuse. Pas pour des fraises. Juste pour percer avec des forêts de 13 à 16 à queue cylindrique.
Comme il restera un mandrin 1-13 et un cône CM2, ça pourra servir pour la poupée mobile du tour.

Le but de la manip, c'est de transformer ce que j'ai et qui ne me sert pas car je les ai en double.