Général Syderic S13 - identification du cône ?

  • Auteur de la discussion Arcanum XIII
  • Date de début
A

Arcanum XIII

Nouveau
Bonjour,

Je viens de trouver une Syderic S13 qui semble en bon état (même si elle va demander un GROS nettoyage). Par contre je ne sais pas de quel type de cône elle est équipée... et pas d'outil avec (ni mandrin, forêt). Je sais que le CM2 est plus long, mais bon, je préfère demander s'il y a un moyen efficace d'identification.

Dés qu'elle est à l'atelier je prend des photos :) Après... restauration et usage :)
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour, c'est du B16 sur celle de mon père. Sur ma S15 c'est également cône B16.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
c'est du B16 sur celle de mon père. Sur ma S15 c'est également cône B16.
Sur mon ancienne S15 c'était du J33.
1639573764384.png

Cela devait dépendre de pas mal de trucs, disposition du fournisseur ?
A+Bernard
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
Pour l'instant je n'ai même pas de cône porte outil... donc à priori c'est du CM2 (base de 18mm) — le B16 semble assez standard pour les mandrins ensuite.

Ca me fait petit à côté du bt40 de la Deckel :D
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Les S13 sont en CM1 livraison standard, CM2 en option ; avec un peu de chance c'est peut être le cas ?

Bon vent.
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
Donc je confirme, j'ai bien un cone en CM2 (testé avec le mandrin du tour, la poupée étant en CM2)

Y'a plus qu'a la nettoyer — ça s'annonce long !

IMG_0995.jpeg


D'ailleurs si certains savent comment dérouiller tout ça sans forcément TOUT démonter, je suis preneur. Notamment sur les en acier inox comme la poignée de rotation, le plateau (qui à été nettoyé/dégraissé avant la photo...)
 
2

2stroke

Apprenti
Elle semble toutefois en bon état général pour une mamie de 60 ans.

Il n'y a pas d'inox sur ces perceuses ( j'ai la même, rebadgée Val d'Or), les tiges du cabestan sont en acier chromé.
Concernant la rouille sur le plateau tu peux monter une brosse sur une perceuse, elle semble assez superficielle.

Tu vas devoir quand même démonter pour réaliser un travail soigné, mais honnêtement c'est pas très compliqué.

Cette forme de perceuse à colonne a eu plusieurs noms, notamment K13 ou encore K19, si tu veux chercher d'autres photos !
 
M

MARTIN

Compagnon
Il doit y avoir erreur de référence.
Cette machine est de la série k et non S.
K10 13 19.
 
M

MARTIN

Compagnon
Je vais te joindre un cliché de ma K, tu pourras comparer ?

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Ci dessous un cliché type K, copie conforme de ton modèle ; je n'ai pas de vue de droite.
Mécaniquement, quel que soit le modèle S ou K, il n'y a rien de compliqué.
Si tu as besoin de la documentation pour une raison X, tu pourrais chercher un certain temps les points communs ?
Cette plaque est une énigme, j'ai peut-être besoin de changer mes verres ?

P3263993.JPG


Bonne restauration et bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Un document SYDERIC, vue de profil coté cabestan.

Image (55).jpg


JCD.
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
@MARTIN bon, il semble que la plaque m'aie induit en erreur... remarque, je n'y perd pas au change.

Je viens de mettre un mandrin en B16, sur un nouveau cone CM2 et j'ai un faux rond de 0,04/0,05.

Je vais donc continuer à la nettoyer petit à petit — une idée du type d'huile à utiliser ? J'ai mis un peu d'huile VG67 et ça bouge bien, mais j'hésite pour le cabestan (j'ai vu le graisseur/huileur).
Par contre je n'ai pas de récipient assez grand pour plonger le timon dans de l'evapo rust :D je suppose que je vais faire ça à la l'éponge métallique.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Arcanum Xlll,

Ce dont de très bonnes machines qu'elle que soit l'architecture.
Quelles sont tes projets en terme d'apparence.
Tu comptes la laisser en l'état après un nettoyage en détail, la mettre totalement à nu, la repeindre ?
Le truc que j'utilise depuis X temps, pour nettoyer, dégripper... le pétrole type chauffage, des brosses laiton, des éponges vertes type cuisine et de l'huile de coude, jamais de papier de verre ou toile émerie.
En cas de grippage, une chauffe.
Concernant la lubrification, j'utilise depuis des années de l'huile minérale 15/40.
Ce n'est qu'un avis, tu en auras d'autres.
Demain je te joindrai un cliché de l'apparence actuelle.

Bon vent.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
26
Affichages
5 022
patagonia
patagonia
L
Réponses
56
Affichages
46 561
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 763
Einzylinder
Einzylinder
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 668
yvon29
yvon29
F
Réponses
23
Affichages
13 459
florentp
F
A
Réponses
20
Affichages
4 393
Antoine29
A
B
Réponses
193
Affichages
19 337
mvt
claude74
Réponses
14
Affichages
7 813
claude74
claude74
vet
Réponses
38
Affichages
7 802
montfort95
M
floods
Réponses
65
Affichages
9 583
floods
floods
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 863
GregMU200
GregMU200
Haut