Général Syderic S115 de Miqs

  • Auteur de la discussion Miqs
  • Date de début
M

Miqs

Apprenti
Hello !
récemment inscrit ici à la recherche d’infos sur les perceuses d’établi pour un usage en coutellerie, j’ai l’immense plaisir d’être le nouveau propriétaire d’une magnifique syderic s115 dans un état excellent. J’étais sur le qui vive sur LBC et j’ai eu la chance d’avoir la bonne occasion au bon moment après seulement un mois ou deux de recherche.

voici quelques photos de la dame

BD441DEB-B15E-4C37-83A2-0ECB8C21C4AD.jpeg
BC0F42D8-9CFD-4F6B-9078-4ED35EDDB4BE.jpeg
457CB00E-05D0-4AC9-A9E2-64BB2EE84922.jpeg
03DACC90-EDDA-4A38-B367-E321357352D7.jpeg


Je n’ai rien noté de particulier à vue doeil mais je suis loin d’être un expert. La preuve, j’ai commencé par vouloir démonter la colonne du support, pour décharger plus facilement la bête du coffre, pour finalement me rendre compte, arrivé au dernier boulon, qu’il y avait le ressort à l’intérieur et que j’allais sûrement me le prendre dans la tête. J’espère ne rien avoir endommagé au passage. Le seul petit truc que j’ai remarqué c’est un léger bruit métallique quand on monte ou descend la tête, comme une tôle qui vibre, mais peut-être est-ce normal. Elle se manipule sans problème en tout cas.

Pour la suite, la seule chose dont je suis certain c’est de vouloir la passer en 220 mono, soit avec un variateur, soit en changeant de moteur, je n’ai pas encore décidé car je n’ai pas encore investigué le sujet. Pour le reste j’hésite, compte tenu de l’état, à faire juste un bon nettoyage graissage (sauf si vous me dites que le bruit à la montée/descente est suspect). Voilà où j’en suis de mes réflexion. Conseils et avis sont les bienvenus :)

salutations
 
B

baptiste44

Ouvrier
bonsoir, elle a l'air en plutôt bon état, pour le bruit c'est peut-être un bruit de roulement, à voir si c'est genant ou non, sinon le variateur est assez pratique, modif de la vitesse sans changer les couroies et possibilité de faire une commande déportée

Baptiste
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Miqs
Bel achat, j'ai une S120, tu ne le regretteras pas.
Si tu décide de changer de moteur, attention que certains moteurs d'origine des Sydéric ont un arbre conique, et donc la poulie moteur a un alésage conique.
Ne tire pas sur les poulies avec un arrache moyeu, ça casse les joues des poulies !
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, bel exemplaire de S115.
Le bruit du ressort à la montée/descente est normal, pas d'inquiétude. C'est juste le ressort. Tu peux l'aténuer en le graissant.
Pour le moteur, garde celui d'origine car le variateur apporte un confort inégalable.
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Belle perceuse simple et robuste, que je trouve très ergonomique à l'usage. j'adore les formes rondes de son carter en alu.
la table de ta machine est en très bon état, signe qu'elle n'a pas été abusée.
le ressort dans la colonne compense le poids de la tête pour pouvoir la monter et descendre sans trop forcer. tu peux soulever la tête sans soucis pour la déboiter de la colonne. le ressort va se détendre progressivement. attends-toi toutefois à devoir lever haut. la tête est lourde, et déposer le moteur (+ le carter + la broche) avant l'opération permet de soulager un peu le poids.
 
T

Tomsti

Apprenti
Bonjour @Miqs,
Bravo pour ton achat.
Question choix de changer ou non ton moteur : mon avis dans le cas de cette machine serait de conserver ton excellent moteur en triphasé, et de lui intercaler un variateur électronique pour les avantages suivants :
- tu conserves la machine dans son état original (en cas de revente) et la qualité du moteur. Il vaut mieux un bon moteur en tri qu'un moteur bon marché en 220v mono.
- le montage d'un variateur électronique va supprimer l'appel de courant qui est souvent gênant sur une installation domestique. Il va aussi rendre progressif chaque démarrage. C'est un grand confort pour l'utilisateur et les occupants de la maison.
- le prix d'un variateur asiatique lambda est inférieur à celui d'un moteur de bonne fabrication
Voilà :wink:
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Miqs,
Félicitations pour ton acquisition
cette s115 est magnifique ,
comme si elle n'avait pas , ou peu servie !, ou alors l'ancien proprio en a pris extrêmement soin.
du même avis que tous : garde le moteur d'origine :smt023
 
M

Miqs

Apprenti
Merci beaucoup pour vos retours !!! Cela confirme mon impression. Une bien belle machine en bon état, et cette gueule !!! J’en suis fou. Pour l’anecdote, elle appartenait à un armurier à la retraite qui vidait sa maison de campagne. J’ai eu dans le même lot une sar signal R30 elle aussi en très bon état. Il y avait aussi un magnifique tour myford qui me faisait de l’œil mais hors budget et manque de place.

Je suis d’accord avec vous pour le variateur, c’est la solution que je privilégie. Il va déjà falloir lui faire une place dans le garage qui me sert d’atelie, je verrais ensuite pour la conversion. J’aurais sans doute besoin de vos lumière. Merci auss pour l’astuce du démontage de la têt, ça me facilitera la mise en place sans nul dout.

salutations
 
P

pc07

Ouvrier
belle machine, j'ai la même (un peu plus ancienne, je n'ai pas de poulie relais au milieu), le système de blocage de la descente (levier sur le tambour gradué) est bien pratique!
La mienne, je lai achetée 100 € sur LBC!
Elle est sur variateur.
 
M

Miqs

Apprenti
Hello !
j’ai prévu ce week-end de m’attaquer au nettoyage de la belle, vérifications et révision. Je pense tomber le moteur pour soulever la tête, ce sera plus facile je pense. Il le vient une question bête. Je prévois l’achat d’un vari, donc câblage directement sur le boitier de connexion. Du coup je fais quoi du câblage d’origine ? Je le laisse en place dans la machine ou bien je vire tout ? Pour ceux qui sont passés par là, vo avez fait comment ?
 
B

baptiste44

Ouvrier
Hello !
j’ai prévu ce week-end de m’attaquer au nettoyage de la belle, vérifications et révision. Je pense tomber le moteur pour soulever la tête, ce sera plus facile je pense. Il le vient une question bête. Je prévois l’achat d’un vari, donc câblage directement sur le boitier de connexion. Du coup je fais quoi du câblage d’origine ? Je le laisse en place dans la machine ou bien je vire tout ? Pour ceux qui sont passés par là, vo avez fait comment ?
le câblage d'alimentation qui va vers le moteur (le triphasé) ira directement sur le variateur, tu enleves la prise et coupes en fonction de la longueur. Le variateur sera alimenté li par un câble Monophasé. Normalement c'est bien expliqué (j'éspère!)
Normalement rien de bien sorcier, j'ai bien réussi à le faire avec l'aide du forum
 
P

Pervenche

Compagnon
Hello !
j’ai prévu ce week-end de m’attaquer au nettoyage de la belle, vérifications et révision. Je pense tomber le moteur pour soulever la tête, ce sera plus facile je pense. Il le vient une question bête. Je prévois l’achat d’un vari, donc câblage directement sur le boitier de connexion. Du coup je fais quoi du câblage d’origine ? Je le laisse en place dans la machine ou bien je vire tout ? Pour ceux qui sont passés par là, vo avez fait comment ?
Normalement tu vire tout. Mais il faut prendre en compte la disposition du variateur et si tu veux un coups de poing et garder la lumière intégrée dans le socle. Donc en fonction de tes choix il te faudra ajouter du câblage. Avant ton variateur il te faudra peut-être un disjoncteur pour éteindre la machine(éteindre le variateur).
Si tu veux un CP il te faut aussi des interrupteurs pour allumer le moteur de la perceuse. Dans ce cas la réutilisation des interrupteurs d'origine peut être un choix esthétique intéressant.
Moi je fixe un disjoncteur et le variateur sur la machine. Comme ca, ca fait une machine entière en monophasé, et déplacable. Le coups de poing je ne le met pas systématiquement ca dépends. Et je recable la lumière.
Donc ca fait : prise monophasé->disjoncteur->interrupteur lumière->lumière
----------------------------------------------------------------------- ->variateur->moteur
 
M

Miqs

Apprenti
Merci ! c’est vrai que j’aimerais bien conserver les interrupteurs d’origin pour des questions esthétiques
 
M

metalu

Compagnon
Salut. mêmes recommandations pour moi. câblage direct du moteur au variateur. sur ma machine j'ai laissé le bouton sur la tête pour boucher le trou, et j'utilise encore le bouton de la lumière. j'ai mis un arrêt coup de poing au niveau du genou, facile à actionner quand les 2 mains sont occupées. je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas de série sur toutes les perceuses tellement je trouve ça pratique.
 
M

Miqs

Apprenti
Hello,
J'ai attaqué aujourd'hui la remise en état de la belle. Démontage et nettoyage. Rien à signaler au niveau mécanique, tout à l'air nickel.

20230211_214149.jpg


20230211_214159.jpg


J'ai commencé le câblage en vue de l'installation du variateur. J'ai remplacé la lumière. Je pense utiliser le bouton d'origine comme commande déportée du vario.

Seul petit hic, le ventilateur du moteur est hs. Toutes les pales sont cassées. Je ne comprends pas pourquoi car la machine n'a aucune y trace de choc ou même de démontage...

20230211_214237.jpg


En plus, le ventilateur est installé sur un enmanchement conique qu'il est bien sûr impossible de trouver tel quel. Avez vous des suggestions pour remédier à cela ?

20230211_214240.jpg


Salutations
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut miqs,
Mais Si , ça se trouve ....
Sur un rotor orphelin par exemple...
Peux tu mesurer le cotes principales de façon à vérifier que ce sont les mêmes ?

20230212_074908.jpg


20230212_074904.jpg


20230212_074508.jpg


20230212_074456.jpg
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Pour la destruction totale des pales
J imagine bien un obstacle sur la trajectoire des pales en rotation ,
Lors du démontage, Tu n'as retrouvé aucun morceau dans le carter grille de protection ?
 
P

pc07

Ouvrier
Mon modèle est un peu plus ancien, c'est un plaisir à utiliser, la butée de descente est très pratique,pour le ventilateur, perso, je collerai sur l'axe un manchon plastique ou alu que j'usinerai directement sur le moteur (variateur pour limiter la vitesse) et adaptation d'un ventilateur avec alésage plus gros...
SAM_0026.JPG

SAM_0024.JPG

Quand j'aurai le temps, confection d'une entretoise pour augmenter la capacité de la bête!
Une petite amélioration à prévoir: trouver un dispositif pur arrêter la crémaillère en rotation permettant de garder la position axiale quand on relève la tête.
 
M

Miqs

Apprenti
Salut miqs,
Mais Si , ça se trouve ....
Sur un rotor orphelin par exemple...
Peux tu mesurer le cotes principales de façon à vérifier que ce sont les mêmes ?
oui bien sûr. Pas facile de mesurer un cône mais avec un reglet voici ce que je trouve:

longueur de l’axe au total: 30 mm
diam à la base: 20 mm
diam au bout : 13 mm

et le cone commence à 12 mm de la base.

salutations
 
M

Miqs

Apprenti
Mon modèle est un peu plus ancien, c'est un plaisir à utiliser, la butée de descente est très pratique,pour le ventilateur, perso, je collerai sur l'axe un manchon plastique ou alu que j'usinerai directement sur le moteur (variateur pour limiter la vitesse) et adaptation d'un ventil
merci pour l’idée. J’ai vu effectivement qu’on trouvait des ventilateurs à alésage droit de diamètre plus élevé. J’y songe.
Quand j'aurai le temps, confection d'une entretoise pour augmenter la capacité de la bête!
Une petite amélioration à prévoir: trouver un dispositif pur arrêter la crémaillère en rotation permettant de garder la position axiale quand on relève la tête.
je ne comprends pas pour l’entretoise. C’est à dire ? Mais sinon je suis d’accord, c’est une chouette machine.
 
S

Sebos38

Compagnon
oui bien sûr. Pas facile de mesurer un cône mais avec un reglet voici ce que je trouve:

longueur de l’axe au total: 30 mm
diam à la base: 20 mm
diam au bout : 13 mm

et le cone commence à 12 mm de la base.

salutations
Bonsoir ,
oui, les dimensions du cône sont les mêmes que sur ma pièce
le diamètre du ventilo ( sans les pales) fait 109 mm , hauteur 33 mm
 
P

pc07

Ouvrier
Une entretoise bien costaude en acier hauteur 10 mm à intercaler entre la colonne et la table, ça augmente la capacité d"autant, pour les petites pièces, ou les forets courts, il faut simplement ré-hausser l'étau! Je ferai ça un jour de désœuvrement car mon antique perceuse à courroie fonctionne toujours, elle aussi!
 
M

Miqs

Apprenti
Bon, la remise au propre de la bécane avance bien. J’ai installé aujourd’hui le variateur et elle tourne sans problème !!! Youpi !!!! J’essaierai de faire quelques photos demain.

Une petite question me taraude sinon. J’ai vu dans la doc d’époque que ce modèle avait en option un blocage du fourreau. J’imagine que cela permet de L’utiliser pour réaliser de menus fraisages et si c’est bien le cas cela m’interesse sauf que je vois pas quelle tête a ce dispositif. Savez vous à quoi cela ressemble ?
 
P

pc07

Ouvrier
Sur mes photos, tu verras que j'ai fait ça; poignée indexée noire qui permet le blocage de descente de la broche, je dois avouer que je m'en sers très peu! Le must serait de trouver le boitier de descente micrométrique qui s'intercale sur l'axe de descente, les percements sont prévus sur la machine.
 
P

pc07

Ouvrier
J'ai fait cette adaptation sur ma machine, il s'agit simplement d'une poignée indexée noire (quelques €, tu peux la voir sur les photos) qui bloque la descente de broche par resserrement de son alésage.
Le must serait de trouver le boitier de descente micrométrique qui s'intercale sur l'axe du cabestan, les percements sont prévus sur le bâti, je ne sais pas si dans ce cas l'axe est différent?
 
M

Miqs

Apprenti
Oui, j’ai vu ça en effet sur tes photo, mais sur la mienne je n’ai aucun percage à cet endroit et l’alesage de la descente n’est pas fendu donc a mon avis pas possible de le resserrer. Sur la mienne je n’ai que les percages prevus pour l’installation du comodec (descente micrométrique).
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, ta version est différente, personnellement, j'usinerai en façade un taraudage M12 dans l'axe du fourreau , un pion en bronze poussé par une poignée indexable mâle et le tour est joué! (tu peux aussi mettre une poignée fixe, en jouant sur la longueur de la vis pour trouver une position confortable )
 
M

Miqs

Apprenti
Pas bête, mais je crois que je vais m’abstenir. Ça m’embête d’avoir une machine dans un état d’origine impeccable et d’y faire des trous. Et puis ça me donnera une excuse pour acheter une vraie fraiseuse :-D :-D :-D :-D
 
P

Pervenche

Compagnon
Pas bête, mais je crois que je vais m’abstenir. Ça m’embête d’avoir une machine dans un état d’origine impeccable et d’y faire des trous. Et puis ça me donnera une excuse pour acheter une vraie fraiseuse :-D :-D :-D :-D
D'autant que pour avoir une fraiseuse. Il faut un percage dans la broche pour laisser passer le tirant, des roulements coniques, une descente micrometrique en plus du blocage de broche.
Et que je ne connais pas de fraiseuse SF115. Ca aurait été différent avec une S120. Syderic à utilisé le même châssis pour les perceuse S120 et les fraiseuses SF120 :wink:
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, ça ne remplacera jamais une vraie fraiseuse, ce blocage de la broche, je dois avouer ne pas m'en être servi souvent!
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
961
M
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
M
Réponses
2
Affichages
8 070
Miqs
M
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
Pamdam
Dépannage Syderic S115
Réponses
14
Affichages
2 445
Pamdam
Pamdam
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
5 036
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Haut