SYDERIC S115

J
jerôme26
Nouveau
26 Mai 2020
28
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,

Après ma dufour F61 j'ai trouvé cette S115 en état .... très très sale et pas tout à fait complète mais le prix était négociable donc nous sommes tombé d'accord avec le vendeur fort sympatrique par ailleurs
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Donc très sale je disais il a fallu quelques minutes pour arriver à retrouver juste une petite partie de la couleur d'origine : bon point elle n'a jamais été repeinte.
Ce que j'avais repéré avant d'y aller : le volant de montée de la tête est cassé , le cabestan n'est pas d'origine et il manquait la cloche graduée mobile et son repère fixe de l'indicateur de descente.
Après quelques heures de nettoyage elle présente un peu mieux ;
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Ce que j'ai constaté au démontage : il manque carrément le ressort de rappel de la butée de descente et le système de tension de la courroie est bricolé il manque la partie filetée D/G avec la molette et l'axe taraudé à G ( je suppose) dans le moteur .
Voilà qui fera un bon exercice de tournage pour moi qui n'ai jamais réalisé de filetage :smt047

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Démontage et trempage dans la fontaine pendant une semaine ...
Tout est venu assez facilement même la poulie intermédiaire : très légère mise en pression avec un arrache , abondance de WD40 et un coup de bleuet pour dilater l'alu : en serrant l’arrache à la main c'est venu gentiment .
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Le ressort de montée de broche coté cabestan est nickel il y juste une vis sur les 4 du tendeur qui est cassée dans son alésage .

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Malgré la semaine de trempage il faut encore frotter très :eek: fort pour nettoyer les partie encrassées
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Je vais contrôler tous les roulements et probablement les changer pour des neufs mais pour la cosmétique j'aimerai bien la laisser dans son jus bien qu'à certains endroit il ne reste presque plus de peinture et on voit beaucoup l'apprêt rouge .
a+
Jérôme
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 440
MARSEILLE
Bonjour,
Je constate que les raisons esthétiques sont souvent mises de côté sur ce forum...
Une restauration complète est justifiée pour cette "mamie-perceuse" mais effectivement si vous voulez garder son aspect d'origine, il suffit de la lessiver et de passer un chiffon gras...
Mais cette machine n'a t-elle pas été déjà repeinte ?...
Le "S" de SYDERIC n'est-il pas en rouge d'origine ?
A suivre...
JASON
 
R
Robert66
Nouveau
4 Mai 2016
35
Claira
Bonjour
Beau projet. Belle remise en état en perspective.
Bon courage

Robert
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 042
26=07
Bonjour
Une bonne pioche.
Salutations yves
 
J
jerôme26
Nouveau
26 Mai 2020
28
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,

Merci pour vos commentaires
Bonjour,
Je constate que les raisons esthétiques sont souvent mises de côté sur ce forum...
Une restauration complète est justifiée pour cette "mamie-perceuse" mais effectivement si vous voulez garder son aspect d'origine, il suffit de la lessiver et de passer un chiffon gras...
Mais cette machine n'a t-elle pas été déjà repeinte ?...
Le "S" de SYDERIC n'est-il pas en rouge d'origine ?
A suivre...
JASON
Jason , ce n'est pas que je veux laisser de coté l'aspect esthétique mais que justement je trouve que ces vieilles machines ont plus de charme dans leur jus que toute refaite à neuf.

Et on dirait qu'il reste bien des traces de rouges sur le "S" ?

a+
Jérôme
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 440
MARSEILLE
Re,
Pas toi en cause mais désintérêt pour cela....
Chacun voyant midi à sa porte...
Mais si j'ai connu à mes débuts les ateliers bordéliques sur terre battu avec machine pourries, plus tard j'ai connu des ateliers carrelés où l'on pouvait manger par terre et où ça ne sentait pas le gas-oil et l'huile pourrie...
Les machines tellement bichonnées qu'on aurait dit qu'elles ne servaient pas....
Mais ça c'est une autre Histoire...
JASON
 
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