SYDERIC S115

J

jerôme26

Apprenti
Bonjour ,

Après ma dufour F61 j'ai trouvé cette S115 en état .... très très sale et pas tout à fait complète mais le prix était négociable donc nous sommes tombé d'accord avec le vendeur fort sympatrique par ailleurs
2020-06-20 004.JPG


2020-06-20 005.JPG
2020-06-20 009.JPG
2020-06-20 014.JPG

Donc très sale je disais il a fallu quelques minutes pour arriver à retrouver juste une petite partie de la couleur d'origine : bon point elle n'a jamais été repeinte.
Ce que j'avais repéré avant d'y aller : le volant de montée de la tête est cassé , le cabestan n'est pas d'origine et il manquait la cloche graduée mobile et son repère fixe de l'indicateur de descente.
Après quelques heures de nettoyage elle présente un peu mieux ;
2020-06-21 001.JPG

Ce que j'ai constaté au démontage : il manque carrément le ressort de rappel de la butée de descente et le système de tension de la courroie est bricolé il manque la partie filetée D/G avec la molette et l'axe taraudé à G ( je suppose) dans le moteur .
Voilà qui fera un bon exercice de tournage pour moi qui n'ai jamais réalisé de filetage :smt047

2020-06-20 007.JPG


Démontage et trempage dans la fontaine pendant une semaine ...
Tout est venu assez facilement même la poulie intermédiaire : très légère mise en pression avec un arrache , abondance de WD40 et un coup de bleuet pour dilater l'alu : en serrant l’arrache à la main c'est venu gentiment .
2020-06-27 007.JPG


Le ressort de montée de broche coté cabestan est nickel il y juste une vis sur les 4 du tendeur qui est cassée dans son alésage .

2020-06-27 003.JPG


Malgré la semaine de trempage il faut encore frotter très :eek: fort pour nettoyer les partie encrassées
2020-06-27 001.JPG


Je vais contrôler tous les roulements et probablement les changer pour des neufs mais pour la cosmétique j'aimerai bien la laisser dans son jus bien qu'à certains endroit il ne reste presque plus de peinture et on voit beaucoup l'apprêt rouge .
a+
Jérôme
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je constate que les raisons esthétiques sont souvent mises de côté sur ce forum...
Une restauration complète est justifiée pour cette "mamie-perceuse" mais effectivement si vous voulez garder son aspect d'origine, il suffit de la lessiver et de passer un chiffon gras...
Mais cette machine n'a t-elle pas été déjà repeinte ?...
Le "S" de SYDERIC n'est-il pas en rouge d'origine ?
A suivre...
JASON
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Beau projet. Belle remise en état en perspective.
Bon courage

Robert
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos commentaires
Bonjour,
Je constate que les raisons esthétiques sont souvent mises de côté sur ce forum...
Une restauration complète est justifiée pour cette "mamie-perceuse" mais effectivement si vous voulez garder son aspect d'origine, il suffit de la lessiver et de passer un chiffon gras...
Mais cette machine n'a t-elle pas été déjà repeinte ?...
Le "S" de SYDERIC n'est-il pas en rouge d'origine ?
A suivre...
JASON

Jason , ce n'est pas que je veux laisser de coté l'aspect esthétique mais que justement je trouve que ces vieilles machines ont plus de charme dans leur jus que toute refaite à neuf.

Et on dirait qu'il reste bien des traces de rouges sur le "S" ?

a+
Jérôme
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Pas toi en cause mais désintérêt pour cela....
Chacun voyant midi à sa porte...
Mais si j'ai connu à mes débuts les ateliers bordéliques sur terre battu avec machine pourries, plus tard j'ai connu des ateliers carrelés où l'on pouvait manger par terre et où ça ne sentait pas le gas-oil et l'huile pourrie...
Les machines tellement bichonnées qu'on aurait dit qu'elles ne servaient pas....
Mais ça c'est une autre Histoire...
JASON
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, ou en est cette remise en marche? Je suis particulièrement intéressé par la réfection du vernier de broche :wink:
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Pas trop avancé sur la S115 , j'ai terminé le nettoyage et j'ai changé tous les roulements . au final je le me suis décidé à la repeindre mais pas encore eu le temps de la sabler .

Pour la partie vernier de descente tu vas être déçu : j'en ai trouvé un en occasion sur LBC .
Pour le pièce il ne me manque plus que la partie en clinquant qui fait l'entrainement par sur le tambour et le tendeur pour le moteur.

Jérôme
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
921
Miqs
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 420
pc07
P
S
Réponses
9
Affichages
4 631
S
F
Réponses
11
Affichages
5 015
philippe2
philippe2
R
Réponses
14
Affichages
2 655
R
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 438
rogerboldor
rogerboldor
Pamdam
Dépannage Syderic S115
Réponses
14
Affichages
2 441
Pamdam
Pamdam
P
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 342
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 479
yvon29
yvon29
RzO
Réponses
89
Affichages
8 302
RzO
T
Réponses
10
Affichages
3 407
P
N
Réponses
9
Affichages
3 322
Pervenche
P
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 432
chabercha
chabercha
Haut