Résolu Syderic S115 - Vernier cassé, fabrication 3D ?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour les amis,
j'ai cette pièce cassée pour une syderic S115 :
16258617904267773292367670624446.jpg

je pars du principe que ca ne se trouve pas neuf. Mais je serais content que vous me contredisiez :wink:
J'ai vu qq'un qui la imprimé en 3D, mais je suis incapable de retrouver le sujet et son auteur. Est ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver le fichier de modélisation?
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Et le refaire dans un morceau d'alu ?
Beaucoup trop d'heure de travail. Cette machine ne mérite pas ca . Ce qui m'ennuie le plus c'est que je suis convaincu que quelqu'un l'a déjà fait en impression 3D. Si je récupère le fichier, c'est fait en 10 minutes. Sans compter les heures d'impression.
Le deuxième truc qui m'embête c'est que je ne sais pas ce qu'il y a sur la partie cassé. Je pense qu'il doit y avoir un téton.
 
P

Pervenche

Compagnon
une manivelle peut-être ?
Non, ce vernier vient a l'opposé du cabestant (image empruntée, car ma machine n'a pas du tout cet aspect) :
20210710_101511.jpg

Il sert aussi pour le blocage de profondeur, je n'ai pas encore bien saisi le fonctionnement. Malgrés la lecture répétée du manuel. Peut être que mon système est mal monté ou je ne suis pas malin ..
 
P

Pervenche

Compagnon
Je n'ai plus la machine, donc je n'ai plus le problème. Merci Denim pour ton intérêt :wink:.
Pour info, j'ai réparé le trou que j'avais avec un couvercle de nutela découpé aux ciseaux.
Je cloture :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Non, ce vernier vient a l'opposé du cabestant (image empruntée, car ma machine n'a pas du tout cet aspect) :
Voir la pièce jointe 718618
Il sert aussi pour le blocage de profondeur, je n'ai pas encore bien saisi le fonctionnement. Malgrés la lecture répétée du manuel. Peut être que mon système est mal monté ou je ne suis pas malin ..
Hello

j'ai pas bien tout compris, a part les pieces cassées en plastique (???? origine syderic ??) mais voici une vue eclatée de l'ensemble
1626250464409.png


1626250544703.png


cela vient de ma S20, mais ça coit être identique sur la S115 niveau vernier, si tu ne disposes que des deux pieces en plastique (que je n'ai jamais en autre chose que de l'alu, mais bon, j'ai du en voir une dizaine en vrai de syderic Sxx), il te manque effectivement des bouts
et cela fait effectivement office de butée de profondeur via la petite vis avec manette

EDIT : oups, je viens de voir que tu n'avais plus la machine, j'arrive après la guerre :mrgreen::mrgreen:
d'autres photos sur le remontage de ma S20
 
Dernière édition:
G

Gamb

Nouveau
Étonnant cette pièce en plastique sur une perceuse de cette age ?! en tout cas, jamais vu avant sur le net. En plus, on devrait avoir le nom Sydéric inscrit dessus.
Tu veux remplacer la pièce mais compte pas de t'en servir pour mesurer quoi que se soit ? Car en impression 3D, la précision est toute relative, le logiciel qui découpe le modèle 3D en couches fait des approximations nécessaires (hauteur de couche fixe et taille de la buse fixe, souvent 0.4mm).

J'ai un vernier de ce genre, j'ai pas comprit comment on s'en sert :) Je pensais qu'on pouvait bloquer la descente à une profondeur définie (la molette au dessus du vernier) mais j'y arrive pas.
 
P

Pervenche

Compagnon
Étonnant cette pièce en plastique sur une perceuse de cette age ?! en tout cas, jamais vu avant sur le net. En plus, on devrait avoir le nom Sydéric inscrit dessus.
Tu veux remplacer la pièce mais compte pas de t'en servir pour mesurer quoi que se soit ? Car en impression 3D, la précision est toute relative, le logiciel qui découpe le modèle 3D en couches fait des approximations nécessaires (hauteur de couche fixe et taille de la buse fixe, souvent 0.4mm).

J'ai un vernier de ce genre, j'ai pas comprit comment on s'en sert :) Je pensais qu'on pouvait bloquer la descente à une profondeur définie (la molette au dessus du vernier) mais j'y arrive pas.
Mon problème est résolu. Mais je peux essayer de résoudre le tien. En fonctionnement normal, tu as une roue folle avec un ergot qui est plaquée a une roue solidaire de l'arbre. Voir photos de junkdealer. Qd tu vis la vis avec la poignée ca bloque la roue folle qui devient donc une butée.
Si ton ressort est défectueux tu sens une petite résistance vers la fin de la descente car la descente fait plus d'un tour de cabestant. Ensuite qd tu remonte tu ressens encore une petite résistance.
Pour réparer, soit remplacer le ressort. Soit fabrication d'une tres fine manette qui permetra de déplacer la roue folle a l'endroit désiré.
 

Sujets similaires

Haut