D
da_da65
Nouveau
Bonsoir à tous, et toutes peut-être...
J'ai écrit par ici il y a quelques jours parce-que j'étais sur le point de récupérer un tour vernier TV 280.
Ben voilà, je l'ai...
Alors comme promis je vais vous raconter un peu ce qui ce passe. D'abord le voilà:
Comme neuf!! Et la tourelle; originale? non?
Alors, commençons:
Déjà, depuis le départ il y a deux choses qui m'inquiétaient particulièrement:
Impossible d'enclencher la vis mère ou la barre de chariotage et le sélecteur horizontal / transversal sur le traînard qui est mout comme une.... .
J'avais donc peur que la boite d'avance et le trainard soient en piteux état. Du coup, j'ai démonter le boitier électrique pour accéder au couvercle de la boite d'avance.
Et là, bonne et mauvaise surprise:
Allez, je commence par la bonne, tout à l'air plutôt en bon état les pignons ne sont pas trop usés (à part certains dans les angles parce-que quelqu'un a dû passer les vitesses en marche) tout s'enclenche facilement, ça brille un peu...
Et la mauvaise, y a pas d'huile enfin si au fond il y a un centimètre d'huile épaisse et dégueulasse mais bon. Il y a aussi un couche de crasse sur la plaque en haut.
Vous allez me dire que j'aurais pu voir qu'il n'y avait pas d'huile avant.
Bé J'avais pas vu... Je suis pas du métier les gars.
C'est pas mal mais ça ne répond pas à ma question. A force de triffouiller j'ai remarquer que c'est la pignon à l'extérieur à gauche de la boite qui tourne dans le vide.
En fait, il y a une pièce qui est clavetée sur le pignon, une pièce clavetée sur l'axe et les deux sont solidarisées par une goupille mecanindus qui était cassée.
Laa saalloo.....
Allez, petite photo une fois remplacée.
.
A ce moment là je me dit qu'avec un peu de chance, dans le traînard c'est pas grand chose non plus...
Alors tant que je suis chaud je l'ouvre.
Déjà, surprise, pas d'huile. Lui par contre il est bien crade.
Mais il y a aussi une bonne nouvelle; c'est juste une vis cassée. celle qui pousse la fourchette d'avant en arrière et permet ainsi de choisir l'avance du x ou du y. Pour gagner du temps j'ai repercé et remplacé la vis par une goupille mecanindus de 6. Le problème c'est que ce n'est plus démontable, à moins d'arracher la goupille par le haut, mais vu que je l'ai coupée pile (et ouais j'y ai pensé après) ben c'est la bais*.
Du coup tout fonctionne dans le traînard, je suis rassuré.
Pour l'instant je suis plutôt content de ce que je découvre. Je l'aime bien cette machine. D'ailleurs; vous voulez la voir toute nue??! :
Voilà pour le début. J'espère que ça vous intéresse. Je vous tiens au jus. A plus
HA au fait; j'ai jeter un oeil dans la boite de la broche par la petite trappe du couvercle, et vous savez quoi; Y A PAS D'HUILE PUTA*NNNN
J'ai écrit par ici il y a quelques jours parce-que j'étais sur le point de récupérer un tour vernier TV 280.
Ben voilà, je l'ai...
Alors comme promis je vais vous raconter un peu ce qui ce passe. D'abord le voilà:
Comme neuf!! Et la tourelle; originale? non?
Alors, commençons:
Déjà, depuis le départ il y a deux choses qui m'inquiétaient particulièrement:
Impossible d'enclencher la vis mère ou la barre de chariotage et le sélecteur horizontal / transversal sur le traînard qui est mout comme une.... .
J'avais donc peur que la boite d'avance et le trainard soient en piteux état. Du coup, j'ai démonter le boitier électrique pour accéder au couvercle de la boite d'avance.
Et là, bonne et mauvaise surprise:
Allez, je commence par la bonne, tout à l'air plutôt en bon état les pignons ne sont pas trop usés (à part certains dans les angles parce-que quelqu'un a dû passer les vitesses en marche) tout s'enclenche facilement, ça brille un peu...
Et la mauvaise, y a pas d'huile enfin si au fond il y a un centimètre d'huile épaisse et dégueulasse mais bon. Il y a aussi un couche de crasse sur la plaque en haut.
Vous allez me dire que j'aurais pu voir qu'il n'y avait pas d'huile avant.
Bé J'avais pas vu... Je suis pas du métier les gars.
C'est pas mal mais ça ne répond pas à ma question. A force de triffouiller j'ai remarquer que c'est la pignon à l'extérieur à gauche de la boite qui tourne dans le vide.
En fait, il y a une pièce qui est clavetée sur le pignon, une pièce clavetée sur l'axe et les deux sont solidarisées par une goupille mecanindus qui était cassée.
Laa saalloo.....
Allez, petite photo une fois remplacée.
A ce moment là je me dit qu'avec un peu de chance, dans le traînard c'est pas grand chose non plus...
Alors tant que je suis chaud je l'ouvre.
Déjà, surprise, pas d'huile. Lui par contre il est bien crade.
Mais il y a aussi une bonne nouvelle; c'est juste une vis cassée. celle qui pousse la fourchette d'avant en arrière et permet ainsi de choisir l'avance du x ou du y. Pour gagner du temps j'ai repercé et remplacé la vis par une goupille mecanindus de 6. Le problème c'est que ce n'est plus démontable, à moins d'arracher la goupille par le haut, mais vu que je l'ai coupée pile (et ouais j'y ai pensé après) ben c'est la bais*.
Du coup tout fonctionne dans le traînard, je suis rassuré.
Pour l'instant je suis plutôt content de ce que je découvre. Je l'aime bien cette machine. D'ailleurs; vous voulez la voir toute nue??! :
Voilà pour le début. J'espère que ça vous intéresse. Je vous tiens au jus. A plus
HA au fait; j'ai jeter un oeil dans la boite de la broche par la petite trappe du couvercle, et vous savez quoi; Y A PAS D'HUILE PUTA*NNNN
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