Résolu Choix mandrin à clef pour tour Précis E

  • Auteur de la discussion FaNaTic
  • Date de début
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour à tous.
Je mets en service un tour Précis E en assez bon état mais dépourvu de quelques accessoires indispensables, dont le mandrin de poupée mobile (en CM1).
Je débute et après consultation de différents sujets approchants du forum, j'en suis venu à la conclusion que pour mon usage, un mandrin à clé d'un bon fabricant me permettrait d'avoir la relative bonne précision que je souhaite.
Je voudrais une capacité de 10 ou 13 mm pour un mandrin déjà monté en CM1 ou alors en cône femelle B16.
Pouvez-vous me donner des noms de bons fabricants à rechercher et éventuellement m'indiquer où trouver ça car je ne vois en mandrins à clef sur lbc que des mandrins d'électro-portatif sans doute pas au niveau de précision souhaité ?
Merci d'avance.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ne te fais pas trop d'illusion sur la précision des mandrins de perceuse, les meilleurs (albrecht, etc..) sont dans les 4/100 (edit; de faux rond) neufs. Tu trouveras assez facilement du Rohm , du LFA (marque française) qui sont de bons mandrins, mais dans toutes les marques la précision est un peu aléatoire, il y a de la "dispersion" dans la qualité...
Alors les mandrins d'occase...j'en ai eu au moins une dizaine dans les mains et c'est une absolue loterie, même dans les grandes marques.
Donc si tu peux avoir une "occasion neuve" à bon prix, prends le, c'est assez courant dans les vide grenier dans ces dimensions, prends le en B12 ou B16 et achètes une queue CM1/B.. tu auras un ensemble correct.
Evite les mandrins à visser (1/2" x20) qui sont destinés ou récupérés sur les perceuses portatives, qualité bof et toujours matraqués.
On trouve parfois des petits mandrins 0/10 en B10 ou 12, à encore moins cher, c'est un excellent choix car très souvent quasiment neuf.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon