Résolu Choix mandrin à clef pour tour Précis E

  • Auteur de la discussion FaNaTic
  • Date de début
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour à tous.
Je mets en service un tour Précis E en assez bon état mais dépourvu de quelques accessoires indispensables, dont le mandrin de poupée mobile (en CM1).
Je débute et après consultation de différents sujets approchants du forum, j'en suis venu à la conclusion que pour mon usage, un mandrin à clé d'un bon fabricant me permettrait d'avoir la relative bonne précision que je souhaite.
Je voudrais une capacité de 10 ou 13 mm pour un mandrin déjà monté en CM1 ou alors en cône femelle B16.
Pouvez-vous me donner des noms de bons fabricants à rechercher et éventuellement m'indiquer où trouver ça car je ne vois en mandrins à clef sur lbc que des mandrins d'électro-portatif sans doute pas au niveau de précision souhaité ?
Merci d'avance.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ne te fais pas trop d'illusion sur la précision des mandrins de perceuse, les meilleurs (albrecht, etc..) sont dans les 4/100 (edit; de faux rond) neufs. Tu trouveras assez facilement du Rohm , du LFA (marque française) qui sont de bons mandrins, mais dans toutes les marques la précision est un peu aléatoire, il y a de la "dispersion" dans la qualité...
Alors les mandrins d'occase...j'en ai eu au moins une dizaine dans les mains et c'est une absolue loterie, même dans les grandes marques.
Donc si tu peux avoir une "occasion neuve" à bon prix, prends le, c'est assez courant dans les vide grenier dans ces dimensions, prends le en B12 ou B16 et achètes une queue CM1/B.. tu auras un ensemble correct.
Evite les mandrins à visser (1/2" x20) qui sont destinés ou récupérés sur les perceuses portatives, qualité bof et toujours matraqués.
On trouve parfois des petits mandrins 0/10 en B10 ou 12, à encore moins cher, c'est un excellent choix car très souvent quasiment neuf.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Pour le mien j'ai acheté ça: https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Chucks/Drill-Chucks/Keyless-Drill-Chucks-Heavy-Duty
J'ai pris le 16: C'est un peu gros pour un Précis, mais sans avoir mesuré le faux rond, ça donne une impression de robuste et bien fini.
Comme le disait @rabotnuc : Entre l'excellence théorique d'un mandrin d'occase de marque prestigieuse... mais peut être complètement rincé et l'état neuf d'un mandrin certes moins bien... c'est une loterie.

PS: C'est marrant, chez moi c'est du CM2 la poupée mobile
 
F

FaNaTic

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Pour le risque de l'occase, même de bonne marque, je l'ai effectivement lu sur ce forum. Mais j'y ai aussi vu que les Rohm qui était mon choix initial étaient aujourd'hui de mauvaise qualité avec des faux rond de 3 ou 4 dixièmes. C'est donc là aussi dans doute une loterie ...
Chez Rohm, le modèle à clé est le Prima, je peux toujours essayer. Au moins, il ne devrait pas être déjà oxydé neuf comme l'OTMT CM1 à clé sur un site bien connu qui commence et finit par O : sur la photo du site, on le voit déjà rouillé !! (au moins, il n'y a pas tromperie :wink: ).
 
F

FaNaTic

Apprenti
Merci EncoreUnPseudo.
Ca vient d'Angleterre, le port est-il raisonnable ?
Penses-tu que c'est mieux qu'un T&O ou un OTMT auto-serrant de précision de chez O...o ? Cela dit, me semble que j'avais déjà lu pour les plateaux diviseurs que les anglais se servaient moins sur le matériel chinois que les français ...
J'étais parti sur un mandrin à clef pour ne pas risquer d'ennui sachant que sur la poupée, je ne risque pas de le prendre dans la figure et que je n'ai qu'une utilisation sporadique de mes machines (en gros quand j'ai une moto à bricoler) !
Malheureusement mandrin de précision ne rime plus avec à clé aujourd'hui.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Pour le risque de l'occase, même de bonne marque, je l'ai effectivement lu sur ce forum. Mais j'y ai aussi vu que les Rohm qui était mon choix initial étaient aujourd'hui de mauvaise qualité avec des faux rond de 3 ou 4 dixièmes. C'est donc là aussi dans doute une loterie ...
Chez Rohm, le modèle à clé est le Prima, je peux toujours essayer. Au moins, il ne devrait pas être déjà oxydé neuf comme l'OTMT CM1 à clé sur un site bien connu qui commence et finit par O : sur la photo du site, on le voit déjà rouillé !! (au moins, il n'y a pas tromperie :wink: ).
 
F

FaNaTic

Apprenti
Pour revenir à la taille de la poupée, c'est une CM1 sur la doc Précis.
Je vais essayer de vous mettre une photo du bestiau !
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Comme ça, tu sais tout: Livraison 17£42
Capture d’écran 2020-11-23 à 16.01.00.png
 
F

FaNaTic

Apprenti
Merci beaucoup. C'est toujours un peu cher le port de chez nos amis british mais le prix des produits est très intéressants pour ce qui à l'air d'être du bon chinois.
 
K

KITE

Compagnon
Je mets en service un tour Précis E en assez bon état mais dépourvu de quelques accessoires indispensables, dont le mandrin de poupée mobile (en CM1).
La précision d’un mandrin, pour installer sur une poupée mobile n’est, en rien, critique !
Autant sur une perceuse, ou une fraiseuse, il faut être vigilant, autant sur un tour ça n’a pas une très grande importance.

Bonne recherche.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Est-ce que c'est parce que le défaut de concentricité n'est pas amplifié par la vitesse de rotation ?
Sinon, je ne vois pas trop la différence, si mon forêt n'est pas perpendiculaire à l'axe de rotation, mon perçage n'aura pas le bon diamètre.
Merci en tout cas de ton aide.
 
F

FaNaTic

Apprenti
En tout cas, j 'ai mesuré pour voir le fond rond du mandrin Rohm 13 mm (assez ancien je pense) de ma PF26 avec une pige de 10 mm serrée dedans : 2 à 4 centièmes sur plusieurs essais de serrage. C'était vraiment top un mandrin à clé à l'époque !
 
F

FaNaTic

Apprenti
Sur la base de vos bons conseils, j'ai trouvé sur lbc un LFA 0-13 neuf dans la boîte d'occas. (10 € + 1 € de port !) le modèle pour perçeuse à colonne en J2. Je lui ai trouvé un faux rond de 4 ou 5 centième sur ma PF26.
J'ai pris aussi un Llambrich SP08 0-8 pas bien cher non plus pour la précision ... le jour où j'aurai résolu mon problème de poupée mobile.
Merci à tous.
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 410
Jack bel
J
V
Réponses
8
Affichages
3 001
yvon29
yvon29
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 206
jungo1
J
T
Réponses
11
Affichages
8 007
philippe2
philippe2
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 448
Romain 63
Romain 63
M
Réponses
42
Affichages
4 840
Squal112
Squal112
F
Réponses
44
Affichages
3 798
didier73
D
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 668
Dombes69
D
Haut