Général Aide choix d’un nouveau mandrin

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour à tous

j’ai aujourd’hui démonté mon mandrin pour le nettoyer et faire un petit entretien, j’en ai profiter pour prendre des cotes car j’aimerais me trouver un mandrin 4 mors.
mais j’aimerais avoir des conseils de votre part voici les photos que j’ai prise

EE00B28B-4644-4625-873C-7F3B6738ADAE.jpeg


4208694E-5F7A-493E-B02E-F6AD66C63BDA.jpeg


FD6B3B82-B479-4869-AEBA-FF46068189E9.jpeg


1B2E485F-ACCB-4A79-BAA2-BD7F75F01108.jpeg


41D1A544-63D5-4F06-BFC6-4884D3B16E80.jpeg


91E81006-1870-49A1-81D9-DFE9EFD10CB8.jpeg


C6AC98DE-F45A-4E02-B10C-1E3C16DD5105.jpeg


3A4D1BC1-089F-42CA-B5A1-34C5D3E55178.jpeg


371D678C-8D8D-482A-BB61-5003A2D35417.jpeg


034C05B7-BDD2-4DA9-8605-3E33D117DEC5.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
Là, tu nous donnes les dimensions du faux-plateau, interface entre le mandrin et ton nez de broche.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui mais ne dois-je pas choisir mon nouveau mandrin en fonction de mon faux plateau?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Il est fort probable que vous dévier usiner un nouveau plateau pour votre futur mandrin

Ou faire une plaque qui s’adapte à la fois sur celui là et sur le futur mandrin

Le mieux étant bien sûr d’avoir un mandrin avec la même norme que le nez de broche

Ou au moins un plateau par mandrin pour le côté participer de montage démontage
 
D

Dodore

Compagnon
C’est une solution mais
m’en général on fait le faux plareau par rapport au mandrin et le nez de broche, Il est rare qu’on trouve quelque chose qui s’adapte avec le faux plateau qu’on a déjà pour un autre mandrin
j’ai rarement jamais vu un changement de plateau pour utiliser deux mandrins différants
bon ben j’ai été coiffé sur le poteau
1633277638644.png


je voulais rajouté que je n’ai pas tout compris dans le montage , du faux plateau, du mandrin , et , je suppose , la rondelle pour empêcher le déblocage
tous ces trous de partout , je suis un peu perdu
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Effectivement avec toutes ces photos... ce n'est pas très clair.

Il y a plusieurs solutions:

- trouver un mandrin qui s'adapte sur le faux plateau existant : quasi impossible, mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance.

- acheter un faux plateau fileté (€€€) norme ancienne, et celui-ci n'est semble-t-il pas dans la norme din 800... Donc même pas y penser

- faire un faux plateau tout neuf avec filetage et avec centrage correspondant à celui du nouveau mandrin. Possible si tu peux faire le filetage intérieur.
.
- rapporter une tôle sur le faux plateau existant. Possible et facile à faire. Partir d'une épaisseur de au moins 15 pour ce genre de diamètre. Alu c'est ok
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a ici
une vidéo , réponse #27
comment fabriquer un faux plateau
son brut est trop gros pour être serré dans son mandrin , c’est pour ça qu’il y fait des plats
une astuce pour vérifier son filetage : il démonte le mandrin sans démonter sa pièce en cours d’usinage et il fait son essai
 
S

simon884

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses. Donc si je comprend bien je doit essayer de trouver un faux plateau qui s’adapte à ma broche c’est bien ça ?
Le soucis c’est que comme dit plus haut je n’ai pas la possibilité d’usiner un autre faux plateau avec mon mandrin actuel vu le diamètre.
Mon tour est un tour allemand de marque Burchhardt j’avais fait un post à l’époque sur le forum pour le présenter. Et pour être honnête je ne sais pas du tout quel type de broche je peux avoir sur mon tour. C’est un diamètre 55mm mais pour le pas je ne sais pas je n’ai pas regardé ni pris les côtes encore.
 
D

Dodore

Compagnon
On trouve quelque fois des faux plateaux qui peuvent se monter sur le nez de broche , mais c’est surtout pour des montage standard dans ce cas on n’a qu’à usiner l’emboîtement pour le nouveau mandrin
quand le faux plateau est vissé , il y a un peu toutes les dimensions possible et dans ce cas il faut tout faire , ou faire usiner , au moins la partie qui vas se visser sur le nez de broche
j’avais suggérer un lien et une vidéo pour refaire un faux plateau
je remets la vidéo
on y remarque deux astuces
1 il coupe son brut qui a un diamètre trop important pour pouvoir resserrer dans son mandrin avec des mors à l’envers
2 il démonte sont mandrin avec la pièce monter, pour pouvoir l’essayer sur son tour de cette façon il peut le remonter dans le bon sens pour continuer son filetage , sa pièce tournera toujours bien rond
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Je check ce week end ma broche pour les dimensions et je vous redis dès que j'ai tout ça :-D
 
S

simon884

Ouvrier
J'ai pris les cotes, ça ressemble quand même a du din800
en B j'ai 55mm
j'ai bien un M52 sur le filetage (51.8mm au pied à coulisse)
Pour F j'ai 44mm
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben tiens ..! j’avais jamais pensé qu’il existait une normalisation pour les nez de broche fileter .
il faut quand même se méfier , par ce que les nez de broche fileté c’est assez ancien . Et peut être qu’il n’a pas été fait dans les normes
 
D

den's 12

Ouvrier
J ai le même type de broche filetée sur mon Batignolles ,



j ai acheté sur LBC un mandrin 4 mors dia 250 AMESTRA en fonte avec attachement din 55027 je pense,


J’ai tourné une pièce adaptateur dans un bout de tige de vérin dia 100, long 70 environ, filetage au tour, c est du M60x6 de mémoire, il faut s’accrocher pour faire le filetage quand on est novice, cette taille de filet tu la fait pas en une seule passe haha. Mais c est un bon exercice, Attention des pas aussi gros, tu es content que ce soit des filetages débouchant, car le chariot, en 1 tour de broche, il en fait des mm !!!!!!! J’ai fabriqué un outil a fileter juste pour ce filetage… ouep… voir sketch
Untitled.jpg



Quand je veux changer de mandrin, je les dévisse de la broche, c’est rapide, et a mon sens, le système a une bonne repatabilitee concentrique [a chaque fois, le mandrin tourne exactement rond]



Ton tour est il capable de fileter le pas dont tu as besoin ca doit etre du 4 ou 5? Si non, ca va être compliqué d’envisager de te le fabriquer.



Si ce n’est pas le cas, ou que tu ne te sens pas de faire un filetage, c’est peut être envisageable de trouver une douille ou un gros écrou avec le filetage déjà fait, puis de souder une plaque dessus et usiner le tout directement sur la broche, mais c’est un peu du bricolage, et ca dépendra du mandrin que tu voudra monter.



De mon point de vue, un mandrin compatible avec ta machine, surtout avec une norme de broche aussi singulière est quasi improbable, et tu n’aura certainement pas le choix du diamètre, de l’état, ou de la marque.



C’est déjà un beau d’arriver à trouver un mandrin en bon état, de bonne facture avec le diamètre et le prix qui te correspond.



Pour te donner une idée, j’ai eu mon AMESTRA pour 140euro livré, dans un état Neuf, autant te dire que je n’ai même pas demandé au vendeur de me mesurer les entraxe des trous de fixation, l’occasion était trop belle, je vois que ici , le meme modele en 300mm est vendu a 900euros...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J’ai fabriqué un outil a fileter juste pour ce filetage… ouep… voir sketch
le dessin est ce qu'il est .... mais en vrai la dépouille doit tenir compte du diamètre et de l'angle du filet ....... pour ne pas talonner
A+++
 
D

den's 12

Ouvrier
oui tout à fait, j'ai meulé cet angle à main levé pour garder un peu de marge même la plaquette j'ai du la toucher un peu car il n'y avait pas assez de dépouille.
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 468
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 514
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
O
Réponses
9
Affichages
4 581
OMalley56
O
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 202
aroy
aroy
furynick
Réponses
416
Affichages
30 906
guy34
G
N
Réponses
17
Affichages
3 460
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
6
Affichages
1 357
roland88
roland88
A
Réponses
4
Affichages
3 384
C
R
Réponses
12
Affichages
1 790
Régis037
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 332
thierry74
thierry74
Haut