Clé à mandrin avec éjecteur central

  • Auteur de la discussion Copalix
  • Date de début
C

Copalix

Ouvrier
Après une grosse frayeur provoquée par le démarrage du tour avec la clé dans le mandrin, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose car je n'aurai pas forcément la chance d'échapper au désastre à chaque fois ...
J'ai d'abord essayé de placer un ressort autour du corps de la clé pour obtenir son éjection automatiquement si on la laissait dans le mandrin. Ça fonctionnait bien, mais le contact un peu obligé du ressort avec les doigts était désagréable. Alors j'ai eu l'idée de remplacer le système d'éjection périphérique par un système central interne.
Je possède 3 mandrins qui ont chacun leur clé et j'ai appliqué cette modification à chacune de mes clés.
133338

133340

Le corps de la clé est percé d'un trou qui part de l'arrière et dont le diamètre est à peine plus gros que celui du ressort et celui du piston de l'éjecteur, puis ce trou est prolongé par un trou de plus faible diamètre qui débouche à l'avant de la clé.
Ce trou de plus faible diamètre, concentrique au premier, correspond au diamètre du doigt de l'éjecteur.
Lorsque la barre de manoeuvre de la clef est remontée, elle sert aussi de point d'appui au ressort.
133341

133342

Ce système convient trés pour serrer une pièce dans le mandrin, mais il est un peu contraignant si il y a beaucoup de tours de clé à faire, car dès qu'on lâche la clef pour se reprendre elle se retrouve éjectée. Il faut donc travailler à 2 mains.
C'est pour ça que je n'utilise mes clés ainsi modifiées principalement pour le serrage final.
Pour l'appoche des mors jusqu'au contact, j'utilise généralement cette petite clé fusible en bois, elle va trés bien pour être manoeuvrée d'une seule main.
Si je l'oublie dans le mandrin, elle cassera au démarrage sans provoquer de dommages, je n'aurai plus qu'en en faire une autre.
Le scotch coloré, permet d'identifer à quel mandrin correspondent les différentes clés
133343
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja eu a utiliser des clé a mandrin avec ce genre d'ejecteur : c'est penible ... c'est le genre de securité qui me degoute de travailler

j'ai un systeme de securité bien meilleur : un suport de clé a mandrin avec un contact electrique ! si la clé n'est pas remise dans son support ça ne demare pas

si la clé est dans le support elle n'est plus dans le mandrin ! très efficace sauf si il y a un tas de clé a mandrin identique qui trainent
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour Moissan,
En effet d'un point de vue pratique et agrément ton système est excellent, de plus il développe l'excellent réflexe qui consite à de remettre l'outil en place de qu'il a servi. Cependant d'un point de vue sécurité il faut faire attention effectivement à ce qu'une autre clée à mandrin ne viennent pas à prendre place dans le support de sinon ...
Dans mon système seules les clés fusibles peuvent rester dans le mandrin or elles ont peut de chances d'y rester car je ne peux effectuer le serrage final qu'avec celles qui s'auto-éjectent.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Ton système est astucieux bravo. J'ai eu la même mésaventure avec un oubli de clé dans le mandrin heureusement sans conséquences depuis je fais tourner le mandrin d'un tour à la main avant chaque démmarage c'est contraignant mais augmente la séurité.

Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très bonne idée !
un moment j'avais utilisé un ressort extérieur mais ce n'est pas pratique à l'usage...
 
M

moissan

Compagnon
ceux qui ont un variateur de vitesse pourait y programmer un demarage progressif assez , lent : la clé normale tombera sans danger

sur mon vieux gros tour , le moteur et toute la transmission a une grosse inertie , et le demarage n'est jamais très violant , donc la clé tombe sans danger

le coup du rangement de clé avec contac electrique est un truc que j'ai mis a certain endroit ou j'ai travaillé pour remplacer des securité trop mauvaise

sur certain tour c'est tout simplement un capot coulissant qui fait cette fonction : quand la clé est dans le mandrin on ne peut pas fermer le capot donc ça ne demarre pas
 
B

biscotte74

Compagnon
Même si l'idée est séduisante, mieux vaut ne pas prendre l' habitude de laisser la clef dans le mandrin dès le départ et pas de soucis.......................on traitait ça à coup de pompes dans le cul dans mon lycée, et croyez moi, ça marque et pas que le postérieur.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Copalix,
C'est marrant, j'ai fait presque la même chose que toi (je crois que c'est la première pièce que j'ai réalisée quand j'ai eu mon MU200),à la différence près que moi, j'ai juste copié la vieille clé vendue avec la machine: il y avait une sécurité à l'origine mais elle était cassée ne restait plus que le ressort interne. Je l'ai récupéré et j'en ai refait une.
La vieille clé.JPG
L'ancienne clé
La nouvelle (en inox).JPG
La nouvelle clé (en inox)
Détail du montage.JPG
Détail du montage
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
En effet, la réalisation est un peu différente mais c'est bien la même idée au niveau du principe.
 
M

moissan

Compagnon
la realisation du debut est beaucoup mieux : elle laisse un maximum de matiere dans le carré ... avec demontage par le coté ou est la barre qui ne manque pas de resistance puisque le diametre est plus gros

avec le montage vissé dans le carré ça l'affaiblit beaucoup plus
 
C

Copalix

Ouvrier
Dans la mesure où l'accés pour le montage de l'éjecteur et du piston était possible par l'arrière en rendant démontable la barre de manoeuvre, j'ai trouvé naturel de faire ainsi.
L'affaiblissement de la résistance en torsion du carré qui en résulte reste effectivement assez faible, car on enlève juste la matière qui correspondant au passage de l'éjecteur.
 
B

bop55

Compagnon
Effectivement, si un jour cette clé est tordue,ça sera au niveau du carré. Cela dit, ça va faire bientôt un an que je m'en sert et il n'y a pas la moindre déformation.

Dans le même style, j'avais aussi réalisé une autre clé de service pour les vis carrées des PO:
Clé de service.JPG
Clé de service pour les PO
Vue du carré.JPG
Vue du carré (fait à la lime)
Vue de la poignée.JPG
Vue de la poignée
Cette clé s'avère particulièrement pratique, ne fait pas mal aux mains, et le gros avantage, c'est qu'elle limite le couple du serrage des vis des PO.
Je l'ai réalisée aussi dans de l'inox et la poignée en bakélite est de récup (tout comme l'inox d'ailleurs).
Bonne soirée
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55

Ça te fait une clé ergonomique et jolie pour les vis carrées des PO.
Mais as-tu usiné le trou carré toi-même ?
Ou bien as tu récupéré une douille que tu as fixé en bout ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Oui Copalix, j'ai réalisé cette douille pour carré de 7 à la main: un petit bout de rond d'inox percé à 6.5 et le reste à la lime pour faire le carré femelle puis, restait plus qu'a faire le carré mâle sur la clé elle-même, emmancher "forcé" les deux pièces dans l'étau et ça ne bouge plus
Sur ma lancée j'ai aussi fait une clé de service pour les petites vis à têtes triangulaires qui fixent la sécurité du capot de mandrin

Clé triangle.JPG
Clé à tête trianguraire
Vue de l'empreinte triangulaire.JPG
Vue de l'empreinte triangulaire

Pour info, j'ai dû me servir de cette clé 2 ou 3 fois car j'ai complètement déposé la protection du mandrin (je sais, c'est pas bien...)
Bref, sur ce coup-là, j'ai vraiment perdu mon temps à faire cette clé qui n'a que le mérite d'exister.

A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55,
Joli travail très régulier, aussi bien pour l'empreinte carrée que pour la triangulaire.
Je trouve que c'est très bien de se faire des outils spécifiques jolis dédiés à une utilisation et qui ont une place à eux sur le tableau, ils contribuent au plaisir d'utiliser la machine.
Sur la doc qu'on doit tous a voir, au chapitre "4. ACCESSOIRES", vers la fin de la page 61, on nous parle d'une "clé spéciale pour vis à tête triangulaire"...
Jusqu'à ce soir l'usage de cette clé (que je ne possède pas) était encore mystérieux. Grâce à ton message je sais enfin de quoi il s'agit. Il se trouve que sur ma machine la sécurité du capot de mandrin était fixée par 2 vis CHc M5 (BTR) classiques, de plus cette sécurité est toujours démontée car je la trouve souvent gênante et un peu laborieuse à démonter et remonter. Je suis en train de réfléchir à un système de fixation rapide afin de réduire les contraintes de démontage et remontage et de l'utiliser le plus possible afin de réduire les risques inutiles.
Je suis quand même curieux de savoir qui, dans les utilisateurs de MU200, se sert cette protection et parmi eux qu' est-ce qu'ils en pensent ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Merci pour le compliment Copalix. À mon tour de te féliciter: j'ai vu ton post sur la servante d'atelier dédiée au MU 200 et ça donne envie de copier. Je verrai ça si un jour je récupère un genre de classeur bas à tiroirs ( et surtout quand j'aurai le temps). Pour l'instant je vais déjà commencer par copier ton idée de clé "fusible", je la réaliserai en PVC ou en Téflon si je trouve quelque chose qui va bien sinon, ça sera comme la tienne: en bois.
Concernant la remise en état du cône de ma broche, ça ne s'est pas passé comme je l'imaginais (je t'expliquerai sur le post concerné)
À+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
ce post est très intéressant, mais je ne vois pas l'intérêt d'une clé "fusible" en bois
si elle est oubliée sur le mandrin, à la mise en route elle sera aussi éjectée et deviendra un projectile, tout comme celle en métal, un peu moins lourde et un peu moins dangereuse, c'est tout...
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir ilfaitvraimentbeau,
Pour moi l'intérêt est bien réel et mes clés fusibles ont leur place sur le tableau de la servante à côté des clés à éjecteurs .
La clé avec éjecteur ne peut pas être laissée dans le mandrin, ne serait-ce qu'une fraction de seconde et c'est bien ce qu'on lui demande pour la sécurité.
Cette caractéristique (d'auto éjection) n'occasionne pas de gêne pour effectuer le serrage final, certes !
En revanche si il y a plusieurs tours à faire avant le serrage il faut utiliser les deux mains, ou si on utilise qu'une seule main il faut rentrer et sortir la clé à chaque demi-tour et là c'est pénible.
La clé fusible reste en place dans le mandrin et elle est trés facilement manoeuvrable d'une main, voire entre le pouce et l'index grâce à son bouton. Elle permet de réaliser l'approche des mors avec la main gauche rapidement tout en tenant de la main droite la pièce à serrer dans le mandrin.
La tige est réalisée dans une baguette en pin de section carrée de 8mm de coté, légèrement afaiblie dans sa partie centrale pour réduire sa résistance. Si on l'oublie à la mise en route, elle cassera assez facilement si elle rencontre un obstacle.
La clé fusible en bois ne pèse que 5 grammes alors qu'une clé classique pour un mandrin de Ø100 fait à peu prés 120grammes.
Du fait de la différence de masse et de duretée, les conséquences en cas d'éjection ne sont pas du tout les mêmes.
La clé fusible cassera avec des efforts plutôt inférieurs aux efforts de coupe et surtout elle ne me marquera pas les glissières ...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,

Copalix a bien résumé les avantages de sa clé en bois mais, il faut bien le reconnaitre, n'est utile que dans le cas où la vraie clé est munie d'une sécurité.
Si c'était à refaire, il est évident que j'opterais pour la solution de moissan car c'est la solution la plus logique ainsi que la plus fiable. Pour l'instant, je me contenterai de me fabriquer aussi une clé fusible et je continuerai à me servir de ma clé avec éjecteur.
Par contre, au fil de ce post, j'ai eu une idée qui pourrait être intéressante: adjoindre un cliquet à la clé munie d'un éjecteur. Je ne sais plus où j'ai vu ça (je crois que c'est chez mon garagiste) c'est une clé à cliquet mais en T ==> il n'y a plus qu'a rajouter la sécurité. Ceci permettrai de pouvoir approcher les mors d'une main et tenir la pièce de l'autre comme avec une clé normale et de pouvoir serrer sans la changer (ça peut même permettre de la chercher partout, comme d'habitude quand on a pas la sécurité de moissan...)
A+
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
13 956
françois44
françois44
S
Réponses
20
Affichages
12 717
Dodore
Dodore
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
23
Affichages
10 920
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
Haut