Résolu Calcul de coordonnées de percage sur un cercle.

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'aimerais trouver un tableau, ou un fichier excel, ou une appli ou autre qui me permettre de percer un nombre x de trous espacés régulièrement sur un cercle.

Uniquement en utilisant les coordonnées par rapport a un zéro, avec juste une table croisée. C'est à dire sans plateau circulaire et sans utiliser de tracage au compas ( la corde)

Par exemple, je veux percer 7 trous sur un cercle de rayon 63 mm.
Je perce le premier, je met x et y à zéro, le suivant sera à + combien de mm en x et combien en y?

Actuellement je me fade les calculs a la main, un par un et pas tjrs justes.


(et oui j'ai cherché mais rien trouvé sur le net, je pensais trouver facilement au moins un tableau mais non, rien de rien)
 
O

osiver

Compagnon
FsWisard fait ça.
Un certain nombre aussi de DRO le font
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Pour faire un tableau, il manque éventuellement la position souhaitée du cercle par rapport au premier trou.
 
K

kawah2

Compagnon
je fais ça avec Cambam, ex. ici un cercle de 100mm, j'ai demandé 7 trous :

liste de points.jpg
 
O

osiver

Compagnon
La plus part du temps et c'est le cas de Fswizard, le point de départ est défini par l'angle au sens trigonométrique. On peut aussi avoir une répartition des trous sur une partie du cercle définie en nombre de degrés ou à partir du nombre de trous et de l'angle entre les trous 8-)
 
A

aunath

Compagnon
Impec.
Acec fswizzard et coordinator je vais trouver mon bonheur.
Cambam est plus complet mais complexe !!!

Merci a tous !!!
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
il y a un petit bouquin de mécanique qui en parle (que beaucoup connaisse) dont je ne sais plus le nom
Je sors ça tout à l'heure de l'atelier
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben … ça alors
je suis complètement largué , je ne connaissais pas tous ces trucs , moi j’avais dans l’idée , une calculette , et les calculs sinus cosinus … jy pense c’est déjà du modernisme , quand j’étais apprenti et même un peu après c’était les tables trigos avec quelquefois la différence tabulaire
 
P

Pitch

Compagnon
Voilà, le bouquin se prénomme : formulaire pratique à l'usage des mécaniciens outilleurs

division.jpg

Et là je viens de me rendre compte que ma réponse, ben c'est pas vraiment ça, désolé.
 
T

tekelous

Ouvrier
Avec une table croisée ? motorisée pour X et Y ? en dessous d'une perceuse ? ou, le plus simple suivant l'exactitude recherchée. un compas à pointes sèches,pour surface métallique, tracer le cercle et diviser suivant la procédure de l'heptagone.
 
T

tekelous

Ouvrier
OK, mais, table croisée motorisée. ? Commande de déplacement sur lecture digitale ?? Une simple table croisée ne permet pas de se déplacer avec exactitude en X Y avec les deux manivelles. Le mieux serait de savoir de quel outillage se sert AUNATH. ?
 
S

serendipe

Nouveau
J'aimerais trouver un tableau, ou un fichier excel, ou une appli ou autre qui me permettre de percer un nombre x de trous espacés régulièrement sur un cercle.

Uniquement en utilisant les coordonnées par rapport a un zéro, avec juste une table croisée. C'est à dire sans plateau circulaire et sans utiliser de tracage au compas ( la corde)
Bonjour. Tous les logiciels CAD devraient pouvoir faire ça, à partir d'un dessin de la pièce. Ils vont tout simplement faire la trigonométrie pour vous.

division_cercle.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
???
En principe, il n'est pas constructible "à la regle et au compas"
Oui bien sûr , mais la solution proposé réponse #7 propose de fare des tracés au compas
avec l’inconvénient de faire un tracé précis , parce qu´il faut tracer et reporter chaque corde ce qui augmente l’erreur finale
le plus precis étant les déplacements en X Y avec ou sans déplacement motorisé ou règle numérique
 
A

aunath

Compagnon
Ah ben … ça alors
je suis complètement largué , je ne connaissais pas tous ces trucs , moi j’avais dans l’idée , une calculette , et les calculs sinus cosinus … jy pense c’est déjà du modernisme , quand j’étais apprenti et même un peu après c’était les tables trigos avec quelquefois la différence tabulaire
Yes.
Je faisait pareil.
Mais hier mon fils m a vu calculer et m a dit : pourquoi tu ne fais pas un e feuille excel...
Mais moi et excel.......
 
A

aunath

Compagnon
Voilà, le bouquin se prénomme : formulaire pratique à l'usage des mécaniciens outilleurs

Voir la pièce jointe 806850
Et là je viens de me rendre compte que ma réponse, ben c'est pas vraiment ça, désolé.
Oui je connais. Mais ca donne la corde donc on le fait en tracage avec un compas. Ca marche impec .... sauf si le compas ne passe pas
 
A

aunath

Compagnon
OK, mais, table croisée motorisée. ? Commande de déplacement sur lecture digitale ?? Une simple table croisée ne permet pas de se déplacer avec exactitude en X Y avec les deux manivelles. Le mieux serait de savoir de quel outillage se sert AUNATH. ?
Juste les coordonnées, les manivelles je gere.
 
T

tekelous

Ouvrier
Super,Serendipe, il suffisait de 6 cotations et de mettre l'origine au sommet inférieur, reste à mettre les 3 X en négatif.
Capture.PNGheptagone.PNG
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
lolo
Réponses
1
Affichages
839
lolo
Castor24
Réponses
24
Affichages
2 078
Castor24
Castor24
Z
Réponses
13
Affichages
1 188
souriceaux
souriceaux
F
Réponses
4
Affichages
1 154
fabien42
F
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
365
ingenieu59
ingenieu59
Haut