Le choix de mon tour d'établi

  • Auteur de la discussion yoda76
  • Date de début
Y

yoda76

Nouveau
Salut à tous,

comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai pas beaucoup de place dans mon atelier (enfin si on peut appeler çà un atelier :shock: ) , mais de toute façon, je ne fais que du modélisme. Mon débarras atelier ne fait que 2.80 m par 1.50 m, et de plus je vis en appartement, donc d'office sont exclu les gros tours bruyants, (enfin trop bruyant), et donc mon choix c'est restreint à seulement quelques modèles, qui devraient me suffire, même si j'aimerai prendre plus gros, mais il faut savoir ce contenter de ce que l'on peut (ou doit) s'offrir.

Donc en fait j'aimerai juste savoir si mon choix est correct, ou si j'ai raté quelque chose sur le net qui me correspondrait mieux.
Dons entre pointe 250 ou 300, puissance aux alentours de 250 ou 450 W, et la place dont je dispose maxi est de 800 mm (çà calme tout de
suite :-D )
Il me faudrait en fait quelque chose de fiable solide, ou je ferais mes premières armes, et oui je suis novice.

J'ai donc retenu ces deux là:

http://www.t-v-i.com/produits/machines_tournage/rotwerk/EDM_300_DS/index.php

http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250a-920-d-entrepointes/5719-tour-a-metaux-quantum-d-140-x-250-vario.html

Je sais, pour avoir bien parcouru le site et la toile, que ces tours sont de provenance Chinoise, et que pour vraiment fiabiliser le premier,
on peut changer les roulements par des roulements à aiguilles, et tant que c'est démonté, on peut aussi changer les pignons par du métal,
mais là du coup la facture s'alourdi vraiment, et je ne me sens pas vraiment d'attaque pour commencer un tel truc au départ, bien que sur
you tube, je suis tombé sur un Anglais qui nous montre de A à Z comment faire. Mais sur le deuxième, qui est déjà plus cher, je n'ai aucun
retour d'infos.

Donc ma question est la suivante, mes choix sont ils corrects, et aurais je raté sur le net un autre modèle qui pourrais correspondre à mon
cahier des charges.
D'avance merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je n'avais pas encore vu le 2ème tour. Il est vraiment très léger (en poids). Il n'a qu'une vitesse et un variateur. Cela peut être un handicap s'il y a besoin de couple.
Concernant le premier, il s'agit d'un clône de SIEG C3, qui se trouve neuf à tous les prix à partir de 500€ environ (promo Arc Euro Trade en 350W).

Edit : je ne vois rien d'autre de mieux avec ces contraintes de dimensions et facilement transportable dans une cage d'escalier.

Johnny
 
Y

yoda76

Nouveau
Bonjour,

merci Johnny pour cette réponse, il est vrai que mes contraintes ne sont pas faciles à gérer.
En ce qui concerne le couple, je ne travaillerai qu'avec de l'alu, du bronze, et du laiton, je ne pense pas utiliser de l'acier.

J'avais vu cette promo chez euro trade, la seule chose qui me gène, c'est que, d'après les infos que j'ai glanées à droite et à gauche,
qu'il y avait des soucis au niveau de l'électronique, (la fameuse carte), qu'en est il réellement et y a t il moyen de se dépanner facilement
car mon Anglais est, il faut bien l'avouer un peu limité. De plus, chez ce vendeur, çà m'a l'air d'être du sérieux.

Si j'ai bien compris, le variateur ne suffit pas à lui seul pour nous donner la bonne vitesse, le couple est lui aussi très important, même si
on travail par petites passes?

Arnaud.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Yoda76, si tu ne veux pas avoir de regrets trop rapidement porte ton choix sur un 450mm d' entre-pointe.
La place y est même si ça peut paraitre restreint pour certains.

Le perçage est une opération courante sur un tour et l'addition de la pièce + foret + les mandrins réduit très vite les possibilités et oblige à modifier irrémédiablement la longueur de tes forets.
Par ailleurs, au début on se dit toujours que l'on se "limitera" aux métaux tendres mais la réalité est tout autre !
Tu t'en apercevras à l'utilisation et le besoin s'élargira à pratiquement toute mécanique en rapport avec la capacité de ta machine.

Réfléchis bien, dans ce domaine le prix est un critère important mais pas déterminant et suivant la fourchette fixée on peut avoir du très correct au pire en neuf ou en occasion.

A+
 
J

JP2

Compagnon
Moi, j'ai celui-ci depuis bientôt deux ans (l'ancien modèle n'a qu'un mandrin de 80 mm) :

http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm

Il y a environ 6 mois j'ai fait perdre quelques dents aux pignons en plastique, ils m'ont été renvoyé sous trois jours et sous garantie ! Tout celà sans discussion.

Amicalement, JP2.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoda76

Nouveau
Merci JP2 , j'avais vu aussi celui ci, et de plus avec un retour d'info comme le votre,( positif), je vais donc réfléchir, de toute façon, je n'ai pas encore réuni le budget global. Le vendeur est en France (mieux pour le S.A.V enfin pour moi), et visiblement livre la machine avec des outils, finalement, je sens que je vais changer mon fusil d'épaule, merci à tous pour ces précieux conseils et retour d'expérience.

Arnaud.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Ma liste des tours similaires au SIEG C3 :
RC Machines RC6120/LT80 et RC6120D
HBM C3, HBM180V
PROMAC 221
MULTIREX 2010
HTK C618-350M, HTK C618-350E
SIDERMECA S-6120X300N

Les prix vont de 500 à 1100€
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Vous cherchez un tour peu encombrant fiable bien conçu pourquoi pas un Myford , profiter du fait que vous habitez en Seine Maritime : en Angleterre il y en a à vendre .
Ce tour est facilement transportable dans toute voiture car il se démonte en 3 parties en plus beaucoup d'accessoires et pour les pièces de rechange pas de problème .
A+ HB 750
 
Y

yoda76

Nouveau
Bonsoir,

oui un tour Myford, pourquoi pas mais l'ennui c'est que je ne parle suffisamment bien l'Anglais pour me lancer dans une telle opération, mais j'ai quand même tenté le coup en faisant une recherche sur ebay, et les tours que j'ai vu avaient besoin d'une sérieuse remise en état, de plus en profondeur je suis assez limité,
et les tours que j'ai vu avaient besoin de plus d'espace que je ne peux leur attribuer. Merci quand même pour le tuyau.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour je Sai pas si tu as acheter mais je prendrais aucun des deux le premier pas de dimension de mandrin a mon avis sa doit être un cinquante trop juste
le second trop léger
j'ai acheter le mien chez damatomachine mais je te conseille pas a part que tu soit un bon bricoleur pour le réglage des jeux
il ma même falue percer et fileter le chariot pour ajouter des btr car il était in réglable
http://www.dmitaliasrl.com/it/Scheda_prodotto/Tornio_Edison.php
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phildu11

Compagnon
bonjour au fait j'avais oubliée tu as une section modélisme si sa te dit
#
bonne journée a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoda76

Nouveau
phildu11 a dit:
bonjour au fait j'avais oubliée tu as une section modélisme si sa te dit
#
bonne journée a tous

Bonjour,

oui j'ai déjà été y faire un petit tour, hallucinant les choses qui y sont faites, les gens qui y participent ont vraiment du talent.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phildu11

Compagnon
bonsoir oui vraiment se site est une mine d'information sur tout les domaines et surtout les personne présente sont très a l'écoute des autres
de plus il mon passer le virus j'ai commencer un post sur le moteur de mon corsaire si ta besoin de conseil n'hésite pas bonne fin de journée
 
Y

yoda76

Nouveau
Bonsoir,

oui j'ai vu impressionnant, bon courage, je vais suivre çà.
 
T

technoseb27

Nouveau
Salut Yoda76 je vois que tu es comme moi tu recherche un petit tour pour faire du modélisme. Moi je suis plus dans le naval est c'est vrai qu'on en a souvent besoin. J'ai la fraiseuse ( une proxxon ) un peu juste j'avoue mais pour mon utilité ca me va très bien. Je vais voir sinon y a worken qui est pas si loin de chez nous ( Caen ). Je suis du 27 pres de gaillon.
 
Y

yoda76

Nouveau
Bonsoir Technoseb27,

Worken, je ne connais pas ce revendeur, tiens nous au courant si tu trouve une perle rare. Moi aussi je possède une fraiseuse proxxon, elle est très bien pour mes petits usinage, et surtout silencieuse, forcément en appart faut faire attention, je recherche un mandrin pour ma BF/W 40E, et sur le Havre un revendeur proxxon qui n'avais l'air de rien y connaitre, m'a dit que çà ne se faisait pas, on n'est pas aidé :shock:
 
T

technoseb27

Nouveau
Je vois que tu as la meme fraiseuse que moi. C'est vrai qu'elle est assez silencieuse. Sinon pour le mandrins c'est exactement le meme que sur une perceuse. Moi j'en ai monté un d'une métabo et ca va nikel. Si tu ve un revendeur sur le net tu as multirex qui sont pas mal. Tu fais quoi comme genre de modélisme sinon?
 
Y

yoda76

Nouveau
Principalement je fais du train échelle N et On30, sinon je fais aussi du crawler et du slot, pour le mandrin de ma fraiseuse, j'en ai un de perceuse et il ne va pas dessus, sinon j'irai voir chez multirex. Avec ma fraiseuse, j'ai un peu de mal à mettre mes pièces sur la table croisée, tu utilises un comparateur ou tu as monté un étaux dessus? Mais je pense que pour que l'étaux soit bien placé, il faut utiliser un comparateur aussi, me trompe je ou pas.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
merci de rester dans le thème de votre sujet, si vous voulez parler fraiseuse, il y a une rubrique pour ça.
 
Y

yoda76

Nouveau
Bonjour,

oui pardon, nous nous sommes laissez emporter, j'ouvrirai un sujet (si il n'existe pas déjà) dans la bonne rubrique.

Pour en revenir au sujet, je suis aller faire un tour sur le site Worken, à moins d'avoir rater quelque chose, leurs tours sont trop gros, mais surtout trop lourd pour mon atelier, dommage car ils n'étaient pas très loin.
 
L

levosgien70

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un tour multirex de 2012
Je recherche un pignon en métal pour remplacer le mien en plastique qui vient de cassé, pignon de 31 dents situé sur la courroie moteur qui sert à entrainer le mandrin
Merci de votre aide
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Après avoir déterminé le module, il suffit de choisir dans le catalogue de Tridistribution (taper ce nom dans Gogol) pour trouver ton bonheur à pas cher, sauf si c'est du module 1,25. Comme ce sont des ébauches, il faudra réusiner l'épaisseur, le diamètre du trou et l'éventuel clavetage à la demande. Attention, ton pignon en plastique est peut-être un pignon dit "fusible" et dans ce cas il peut être dangereux pour ton tour de le remplacer par un pignon métal. Il faut alors d'abord chercher pourquoi il a cassé.

Cordialement
 
L

levosgien70

Nouveau
RE
Je ne pense pas que c'est un pignon dit " fusible"
Parce que c'est en tournant, mon outil à été trop loin, je n'ai pas arrêté l'avance auto a temp. Demain je vais appeler Multirex et je poserai la question. merci pour tridistribution, je ne connaissais pas.
A+
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien le rôle d'un pignon dit "fusible" :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
D
Réponses
61
Affichages
3 038
metalux
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
L
Réponses
18
Affichages
1 168
Bertrand 32
Bertrand 32
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
P
Réponses
148
Affichages
20 307
pablio
P
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 107
paysan
P
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
Haut