Général Vitesse de rotation fraise scie carbure DIN1837 et DIN1838

  • Auteur de la discussion Philoubilou
  • Date de début
P

Philoubilou

Nouveau
Bonjour,

J'ai reçu ce jour 2 disques commandés sur OTELO.
20mmX0,5 Z64 (HSS?) (DIN1837) à gauche, 30mmX0,8 Z24 (Carbure) (DIN1838) à droite. (Photo ci-jointe).

Destinés à la découpe Précise, et de rainures d'aciers alliés ainsi que du titane, (gr.2 & gr.5), dans le domaine de la coutellerie.

Ma machine est une Optimum BF20 LD Vario.

Étant Débutant:

-Pourriez-vous m'indiquer les vitesses de rotation "normales"?
(Si vous avez un tableau avec les vitesses de coupe, je suis preneur...)
-Dois-je avoir recours à l'huile de coupe ou à sec? (Pas de système d'arrosage constant)

J'ai trouvé une vitesse de 100trs/min dans une des discussions, mais je ne veux pas usiner mes outils, ni les casser...

(Passes de 10 ou 20/100ème, je ferai attention au bourrage, j'entrerai et je sortirai de la matière en maintenant la rotation.).

Merci!

IMG_20210928_133516.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
a première vue il n'a pas de fraise a droite ou a gauche
qu' appelle tu acier allié ou quelle nuance
 
D

Dodore

Compagnon
Vitesse de coupe
pour déterminer une vitesse de coupe , il faut au moins connaître deux éléments principaux
la matière de l’outil de coupe , dans ton cas on sait que c’est du carbure, c’est déjà un bon point, mais normalement il serrait aussi intéressant de connaître la classification de ton carbure
il faut aussi connaître la composition ou le nom de la matière que tu emploies pour faire tes pièces ( ou couteau)
la vitesse de coupe est donc fonction de ces deux premiers critères ,
il y en a d’autre comme la forme de l’outil ( dans ton cas on sait que c’est une fraise scie )
et la forme et la façon de tenir la pièce ( on ne choisira pas la même vitesse si la pièce est massive ou en forme de tôle
je parle bien sûr de la vitesse de coupe et pas de la fréquence de rotation qui elle prends en compte le diamètre de l´outil
il y a sur le formulaire adam ( qui est un peu vieilliot ) des vitesses de coupe basique
 
P

Philoubilou

Nouveau
Vitesse de coupe
pour déterminer une vitesse de coupe , il faut au moins connaître deux éléments principaux
la matière de l’outil de coupe , dans ton cas on sait que c’est du carbure, c’est déjà un bon point, mais normalement il serrait aussi intéressant de connaître la classification de ton carbure
il faut aussi connaître la composition ou le nom de la matière que tu emploies pour faire tes pièces ( ou couteau)
la vitesse de coupe est donc fonction de ces deux premiers critères ,
il y en a d’autre comme la forme de l’outil ( dans ton cas on sait que c’est une fraise scie )
et la forme et la façon de tenir la pièce ( on ne choisira pas la même vitesse si la pièce est massive ou en forme de tôle
je parle bien sûr de la vitesse de coupe et pas de la fréquence de rotation qui elle prends en compte le diamètre de l´outil
il y a sur le formulaire adam ( qui est un peu vieilliot ) des vitesses de coupe basique
Merci.
Le disque prendra place dans un arbre porte fraise scie adapté, puis dans le mandrin de la fraiseuse avec un coupe à 90°. Pour les matières à travailler, acier Z30C13, acier sandwich 304/NCV60, du Z8C17 AISI 430... Des nuances un peu particulières... Je vais consulter le formulaire ADAM voir si je trouve plus de précisions.
Merci
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 192
coquillette
coquillette
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
chabercha
4
Réponses
17
Affichages
16 652
fertun
fertun
E
Réponses
36
Affichages
2 810
tatave
tatave
Rich
Réponses
21
Affichages
1 547
Rich
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 149
guy34
G
S
Réponses
4
Affichages
1 776
Squal112
Squal112
F
Réponses
13
Affichages
5 280
François B
F
V
Réponses
31
Affichages
4 348
Papygraines
Papygraines
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 410
patagonia
patagonia
Haut