Général Vitesse de rotation fraise scie carbure DIN1837 et DIN1838

  • Auteur de la discussion Philoubilou
  • Date de début
P

Philoubilou

Nouveau
Bonjour,

J'ai reçu ce jour 2 disques commandés sur OTELO.
20mmX0,5 Z64 (HSS?) (DIN1837) à gauche, 30mmX0,8 Z24 (Carbure) (DIN1838) à droite. (Photo ci-jointe).

Destinés à la découpe Précise, et de rainures d'aciers alliés ainsi que du titane, (gr.2 & gr.5), dans le domaine de la coutellerie.

Ma machine est une Optimum BF20 LD Vario.

Étant Débutant:

-Pourriez-vous m'indiquer les vitesses de rotation "normales"?
(Si vous avez un tableau avec les vitesses de coupe, je suis preneur...)
-Dois-je avoir recours à l'huile de coupe ou à sec? (Pas de système d'arrosage constant)

J'ai trouvé une vitesse de 100trs/min dans une des discussions, mais je ne veux pas usiner mes outils, ni les casser...

(Passes de 10 ou 20/100ème, je ferai attention au bourrage, j'entrerai et je sortirai de la matière en maintenant la rotation.).

Merci!

IMG_20210928_133516.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
a première vue il n'a pas de fraise a droite ou a gauche
qu' appelle tu acier allié ou quelle nuance
 
D

Dodore

Compagnon
Vitesse de coupe
pour déterminer une vitesse de coupe , il faut au moins connaître deux éléments principaux
la matière de l’outil de coupe , dans ton cas on sait que c’est du carbure, c’est déjà un bon point, mais normalement il serrait aussi intéressant de connaître la classification de ton carbure
il faut aussi connaître la composition ou le nom de la matière que tu emploies pour faire tes pièces ( ou couteau)
la vitesse de coupe est donc fonction de ces deux premiers critères ,
il y en a d’autre comme la forme de l’outil ( dans ton cas on sait que c’est une fraise scie )
et la forme et la façon de tenir la pièce ( on ne choisira pas la même vitesse si la pièce est massive ou en forme de tôle
je parle bien sûr de la vitesse de coupe et pas de la fréquence de rotation qui elle prends en compte le diamètre de l´outil