fraise, diamètre, passe, vitesse

h2mille
Nouveau
29 Août 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai une CNC Ox modifiée pour plus de rigidité, avec une broche Kress 1050w, et des moteurs 2.2Nm, sur poulie d'environ 20mm de diamètre. J'ai des pinces de 6 et 8mm, et j'utilise un adaptateur pour faire passer à 3mm.
J'ai deux usages, creuser du bois, principalement du bois compressé, et couper/creuser de l'alu.
Actuellement pour le bois:
-j'utilise des fraises, chinoises de 3mm, avec des passes de 1mm, à 20mm/sec, et à 10.000 tours/minute
-pour l'alu, c'est des passes de 0.1mm, à 20mm/s, et 22.000 tours par minute, +WD40.
J'ai tenté d'autres choses, mais sans grand succès: casse des forêts, et brulure des forets x(
Notamment, je viens de faire une tentative avec un foret de 6mm, que j'ai cramé:
http://www.ebay.fr/itm/Mèche-à-mortaiser-hélicoïdale-dia-6mm-queue-6-rotation-droite/220460517991

Alors je cherche à comprendre, à faire des calculs, lire les abaques, mais rien n'y fait, je ne comprends pas.
Mon objectif est simple: essayer d’accélérer au maximum mon usinage. Notament, j'ai une vitesse de surface de 90m/s, ce qui semble correspondre aux abaques (bon ordre de grandeur). Par contre, ce chiffre se s’intéresse pas à la profondeur de passes...

Par rapport à aux valeurs que j'ai noté, déjà, est-ce cohérent?

Aussi, je cherche à essayer d'optimiser au maximum la vitesse de coupe (sans détruire mes outils). Est-ce qu'utiliser des outils plus gros permet de retirer plus de matière par seconde? si oui, quelles types de broches? quelle vitesse profondeur utiliser? Si je pouvais fraiser en 6 ou 8mm, et que ça accélère l'usinage, ce serait parfait pour moi.

Merci beaucoup pour vos conseils avisés!
 
onap
Apprenti
3 Décembre 2012
183
Wanfercée-Baulet Belgique
Tes fraises chinoise de 3mm c'est du HSS ou en carbure, 10.000tr/min c'est peu pour du MDF.
Au début j'utilisais des fraises chinoises..... de la merde. Maintenant je les prend chez Sorotec et c'est bcq mieux.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Il y a beaucoup trop de questions ce qui rend ta demande un peu confuse
Quels sont les abaques que tu utilises?
Tu peu te renseigner sur les catalogues des vendeurs de fraises genre "fraisa"
Pour l'alu tu peux déjà te baser sur une vitesse de 100m/mn
Pour les avances en fraisage ça dépend de trop de paramètres spécialement la grosseur de la fraise entre 1/100 et 1/10 par dents
Une réponse succincte est donnée sur le formulaire Adam à partir de la page 104 du formulaire
http://www.rocbor.net/Product/Ouvrages/pdf/Adam_Formulaire1962.pdf
Je viens de rétrouver aussi ce lien
http://www.usinages.com/threads/calculer-fz.90131/
Dans lequel il y a un lien vers fraisa
 
h2mille
Nouveau
29 Août 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour toutes ces réponses!
Ok pour la vitesse et le mdf. J'ai l'impression cependant qu'en augmentant, j'ai plus de risque de faire chauffer et de cramer le foret.
Les fraises chinoises sont celles à environ 1€ pièces sur aliexpress. Je me dis que tant que je n'arrive pas à les utiliser sans risque, je préfère ne pas investir dans un bon foret. déjà, mon foret 6mm à 8€ de ebay me fait mal au coeur. Il semblait bien coupant, et en un temps record, il a chauffé, et s'est désafuté sur les 3 premiers millimètres.
Pour les abaques, comme sur aliexpress, je vais sur google, google images, essaie de lire les abaques, les formules...

Alors, je comprends:
1- la vitesse de coupe est la vitesse que fait le bout de la lame, en tournant. Donc elle ne dépend que de la vitesse angulaire de la broche et du diamètre de la fraise. (fondamentalement, très légèrement de l'avance de la découpe). C'est le 100m/min que tu me donnes. Je ne comprends pas trop l'utilité directe de cette valeur, pourquoi elle dépend du matériau
2-ensuite, dans une Fusion360, j'ai une super valeur: celle de "feed per tooth", en mm/min qui correspond à...ben en fait, l'épaisseur d'un copeau. Ca me semble super important, et dépend de la vitesse de coupe, et l'avance de la fraise. Je ne trouve pas d'abaques dessus.
3-J'ai l'impression qu'en fait, la profondeur de passe, "on s'en fiche complètement": supposons que la machine est infiniment solide, le foret aussi, on pourrait tout faire en une passe. Avec l'alu, si je fais des passes trop épaisses, les moteurs sautent des pas, les trais sont irréguliers, et l'axe Z se déforme. En fait, si je boostais les moteurs, la mèche serait théoriquement capable d'encaisse le coup?
4-Comme la vitesse de coupe correspond à un matériau, finalement, j'ai l'impression qu'un foret 2x plus large va devoir avoir une vitesse de broche 2x moins élevée (pour conserver la vitesse de coupe), que la taille des copeaux doit être identique, et donc la vitesse d'avance doit être la même => on retire 2x plus de matière sur un même lapse de temps.

bonus:
5- est-il possible de sauver ma fraise de 6mm, par exemple en coupant le bout et en limant les tranches? J'ai lu que non, mais je ne comprends pas pourquoi :)
 
onap
Apprenti
3 Décembre 2012
183
Wanfercée-Baulet Belgique
Merci pour toutes ces réponses!
Ok pour la vitesse et le mdf. J'ai l'impression cependant qu'en augmentant, j'ai plus de risque de faire chauffer et de cramer le foret.
Les fraises chinoises sont celles à environ 1€ pièces sur aliexpress. Je me dis que tant que je n'arrive pas à les utiliser sans risque, je préfère ne pas investir dans un bon foret. déjà, mon foret 6mm à 8€ de ebay me fait mal au coeur. Il semblait bien coupant, et en un temps record, il a chauffé, et s'est désafuté sur les 3 premiers millimètres.
Pour les abaques, comme sur aliexpress, je vais sur google, google images, essaie de lire les abaques, les formules...
Tous d'abord tes fraises sont-elles en HSS ou en carbure? Car du HSS dans du MDF, elles sont mortes après quelquse millimètres, le MDF étant très abrassif.
Perso j'utilise ces fraises: https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-UNI-299/
Sinon tu peux utiliser des fraises de défonceuse si tu en possède
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 830
F-69400 villefranche sur saone
Encore une fois beaucoup trop de questions
La vitesse de coupe c'est la base de la coupe .. Métaux ou bois
Trop doucement , on perd du temps trop vite on grille les outils
Sur le formulaire Adam on donne des vitesses de bases .. Très basique mais suffisantes il est bien évident que si on choisi les vitesses au pif sans expériences on a de forte chance de tout cramer . Il y a des vitesses qu'il faut respecter qui on été definies par l'usage et l'expérience

Pour les avances en fraisage elles sont données en avance par dent , il faut donc faire un calcul pour avoir les avances en mm/mn .. = avance par dent x nombre de tours de la fraise x nombre de dents de la fraise
Encore une fois ces avances sont à choisir en fonction de l'ébauche ou de la finition mais aussi du diametre de la fraise (si on prend une avance de 1/10 par dent pour l'ébauche avec une fraise de 50 il est bien évident que pour une fraise de 3 on ne pourra pas prendre une tel avance )
Dans le cas du MDF je ne connais pas du tout , mais je crois savoir que c'est très abrasif et que les fraises doivent avoir une avance suffisantes pour couper de la matiere sinon elles frottent plus qu'elles ne coupent et elles chauffent
Il y a aussi le copeau qui doit avoir de la place pour être évacuer , par exemple en fraisage pour de l'aluminium ( et certainement pour le MDF) il faut un espace sufisant entre deux dents pour que le copeau puisse s'y loger pour les petits diametre et pour ces matériaux, il est recommendé de prendre des fraises une dent


Dernière remarque les fraises usées ne se lime pas ( la fraises est plus dur que la lime) mais elles s'affûtent
Pour les petites fraises l'affûtage est souvent plus cher que le prix de la fraise
 
zed
Ouvrier
26 Juillet 2016
382
Ouest Toulousain
Un "détail" qui je crois n'a pas été intégré par h2mile : la vitesse de coupe dépend de la matière à usiner, mais également de la matière de l'outil.
Plusieurs fois on t'as demandé si tes fraises étaient HSS ou carbure. La réponse est très importante, car la vitesse de coupe pour un même matériaux à usiner peut varier d'un rapport 4 suivant la matière de l'outil...
Si tes fraises crament, c'est que tu n'avances pas assez vite par rapport à ta vitesse de rotation.
Une appli qui va bien pour tout ça : https://www.samuelwerder.ch/mechtab/intro/?userlang=FR
 
h2mille
Nouveau
29 Août 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
Elles sont notées carbures, et j'y veille toujours. Ça reste chinois, et pas cher.

Pour le bois compressé, il y a limite plus de colle que de bois dedans, et la colle, ça se coupe mal et ça chauffe, mais la coupe est nette est sans bavure.

Pour l'avance par dent (que j'avais noté plus haut "taille du copeau", sans connaitre le terme technique), de quoi dépend-il? Y a-t-il des abaques?
En cherchant, j'ai l'impression que c'est normalement donné avec la fraise.

Pour la profondeur de passe, j'ai lu ici:
http://www.horn.fr/fileadmin/user_upload/fr/PDF/Catalogues/fraisage/KapitelK_Schnittdaten.pdf
rainure : profondeur =diamètre de l'outil
efleurage : profondeur=2*diamètre de l'outil.


J'ai trouvé, dans le lien d'onap, ceci:
http://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/schnittwerte_en.pdf
Et donc j'ai 3 cas (on dire, pour le moment, avec mes fraises 2 dents:

bois compressé 3mm
-profondeur de passe:3mm
-n[rpm]=(500*1000)/(3.14*3)= 47700 tour/min (limité à 22500 sur ma broche, ce qui me semblait déjà pas mal)
-vf=20000*2*0.035 = 1400mm/min=23mm/s

bois compressé 6mm
-profondeur de passe:6mm
-n[rpm]=(500*1000)/(3.14*6)= 26539 tour/min (limité à 22500 sur ma broche, ce qui me semblait déjà pas mal)
-vf=20000*2*0.035 = 1400mm/min=23mm/s

alu 3mm
-profondeur de passe:3mm
-n[rpm]=(500*1000)/(3.14*3)= 53078 tour/min (limité à 22500 sur ma broche, ce qui me semblait déjà pas mal)
-vf=20000*2*0.025 = 1000mm/min=16mm/s

ça me semble assez gigantesque tout ça, qu'en pensez-vous?
En fait, rien que de faire tourner ma broche si vite me fait peur qu'avec un peu de frottement, ça fasse de la fumée.

Hugo
 
h2mille
Nouveau
29 Août 2017
10
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'ai fait deux tentatives:
D'une part en 3mm, jusqu'à avoir une un trait sans embuche. puis 6mm, avec les mêmes paramètres, passe de 6mm. Les resultats sont plutôts bons, même si en 6mm, le carré n'est pas très carré. (voûté sur le centres, là où la mèche va la plus vite).
vitesse d'avance: 15mm/s. pour les deux.
Je pense, sans vouloir m'avancer trop, que j'ai à peu près compris le calcul, et que la suite, ça va surtout être rigidifier la machine.(je pense que c'est ça qui fait le défaut du carré).
On peut me confirmer que tout ce que je raconte n'est pas trop bête?
 
h2mille
Nouveau
29 Août 2017
10
juste une photo jointe, où on voit les deux carrés, d'environ 30mm de côté et 10mm de profondeur. Celui de gauche, en 3mm, et celui de droite en 6mm. A gauche, on voit mes essais.

Hugo

IMG_20170830_155821.jpg
 
onap
Apprenti
3 Décembre 2012
183
Wanfercée-Baulet Belgique
Salut h2mille,

les vitesses de rotation calculées sont des vitesses maximum.
Perso pour l'usinage du mdf et du multiplex, en fraise carbure de 3mm, j'utilise une vitesse de broche de 22000, feedrate de 1200mm/min et 2mm de profondeur de passe (sur cnc chinoise 6040)

Comme le dit Gege, question terminologie, les forets sont des mèches pour percer le bois. Egalement est-ce que tes fraises ont une coupe frontale?

Ma première fraise carbure que j'ai achetée après l'acquisition de ma CNC était une fraise de chez Banggood, et bien maintenant elle prend la poussière car c'est de la merde (mauvaise coupe, engendre plus de vibration sur la machine,...)
Pour le bois j'utilise également mes fraises droite pour défonceuse; des CMT, chère mais très bonne et résistante
 
h2mille
Nouveau
29 Août 2017
10
Pardon, je dis foret, mais je n'utilise bien entendu que des fraises. Elles sont plates en bas, et "coupantes"(enfin "gratantes") sur les cotés (sauf celles carmées, qui sont glissantes). toutes en carbure, sauf peut-être celle d'ebay dont j'ai mis le lien plus haut. Paix à son âme.

Pour la fraise 6mm, je suis d'accord qu'il y a un effet levier et qu'elle est beaucoup trop longue. Mais c'est la seule qu'il me restait sous la main. Mais la machine manque quand même de rigidité, et j'imprime en ce moment des pièces pour mieux tenir la broche (mais ce ne sera pas suffisant, mais chaque chose en son temps).

Merci pour tous vos conseils très très utiles pour moi! Avant, je n'osais pas aller profond, lentement et avec une vitesse de broche si élevée.
Autre question, il était question de fraises à défonceuse, c'est ce genre de fraises? ça a quoi comme vitesse de coupe et d'avance?

Bref, je vais m'acheter des fraises, des vraies, des made in Europe. Est-ce qu'il y a un magasin, une marque, qui soit que bon rapport qualité prix? Si possible en France?
Pour fraise de défonceuse, j'ai trouvé ça:
https://www.hd-outillage.com/fraise-droite-a-rainer/4154-fraise-a-rainer-droite-carbure-hm-d-6-mm-20x55-mm-leman-3510784067122.html
un avis?

Et mes chiffres pour l'alu sont-ils cohérents aussi?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut