Fraise diamètre 40

didier73
Ouvrier
24 Août 2017
270
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'ai récupéré cette fraise de diamètre 40 mais je n'ai pas l'axe pour l’utiliser.
Ayant un tour je me demandais si je ne pourrai pas usiner cet axe pour l'utiliser.
Qu'en pensez vous?
Didier :partyman:
fraise10.jpg
 
Tom p
Nouveau
17 Février 2018
20
Honnêtement en faisant les bon calcul et en respectant bien les cote il doit y avoir moyen
Mais normalement les cônes à entrer dans la fraiseuse sont rectifié avec précision à la rectifieuse cylindrique donc c'est à réfléchir et à étudier
À+
Tom
 
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
671
Bonjour oui cela est réalisable une fois le diamètre et pas déterminé ainsi que m’en diametre de centrage.
Il faut choisir un acier de qualité pour conserver la précision dans le temps avec trempe suivis de rectification serai encore mieux . Peut être que neuf sa ne vaut pas très cher aussi
 
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
270
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je suis en CM3 mais j'ai également un porte pince.
Didier
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 804
FR-29 Brest
Bonjour,

si je ne pourrai pas usiner cet axe pour l'utiliser
J'ai fait ça à une époque dans un morceau de rond en inox ... pour ne pas m'embêter à faire le filetage, j'avais trouvé un morceau de vis qui convenait (à ma grande surprise), montée lisse dans le porte fraise, puis bloquée en rotation par une goupille Mécanindus :roll: ...

Plus tard j'ai usiné l'autre côté pour pouvoir monter des fraises scies :-D ...

Cela fonctionne bien ... il n'y a que l'épaulement qui est critique en concentricité et assiette ... le reste est juste fonctionnel pour garder la fraise en place ...

DSCN0983.JPG
DSCN0981.JPG
DSCN0982.JPG


Cordialement,
FB29
 
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 431
Flers 61100
Bonjour
Bien sur vous pouvez réaliser votre arbre porte fraise en usinant la totalité de la pièce entre pointe avec des centres de bonne qualité et une portée de centrage h5, laisser le filetage libre pour qu'il ne perturbe pas l'appui plan et le centrage.
Salutations
 
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
270
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je ne sais pas si mon tour chinois sidermeca TW1830V et moi même sommes capables de réaliser cela.
H5 c'est quelle marge d'erreur (j'ai oublié depuis mes cours de dessin qui datent de 30 ans)
Didier :7grat:
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 795
F-69400 villefranche sur saone
Oui c'est faisable .mais comme dit plus haut est-ce que c'est rentable, sans parler de la qualité de l'acier qui devrait normalement être au minimum un acier dur et si possible trempé . Et si on le trempe ,il faut rectifier
Moi j'ai surtout un doute , je precise que je suis plutôt tourneur , mais un e fraise diametre 40 sur un cone morse n°3 ça me paraît léger
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 492
FR-17800 Charente maritime
Jusqu'au Ø24, le tolérance "h5" est de 9 microns.
Quand j'étais élève, on m'a appris à ne compter que 3/4 des dents de la fraise pour l'avance parce qu'une fraise rapportée sur un arbre ne "tournait pas rond" !
En partant sur ce principe et en t'appliquant, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrive pas.

Cordialement,
PUSSY.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut