Relation diamètre/rayon d’une fraise

  • Auteur de la discussion urbanoids
  • Date de début
U

urbanoids

Nouveau
Bonjour à tous. Je voulais savoir s'il y avait une relation entre le diamètre d'une fraise et son rayon de courbure ? Lorsqu'une fraise doit creuser un trou rectangulaire, elle va laisser à chaque angle un congé auquel elle ne pourra pas accéder : quel est le rayon de ce congé pour une fraise de 1mm et existe-t-il une relation rigide entre les deux ? Merci d'avance pour vos réponses.
 
Y

yvon29

Compagnon
???
Fraise de diamètre 1mm... Rayon de 0,5 mm.

Sauf si elle est "tordue", le rayon sera plus grand.
Et comme dans la vraie vie rien n'est parfait, on peut admettre que le rayon d'un usinage sera toujours (un peu.. ) pmplus grand que celui de la fraise.
 
D

Dodore

Compagnon
Quel drôle de question
tout est dit
si elle tourne rond c’est le rayon
si elle ele est tordu ou ne tourne pas rnd c’est un rayon plus gros
je rajouterais une particularité
quand on fait une poche, avec une fraise « flexible »: petit diamètre grande longueur et qu’on laisse traîner une fraise dans le rayon , elle engage et fait ce qu’on appelle à Lyon un « haricot » . La fraise engage et laisse une deformation dans l’angle , quelque fois visible à l’œil
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
En recherchant un dessin de ce défaut dans les angles inter en fraisage , j’ai trouvé
Ceci
qui permet de trouver la vrais valeur du rayon d’une fraise
avec l’image correspondante
1659364110566.png
 
M

Mcar

Compagnon
Je pense que notre ami voudrait connaitre le rayon mini (donc supérieur au rayon de la fraise) qu'il faudrait programmer en interpolation circulaire lorsque l'ion vient faire un angle droit, ou c'est possible de venir en x puis repartir en Y sans interpolation pour une fraise de 1 mm en laissant bien evidemment un congé de 1 mm
 
U

urbanoids

Nouveau
Je vous remercie pour vos réponses à ma question un peu naïve. Je voulais en fait savoir quel rayon de congé minimal il faut prévoir en cas de fraisage d'un angle droit sur un petit objet. Je ne sais pas quel est le diamètre minimal d'une fraise (dans les 1 mm j'imagine), mais dans ce cas faut-il dessiner un congé de 0.5 mm pour que l'objet soit usinable ?
Et si l'on veut un congé de rayon plus faible, existe-t-il des fraises de diamètre encore inférieur pour fraiser l'aluminium ?
 
S

Squal112

Compagnon
Je vous remercie pour vos réponses à ma question un peu naïve. Je voulais en fait savoir quel rayon de congé minimal il faut prévoir en cas de fraisage d'un angle droit sur un petit objet. Je ne sais pas quel est le diamètre minimal d'une fraise (dans les 1 mm j'imagine), mais dans ce cas faut-il dessiner un congé de 0.5 mm pour que l'objet soit usinable ?
Nul besoin de dessiner les rayons, dans une FAO, même sur un angle droit, ta fraise suivra la trajectoire programmée, et réalisera d'elle même un congé égal au rayon de cette dernière.

Et si l'on veut un congé de rayon plus faible, existe-t-il des fraises de diamètre encore inférieur pour fraiser l'aluminium ?
Les fraises existent en taille bien plus petite, le minimum que je connaisse étant un Ø0.1mm, mais c'est souvent réservé à l'horlogerie ou la joaillerie.
Utilisées avec des broches HF capables de tourner à plusieurs dizaines de milliers de tours minute (60.000tr est un minimum).
Sans parler des portes outils de haute précision + équilibrage dynamique avec un faux rond de moins de 2um.
Je pourrais t'en dire plus fin septembre puisque je vais justement bosser dans l'usinage pour la haute joaillerie.

Généralement les plans de pièces usinées comportent un nota autorisant des congés mini de 0.2mm.

Pour des arrêtes vives, il n'y a pas 36 solution, c'est soit changement d'orientation pièce (sur 4 ou 5 axes) ou électro-érosion.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si ça répond à ce que veut faire notre ami mais si c'est acceptable et que l'on souhaite deux parois perpendiculaires sans congé, il est possible de dépasser (volontairement) l'angle dans une des deux directions. Voire faire une coupe à 45° pour dégager l'angle. Et on n'est plus limité par le diamètre de fraise :wink:
 
U

urbanoids

Nouveau
Je ne sais pas si ça répond à ce que veut faire notre ami mais si c'est acceptable et que l'on souhaite deux parois perpendiculaires sans congé, il est possible de dépasser (volontairement) l'angle dans une des deux directions. Voire faire une coupe à 45° pour dégager l'angle. Et on n'est plus limité par le diamètre de fraise :wink:

Je te remercie. Tu es tombé pile. Comme le lien que tu as donné le montre, les plateformes de fabrication en ligne demandent toujours d'ajouter des "fillets" pour l'usinage des angles internes et je voulais connaître le rayon minimal de ces congés. Manifestement, il est difficile de descendre sous les 0.5 mm dans ce genre de plateformes, ce qui est déjà pas mal. Les sur-courses présentées par Alex31 ne sont pas possibles dans ma situation pour des raisons esthétiques.
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 766
B
Y
Réponses
152
Affichages
62 053
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
Haut