Relation entre Ra et Rt

  • Auteur de la discussion jujulia67
  • Date de début
Z

Zerode

Nouveau
Une petite explication trouvé sur le net :
« Ra » : écart moyen. C’est la moyenne arithmétique des valeurs absolues des écarts, entre les pics et les creux. « Ra » mesure la distance entre cette moyenne et la ligne centrale. On admet couramment que cette notion synthétise approximativement les différents paramètres intéressés dans la rugosité ;
« Rt » : écart total. C’est la dénivellation la plus importante entre le plus haut sommet d’un pic et le fond le plus bas d’un creux ;
« Rz » : régularité. C’est la moyenne des écarts totaux de rugosité « Rt » observés sur 5 longueurs.
 
Z

Zerode

Nouveau
Une petite explication trouvé sur le net :
« Ra » : écart moyen. C’est la moyenne arithmétique des valeurs absolues des écarts, entre les pics et les creux. « Ra » mesure la distance entre cette moyenne et la ligne centrale. On admet couramment que cette notion synthétise approximativement les différents paramètres intéressés dans la rugosité ;
« Rt » : écart total. C’est la dénivellation la plus importante entre le plus haut sommet d’un pic et le fond le plus bas d’un creux ;
« Rz » : régularité. C’est la moyenne des écarts totaux de rugosité « Rt » observés sur 5 longueurs.[/QUOTE
Désolé poster en même temps.
C'est pour cela que D experience il faut toujours se méfier d'un plan avec un rz.. C'est souvent plus complexe à suivre qu'un ra
 
M

Mcar

Compagnon
Tous les algorithmes de calcul des états de surface considèrent le profil d'un état de surface comme étant une surface.
les algorithmes donc calcule la surface des pointes et des creux et définissent une ligne qui va représenter la moyenne.
cette moyenne représentera donc les bosses et les creux toujours en ne considérant pas les amplitudes des bosses et creux mais bien les surfaces.
également le système défini une longueur d’étude qui est défini dans une norme considérant des intervalles que l'on appelle cut-off.
donc en preambule à la mesure ceci doit etre defini sur le plan dans les remarques generales.
par exemple, on va définir 5 cutoff de 0,25 mm de longueur , la longueur total de mesure se fera sur donc 5 x 0,25 = 1,25 mm
en outre la vitesse de mesure doit être également défini, tout ceci pour avoir une mesure sur une même base pour tout le monde.
comme tout systeme, de mesure il faut qu'il se stabilise avant de mesurer, donc algorithme de calcul va automatiquement supprimer le premier cutoff et le dernier pour éviter des prises de mesure fausses du aux vibrations lors du départ et de l’arrêt.
pour revenir aux surfaces (j'ai dit surface = aires), algorithme va donc calculer les caractéristiques de l’état de surface sur 3 cut off donc 0,75 mm de longueur.
c'est un pré requis à la compréhension de la définition des états de surface.

Partant de ce référentiel, il peut donc après calculer et définir le type de rugosité Ra,Rt,Rz, w ... etc...
Tout est défini dans une norme,
le Ra est la différence entre la somme des surfaces représentant les bosses et les surfaces représentant les creux défini par la ligne moyenne, comme expliqué au dessus.
le Rt est la difference entre la bosse la plus haute et le creux le plus bas
le Rz c'est la hauteur maximale du profil, souvent utilisé en mécanique plutôt que le Rt qui veut en fin de compte rien dire. le Rz defini une valeur de glissement ou contact de deux pièces lors d'un ajustement.

voilà en espérant avoir répondu à vos interrogations
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et çà

rugo.jpg


rugo1.jpg
 
S

Sim99-1

Nouveau
"le Rz c'est la hauteur maximale du profil, souvent utilisé en mécanique plutôt que le Rt qui veut en fin de compte rien dire. le Rz defini une valeur de glissement ou contact de deux pièces lors d'un ajustement. "
C'est pas du tout ce que j'ai trouvé sur internet, je suis perdu personne ne dit la même chose !! :smt017:smt017
 
M

Mcar

Compagnon
Quand on parle de rugosité et état de surface c'est toujours un trou noir,
comme souvent d'ailleurs avec les tolérances géométriques et dimensionnelles , qui ne sont pas toujours assimilées correctement.
je rappelle que c'est un metier , ça s'appelle la metrologie, pas etonant donc que c'est un peu le trou noir, :-D
les algorithmes de calcul se basent sur des intégrales pour y trouver les paramètres de rugosité définie dans ISO
donc encore une fois pas étonnant que les explications des paramètres de rugosité sur internet sont quelque peu différentes.

Le Rt c'est la hauteur maximale des pics, il considère l'amplitude des pics
Le Rz c'est la hauteur maximale du profil , il considere l'amplitude des surfaces generés par les bosses et valles, (voir mon post plus haut)

voilà en attachement un fichier pdf comme explication, aller en page 4, malheureusement en anglais, norme : din en ISO 4287:1998
sinon aller là : https://www.keyence.eu/ss/products/microscope/roughness/line/tab01_b.jsp
, toujours en anglais, désolé
 

Fichiers joints

  • 1984_Surf_Roughness_PG.pdf
    5.7 Mo · Affichages: 135
S

ssben

Nouveau
Bonsoir,
alors je rerelance le sujet avec une nouvelle question :P, dans mon cours j'ai deux formule magique dont la première je n'ai pu trouver aucune source ni de demonstration et c pourtant celle que je doit utiliser, mon problème c'est qu’après avoir fait mon expérience je doit déterminer le Kr de la fameuse formule (la sur la photo il est donner) mais quand je fait mon calcule j'ai l'avance qui est en mm/tr, et je pense que ce n'est pas possible de calculer ainsi et que je doit changer de dimension donc du coup je la change en quoi ? (mm/rad par exemple)
Rugosité.png
 
M

Mcar

Compagnon
On vous apprends cela à l’école ?
manifestement votre prof est plus matheux que usineux,
La méthodologie de contrôle d'un état de surface est mathématique par l'approche d’étude sur les intégrales, et comme les mathématiques sont une science exacte alors la méthode de contrôle en est également,
cependant, la méthode d'obtenir un état de surface n'est absolument pas une science exacte et donc ne peut pas se référer uniquement à ce genre de formule mathématique, car cela voudrait dire qu'une simple formule mathematique regirait à coup sur l'etat de surface en fonction d'une avance,
...... on est loin du compte,

au delà de ces propos et constatations,
comment avoir une formule avec comme résultat des microns de mm et des avances par tours ? c'est comme si tu fais une division avec des patates et carottes et tu obtiens des choux !
désolé je ne peux pas t'aider ici, peut etre un autre personne de ce forum pourra le faire, sinon, je te conseillerai de retourner vers ton prof , et de lui demander de t'expliquer une fois encore cette formule.
et une fois bien compris de revenir vers nous et de nous l'expliquer egalement, ça m'interreserait de savoir ...... avant ma retraite d'usineux !
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
736
hazet
H
E
Réponses
45
Affichages
6 388
Lechattom
L
S
Réponses
52
Affichages
2 805
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
3
Affichages
7 148
vincele
V
lolo
Réponses
0
Affichages
398
lolo
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
S
Réponses
4
Affichages
5 756
sybouch
S
H
Réponses
26
Affichages
1 370
harmful
H
D
Réponses
5
Affichages
6 792
dudu44
D
P
Réponses
8
Affichages
3 406
p027372
P
P
Réponses
37
Affichages
2 905
Dodore
D
V
Réponses
23
Affichages
1 375
FB29
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 760
rhacomed
rhacomed
Haut