Relation entre RPM et Vf

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,
Dans les calculs on a le RPM qui est (Vc fois 1000) /(Pi fois le diamètre de la fraise). Ok, ça c'est capté... La Vf c'est l'avance par dent x le nombre de dent x le RPM. ça aussi c'est acquis... en tenant compte de la matière à usiner.
Maintenant et dans mon cas, je dois démultiplier la vitesse de l'axe par 10 pour en augmenter le couple. Etant donné que le couple initial du moteur fais 500 mNm (et de ce fait trop faible pour une prise directe) le fait de le démultiplier augmente le couple sur la poulie de l'axe X par dix soit 5 nM.
Jusque là cela doit être bon...
Le pas de vis de la table est de 2 mm/tour. Je suis bien arrivé à faire un déplacement de la table de 1 mm avec l'affichage correspondant dans mach3. Le moteur fait bien 5 tours pour une avance de 1 mm.
Afin d'arriver à ce résultat je dois mettre 8000 pas par mm et 200 mm/min maximum.
En prenant un exemple d'une fraise de 12 mm de diamètre, une Vc de 20 et une avance par dent de 0.06 , j'ai un RPM de 637 tr/min et une Vf de 153 mm/min.

Donc dans mach3, en manuel, je tape G1, F153. et X20 par exemple.

Ma question est la suivante: l'affichage mm/min dans le Dro Avances m'indique t-il l'avance réelle de la table ?

GG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ma question est la suivante: l'affichage mm/min dans le Dro Avances m'indique t-il l'avance réelle de la table ?

sur l'écran en Français (Mach3FR, écran marron)

- F consigne > la valeur inscrite dans le Gcode (ex: 153 dans ton cas)
- F actuel > la valeur du Gcode, compensée par le facteur d'avance, par exemple si facteur est à 120%, tu aura 184
- mm/min > la valeur d'avance réelle en cours ; elle s'approche de la valeur F actuel, mais peut varier en fonction des perf de la machine, de la trajectoire, des différents réglages d'accélération et de vitesse constante.

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Le problème que je rencontre maintenant est que si je dépasse les 90 en Consigne le moteur se bloque et se débloque en fonction de l'accélération et la décélération qui est réglée dans la configuration des moteurs.
GG
 
D

dh42

Compagnon
90 mm/min avec 5tr moteur/mm, ça fait une V de rotation du moteur de 450 tr/min ... à cette vitesse, ton moteur n'a probablement plus assez de couple (il baisse au fur et à mesure que la V de rotation augmente, en particulier si le driver est alimenté avec une tension basse, genre 24V)

par exemple sur cette image, si on prend la courbe rouge (48V parallel) le moteur à tout son couple (2.8Nm) jusqu'à environ 150 Tr/min, mais à 500 tr/min, il en n’a plus que 1.8Nm au lieu de 2.8Nm. En 24V parallel (courbe orange) à 500 tr/min il n'en reste plus que le tiers.(environ 1Nm)

couple10.jpg


Il faudrait ne démultiplier que de 5, voir moins, de façon à ne pas monter trop haut en régime sur le moteur, et éventuellement jouer sur la valeur d'accélération.

Plus l'accélération est importante, plus il faut du couple ..

à moins d'un axe extrêmement lourd et de très fortes accélérations, il n'y a pas besoin de 5Nm pour bouger un axe. (sur ma CN j'ai des 3Nm pour déplacer un Y de plus de 70Kg avec des accélérations à 500mm/s et une V maxi de 7500 mm/min -> VàB au pas de 10, prise directe)

il se peut aussi, si tu pilote en port //, que le PC ai du mal à sortir 8000 impulsions par mm et perde la synchro à haute vitesse, dans ce cas, tu pourrais changer ton mode µ-pas sur tes drivers.

si je ne me trompe pas dans mes calculs, tu dois être en 1600 pas/tour, soit 1/8 de pas. Passe en 1/4 de pas (800 pas/tour) et met ton steps-per à 4000, ou en 1/2 pas (400 pas/tour) avec un step-per à 2000

C'est un peut un cercle vicieux ; si tu démultiplie tu gagne du couple ... que tu reperd car le moteur doit tourner plus vite pour atteindre la même V demandée.

++
David
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
J'ai compris...
Je suis passé en 1/4 de pas et 800 pas/tour et çà ne décroche plus pour 153 mm/min.
Je vais tenter la réduction par 5. J'aurai donc 2.5 Nm et si avec 3 Nm tu bouges 70 kg je pense que mes 10 kg vont traverser l'atelier... :smt082 me reste plus qu'a fixer tout çà et à tester.
... et je vais peut-être remonté un XP

Merci encore
@+
GG
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Je viens de trouver çà. Mais pourquoi diviser le tout par 400 ?
GG

Calcul avance.JPG
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
... et ailleurs voici ce que j'ai trouvé... il faut regarder la méthode de calcul en bas.

ou est l'erreur ?

autre calcul.JPG
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je viens de trouver çà. Mais pourquoi diviser le tout par 400 ?

Je ne vois pas ce que le 400 viens faire ici .. !

Pour les RPM, après réduction de l'équation > RPM = 318 * Vc (m/min) / D(mm)

Pour l'avance: F(mm/min) = Fz(mm) * Z * RPM(tr/min)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Il a du modifier la page depuis, car moi je n'ai pas la même chose.

Sans titre-1.jpg


par contre, si je clique droit sur la formule écrite en gros > afficher l'image, je tombe sur la formule de ton image :shock:

De toute façon, il manque un truc sur sa page ; tu ne peux pas calculer la vitesse d'avance si tu ne peux pas fournir une avance/dent (Fz) .. et il n'y a pas de case pour ça sur la page.

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Pareil pour moi, tu quittes, tu reviens sur la page... et c'est autre chose :7grat:
... et oui, j'ai eu la même réflexion, la Fz et c'est un peu pour çà l'orientation de ma question car je me suis demandé si j'étais pas un peu :nananer:

bon ok, alors je continu sur ma lancée...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les 2 ... même si je n'ai encore jamais usiné à 7500 mm/min (mais j'ai du utiliser dans les 5500 il me semble)

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Re,

Donc si je monte un 3.5 Nm (comme toi) çà devrait le faire ?
Une photo de ma table.

Table.JPG
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

Oui (et c'est un 3Nm dans mon cas).

Ensuite, les V maxi et accélérations vont aussi dépendre du pas de la vis (plus le pas est fin plus le moteur devra tourner vite pour une même V d'avance), mais aussi de la résistance opposée par le montage ; dans mon cas c'est des vis à billes et des guidages à billes, ça "glisse" tout seul ! , sur ta photo ce sont des guidages à QA et probablement des vis trap, ça n'a pas du tout le même rendement, donc tes V maxi et accélérations seront plus limitées et tu ne déplacera pas ta table à 7000mm/min !

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
Oui c'est certain... mais si je peux faire du 200 mm/min pour moi c'est tout bon.
 
D

dh42

Compagnon
Non, des guidages eux mêmes (les queues d'aronde) ... mais oui, le reste aussi ça se lubrifie, mais par expérience je sais qu'avec des guidages à QA et surtout en usinage automatique (CNc ou machine à cycle comme ma Z1) on peut facilement avoir un grippage du guidage lorsque l'on fait un grand nombre de mouvements aller/retour sur une courte distance ; ce qui arrive régulièrement sur une CNc.

Pour ma part, sur la Z1, bien que je ne l'utilise presque exclusivement en manuel, c'est: un coup de pompe à huile sur chaque guide QA, chaque écrous/paliers de vis et roulements de broche à chaque début de séance de travail. Bon, sur la tienne, si le guidage grippe ça ne devrait pas faire de gros dégâts, le moteur calera avant que ça n'arrache de la ferraille, mais sur la Z1 ce n'est pas le cas !
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
F
Réponses
4
Affichages
1 052
fabien42
F
PL50
Réponses
14
Affichages
1 069
Squal112
Squal112
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
Haut