Suite de ma modif... perceuse fraiseuse

gaston83
Compagnon
17 Février 2016
1 068
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je continue mes modifs et j'en suis à monter un système de réglage micro-métrique pour la broche. Bon, là il s'agit d'un prototype pour savoir si çà pouvait fonctionner. Une fois le réglage en hauteur effectué, je bloque la broche sur le côté: c'est prévu...
Ensuite je monterais une règle ...

Photo0089[1].jpg


Photo0090[1].jpg
 
Fichiers joints
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 342
nord montpellier
bonjour à tous ,

Gaston , ce montage "à étages" ne me dit rien qui vaille : il y a accumulation de flexions diverses possibles et pour tout couronner , cet étau est fait pour percer , pas pour fraiser !
en effet , le mors mobile n'est pas tenu fermement : une pièce aux surfaces de serrage limitées aura toutes les chances de s'échapper ; et là .....
un copain vient de passer en chirurgie , et pourtant son matériel est correct ;alors pour toi ....
et l'infernal , c'est que ça prévient pas !!!!!
A+++
GUY34
 
gaston83
Compagnon
17 Février 2016
1 068
FR-71520
Belle table croisée, elle parait neuve ? Quelles sont ces dimensions?
Bonjour,
C'est celle -là... mais c'est du chinois ...:smt022


https://www.ebay.fr/i/173169232683?chn=ps&dispItem=1


Il faut bien entendu tout démonter, sortir les vis (il faut les redresser car elles sont flambées) , nettoyer complètement et refaire les portées des vis (jeu radial un peu excessif 5/10 voire plus, c'est percé dans le brut :???:) . Personnellement j'ai réaléser et j'ai rajouté deux cages à aiguilles sur chaque portée. J'ai repris aussi les axes des manivelles (là c'est la chamade).
Dans l'ensemble et pour le prix... fallait pas s'attendre à autre chose mais une fois les soucis corrigés , çà va pas mal... pour moi c'est parfait... plus de jeu.
 
gaston83
Compagnon
17 Février 2016
1 068
FR-71520
Gaston , ce montage "à étages" ne me dit rien qui vaille
Je te rassure et je suis tout à fait d'accord pour l'étau. C'était juste pour tester l'ensemble. Le changement est prévu...:smt023

J'avais fait un premier test et çà vibrait trop. Les renforts inférieurs sont là uniquement pour supprimer le porte à faux de la table par rapport à la colonne. Et crois moi c'est efficace, je n'ai plus de flexion verticale ni de vibration.

J'ai prudemment fais des essais avec des passes de 1/10, 2/10 et 3/10 avec avance modérée même bien modérée...:wink: et le visage bien protégé !
Le montage ne le montre pas mais la barre filetée de 18 est vissée sur la plaque de 20 mm avec contre écrou qui supporte la table, elle traverse le support, là j'ai une cale de 15 mm d'épaisseur qui sert de rondelle et un écrou.
Du coup la table est solidaire de la partie qui coulisse sur la colonne et le tout bloqué sur la plaque inférieure également de 20 mm et elle même fixée sur le pied avec quatre vis M10.

Je réponds aussi à une question...

Mais peut etre as tu une raison pour avoir modifie la bécane de la sorte....?
Comme on dit, on fait avec ce qu'on a... et à la retraite ben on ne peut pas avoir ce que l'on veut... maintenant si un membre généreux veut me donner une BF 28 avec Dro, :supz:je viens la chercher de suite....:chupachupz::roxxx::smt041:smt038:smt031:tumbsupe:
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut