Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidance

  • Auteur de la discussion EddyBeau
  • Date de début
E

EddyBeau

Nouveau
Bonjour à tous,

un peu inquiet de ne pas voir de réponse sur le post d'Ewidance depuis sept 2011, car très interessant, je me lance quand même :)

Je fabrique des volants de simulations de course sur PC pendant mon temps libre, jusqu'à maintenant entièrement manuellement mais même si le résultat est plutôt correct la symétrie laisse un peu à désirer ... pas facile de mettre exactement les mêmes coup de limes et de Dremel des 2 côtés :) donc j'ai décidé de me faire une CNC pour palier à ce petit problème.
Conception de la maquette 3D



Réalisation




Bon bien comme pas mal de monde j'ai fais la "bêtise" d'acheter un kit CNC comprenant une alim 24V/15A + 3 moteurs pap NEMA23 + cette "fameuse" carte 3 axes



sur eBay à un vendeur chinois, le tout livré sans aucune doc de raccordement !!!

Ayant pratiquement fini la partie mécanique je me suis mis à la recherche de schéma de câblage pour pouvoir brancher les moteurs ... et là je suis tombé sur le post de Ewidance, encore merci pour à lui pour tout :prayer: , et la je dois dire que je commence un peu à "paniquer", ce n'est peut être pas le mot exact mais presque ...
Pas peur des modifications à faire, non je suis assez "bricoleur" et touche à tout pour ça, mais plutôt d'avoir mal compris les schémas les explications fournis :oops:
Je n'ai qu'une 3 axes et je vais finalement opté pour mettre les résistances sur le circuit supplémentaires, les composants de surfaces sont un peu petit pour mes gros doigts :lol:

1/ donc combien de résistances dois je prévoir en tout ?
2/ si j'ai bien compris il faut aussi en mettre sur les pattes libres du SN74HC14 :?:
3/ Si j'ai toujours bien compris ... oui je viens de lire toutes les pages et c'est un peu confus du coup :eek: cette manip ne serait pas nécessaire, il suffirait de virer tout les optos et de shunter les broches 2 et 4, dans ce cas à quoi servent ils ? ( désolé, ma question peux paraitre un peu bête mais là je ne suis pas expert en electronique :oops: ) ou faut il quand même faire la modif du 74HC14 ?

Et pour finir, sur ma carte à l'emplacement du connecteur d'alimentation 12/36V je n'ai que 2 broches estampillées 12V, la 3e broches pour le 36V n'est pas raccordée, dois je alimenter ma carte avec une alim différente en 12V, car celle que j'ai reçu dans le kit est de 24V/15A pour alimenter les moteurs je suppose ?

bon voilà déjà pour un début de questions ... mais je reviendrais surement :-D
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

EddyBeau

Nouveau
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

Re bonjour,

toujours à la recherche du schéma de cablage des moteurs, j'ai ça ....



quelqu'un peut il m'expliquer le cablage "vitesse" ?
autant le cablage "couple" ça va ... mais le "vitesse" :eek: y aurait il des shunts à faire ??

Merci.
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

EddyBeau a dit:
Bonjour à tous,

un peu inquiet de ne pas voir de réponse sur le post d'Ewidance depuis sept 2011, car très interessant, je me lance quand même :)

Je fabrique des volants de simulations de course sur PC pendant mon temps libre, jusqu'à maintenant entièrement manuellement mais même si le résultat est plutôt correct la symétrie laisse un peu à désirer ... pas facile de mettre exactement les mêmes coup de limes et de Dremel des 2 côtés :) donc j'ai décidé de me faire une CNC pour palier à ce petit problème.
Conception de la maquette 3D


Merci.

Bonjour,

Tu aurais un lien sur tes volants ? Juste par curiosité... et parce que j'ai bien envie de m'en faire un :-D

Merci
JP
 
E

EddyBeau

Nouveau
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

Bonsoir,
erf quel boulet je fais .... tellement mes yeux se croisaient hier après tout ces sites et tout ces posts que j'ai du lire pour en arriver là, j'ai même pas percuté sur le B A BA ... ils sont montés en // bien sur :oops: :axe:

bon sinon un peu déçu de ne pas voir de réponse, après avoir lu les 10 pages du post de Ewidance, je m'attendais à au moins quelques réponse :roll: :sad:
peut être avec un peu plus de temps.

Sinon, salut Freedom, oui bien sur sans problème, en esperant que cela ne pose pas de problème avec le forum, je sais pas si je peux me faire un peu de "pub" ne concernant pas trop le domaine de ce forum.
Quoi que .... si je cherche à me monter une CNC c'est pour ça justement :)

bon le "site" est un essai, en attendant de me lancer plus profondément et pour le moment en standby ainsi que la fabrication de volant, jusqu'à ce que j'ai fini ma CNC pour faire comme je l'ai expliqué des volants plus symétrique, là tout était fait à la main ... 8-)

donc sur celui là tu as quelques articles réalisés : des plaques adaptables sur G25 ou G27 et 2 volants completsICI

et sur celui là ( un autre essai plus basé sur une e-boutique ) tu as le volet en haut " créer votre volant !!! " tu clic et tu arrives sur la page de création, tu clic sur " Configuration à la carte " et là tu commence ta config perso, d'abord le type de volant ou plaque et ensuite via les onglets du haut tu choisis tout le reste: afficheur, boutons, rotatifs, finitions etc ... et ça te donnera un ordre de prix pour ta config :wink:

c'est par là

Voilà bonne soirée.
 
F

freedom2000

Compagnon
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

EddyBeau a dit:
Sinon, salut Freedom, oui bien sur sans problème, en esperant que cela ne pose pas de problème avec le forum, je sais pas si je peux me faire un peu de "pub" ne concernant pas trop le domaine de ce forum.
Quoi que .... si je cherche à me monter une CNC c'est pour ça justement :)

bon le "site" est un essai, en attendant de me lancer plus profondément et pour le moment en standby ainsi que la fabrication de volant, jusqu'à ce que j'ai fini ma CNC pour faire comme je l'ai expliqué des volants plus symétrique, là tout était fait à la main ... 8-)

donc sur celui là tu as quelques articles réalisés : des plaques adaptables sur G25 ou G27 et 2 volants completsICI

et sur celui là ( un autre essai plus basé sur une e-boutique ) tu as le volet en haut " créer votre volant !!! " tu clic et tu arrives sur la page de création, tu clic sur " Configuration à la carte " et là tu commence ta config perso, d'abord le type de volant ou plaque et ensuite via les onglets du haut tu choisis tout le reste: afficheur, boutons, rotatifs, finitions etc ... et ça te donnera un ordre de prix pour ta config :wink:

c'est par là

Voilà bonne soirée.

Très Pro tes volants.
C'est vrai qu'avec une CNC tu ferais tu vite et (peut-être) mieux.

Ils ont des retours de force tes volants ?

Tu as pensé à des modèles "wireless" avec des gyros et accéléromètres ?
Avec un poil d'électronique on peut faire facilement des trucs comme ça :


JP
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ewidance

Ouvrier
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

Bonjour,

Concernant l'alim, il n'y a qu'une alimentation : le 24V. Les autres tensions (5V & 12V) sont générées localement par les 2 régulateurs (voir les 2 petits radiateurs de refroidissement...).

J'ai vu également la 2e modification proposée qui consiste en la suppression des optocoupleurs. Ceci devrait fonctionner et est beaucoup plus facile à réaliser. En effet, pas de coupure de piste, pas de soudure, seulement le démontage des optos et des petits straps. Si tu n'es pas féru d'électronique, c'est plus simple.

Du coup, la question des résistances est sans objet...
 
E

EddyBeau

Nouveau
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

Salut,

merci Freedom 8-)
oui, en fait moi je fais juste le volant ( le cerceau ) pas tout le bloc ... donc j'adapte le volant sur une base bloc moteur existante type G25 ou G27.
Oulaaaa non déjà juste le volant me prends quand même pas mal de temps et c'est juste pour améliorer un peu les volants existants qui manque de boutons et d'accessoires, je ne veux pas me lancer dans de la fabrication trop high tech non plus ... les coûts seraient exhorbitants :eek:


Merci de ta réponse Ewidance :smt002
Alors les optos servent à quoi à l'origine ? j'ai cru comprendre que c'était une protection pour le port // donc si je les enlèves y a t il un risque de cramé ma CM ( je vais travailler avec un portable, donc pas de possibilité de rajouter une carte port // )

pour l'alim oui j'ai vu ces 2 radiateurs et tu l'explique dans un de tes posts, ma question est: ou dois je brancher ma carte de gestion des moteurs ( cette fameuse carte chinoise ) qui elle s'alimente en 12V ?
sur l'alim 24V fournit dans le kit ( elle supportera le 24V ) ou y a t il une sortie 12V sur cette même alim ou pour finir sur une alim supplémentaire différente de celle des moteurs ? ( ce qui m'étonnerait vu que les moteurs se branche sur cette carte normalement :???: )

Merci.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

Salut,

Vraiment pas mal tes volants !

J'ai entendu dire un peu partout sur le forum que port // et pc portable ça n'allait pas ensemble, les tensions en sortie du port // du portable ne seraient pas assez élevées ou du moins très limite...

Et aussi que la carte chinoise à 3 axes (la tienne donc) échappait au problème de la 4 axes donc pas de modif à lui faire. à vérifier tout de même mais sur beaucoup de forums elle fonctionne bien sans modif. Les gens qui la possède ne la monte pas avec des moteurs de 3.5 ampères et 36 volts, mais plutot 2.5 ampères max et 24 volts.
 
E

ewidance

Ouvrier
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

Les optos servent effectivement à protéger la carte, mais en fait il sont mal cablés et du coup leur effet est 'annullé" par ce défaut de câblage. Donc ce n'est pas de les enlever qui posera problème....
 
E

EddyBeau

Nouveau
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

Re,

bon ok les enlevés ne changera rien par rapport à son état actuel, mais pour protéger mon port // il vaut mieux que je fasse ta modification alors ?

merci Kaliendhal, je vais essayer d'origine avant de faire la modif alors ... :supz:
oui mon alim est une 24V de toute façon 8-) à propos du port // des portables oui j'ai aussi lu ça plusieurs fois ... on verra bien aussi à l'essai, je croise les doigts, vu que j'ai racheté un vieux coucou avec port // juste pour ça, ça m'ennuierait que ça ne fonctionne pas avec :cry:
 
E

ewidance

Ouvrier
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

En bref, l'opto ne servant pas à grand chose vu comment il est cablé (pour ne pas dire à rien), effectivement la modif de l'optocoupleur me semble plus facile à mettre en œuvre (pas de coupure de piste, pas de greffe de composants), bien que ce ne soit pas la piste que j'ai choisie et testée. En principe cela devrait donc fonctionner aussi bien,et la modif est infiniment plus simple.

Le détail de ma modif est expliqué ici (mais lis tout stp...) : http://www.civade.com/post/2010/10/04/Faut-il-jeter-votre-controleur-pas-%C3%A0-pas-chinois-pour-CNC-%C3%A0-base-de-TB6560-achet%C3%A9-%C3%A0-50%24-sur-Ebay-TB3-TB4

Une autre optimisation est possible (vitesse) comme indiqué ici : http://www.civade.com/post/2011/05/27/Controleur-pas-a-pas-Toshiba-TB6560-datasheet-probleme-horlogue-haute-vitesse-perte-pas . C'est simple et efficace: de 3 à 5 capas à changer en fonction du nombre d'axes.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

EddyBeau

Nouveau
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

Bonjour,

merci Ewidance, oui oui j'ai lu ton article sur la modif, entièrement, même les commentaires 8-)
c'est d'ailleurs pour celui là que je te remercie dans mon post :prayer:

par contre j'avais pas vu le 2e sur l'optimisation de la vitesse, que je vais lire ce soir tranquillement chez moi ... et surement imprimer aussi comme le 1er 8-)

sinon j'ai quand même commandé les composants pour la 1ère modif, au cas où, toute façon c'est pas les 5€ que ça m'a coûté qui vont me ruiner, erf si j'avais vu le 2e article j'aurais pris en même temps les composants utiles à celle ci aussi ... :???:

en tout cas merci encore :wink:
 
E

EddyBeau

Nouveau
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

Bonjour,

bon effectivement après essais ce week end, je confirme les ports // des portables ne sont pas top, 3.12V à 4.2V, dans le meilleur des cas, mesuré au voltmètre, donc pour le moment je continue à ésperer que mes problèmes viennent de là.
Car j'ai eu des soucis bizarre quand même ... avant de mesurer j'ai essayé de tester les moteurs et là, j'ai eu des surprises.
quand je veux actionner le X rien ne se passe, pourtant la led X s'allume.
Le Y : c'est le moteur X qui siffle, ne bouge pas et est bloqué, pas moyen de le tourner à la main.
Le Z pareil: sifflement et reste bloqué sans bouger, mais la LED reste allumée en permanence à partir du moment ou je lance Mach3 ...

bon j'espère que cela vient de ce fameux port // qui n'est pas assez puissant :sad: je suis en train de commander sur la Bay un vieux PC mais qui aura une carte port // additionnelle sur PCI, car j'ai cru comprendre qu'en cas de problème ce sera la carte PCI qui dégagera et pas la CM ... j'ai bon là ?? :)
 
F

faco10

Apprenti
Re: Modif Carte cde PAP à base de TB6560 suite post d'Ewidan

alors, tes essais en sont ou?
as tu réussi à faire tourner ta carte avec ton PC???
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
Haut