fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion OlivierEbeniste
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OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
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Bonjour à tous,

Merci pour ton retour Didier-CN.

Finalement je suis retourné sur le bon coin et j'ai acheté une fraiseuse Marchant Dice de 2012, vendue sans broche ni contrôleur... La personne voulait les garder, j'ai tout de même pu la voir fonctionner sur place. Marchant Dice ayant fermé je n'ai pas de documentation hormis les factures que j'ai pu récupérer du vendeur.

dimensions de travail 1200 par 1200 mm
Course en Z de 150 mm

voici quelques photos

IMG_3702.JPG


IMG_3701.JPG


IMG_3700.JPG


IMG_3704.JPG


IMG_3698.JPG


IMG_3699.JPG


Il s'agit donc de la remettre en fonctionnement, et naturellement je me pose des questions existentielles de débutant...

Au sujet du contrôleur et du logiciel je suis un peu perdu, j'ai pris une photo (floue) de celui que la personne avait, pilotage avec Mach3, liaison avec un port parallèle. Je travaille sous ubuntu et j'imagine avoir une machine dédiée sous linux donc je préférerais une liaison usb pour avoir la possibilité de brancher parfois directement mon portable et éviter la danse des clefs usb quand il faut mettre au point le fichier de découpe.

20190104_112848.jpg


20190104_112901.jpg


Pour la broche j'aimerais bien prendre une chinoise 2,2KW ER20 comme celle là
https://fr.aliexpress.com/item/Wate...lgo_pvid=9c4dfcf0-2902-4c6c-83d7-e51e8b10c41f
mais j'ai du mal à trouver le poids d'une telle broche et de savoir si c'est OK pour mes moteurs. Les moteurs sont des NEMA 34 pour X et Y, en Y il y en a deux qui fonctionnaient en maitre et esclave. En Z il s'agit d'un NEMA 23


Pour le support de la broche il fait 80 mm de haut et le profilé sur lequel était fixé la broche de mon vendeur (qui a une Kress 800W) fait seulement 30 mm est ce un problème?


Pour la lubrification des guides Hiwin j'ai lu dans le post de gg_du_78 qu'il fallait de l'huile à viscosité 1000, très bien, et après on l'applique directement sur le rail? Ensuite je suis tombé sur ce post
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-cnc-chinoise-omnitech.97137/page-2#post-1111602
qui dit qu'il faut de l'EP 200
Que faut il pour entretenir la crémaillère? et la visse a bille du Z?

Capteurs de fin de course : le vendeur en avait installé un sur chaque axe, ils sont magnétiques.

J'aimerais aussi, à terme, me procurer un palpeur pour le Z.


Pour l'aspiration il me faut un système de jupe et il faut que j’achète un aspirateur je n'ai qu'un petit festool pour mes machines portatives. Il me faudrait une aspiration pas trop bruyante, je suis en ville.
Pour la table qui supporte le tout je compte acheter sur internet 2 ou 4 étagères de ce style là
https://www.manomano.fr/etabli/kit-simonwork-bt3-900-galva-657130?model_id=657130, les assembler et fixer dessus une planche de contreplaqué 25 mm sur laquelle seront fixés les rails Y de la fraiseuse
ai je oublié un détail?

Merci pour votre aide et vos retours !

Olivier
 
dh42
dh42
Compagnon
Je travaille sous ubuntu et j'imagine avoir une machine dédiée sous linux donc je préférerais une liaison usb pour avoir la possibilité de brancher parfois directement mon portable et éviter la danse des clefs usb quand il faut mettre au point le fichier de découpe.

Salut,

Je ne pense pas que LinuxCNc gère les cartes de pilotage USB ; c'est du port // direct, mais il doit exister des cartes Ethernet il me semble (MESA)

j'ai du mal à trouver le poids d'une telle broche

6Kg (par comparaison, une Kress 1050 fait 1.7Kg)

++
David
 
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
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Je ne pense pas que LinuxCNc gère les cartes de pilotage USB ; c'est du port // direct, mais il doit exister des cartes Ethernet il me semble (MESA)

Salut,
Oui j'avais lu ça sur LinuxCNC et j'ai aussi lu qu'il y avait pas mal de solutions mais que peu étaient connues pour cette histoire de pilotage. Grbl par exemple? Sur leur site ils disent être une alternative au port parallèle et arduino est multi plateforme donc compatible linux. y at'il des contres?

6Kg (par comparaison, une Kress 1050 fait 1.7Kg)

Merci, du coup est ce risqué de prendre une broche nettement plus lourde, ou ce genre de moteur NEMA 23 5,5 A peut assurer?
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
Salut,
Pour déplacer 70kg j'ai prévu des moteurs pas-à-pas de 2,2 Nm nécessitant une une intensité de 4,2A avec une vitesse de 1000rpm et des accélérations de 0,5 m/s²

A retenir (Dixit @CNCSERV) :
- 1 Nm = 1300 N de poussée avec une vis au pas de 5 mm
- 400 kg avec une accélération de 1 m/s² nécessite 0,3 Nm

Tout dépend donc de tes exigences et de tes drivers.
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

A mon avis, ce n'est pas tant le moteur qui risque d'être limite mais plutôt la rigidité générale de la machine, et en particulier du Z. Je ne pense pas que ce soit fait pour une broche aussi lourde et aussi puissante. Je pense qu'une version 800W serait plus adaptée à ce type de machine. (note que depuis quelque temps il existe des Kress avec pilotage de la vitesse par le 0-10V, donc par le soft)

++
David
 
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Nouveau
A mon avis, ce n'est pas tant le moteur qui risque d'être limite mais plutôt la rigidité générale de la machine, et en particulier du Z. Je ne pense pas que ce soit fait pour une broche aussi lourde et aussi puissante. Je pense qu'une version 800W serait plus adaptée à ce type de machine. (note que depuis quelque temps il existe des Kress avec pilotage de la vitesse par le 0-10V, donc par le soft)

Ah lala ! J'ai manqué de patience avec le coup des 20 jours de livraison et j'ai acheté il y a 1h la broche chinoise...
En même temps j'ai pris 2200W pour avoir du ER20 et pouvoir mettre des fraises de 12,7mm pour certains profilages dans du bois ou cp pas pour faire des passes de folie.
Du coup c'est quoi le risque et les manifestations de ce défaut de rigidité?

A retenir (Dixit @CNCSERV) :
- 1 Nm = 1300 N de poussée avec une vis au pas de 5 mm
- 400 kg avec une accélération de 1 m/s² nécessite 0,3 Nm

Tout dépend donc de tes exigences et de tes drivers.

Merci, concernant les drivers, oui mes moteurs X et Y sont assez gros il ne faut pas lésiner si je pars sur la piste arduino GRBL
 
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H
Hubert86
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Bah pour répondre a une partie de la question, si c'est pour te former a Gcode tu peux prendre Grbl, mais semi pro ou pro, non, Grbl est trop limité. De plus la liaison usb n'est pas très fiable pour cette utilisation, je trouve que ça plante beaucoup. Mach3, tu peux l'avoir avec un interface en Français, ou sous linux, cnclinux, mais la en anglais. Les deux, port parallèle. Mais regarde de plus prés, il existe une possibilité avec un port Ethernet qui semble assez fiable.
 
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
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l'axe se déforme sous le poids. j'avais fait quelques tests de déformation sur ma PF750 ; je cherche et je te met le lien ...

https://www.usinages.com/threads/bzt-pf750-p.29355/page-11#post-499583

Bon, mes guidages XY sont différents donc c'est difficile de comparer.

Sur une Kress on peut monter jusqu'au Ø10 maxi ; même chose pour l'ER16.

Merci, c'est très clair maintenant !

Bah pour répondre a une partie de la question, si c'est pour te former a Gcode tu peux prendre Grbl, mais semi pro ou pro, non Grbl est trop limité. De plus la liaison usb n'est pas très fiable pour cette utilisation. Mach3, tu peux l'avoir avec un interface en Français, ou sous linux cnclinux mais la en anglais. Les deux, port parallèle. Mais regarde de plus prés, il existe une possibilité avec un port Ethernet qui semble assez fiable.

Merci, Ca aussi c'est bien clair. Je vais chercher du côté d'éthernet...
 
dh42
dh42
Compagnon
Pour ma part je pilote en Ethernet avec Mach3, après avoir eu pas mal de problèmes avec le port // direct. Depuis que j'ai la carte d'interpolation en Ethernet, j'ai l'impression d'avoir changé de machine !

pour ma part c'est un ensemble Breakout Board en port // + Ethernet SmoothStepper (Warp9) externe en version boite.

De plus la liaison usb n'est pas très fiable pour cette utilisation.

Ça à l'air assez facilement "parasitable" ...

++
David
 
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Nouveau

Merci pour les liens, tu es vraiment inquiet que ce soit trop lourd? Je me dis que si ça ne va pas, je serai dégouté, mais je garde le bazar de pompe et ondulateur je revend la broche seule et prendrai la version ER16 au dessous de 1,5KW et je retombe sur un 4kg comme les allemandes, mais en moins onéreux.
Si je prends la broche allemande 24000 avec ou sans vario il me faut quoi d'autre? elle se refroidi a l'air et se branche direct sur le contrôleur?
 
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OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
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Bon, j'ai décidé de me calmer et prendre la voie de la sagesse, j'ai demandé à annuler ma commande de broche chinoise, et je vais plutôt faire comme toi dh42 des tests... le truc c'est que je n'ai pas l'outil dont tu te sers pour mesurer l'inclinaison et puis la machine n'est pas de niveau comme je n'ai pas encore de structure pour elle.

Ca s'appelle comment ton appareil, un inclinomètre?
 
Momoclic
Momoclic
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Des déformations peuvent se mesurer de différentes façons :
- Avec un comparateur
- Avec un inclinomètre
- Avec un niveau de précision

Un poids excessif de broche fera vriller ton portique mais dans ton cas je pense que ce sera plus le support de broche et ses glissières qui vont se déformer.
Un comparateur sur un pied reposant sur la table et en appuis au sommet du support de broche, tu peux mesurer en direct la déformation induite par différentes charges.
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,
Si je prends la broche allemande 24000 avec ou sans vario il me faut quoi d'autre? elle se refroidi a l'air et se branche direct sur le contrôleur?

Je ne sais pas trop comment on gère celle qui à le vario intégré ; tout ce que je sais c'est qu'avec ce modèle on ne peut pas gérer la V de broche depuis le soft de pilotage ; ce sera forcément manuel. Pour le Marche/Arrêt, je pense que c'est comme pour une broche simple type Kress, le relais de broche de la breakout board sert "d'inter" marche arrêt, mais sans certitude ...

Pour celle sans vario, et bien il faut .... un vario séparé ; le branchement du vario sur le contrôleur dépends de ta breakout board ; en principe, il faut qu'elle contienne un relais qui servira à shunter 2 bornes du vario, ce qui donne le Marche/Arrêt, et qu'elle contienne un convertisseur PWM > 0-10V qui permettra de gérer la vitesse. 2 fils supplémentaires devront donc amener une info au vario sous la forme d'une variation de tension 0-10V en fonction de la V de broche demandée par le soft de pilotage.

Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre une version à vario intégré car ça ajoute 1Kg de plus (à la louche)

L'outil sur les photos, c'est un comparateur.

Ce n'est bien sûr qu'un avis perso, mais sur cette machine, je monterais une simple Kress 1050 pour débuter (on trouve des pinces de 10) ; la version en ER16, histoire de ne pas te ruiner en pince (les pinces Kress sont chères)

Ce n'est pas si "poussif" que ça, même avec de grosses fraises, du moment que tu travaille du bois (donc avec une V de rotation élevée) et le gain de poids, tu le retrouvera en réactivité de la machine ...

Une Kress 1050, c'est l'équivalent d'une défonceuse de 1050W

Edit: Je n'arrive pas à voir comme se fait l'entrainement du X et du Y ; vu la position des moteurs je suppose que c'est une crémaillère ou une courroie ? .. Si c'est une courroie, ce serait une raison supplémentaire pour ne pas trop charger le Z.

++
David
 
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OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Nouveau
Salut,

Ce n'est bien sûr qu'un avis perso, mais sur cette machine, je monterais une simple Kress 1050 pour débuter

Je suis arrivé à la même conclusion, sauf que j'irais plus vers une affleureuse Dewalt DW26200 qui pourrait me servir par la suite de backup et même d'affleureuse pour mes autres travaux d'ébénisterie.

Pour la pince en fait j'ai besoin d'une ER 20 pour certains travaux avec de grosses fraises mais pour mes découpes de bases, le gros du travail c'est avec une fraise de 6 la encore ça colle avec la dewallt qui vient avec deux pinces, 6 et 8

Je n'arrive pas à voir comme se fait l'entrainement du X et du Y ; vu la position des moteurs je suppose que c'est une crémaillère ou une courroie ? .. Si c'est une courroie, ce serait une raison supplémentaire pour ne pas trop charger le Z.

Oui il s'agit de crémaillères cachées dans les rainures du profilé alu.

Sinon pour l'histoire, ma demande d'annulation pour la ER20 a été rejetée car "Goods have been issued warehouse." et 1 minute plus tard un second mail disant que le paquet a été envoyé.
 
dh42
dh42
Compagnon
Sinon pour l'histoire, ma demande d'annulation pour la ER20 a été rejetée car "Goods have been issued warehouse." et 1 minute plus tard un second mail disant que le paquet a été envoyé.

Salut,

Ah ! pas de chance ; ils sont trop rapides ces Chinois :lol:

++
David
 
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Nouveau
Salut

Ah ! pas de chance ; ils sont trop rapides ces Chinois

C'est clair, mais là c'est moi qui ai été trop rapide à la base... :axe:

J'ai fait un modèle sketchup de la fraiseuse originale pour pouvoir bien envisager et discuter de modifs.
en gris ce sont les profilés alu en bleu les transmissions et en gris vert les glissières.



J'ai voulu mettre aussi le skp mais l'extension n'est pas autorisée vous savez pourquoi?

Pour la dewalt en fait c'est pas si simple je n'arrive pas à trouver une bonne manière de la monter le bout de profilé surlequel était fixé le support à kress est vraiment bien adapté kress en terme de épaisseur et longueur (120*60*30mm). les dewalt et consort ont un cylindre plus gros

J'ai pensé à relier les deux bouts de profilés avec une plaque en métal pour avoir une plus grande surface pour monter la broche quelle qu'elle soit, mais je ne sais pas ce que vous allez en penser, quelle épaisseur il faudrait au minimum et ça rajoute du poids.

En général à ce niveau là j'ai vu un profilé, peut être on ne peut pas y couper, mais ça augmente le porte a faux

fraiseuseOriginale.png


fraiseusePlatineDeJonction.png


fraiseuseOriginale2.png
 
dh42
dh42
Compagnon
Re
J'ai voulu mettre aussi le skp mais l'extension n'est pas autorisée vous savez pourquoi?

Il faut compresser ton fichier en .zip ou .rar

J'ai pensé à relier les deux bouts de profilés avec une plaque en métal pour avoir une plus grande surface pour monter la broche quelle qu'elle soit, mais je ne sais pas ce que vous allez en penser, quelle épaisseur il faudrait au minimum et ça rajoute du poids.

je dirais 10mm mini (alu), mais c'est subjectif sans connaitre les cotes du Z ; en tout cas sur ton image la plaque est bien trop fine.

En général à ce niveau là j'ai vu un profilé, peut être on ne peut pas y couper, mais ça augmente le porte a faux

oui, on ne peut pas tout avoir .. quand j'ai choisi ma broche c'est un paramètre dont j'ai tenu compte pour essayer de minimiser le porte à faux ; sans parler de la plaque elle même, une broche plus puissante est aussi souvent plus grosse en Ø et donc ça augmente la distance plaque/axe de rotation et donc le pôrte à faux ; je pense que c'est probablement aussi le cas d'une def ; si je compare avec ma petite Bosch 800W, le corps doit être 2x plus gros en Ø que celui d'une Kress par exemple.

Je viens de trouver quelques photos de la machine avec une Kress ; c'est vrai qu'il n'y a carrément pas de plaque du tout ... même la version avec une def Dewalt n'a pas de plaque il me semble ! (pas trouvé de photo plus grande)

screen-shot-2012-01-02-at-23-35-46.png


++
David
 
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Nouveau
Salut,

Il faut compresser ton fichier en .zip ou .rar

Ok merci, je le joins donc, il est echelle 1.

je dirais 10mm mini (alu), mais c'est subjectif sans connaitre les cotes du Z ; en tout cas sur ton image la plaque est bien trop fine.

Entre les deux profilés horrizontaux du Z il y a 350 mm

le corps doit être 2x plus gros en Ø que celui d'une Kress par exemple.

Moralité le meilleur choix serait comme tu avais dit une kress 1050 avec pince ER 16... Plus haut tu dis "note que depuis quelque temps il existe des Kress avec pilotage de la vitesse par le 0-10V, donc par le soft" je n'ai pas vu ces kress là c'est une modif ou elles sont vendues comme ça?

même la version avec une def Dewalt n'a pas de plaque il me semble !
le Z a l'air un peu différent du mien y a pas de profilé horrizontal en haut?

J'ai trouvé une photo du support à kress que mon vendeur a récupéré quand il a su que je n'aurais pas une kress. Je vais essayer de la ravoir, elle va parfaitement sur le profilé.

A propos de profilé, je voudrais réaliser une structure pour porter et rigidifier la fraiseuse, qu'en pensez vous?

les plus grosses section en X et Y font 90 par 90 ce que je rajouterais en blanc sont des profiles section 45 par 90.

Je n'ai jamais travaillé avec des profilés, je ne sais pas trop où en trouver ni comment les couper ou même les assembler, j'imagine que je peux donner des dimensions. L'idée c'est d'avoir ces 4 profilés qui constituent une base plane pour mettre un lit en medium 19mm. j'imagine que 4 traverses ça suffit, peut être sont elles un peu trop épaisses 45mm? Est ce que ça existe des cubes de 90 comme j'ai mis pour descendre un peu le lit?

en dessous je ne sais pas encore quoi mettre pour que tout cela se trouve a hauteur d'homme, idéalement avec roulettes pour le déplacer si besoin.

Kress Mount.jpg


fraiseuseAvecStructure.png


fraiseuseAvecStructure2.png
 
Fichiers joints
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dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Bon, et bien les Kress ça se fait rare on dirait .... elles sont remplacées par des AMB qui semblent être une réincarnation de la Kress.

https://www.sorotec.de/shop/Spindles/routers/amb/

les versions FME - P sont en ER 16, les FME-1 utilisent les pinces Kress. Les DI on le contrôle externe en 0-10V (attention, si contrôle externe, il n'y a pas de molette sur la broche) Les charbons/Pinces sont les mêmes que pour les Kress, donc je pense que c'est bien les mêmes machines mais le nom à changé.

Entre les deux profilés horrizontaux du Z il y a 350 mm

comme quoi, les images c'est trompeur, je le voyais bien plus petit.

++
David
 
J
Jmr06
Compagnon
Le support de kress fait un peu bricolé. Entre les paliers fixes de bout d'arbre, qui ne sont pas prévus pour reprendre des moments, les fixations de biais sur le profilé et le support proprement dit qui n'a qu'en très faible hauteur, cela fait bizarre. La kress n'est pas maintenue en haut ? En l'état, c'est fort probable que cela vibre fortement.
La solution a été dite plus haut : une plaque épaisse qui relie les 2 extrémités du Z. Ou mieux, un U, les 2 voiles du U permettant d'être rigide et mince.

N'augmentez pas la hauteur plus que de besoin. La hauteur en Z se paie directement en rigidité. Si vous n'avez pas besoin de travailler des pièces épaisse, restez bas, même si la course en Z de cette ensemble récupéré est plus grande.

On ne se rend pas bien compte du diamètre des axes du Z. C'est du 20, du 25, du 30 ? Et le guidage dans le profilé alu, ce sont des douilles à billes, des paliers lisses ? C'est une vis trapézoïdale ou à billes ? Si en applicant un effort de 10 kg (100 N) il n'y a pas plus que 0,1 mm de déplacement au comparateur en bout de fraise, je mettrais la broches déjà achetée. Mais vu la qualité de la construction, j'en doute. Pour la manip, il suffit de mettre une grosse barre, profillé, ipn, etc ... tenu par des presses en haut et en bas du z, puis appliquer l'effort en horizontal proche de la table. C'est facile et cela donne de suite une idée de la broche et des fraises qu'on peut utiliser.

Pour l'achat des profilés alu, la source classique sur le net, c'est motedis (www.motedis.fr). Mais il y en a d'autres.
 
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Nouveau
Salut,

les versions FME - P sont en ER 16, les FME-1 utilisent les pinces Kress. Les DI on le contrôle externe en 0-10V (attention, si contrôle externe, il n'y a pas de molette sur la broche) Les charbons/Pinces sont les mêmes que pour les Kress, donc je pense que c'est bien les mêmes machines mais le nom à changé.

Merci c'est bien clair maintenant, je cherchais des kress...
comme quoi, les images c'est trompeur, je le voyais bien plus petit.

Oui j'aurais du afficher les cotes aussi...
 
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Nouveau
Le support de kress fait un peu bricolé. Entre les paliers fixes de bout d'arbre, qui ne sont pas prévus pour reprendre des moments, les fixations de biais sur le profilé et le support proprement dit qui n'a qu'en très faible hauteur, cela fait bizarre. La kress n'est pas maintenue en haut ? En l'état, c'est fort probable que cela vibre fortement.

Oui je comprends, mon vendeur n'y a pas touché, c'était vendu ainsi.


La solution a été dite plus haut : une plaque épaisse qui relie les 2 extrémités du Z. Ou mieux, un U, les 2 voiles du U permettant d'être rigide et mince.

Oui je vois, sur les parties hautes et basses du Z une ceinture de plaquettes de épaisseur 3mm pour écarter les joues de la partie centrale fixe, puis des joues épaisseur 3mm ça pourrait le faire? et sur la face 6mm peut être? voir photos jointes


N'augmentez pas la hauteur plus que de besoin. La hauteur en Z se paie directement en rigidité. Si vous n'avez pas besoin de travailler des pièces épaisse, restez bas, même si la course en Z de cette ensemble récupéré est plus grande.

C'est vrai que je n'ai jamais travaillé plus que du panneau de 30mm d'épais max, si je comprends bien il vaut mieux travailler au plus près des guidages centraux, c'est logique en terme de rigidité. Mais si donc je laisse tomber de descendre mon 'plancher' que j'ajoute 19mm de plancher avec l'epaisseur du matériau à usiner au pire des cas le bas, de mon Z peut rentrer en contact avec à la fois mon matériau et mon plancher, normal?

En fait cette question de à quelle hauteur je met les profilés qui soutiennent mon plancher dépend de à quelle niveau je peux fixer ma broche.


On ne se rend pas bien compte du diamètre des axes du Z. C'est du 20, du 25, du 30 ? Et le guidage dans le profilé alu, ce sont des douilles à billes, des paliers lisses ? C'est une vis trapézoïdale ou à billes ?

les axes de guidages sont en diamètre 20, le guidage dans le profilé ça a l'air d'être des douilles à billes, la transmission est en vis à billes diamètre 12.


Si en applicant un effort de 10 kg (100 N) il n'y a pas plus que 0,1 mm de déplacement au comparateur en bout de fraise, je mettrais la broches déjà achetée. Mais vu la qualité de la construction, j'en doute. Pour la manip, il suffit de mettre une grosse barre, profillé, ipn, etc ... tenu par des presses en haut et en bas du z, puis appliquer l'effort en horizontal proche de la table. C'est facile et cela donne de suite une idée de la broche et des fraises qu'on peut utiliser.

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi, Est ce monter la broche achetée et sa fraise sur le Z, puis rajouter 10 kg c'est cela appliquer l'effort en horizontal?


Pour l'achat des profilés alu, la source classique sur le net, c'est motedis (www.motedis.fr). Mais il y en a d'autres.
Ok, merci pour internet, je vais regarder attentivement, sinon je suis sur Nantes, mais ne connait pas super bien la région encore.

fraiseuseGrosPlanZa.png


fraiseuseGrosPlanZb.png


fraiseuseGrosPlanZcotes.png


ZSortiAuMax.JPG
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

En fait l'architecture du Z ressemble au mien ; l'écrou et les patins (douilles dans ton cas) sont fixes et c'est les guides/moteur/vis qui sont mobiles.

Par contre sur ton Z la rigidité n'est assurée que par les guides ... et ce n'est pas leur job.

23_jui36.jpg


https://www.usinages.com/threads/bzt-pfe500-px-en-remplacement-dune-pf750p.81845/#post-924410

Oui, les plaques sur les cotés devraient rigidifier le Z, mais je te trouve radin :) ... moi je mettrais du 10mm partout car une tôle de 3mm je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose ...

++
David
 
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OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Nouveau
Salut,

Merci pour le retour, l'idée c'est d'être léger, plutôt que d'être radin :-D, d'ailleurs j'ai lu ton post (qui m'a beaucoup intéressé d'ailleurs), j'ai vu qu'il y avait un peu de débat sur l'emploi de l'acier, l'alu c'est bien aussi non pour cet usage? Le truc en plus c'est que le métal c'est pas vraiment mon truc, alors techniquement je vais galérer, et je ne suis pas équipé comme toi surtout pour la mise à format.
J'ai vu aussi ton système d'aspiration et ce serait bien que je le prévoie dès maintenant. au bout du tuyau j'ai vu un bidon c'est quoi ce système? Fait maison? et après c'est quoi un aspirateur de chantier normal?

Moi je n'ai qu'un petit festool MIDI, j'avais pensé à prendre un aspirateur à copeaux mais j'ai peur du bruit.

A+

Olivier
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Merci pour le retour, l'idée c'est d'être léger, plutôt que d'être radin

Si tu met une Kress, ce n'est pas quelques 100 aines de grammes en plus qui vont gêner je pense. A choisir je préfère plus lourd et moins réactif que léger et qui vibre. En usinage les vibrations c'est le pire ; ça tue les outils, ça endommage les machines, ça fait des états de surface pourris et ça prends la tête !

Une plaque d'alu de 60x350x10 fait environ 600gr

l'alu c'est bien aussi non pour cet usage?

Oui, tout à fait, mais ma machine est 100% acier, et je sais que le poids en plus sur le Z ne la gênera pas. Perso je préfère travailler l'acier ... et je préfère une plaque en acier car je peux y coller la base magnétique du comparateur ... si tu ajoute que j'ai fait un lardon de positionnement, l'acier est également préférable car en alu la rainure se détruirait trop vite.

L'inconvénient de la masse, c'est que ça réduit la réactivité de la machine (ou il faut monter des moteurs plus gros pour conserver une accélération compatible avec les vitesses d'usinage utilisées) mais par contre la masse absorbe les vibrations.

J'ai vu aussi ton système d'aspiration et ce serait bien que je le prévoie dès maintenant. au bout du tuyau j'ai vu un bidon c'est quoi ce système? Fait maison? et après c'est quoi un aspirateur de chantier normal?

Au bout, c'est comme toi, un CTL Midi... pour les mêmes raisons, le bruit ! (j'avais un Karcher, mais ça fait un boucan du diable !)
Il est couplé à un séparateur Thien pour augmenter la capacité de copeaux et en tuyau de 50 pour limiter le bourrage, les pertes de charges et le bruit.

http://www.metabricoleur.com/t6747-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2

et le système d'aspiration en lui-même.
http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#143975

++
David
 
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OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Nouveau
Salut,

En usinage les vibrations c'est le pire ; ça tue les outils, ça endommage les machines, ça fait des états de surface pourris et ça prends la tête !

Ok là j'ai compris je pensais que tu avais peur que ce ne soit pas solide, et moi je me disais avec la structure en pseudo U ce serait bien contreventé, bien solide

Merci beaucoup aussi pour les liens, et d'avoir partagé tes réalisations, c'est plein de bonnes idées et très informatif !

J'ai avancé sur la structure, et voici vers quoi je m'oriente.

je commande alors 6 profilés B-typ chez motedis en 30*60*1660 avec les equerres 30*30 et les slot il y en a pour 240 euros, après les pieds j'hésite à le faire en profilés de 90*90 ou en bois 100*100 car c'est pas du tout le même budget, ça rajoute 160 euros pour les 4 pieds de 750 mm de haut, mais c'est plus simple a gérer pour les pieds réglables et les assemblages avec le reste.

Aussi j'aurais aimé pouvoir aussi la déplacer au cas où mais bon j'imagine que je pourrai gérer ça dans un second temps.

Je me suis inspiré de cette CNC

A+

Olivier

P.S. : je sais pas pourquoi je n'arrive plus à insérer l'image au bon endroit

fraiseuseAvecStructure.png


fraiseuseAvecStructure2.png


fraiseuseAvecStructure3.png


cncJoe.png
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Ok là j'ai compris je pensais que tu avais peur que ce ne soit pas solide

Il ne faut pas confondre solidité et rigidité ; un montage peut être solide (résister à une forte charge) mais flexible ; la flexibilité c'est bien pour un pont, mais pour une fraiseuse ; ce qui compte c'est la rigidité ; toute flexibilité engendre des vibrations ; en particulier sur une fraiseuse ou l'usinage se fait "au choc" et ou les efforts d'usinage changent constamment de direction et d'intensité. C'est une machine très exigeante.

C'est pas donné ces profilés !

Pour ta broche, tu peux déjà tester avec un montage d'origine (sans plaques) et la Kress pour voir ce que ça donne ; deviner si une machine va vibrer n'est pas si simple. Même en faisant des calculs de flexion (ou des mesures) tout ce que ça te dis, c'est de combien un élément vas "plier" sous la contrainte, mais quoi qu'il arrive, il y aura tj une flexion, mais à partir de quand est elle vraiment gênante en usinage ?

Sur ce forum il y a quelqu'un qui à fait des simulations compliquées sous Catia il me semble, pour déterminer le niveau de vibrations, et ça sort un tas de courbes qu'il faut interpréter, mais j'avoue que ça dépasse mes connaissances de base en physique :???: ... je préfère les expérimentations en conditions réelles quand c'est possible.

Un exemple ici ; la simulation de déformation me permettait de gagner ~3/100 sur la flexion du porte outil pour une charge de 200N, mais je n'avais aucune idée du gain réel en usinage ; serais-ce suffisant pour éliminer les vibrations ... et il à été flagrant ; j'ai pu augmenter de 50% mes profondeurs de passes tout en supprimant les vibrations que j'avais à l'origine ... pour seulement quelques 1/100ieme de flexion en moins (et même moins, car je doute d'avoir un effort de coupe de 200N)

http://www.metabricoleur.com/t2740-porte-outil-court-pour-bzt-serie-pf#top

++
David
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
les vibrations sont difficile a prévoir car c'est une fréquence et pas une forçe statique sur un point , donc oui machine rigide et "lourde" plus la masse est epaisse moins la machine auras tendance a vibré , il faut savoir que meme sur de tres grosse machine ça peu vibré , si l'outil se met a vibré a une certaine fréquence qui est la fréquence de résonance du chassis de la machine , ça va vibrer , apres on peu simuler oui , mais partir sur un chassis ultra rigide fera gagner du temps :)
 

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