BZT PFE500 PX (en remplacement d'une PF750P)

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai récemment remplacé ma PF 750P qui a déjà pas loin de 5 ans par une PFE 500 PX d'occasion.

Quelques photos.

L'arrivée de la machine
bzt50011.jpg


bzt50014.jpg


faut pas grossir !!

bzt50015.jpg


bzt50016.jpg


bzt50017.jpg


Le support est en bois de bonne section et a été fait par le précédant proprio


Comme je n'ai pas de transpalette, j'utilise des déplaces meubles à 4 sous pour déplacer la palette mais aussi le socle ... je craignais un peu qu'ils explosent en mille morceaux ... mais non, ça tient bien le choc et ça vas bien ... pour 10€ à Brico, je ne me suis pas ruiné !

bzt50018.jpg


Mise en place au palan après avoir trouvé le pt d'équilibre en déplaçant le portique, qui est ensuite bloqué par un bois.

bzt50020.jpg


bzt50021.jpg


mise en place sur le support, qui est lui même posé sur les déplaces meubles (~60Kg de support)

bzt50025.jpg


bzt50026.jpg


Remontage des moteurs.

bzt50029.jpg


les moteurs du X et du Z remis en place.

bzt50030.jpg


et celui du Y

bzt50031.jpg


Puis roulage de la machine jusqu'à sa place.

bzt50033.jpg


bzt50034.jpg


Je conserve le contrôleur ST44.2 de ma PF.

à suivre, l'adaptation de l'ancienne broche de la PF (Arc Euro Trade 750W) sur la PFE

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Adaptation de la broche AET

D'origine cette machine est livrée avec un porte broche Ø43, ce qui ne fait pas l'affaire pour y monter ma broche.

23_jui36.jpg


Je vais donc devoir faire 2 ou 3 modifs

Une plaque d'acier de 10mm vas servir de base, fixée sur la machine, et une autre serra fixée à l'arrière de la broche de façon à permettre un démontage/remontage facile et à fournir un réglage en hauteur.

bzt50035.jpg


bzt50036.jpg


bzt50037.jpg


La matière ; provenance BlockEnStock. 2 plaques d'acier S235JR en 100x500x10mm -> 9.90€ la plaque (4Kg/pc) + 16€ de port

btz50010.jpg


Après découpe à la scie à ruban, mise à la longueur sur la fraiseuse (305mm)

btz50011.jpg


Puis pointage de tous les trous suivi des perçages (4.2, 5, 5.5 et 6.75) ... les 2 trous pour les goupilles de 6 sont percés à 5.5 puis fini à la fraise de 6.

btz50012.jpg


Les 3 trous du haut, qui sont percé au Ø de taraudage M5 ; ils seront repercés plus tard à 5. Ils vont me servir pour guider le foret lors du perçage sur l'axe Z de la machine (pas de chance, les trous existant sont trop écartés :roll:)

Puis usinage d'une rainure de 14mm qui servira à assurer un bon positionnement de l'outil monté dessus.

btz50013.jpg


... à partir de la, il me reste le taraudage et quelques chanfreins à faire, donc petit interlude pour bidouiller un système de taraudage simple, mais qui s'avère pratique (s'il n'y a pas 1000 trous à tarauder !)

J'utilise 2 mandrins à pince ; un en ER25 + pince de 16 monté sur la fraiseuse, et un 2ieme en ER16, queue cylindrique de 16 qui coulisse dans la pince de 16.

Bien sur, c'est moi qui tourne, pas la machine ; le système à juste pour but de guider parfaitement le taraud.

btz50014.jpg


Je vais faire une pièce dans le genre tourne à gauche, qui va coiffer le haut du mandrin ER16, avec 2 vis de pression qui porteront sur les plats du mandrin.

btz50016.jpg


btz50015.jpg


btz50017.jpg


et en utilisation sur la machine

btz50018.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Mise en place de la plaque de base.

Le bas de la plaque est fixé par 2 vis M8 passant par l'arrière (celles qui tenais le collier alu de Ø43), et alignée grâce à 2 goupilles de 6.

alignement de la plaque par rapport au guides du Z

sur le plan YZ

btz50020.jpg


OK, le comparateur reste pratiquement à 0 sur les 135 mm de course. (1/100ieme de décalage environ)

Puis je me sert des trous percés à 4.2 comme guides pour percer la plaque du haut du Z, puis contre-perçage à 5 de ma plaque de fixation pour ensuite servir de guide au tarauds.

btz50021.jpg


Puis alignement de la face (plan XZ) par calage en haut

btz50022.jpg


La plaque de fixation de la broche est finie d'usiner

bzt50042.jpg


Le montage sur la broche, et le lardon de positionnement.

bzt50043.jpg


Positions maxi haute et basse

bzt50044.jpg


Passage sous le nez de broche, 160mm extensible à 190mm en montant la broche d'un cran (30mm entre les trous sur la plaque de base) ce qui amène le nez de broche presque au niveau du point le plus bas de l'axe Z.

en position basse, le nez de broche est à 25mm de la table.

bzt50045.jpg


Et le premier usinage, surfaçage d'un vieux martyre afin d'avoir une surface plane et // aux axes pour régler la broche (la table étant tout sauf plane et //
icon_sad.gif
)

bzt50046.jpg


++
David
 
J

jéjé

Compagnon
Belle installation! Bravo!

De combien as tu alourdi ton Z avec des plaques acier? Tu n'as pas peur que ça fasse pas mal d'inertie sur ce type de portique lors des changement de direction?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En gros 3Kg ; la broche seule fait 2.8Kg

[div=none]
bzt50050.jpg
[/div]

pour l'inertie, et bien si on regarde la version rehaussée, on dois avoir un Z de 20Kg + 6 à 7kg de broche donc ça ne devrait pas poser de problèmes

++
David
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour David,
Belle bête! j'ai suivi ton autre poste sur l'autre forum concernant cette machine. Je dois dire que tu as de la chance
d'avoir trouvé une occasion pareil car elle sont plus que rare. si tu entends parlé d'une bone occasion, stp fais en moi part. En
attendant je te souhaite une bonne installation.
A+

Philippe
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Re:
oui je l'ai vu et j'ai envoyé un message mais je n'ai pas eu encore de réponse. Peut-être déjà vendue?
De plus un 1000-px risque d'être un peu encombrante dans mon nouvel atelier, à voir! il faut que je la trace au sol pour pouvoir voir si je peux tourner autour(Elle sera au centre de l'atelier...

A+

Philippe
 
D

dh42

Compagnon
Re
De plus un 1000-px risque d'être un peu encombrante dans mon nouvel atelier, à voir! il faut que je la trace au sol pour pouvoir voir si je peux tourner autour(Elle sera au centre de l'atelier...

Oui, ça fait gros, ça dépend aussi de ce que tu fais comme job avec ; le gars à qui je l'ai acheté à vendu la 500 because trop petite ... mais il fait pas mal de meuble donc plus de 1m de course sur 730mm de large c'est très utile.

et puis c'est pas tant la taille de l'atelier qui compte .... c'est la place qui reste :wink:

++
David
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut David,

Te voilà entré dans la famille des utilisateurs de PFE XXXX Px :wink:.

Belle installation! Bravo!
De combien as tu alourdi ton Z avec des plaques acier? Tu n'as pas peur que ça fasse pas mal d'inertie sur ce type de portique lors des changement de direction?

Jéjé, pour compléter la réponse de David, deux choses:
  1. Les PFE sans collier pour broche Ø43 sont livrées avec une plaque acier Epaisseur 10mm à adapter à sa broche.
  2. J'avais fait les calculs et en fait, sur ces machines ce qui est critique ce n'est pas tellement la masse du chariot à déplacer mais la masse (donc l'inertie) de la vis à bille.

Petite question David: tes moteurs sont en Nema 23 sur tous les axes ?
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
  1. J'avais fait les calculs et en fait, sur ces machines ce qui est critique ce n'est pas tellement la masse du chariot à déplacer mais la masse (donc l'inertie) de la vis à bille.
Il faudrait préciser "critique pour qui, pour quoi" car il est indéniable que plus la masse du chariot est faible et plus fortes pourront être les accélérations pour une puissance moteur donnée.
Je ne vois pas pourquoi le fabricant met de l'acier pour cette plaque sinon pour des raisons d'économie de bout de chandelle.
Stan
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Stan,
L'inertie de la vis est au final bien plus critique vis à vis du couple moteur que l'inertie de la charge qu'elle doit mettre en mouvement (dans les conditions de nos petites machines).
La plaque acier me donne toute satisfaction, je ne vois pas ce qui te dérange ici. David a fait lui aussi le choix d'une plaque acier, ce qui me parait en fait assez logique car c'est quand même elle qui transmets les efforts de la broche à l'axe Z en plus de participer à la rigidification de ce dernier.
 
S

stanloc

Compagnon
La plaque acier me donne toute satisfaction, je ne vois pas ce qui te dérange ici
Tu sais rien ne me dérange. Il s'agit de VOS machines et ce que j'en dis c'est histoire de causer.
Surtout reste avec tes certitudes.............et moi je reste avec les miennes.
Stan
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Petite question David: tes moteurs sont en Nema 23 sur tous les axes ?

Oui, les 3 mêmes (identiques à ceux de la PF) 3Nm, 4.2 A

Un truc intéressant à noter, c'est qu'ils chauffent beaucoup moins que sur la PF, pourtant le portique de la PFE est bien plus lourd (à lui seul il pèse presque 2x le poids de la PF 750 !!), par contre les axes glissent comme un pet sur une toile cirée sur la PFE ... contrairement à la PF donc les guidages sont nettement plus dur ... je suppose que c'est cette dureté des axes qui "consomme" de la puissance et fait chauffer ceux de la PF (mêmes réglages du contrôleur, mêmes VàB)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Remise en place de mon précédant système d'aspiration (vu que je ne fais que du bois, c'est très urgent !!)

Je n'ai qu'un bras de fixation à refaire ; comme précédemment, il est fixé au X et non pas au Z, et donc le sabot d'aspiration ne bouge pas en même temps que le Z.

La matière première, un bout de barre d'acier de 6mm avec une "baïonnette" qui me convient tout à fait.

[div=none] bzt50047.jpg [/div]

Présentation sur la machine

[div=none] bzt50048.jpg [/div]
J'utilise des fixations existantes pour tenir le bras, une des vis qui assemble le U de l'axe X et je rallonge 2 des vis qui tiennent un patin.

[div=none] bzt50051.jpg [/div]

[div=none] bzt50054.jpg [/div]

Brunissage des plaques acier et peinture alu sur le support d'aspi.

[div=none] bzt50056.jpg [/div]

[div=none] bzt50059.jpg [/div]

La suite, c'est une télécommande DIY pour Mach3 en cours de fabrication ... plus la machine grandie, et plus la manipulation au clavier devient peu confortable .

++
David
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bonjour David,
La suite, c'est une télécommande DIY pour Mach3 en cours de fabrication ... plus la machine grandie, et plus la manipulation au clavier devient peu confortable .
Je n'ai pas mis longtemps pour m'en rendre compte!
La remplaçante.
26_nov15.jpg


Bonne journée,
JP
 
D

dh42

Compagnon
Salut JP,

Y reste plein de place !! , t'aurais pu la prendre 2x plus grande :mrgreen:

++
David
 
D

diomedea

Ouvrier
Je n'ai pas voulu exagérer, une table de plus d'un m² c'est déjà bien pour faire mumuse! :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Hello tout le monde,
pour ce qui est de la "télécommande", personnellement, j'utilise une zappette de chez Vista CNC ( iMachIIIP1A-S) depuis plusieurs années et sans aucun regret.
faites moi signe si vous avez besoin d'informations.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne la connaissais pas celle la.

J'ai fini le câblage et le test de la mienne hier (enfin, disons cette nuit :wink:) ; le plus ch** est fait, c'est misère à souder tout ces petits fils !!

Pour ma part je préfère les boutons que la roue codeuse ; avec les boutons je peux déplacer tous les axes en même temps.

Des vues sous SolidWorks

[div=none]
diy_mp10.jpg
[/div]

Les fonctions en violet sont accessibles par appui simultané de la touche Ctrl (Pas à pas) et de la touche concernée
soit dans ce cas:

mise à zéro afficheur X Y et Z
déplacement du Z à +0.5 et à +10
rembobiner le Gcode (Début)

[div=none]
diy_mp11.jpg
[/div]

J'ai modifié mon screenset Mach3 pour créer/modifier tout mes raccourcis sur tous les écrans concernés.

[div=none]
diy_mp13.jpg
[/div]

Le corps est usiné dans un bout de tilleul de ~45mm ramené à 30 à la R/D

[div=none]
mpg_0110.jpg
[/div]

[div=none]
mpg_0210.jpg
[/div]

Tout est fait à la fraise de 8 (queue de 8 ), par contre comme elle n'est taillée que sur 20 mm de long et que je dois creuser 30mm, je fais une première partie du contour (sur les premiers 20mm) avec une largeur d'usinage réglée sur 10mm, la fraise fait donc 2 passes latérales sur les 20 premier mm, le but étant de ne pas faire frotter la queue sur toute la hauteur de la rainure pour couper les 10 mm restants.

Ces 10mm restant seront quand à eux finis sans largeur d'usinage de +10 à la base de la pièce (ici mon 0 en Z est à la base de la pièce)

C'est ce que l'on voit sur cette photo, une première passe faite, et le rebord que l'on voit sera enlevé par la 2ieme passe latérale.

[div=none]
mpg_0410.jpg
[/div]

Le rayon sur le bord est fait avec le "profilage des bords" de CamBam

[div=none]
mpg_0510.jpg
[/div]

[div=none]
mpg_0610.jpg
[/div]

Concernant les conditions d'usinage, j'ai pu constater l'énorme différence entre une fraise sortant de 25mm de la broche et la même sortant de 42mm !

Avec une sortie de 25mm, je prends sans problème des passes de 5mm avec avance à 2500mm/min, voir plus ... mais la avec une sortie de 42mm, j'ai du réduire drastiquement pour éviter les vibrations ... 2mm de passe et seulement 1000 mm/min d'avance (fraise HM, Ø8, 4 dents)

[div=none]
mpg_0810.jpg
[/div]

et après un coup de ponçage au 320 et un coup de cire incolore.

[div=none]
mpg_0710.jpg
[/div]

découpe des faces avant et arrière et essais de sérigraphie/gravure.

Après un essais catastrophique avec un stylo (détails trop petits)

[div=none]
mpg_010.jpg
[/div]

j'ai tenté sur du Gravoply alu/noir ... et je suis bluffé par le résultat .. je ne pensais pas que les détails serait si propres.

[div=none]
mpg_310.jpg
[/div]

[div=none]
mpg_210.jpg
[/div]

[div=none]
mpg_110.jpg
[/div]

[div=none]
mpg_410.jpg
[/div]

Fraise javelot 60° plat 1/10 en bout, rotation 24000 tr, avance 300 mm/min, profondeur de gravure 0.2mm

Pour une prof d'usinage de 0.2mm, une fraise à 60° avec un plat de 0.1mm à un Ø à la partie la plus grande de 0.33mm, soit à 24000 tr une Vc de ... 17 m/min seulement et une avance par dent de 0.02mm (fraise 1 dent)

et une petite vidéo des 2 essais.

 
D

dh42

Compagnon
.......

Début du câblage (au chaud)

[div=none]
mpg_111.jpg
[/div]

Le PCB de clavier

[div=none]
mpg_211.jpg
[/div]

en cours de câblage.

[div=none]
mpg_311.jpg
[/div]

[div=none]
mpg_411.jpg
[/div]

Tout câblé, reste les finitions de la plaque arrière ..

[div=none] mpg0110.jpg [/div]

[div=none] mpg0210.jpg [/div]

++
David
 
Dernière édition:
K

Klystron

Compagnon
Bonsoir David ,
super ton boulot , bravo , :smt041un vrai pro .

Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Merci,

Le rangement des fils fait un peu fouillis, mais je ne vois pas trop comment faire autrement ; j'en ai laissé une bonne longueur ; peut être trop, et je ne pensais pas que ça prendrait autant de place.

++
David
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

super boulot, c'est impeccable. Et pour le surplus de fils, surtout n'aient aucune inquietude ... car au moins, le PCB ne viendra pas en contact avec "ce qu'il ne faut pas". Et si un jour, tu dois remodifier quelques choses, aucun soucis, y'a du mou...! J'ai laisse pas mal de longueur de fil dans la mienne aussi !

Je plussoie au principe de realiser la commande avec un fond escamotable, c'est vraiment un plus tant pour la realisation que pour se "faciliter la vie" pour passer le cable et pour d'eventuelles interventions futures ...

Tu vas voir, ca change radicalement la vie !

Bien a vous tous
 
E

eightman

Nouveau
sympa cette commande, j'ai reçu la mienne avec un pavé numérique aux touches marqués pour certaines fonction... je dois d'abord refaire la table dessous...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A l'usage, c'est bien pratique, même si ce n'est pas très joli avec ces boutons.

Tu parle de table, tu veux parler de la table rainurée en alu de la CN ou du support de la machine (ce qu'ils appellent le "frame" chez BZT ... vendu à prix d'or !)

++
David
 
E

eightman

Nouveau
je voulais dire le support machine, le mien a été fait avec des morceaux de racks et autres soudés entre eux... je n'ai pas eu de remords à le couper à la disqueuse pour le faire rentrer dans le camion :wink:
 

Sujets similaires

Haut