fraiseuse CNC

Nouveau
23 Novembre 2018
22
Salut,

Ce n'est bien sûr qu'un avis perso, mais sur cette machine, je monterais une simple Kress 1050 pour débuter
Je suis arrivé à la même conclusion, sauf que j'irais plus vers une affleureuse Dewalt DW26200 qui pourrait me servir par la suite de backup et même d'affleureuse pour mes autres travaux d'ébénisterie.

Pour la pince en fait j'ai besoin d'une ER 20 pour certains travaux avec de grosses fraises mais pour mes découpes de bases, le gros du travail c'est avec une fraise de 6 la encore ça colle avec la dewallt qui vient avec deux pinces, 6 et 8

Je n'arrive pas à voir comme se fait l'entrainement du X et du Y ; vu la position des moteurs je suppose que c'est une crémaillère ou une courroie ? .. Si c'est une courroie, ce serait une raison supplémentaire pour ne pas trop charger le Z.
Oui il s'agit de crémaillères cachées dans les rainures du profilé alu.

Sinon pour l'histoire, ma demande d'annulation pour la ER20 a été rejetée car "Goods have been issued warehouse." et 1 minute plus tard un second mail disant que le paquet a été envoyé.
 
Nouveau
23 Novembre 2018
22
Salut

Ah ! pas de chance ; ils sont trop rapides ces Chinois
C'est clair, mais là c'est moi qui ai été trop rapide à la base... :axe:

J'ai fait un modèle sketchup de la fraiseuse originale pour pouvoir bien envisager et discuter de modifs.
en gris ce sont les profilés alu en bleu les transmissions et en gris vert les glissières.



J'ai voulu mettre aussi le skp mais l'extension n'est pas autorisée vous savez pourquoi?

Pour la dewalt en fait c'est pas si simple je n'arrive pas à trouver une bonne manière de la monter le bout de profilé surlequel était fixé le support à kress est vraiment bien adapté kress en terme de épaisseur et longueur (120*60*30mm). les dewalt et consort ont un cylindre plus gros

J'ai pensé à relier les deux bouts de profilés avec une plaque en métal pour avoir une plus grande surface pour monter la broche quelle qu'elle soit, mais je ne sais pas ce que vous allez en penser, quelle épaisseur il faudrait au minimum et ça rajoute du poids.

En général à ce niveau là j'ai vu un profilé, peut être on ne peut pas y couper, mais ça augmente le porte a faux

fraiseuseOriginale.png


fraiseusePlatineDeJonction.png


fraiseuseOriginale2.png
 
Compagnon
4 Septembre 2009
5 112
Près de St Etienne (42)
Re
J'ai voulu mettre aussi le skp mais l'extension n'est pas autorisée vous savez pourquoi?
Il faut compresser ton fichier en .zip ou .rar

J'ai pensé à relier les deux bouts de profilés avec une plaque en métal pour avoir une plus grande surface pour monter la broche quelle qu'elle soit, mais je ne sais pas ce que vous allez en penser, quelle épaisseur il faudrait au minimum et ça rajoute du poids.
je dirais 10mm mini (alu), mais c'est subjectif sans connaitre les cotes du Z ; en tout cas sur ton image la plaque est bien trop fine.

En général à ce niveau là j'ai vu un profilé, peut être on ne peut pas y couper, mais ça augmente le porte a faux
oui, on ne peut pas tout avoir .. quand j'ai choisi ma broche c'est un paramètre dont j'ai tenu compte pour essayer de minimiser le porte à faux ; sans parler de la plaque elle même, une broche plus puissante est aussi souvent plus grosse en Ø et donc ça augmente la distance plaque/axe de rotation et donc le pôrte à faux ; je pense que c'est probablement aussi le cas d'une def ; si je compare avec ma petite Bosch 800W, le corps doit être 2x plus gros en Ø que celui d'une Kress par exemple.

Je viens de trouver quelques photos de la machine avec une Kress ; c'est vrai qu'il n'y a carrément pas de plaque du tout ... même la version avec une def Dewalt n'a pas de plaque il me semble ! (pas trouvé de photo plus grande)

screen-shot-2012-01-02-at-23-35-46.png


++
David
 
Nouveau
23 Novembre 2018
22
Salut,

Il faut compresser ton fichier en .zip ou .rar
Ok merci, je le joins donc, il est echelle 1.

je dirais 10mm mini (alu), mais c'est subjectif sans connaitre les cotes du Z ; en tout cas sur ton image la plaque est bien trop fine.
Entre les deux profilés horrizontaux du Z il y a 350 mm

le corps doit être 2x plus gros en Ø que celui d'une Kress par exemple.
Moralité le meilleur choix serait comme tu avais dit une kress 1050 avec pince ER 16... Plus haut tu dis "note que depuis quelque temps il existe des Kress avec pilotage de la vitesse par le 0-10V, donc par le soft" je n'ai pas vu ces kress là c'est une modif ou elles sont vendues comme ça?

même la version avec une def Dewalt n'a pas de plaque il me semble !
le Z a l'air un peu différent du mien y a pas de profilé horrizontal en haut?

J'ai trouvé une photo du support à kress que mon vendeur a récupéré quand il a su que je n'aurais pas une kress. Je vais essayer de la ravoir, elle va parfaitement sur le profilé.

A propos de profilé, je voudrais réaliser une structure pour porter et rigidifier la fraiseuse, qu'en pensez vous?

les plus grosses section en X et Y font 90 par 90 ce que je rajouterais en blanc sont des profiles section 45 par 90.

Je n'ai jamais travaillé avec des profilés, je ne sais pas trop où en trouver ni comment les couper ou même les assembler, j'imagine que je peux donner des dimensions. L'idée c'est d'avoir ces 4 profilés qui constituent une base plane pour mettre un lit en medium 19mm. j'imagine que 4 traverses ça suffit, peut être sont elles un peu trop épaisses 45mm? Est ce que ça existe des cubes de 90 comme j'ai mis pour descendre un peu le lit?

en dessous je ne sais pas encore quoi mettre pour que tout cela se trouve a hauteur d'homme, idéalement avec roulettes pour le déplacer si besoin.

Kress Mount.jpg


fraiseuseAvecStructure.png


fraiseuseAvecStructure2.png
 
Fichiers joints
Compagnon
4 Septembre 2009
5 112
Près de St Etienne (42)
Salut,

Bon, et bien les Kress ça se fait rare on dirait .... elles sont remplacées par des AMB qui semblent être une réincarnation de la Kress.

https://www.sorotec.de/shop/Spindles/routers/amb/

les versions FME - P sont en ER 16, les FME-1 utilisent les pinces Kress. Les DI on le contrôle externe en 0-10V (attention, si contrôle externe, il n'y a pas de molette sur la broche) Les charbons/Pinces sont les mêmes que pour les Kress, donc je pense que c'est bien les mêmes machines mais le nom à changé.

Entre les deux profilés horrizontaux du Z il y a 350 mm
comme quoi, les images c'est trompeur, je le voyais bien plus petit.

++
David
 
Compagnon
14 Février 2017
1 160
Cannes
Le support de kress fait un peu bricolé. Entre les paliers fixes de bout d'arbre, qui ne sont pas prévus pour reprendre des moments, les fixations de biais sur le profilé et le support proprement dit qui n'a qu'en très faible hauteur, cela fait bizarre. La kress n'est pas maintenue en haut ? En l'état, c'est fort probable que cela vibre fortement.
La solution a été dite plus haut : une plaque épaisse qui relie les 2 extrémités du Z. Ou mieux, un U, les 2 voiles du U permettant d'être rigide et mince.

N'augmentez pas la hauteur plus que de besoin. La hauteur en Z se paie directement en rigidité. Si vous n'avez pas besoin de travailler des pièces épaisse, restez bas, même si la course en Z de cette ensemble récupéré est plus grande.

On ne se rend pas bien compte du diamètre des axes du Z. C'est du 20, du 25, du 30 ? Et le guidage dans le profilé alu, ce sont des douilles à billes, des paliers lisses ? C'est une vis trapézoïdale ou à billes ? Si en applicant un effort de 10 kg (100 N) il n'y a pas plus que 0,1 mm de déplacement au comparateur en bout de fraise, je mettrais la broches déjà achetée. Mais vu la qualité de la construction, j'en doute. Pour la manip, il suffit de mettre une grosse barre, profillé, ipn, etc ... tenu par des presses en haut et en bas du z, puis appliquer l'effort en horizontal proche de la table. C'est facile et cela donne de suite une idée de la broche et des fraises qu'on peut utiliser.

Pour l'achat des profilés alu, la source classique sur le net, c'est motedis (www.motedis.fr). Mais il y en a d'autres.
 
Nouveau
23 Novembre 2018
22
Salut,

les versions FME - P sont en ER 16, les FME-1 utilisent les pinces Kress. Les DI on le contrôle externe en 0-10V (attention, si contrôle externe, il n'y a pas de molette sur la broche) Les charbons/Pinces sont les mêmes que pour les Kress, donc je pense que c'est bien les mêmes machines mais le nom à changé.
Merci c'est bien clair maintenant, je cherchais des kress...
comme quoi, les images c'est trompeur, je le voyais bien plus petit.
Oui j'aurais du afficher les cotes aussi...
 
Nouveau
23 Novembre 2018
22
Le support de kress fait un peu bricolé. Entre les paliers fixes de bout d'arbre, qui ne sont pas prévus pour reprendre des moments, les fixations de biais sur le profilé et le support proprement dit qui n'a qu'en très faible hauteur, cela fait bizarre. La kress n'est pas maintenue en haut ? En l'état, c'est fort probable que cela vibre fortement.
Oui je comprends, mon vendeur n'y a pas touché, c'était vendu ainsi.


La solution a été dite plus haut : une plaque épaisse qui relie les 2 extrémités du Z. Ou mieux, un U, les 2 voiles du U permettant d'être rigide et mince.
Oui je vois, sur les parties hautes et basses du Z une ceinture de plaquettes de épaisseur 3mm pour écarter les joues de la partie centrale fixe, puis des joues épaisseur 3mm ça pourrait le faire? et sur la face 6mm peut être? voir photos jointes


N'augmentez pas la hauteur plus que de besoin. La hauteur en Z se paie directement en rigidité. Si vous n'avez pas besoin de travailler des pièces épaisse, restez bas, même si la course en Z de cette ensemble récupéré est plus grande.
C'est vrai que je n'ai jamais travaillé plus que du panneau de 30mm d'épais max, si je comprends bien il vaut mieux travailler au plus près des guidages centraux, c'est logique en terme de rigidité. Mais si donc je laisse tomber de descendre mon 'plancher' que j'ajoute 19mm de plancher avec l'epaisseur du matériau à usiner au pire des cas le bas, de mon Z peut rentrer en contact avec à la fois mon matériau et mon plancher, normal?

En fait cette question de à quelle hauteur je met les profilés qui soutiennent mon plancher dépend de à quelle niveau je peux fixer ma broche.


On ne se rend pas bien compte du diamètre des axes du Z. C'est du 20, du 25, du 30 ? Et le guidage dans le profilé alu, ce sont des douilles à billes, des paliers lisses ? C'est une vis trapézoïdale ou à billes ?
les axes de guidages sont en diamètre 20, le guidage dans le profilé ça a l'air d'être des douilles à billes, la transmission est en vis à billes diamètre 12.


Si en applicant un effort de 10 kg (100 N) il n'y a pas plus que 0,1 mm de déplacement au comparateur en bout de fraise, je mettrais la broches déjà achetée. Mais vu la qualité de la construction, j'en doute. Pour la manip, il suffit de mettre une grosse barre, profillé, ipn, etc ... tenu par des presses en haut et en bas du z, puis appliquer l'effort en horizontal proche de la table. C'est facile et cela donne de suite une idée de la broche et des fraises qu'on peut utiliser.
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi, Est ce monter la broche achetée et sa fraise sur le Z, puis rajouter 10 kg c'est cela appliquer l'effort en horizontal?


Pour l'achat des profilés alu, la source classique sur le net, c'est motedis (www.motedis.fr). Mais il y en a d'autres.
Ok, merci pour internet, je vais regarder attentivement, sinon je suis sur Nantes, mais ne connait pas super bien la région encore.

fraiseuseGrosPlanZa.png


fraiseuseGrosPlanZb.png


fraiseuseGrosPlanZcotes.png


ZSortiAuMax.JPG
 
Compagnon
4 Septembre 2009
5 112
Près de St Etienne (42)
Salut,

En fait l'architecture du Z ressemble au mien ; l'écrou et les patins (douilles dans ton cas) sont fixes et c'est les guides/moteur/vis qui sont mobiles.

Par contre sur ton Z la rigidité n'est assurée que par les guides ... et ce n'est pas leur job.

23_jui36.jpg


https://www.usinages.com/threads/bzt-pfe500-px-en-remplacement-dune-pf750p.81845/#post-924410

Oui, les plaques sur les cotés devraient rigidifier le Z, mais je te trouve radin :) ... moi je mettrais du 10mm partout car une tôle de 3mm je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose ...

++
David
 
Dernière édition:
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23 Novembre 2018
22
Salut,

Merci pour le retour, l'idée c'est d'être léger, plutôt que d'être radin :-D, d'ailleurs j'ai lu ton post (qui m'a beaucoup intéressé d'ailleurs), j'ai vu qu'il y avait un peu de débat sur l'emploi de l'acier, l'alu c'est bien aussi non pour cet usage? Le truc en plus c'est que le métal c'est pas vraiment mon truc, alors techniquement je vais galérer, et je ne suis pas équipé comme toi surtout pour la mise à format.
J'ai vu aussi ton système d'aspiration et ce serait bien que je le prévoie dès maintenant. au bout du tuyau j'ai vu un bidon c'est quoi ce système? Fait maison? et après c'est quoi un aspirateur de chantier normal?

Moi je n'ai qu'un petit festool MIDI, j'avais pensé à prendre un aspirateur à copeaux mais j'ai peur du bruit.

A+

Olivier
 
Compagnon
4 Septembre 2009
5 112
Près de St Etienne (42)
Salut,

Merci pour le retour, l'idée c'est d'être léger, plutôt que d'être radin
Si tu met une Kress, ce n'est pas quelques 100 aines de grammes en plus qui vont gêner je pense. A choisir je préfère plus lourd et moins réactif que léger et qui vibre. En usinage les vibrations c'est le pire ; ça tue les outils, ça endommage les machines, ça fait des états de surface pourris et ça prends la tête !

Une plaque d'alu de 60x350x10 fait environ 600gr

l'alu c'est bien aussi non pour cet usage?
Oui, tout à fait, mais ma machine est 100% acier, et je sais que le poids en plus sur le Z ne la gênera pas. Perso je préfère travailler l'acier ... et je préfère une plaque en acier car je peux y coller la base magnétique du comparateur ... si tu ajoute que j'ai fait un lardon de positionnement, l'acier est également préférable car en alu la rainure se détruirait trop vite.

L'inconvénient de la masse, c'est que ça réduit la réactivité de la machine (ou il faut monter des moteurs plus gros pour conserver une accélération compatible avec les vitesses d'usinage utilisées) mais par contre la masse absorbe les vibrations.

J'ai vu aussi ton système d'aspiration et ce serait bien que je le prévoie dès maintenant. au bout du tuyau j'ai vu un bidon c'est quoi ce système? Fait maison? et après c'est quoi un aspirateur de chantier normal?
Au bout, c'est comme toi, un CTL Midi... pour les mêmes raisons, le bruit ! (j'avais un Karcher, mais ça fait un boucan du diable !)
Il est couplé à un séparateur Thien pour augmenter la capacité de copeaux et en tuyau de 50 pour limiter le bourrage, les pertes de charges et le bruit.

http://www.metabricoleur.com/t6747-aspirateur-a-copeaux-chariot-v2

et le système d'aspiration en lui-même.
http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#143975

++
David
 
Dernière édition:
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23 Novembre 2018
22
Salut,

En usinage les vibrations c'est le pire ; ça tue les outils, ça endommage les machines, ça fait des états de surface pourris et ça prends la tête !
Ok là j'ai compris je pensais que tu avais peur que ce ne soit pas solide, et moi je me disais avec la structure en pseudo U ce serait bien contreventé, bien solide

Merci beaucoup aussi pour les liens, et d'avoir partagé tes réalisations, c'est plein de bonnes idées et très informatif !

J'ai avancé sur la structure, et voici vers quoi je m'oriente.

je commande alors 6 profilés B-typ chez motedis en 30*60*1660 avec les equerres 30*30 et les slot il y en a pour 240 euros, après les pieds j'hésite à le faire en profilés de 90*90 ou en bois 100*100 car c'est pas du tout le même budget, ça rajoute 160 euros pour les 4 pieds de 750 mm de haut, mais c'est plus simple a gérer pour les pieds réglables et les assemblages avec le reste.

Aussi j'aurais aimé pouvoir aussi la déplacer au cas où mais bon j'imagine que je pourrai gérer ça dans un second temps.

Je me suis inspiré de cette CNC

A+

Olivier

P.S. : je sais pas pourquoi je n'arrive plus à insérer l'image au bon endroit

fraiseuseAvecStructure.png


fraiseuseAvecStructure2.png


fraiseuseAvecStructure3.png


cncJoe.png
 
Compagnon
4 Septembre 2009
5 112
Près de St Etienne (42)
Salut,

Ok là j'ai compris je pensais que tu avais peur que ce ne soit pas solide
Il ne faut pas confondre solidité et rigidité ; un montage peut être solide (résister à une forte charge) mais flexible ; la flexibilité c'est bien pour un pont, mais pour une fraiseuse ; ce qui compte c'est la rigidité ; toute flexibilité engendre des vibrations ; en particulier sur une fraiseuse ou l'usinage se fait "au choc" et ou les efforts d'usinage changent constamment de direction et d'intensité. C'est une machine très exigeante.

C'est pas donné ces profilés !

Pour ta broche, tu peux déjà tester avec un montage d'origine (sans plaques) et la Kress pour voir ce que ça donne ; deviner si une machine va vibrer n'est pas si simple. Même en faisant des calculs de flexion (ou des mesures) tout ce que ça te dis, c'est de combien un élément vas "plier" sous la contrainte, mais quoi qu'il arrive, il y aura tj une flexion, mais à partir de quand est elle vraiment gênante en usinage ?

Sur ce forum il y a quelqu'un qui à fait des simulations compliquées sous Catia il me semble, pour déterminer le niveau de vibrations, et ça sort un tas de courbes qu'il faut interpréter, mais j'avoue que ça dépasse mes connaissances de base en physique :???: ... je préfère les expérimentations en conditions réelles quand c'est possible.

Un exemple ici ; la simulation de déformation me permettait de gagner ~3/100 sur la flexion du porte outil pour une charge de 200N, mais je n'avais aucune idée du gain réel en usinage ; serais-ce suffisant pour éliminer les vibrations ... et il à été flagrant ; j'ai pu augmenter de 50% mes profondeurs de passes tout en supprimant les vibrations que j'avais à l'origine ... pour seulement quelques 1/100ieme de flexion en moins (et même moins, car je doute d'avoir un effort de coupe de 200N)

http://www.metabricoleur.com/t2740-porte-outil-court-pour-bzt-serie-pf#top

++
David
 
Compagnon
20 Avril 2007
4 118
Morlanwelz
les vibrations sont difficile a prévoir car c'est une fréquence et pas une forçe statique sur un point , donc oui machine rigide et "lourde" plus la masse est epaisse moins la machine auras tendance a vibré , il faut savoir que meme sur de tres grosse machine ça peu vibré , si l'outil se met a vibré a une certaine fréquence qui est la fréquence de résonance du chassis de la machine , ça va vibrer , apres on peu simuler oui , mais partir sur un chassis ultra rigide fera gagner du temps :)
 
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