fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion OlivierEbeniste
  • Date de début
O

OlivierEbeniste

Nouveau
Salut,

merci pour ces réponses très complètes !

Merci, très intéressant.
Du coup Il y a un truc qui me chagrine sur mon Z, c'est l'emploi d'un profilé épaisseur 30mm je l'ai mis en rose sur mon modèle et je vous fait aussi quelques photos de la bête en vrai. En fait j'ai peur qu'il ne soit là que parce que leur Z était standard et que son profilé du milei était trop court pour être fixé directement sur la plaque en alu verticale. Si je l'enlevais pensez vous que la surface de contact serait trop réduite?



C'est pas donné ces profilés !

Non, et c'est légèrement plus cher chez systeal, je vais voir si je peux pas trouver mieux en local

Au fait les modifs que je prévois avec les profilés de 30 par 60 ça vous semble correct?


si l'outil se met a vibré a une certaine fréquence qui est la fréquence de résonance du chassis de la machine

Concernant les pieds je pense que je vais les faire en bois comme la ceinture du bas. Avoir des matériaux différents comme bois et métal ça compense peut être cet effet de vibration global?



A+

Olivier

fraiseusePlatineDeJonction.png


PHOTO_20190111_134406.jpg


IMG_3721.JPG


IMG_3717.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
differente matiere offre differente fréquence de vibration oui , on peu imaginé des couche de bois differents + alu , collé l'un a l'autre , et les tube creux rempli de résine beton/epoxy (en prenant en compte la dillatation de la résine et de l'alu pour ne pas que cela se décolle ! ) mais le plus important c'est d'avoir un chassis epais et rigide pour absorbé les vibration , apres en fonction de la vitesse de broche si par exemple tu bosse en hf a 20k/tour dans du bois tu peu avoir une machine moins "rigide" que si tu fesait pareil avec une broche a 6000 tour , tu a moins de prise de passe , bien sur il faut calculé tout ça pour avoir une bonne vitesse d'avance pour ne pas usé les outils :) , donc perso je part toujours sur une base lourde et rigide , ça fait du temps gagner pour apres , pour ne pas devoir tout refaire :)
 
O

OlivierEbeniste

Nouveau
Salut,

Pour info je viens de découvrir que la compagnie Marchant Dice s'est réincarnée en http://www.bionicasystems.com, on peut voir que le Z (autre structure) et le portique (un rail HIWIN en plus) ont changé et qu'elle propose par défaut la broche chinoise ER 20.
Pas mal de photos sur leur compte instagram. Bon moi ça me change pas grand chose puisque j'ai l'ancienne version, mais je me sens un peu moins orphelin !

A+

Olivier

Screenshot_2019-01-17 Bionica Systems ( bionicasystems) • Instagram photos and videos(1).png


Screenshot_2019-01-17 Bionica Systems ( bionicasystems) • Instagram photos and videos.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

au moins ta broche chinoise n' aura pas été achetée pour rien .
Reste à fabriquer le bâti principal .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Dommage, on ne vois pas comment est fait le Z de la nouvelle.

Elle parait toute petite la broche en ER20 ... avec ce modèle de Z j'en ai vue une qui a une broche carrée de 3Kw sur Youtube, mais on n'en voit pas plus sur le Z lui même, si ce n'est que ce n'est pas le même que le tiens.

++
David
 
O

OlivierEbeniste

Nouveau
Bonjour à tous,

pour compléter ce post, 2 ans après, voici ce qui s'est produit :

J'ai bien acheté les profilés motedis et fabriqué le chassis, sans soucis
J'ai conçu et fabriqué un nouveau dispositif pour tenter de rigidifier mon Z et monter la broche chinoise que j'avais achetée.

Ce qui m'a posé nettement plus de diffuclté et de temps ça été de faire le contrôleur de cette machine.
Je suis parti sur un controleur Grbl basé sur un arduino, 4 alimentations (oui je sais c'est pas normal mais j'ai été mal conseillé !), 4 drivers TB6600 4A, j'y ai ajouté le shield d'isolation YrCNC (https://www.yrcnc.com/product/arduino-cnc-isolation-shield/),

J'ai aussi doublé le nombre de senseurs de proximité pour pouvoir faire du homing et contenir la machine sur sa zone de travail. J'ai ensuite utilisé un pont diviseur de tension pour relier ces senseurs (6 à 36V) à mon controleur (5V)

J'ai fait la chasse au ondes et éventuelles boucles dans le circuit de terre.

Je fais mon gcode avec Aspire 9.0 et je le lance avec bCNC.

La machine fonctionne depuis 1 an et demi, mais elle a des bugs qui m'empêchent de m'en servir sereinement voire m'en servir tout court sur certains jobs.
Elle a toujours fait des petites vagues au niveau des milieux des arcs comme on peut le voir sur les photos avec les cercles bleus. Ces cercles étaient mes tests pour déterminer les microsteps au tout début, réalisés avant avoir monté la broche avec un feutre attaché au Z. D'abord je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention, après je me suis dit que peut être c'était quand même trop lourd pour le moteur unique du Z et bien plus tard je me suis mis à soupconner le controleur vu que c'est toujours la même chose et ce n'est pas spatial.

Deuxième problème, plus grave, depuis que j'ai mis en place le homing (peut être) au bout d'une certaine distance d'usinage, la fraiseuse bug : elle commence par passer à des courbes en mode dégradé, c'est à dire que le cercle n'est plus parfait, mais déformé légèrement aux poles puis elle sort tout simplement du tracé, sans controle, ensuite le homing ne fonctionne plus : la fraiseuse reste en position d'activation d'un senseur de proximité au lieu de faire contact et de revenir de qqs mm. Pour revenir à un fonctionnement normal, parfois débrancher le cable usb suffit, soit il faut carrément redémarrer l'ordi.

Sur les conseils d'un ami je me suis donc résolu à acheter un nouveau controleur sur tindle :

J'ai aussi acheté de nouveaux drivers pour mes steppers des DM556 5.5A plus en adéquation avec la puissance de mes steppers.
Je n'ai encore rien reçu, A suivre...

CNC.JPG


controlerOverview2.jpg


pb1.jpg


pb1a.jpg


pb2.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu devrais viré l'alim pour halogene ( le truc rouge ) c'est pas fait pour avoir une tension propre , tes soucis vienne a mon avis de parasite qui plante la carte ... , revois ton alim pour une bonne alim vois si tu n'as pas de soucis de masse (cablage des masse en etoile a partir de la masse pas en "serie"

mettre un filtre HF sur l'alim du VFD chinois qui n'en a pas un bon d'origine ( capa/self )

apres tu vois mais ça devrais corrigier tes soucis de perte de controle

pour les "echelle du tracer" c'est plutot un soucis du au controleur ou au Gcode (interpolation aproximative ) ou un manque significatif de rigidité dans les axe et ou du jeu dans les déplacements
 
O

OlivierEbeniste

Nouveau
Bonjour,
merci pour ta réponse,

Au sujet de la perte de contrôle j'ai écarté la piste des interférences électromagnétiques (parasites) parce que le problème se répète toujours dans les mêmes conditions à savoir quelque soit le tracé et l'endroit où se fait l'usinage, les problèmes vont apparaitre une fois qu'une certaine distance d'usinage sera atteinte (environ 4 mètres), et se passe en trois temps :
- d'abord le contrôleur cesse de faire des cercles parfaits
- quelques dizaines de secondes plus tard la fraise sort du tracé sans but précis
- le homing ne fonctionne plus : le mouvement en Z est ok mais quand la machine vient toucher la limite Y elle s'arrête, mais ne passe pas à l'axe X.

néanmoins voici ma réponse à tes remarques :

l'alim rouge sert juste à alimenter les senseur de proximité en 12V, et les limites fonctionnent bien a priori. Tu penses que cet alim peut poser problème un jour?

J'ai bien fait attention à relier mes câbles de masse en étoile, même si c'est peu 'artisanal', ci joint les photos de cela.
la masse de la broche, la masse du chassis, la masse de l'isolation du cable de la broche et la terre venant du réseau électrique jusqu'au VFD sont connectées en un point le branchement du VFD

quand tu dis
'mettre un filtre HF sur l'alim du VFD chinois qui n'en a pas un bon d'origine ( capa/self )' tu parles d'un filtre EMI?
comme ça? https://fr.aliexpress.com/popular/220v-emi-filter.html

Pour préciser les échelles la machine n'a pas de difficultés à faire des diagonales, donc peut être pas de problèmes de rigidité ou de jeu, quand au fichier en lui même j'en joint un en copie (testUGS.gcode renommé en testUGS.txt) il s'agit d'un contour extérieur d'un cercle de 140 cm

J'ai aussi fait un test hier avec UGS plutôt que bCNC, avec le même problème de perte de contrôle et d’échelles dans les arcs

Merci pour votre aide !

Olivier

IMG_20210129_152242.jpg


IMG_20210129_152234.jpg


IMG_20210129_152228.jpg
 

Fichiers joints

  • testUGS.txt
    12.3 KB · Affichages: 35
L

Lechattom

Ouvrier
En voyant ta 1ere photo je me dis que les profilés alu ont un revêtement qui n'est pas très conducteur, je me suis fais avoir sur une table de soudure, il faut le faire sauter. Peut-être un axe de recherche...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'alim halogene est de type basique , une lampe halogene n'as pas besoin d'un courant propre pour fonctionné ( certaine bien merdique font un bruit/vibration audible d'ailleurs ! ) meme si elle n'alimente que les capteur elle peuvent généré un signal hf indut dans le primaire et donc polluer le 240V ! , ou induire ce parasite via les masses (en général les alim de ce type sont isolée de la terre en sortie , donc possibilité de soucis de ce coté )

oui le filtre emi de ce type doit etre utilisé en tout cas sur cnc ou tu a de la grosse puissance et de la tres basse puissance electronique , les vfd chinois n'en sont pas toujours équipé car ça fait partie des norme euro que certain produit chinois a bas prix ne respecte pas !

tes masse direct sur l'alu anodisé comme dit juste au dessus ça ne va pas , la surface anodisée et souvent isolée galvaniquement , donc il faut un point de masse ou l'alu est nu , les coté coupé sont parfait par exemple :)

tu devais mettre des cosse sur tes cables les fil qui dépasse ça finira pas faire un court circuit avec les vibration ( masse coté VFD !!! , il vaut mieux tiré tes masse sur une barette a coté du vfd que de tenté de tout lié a la meme cosse ! , la masse sur une des sortie vfd et bye le vfd :wink: )


si le soucis est souvent au meme endroit , c'est peu etre des parasite "déclenché" style broche qui accélere ou se rallume , ou un contact fil foireux qui déconne a ce passage , apres la carte d'interpolation usb a peu etre aussi un soucis avec le gcode envoyer , une ligne de code la fait peu etre planté , il serais bien de voir exactement a quelle ligne de code le soucis se passe , et de retiré la ligne de code et refaire un test ( a vide sans fraise ni matieres ) et voir si ça rebug ou pas , et apres vois le code envoier a la carte et regarde si la carte gere ce code , ou teste juste cette ligne

sinon c'est ta carte qui a un probleme la il vaut mieux la changer :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un truc qui coute pas cher, éloigne ton vario du reste de l'électronique, éloigne aussi ton câble USB des autres câbles ; sur ta photo il est juste au dessus de la sortie de l'alim rouge.

Ce serait bien aussi de mettre tout ça dans un coffret métallique relié à la terre et de soigner la câblage (dans un vieux boitier de PC par exemple)

sur les photos de ton vario, les câbles de terre ne semblent pas très bien mis ; il rentrent à peine sous la plaquette de la borne ... et je ne vois pas la connexion de la tresse de masse du câble de broche ; la tresse devrait elle aussi être reliée à la terre. C'est bien du câble blindé ton câble de broche ? (vario > broche)

++
David
 
Dernière édition:
O

OlivierEbeniste

Nouveau
Merci pour vos retours !

pour le filtre EMI je prends un 20 A c'est ça et je le place en entrée du courant qui va au vfd?

oui le cable qui va du vfd a al broche est bien blindé et oui le blindage est relié à la masse mais il faut que je retravaille ce branchement, une barrette ce serait mieux

Je vais aussi virer l'alim 12V mais j'avais fait des pont diviseurs de tension pour 12V alors je ne peux pas reprendre du courant 24 de mes alims comme ça, c'est quoi une bonne alim 12V?

Ok pour le boitier metallique et eloigner le VFD du reste j'attendais d'avoir fini mon controller mais ça n'est jamais arrivé !

Quand à mon bug principal, je n'ai pas été clair, mon test est le suivant : je fais faire un job à la fraiseuse, disons de 5minutes toujours le même en me décalant dans une direction et au cours du 4 eme run du même job ça merde, c'est pourquoi j'ai tendance à écarter le gcode comme source de pb ou les parasites, j'ai l'impression que c'est un buffer qui se remplit au niveau software.
Ce pb n'est pas lié à un job en particulier si je fais un autre job, plus long (10 minutes) il arrivera à la deuxième fois que je fais ce job de suite ou la troisième, il me semble que je peux prédire le moment où ça va merder avec la longueur / temps d'usinage.

Olivier
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Quand à mon bug principal, je n'ai pas été clair, mon test est le suivant : je fais faire un job à la fraiseuse, disons de 5minutes toujours le même en me décalant dans une direction et au cours du 4 eme run du même job ça merde, c'est pourquoi j'ai tendance à écarter le gcode comme source de pb ou les parasites, j'ai l'impression que c'est un buffer qui se remplit au niveau software.
Ce pb n'est pas lié à un job en particulier si je fais un autre job, plus long (10 minutes) il arrivera à la deuxième fois que je fais ce job de suite ou la troisième, il me semble que je peux prédire le moment où ça va merder avec la longueur / temps d'usinage.

Je vais peut être dire une bêtise, mais les électroniciens corrigeront ; n'est il pas possible que "quelque chose" ne soit pas correctement mis à la masse et que ça se "charge" comme un condensateur, provoquant ainsi un souci au bout d'un moment ?

J'avais eu un truc bizarre de ce genre sur ma 1iere PF750, j'avais enroulé le flexible métallique de la µ-lub autout du moteur du Z pour qu'il ne pendouille pas lorsqu'elle ne servait pas (le flexible n'était relié à rien électriquement) et au bout d'un moment j'avais quelques pertes de pas en Z, puis de plus en plus au bout d'un moment, jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus du tout ...

Je ne connais rien à l'arduino, mais apparemment c'est tout aussi sensible au parasites que les cartes "normales" de CNc ... (vu sur un système de montée/descente d'une R/D)

pour le filtre EMI je prends un 20 A c'est ça et je le place en entrée du courant qui va au vfd?

Oui, pour une broche 2.2Kw, 20A c'est OK.

++
David
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi il est clair que SI l'électronique est encore disposée comme montrée #36, c'est un nid à emmerdes. On place toute l'électronique dans un coffret METALLIQUE et si certaines cartes sont particulièrement sensibles (entrées haute impédance) le mieux c'est de placer les alimentations - à fortiori si elles sont à découpage et à fortiori si elles sont chinoises bas de gamme - dans un coffret en acier à part. Le cablage gagne à être fait selon les règles de l'art AUSSI. Chaque métier a les siennes.
 
V

vres

Compagnon
Mettre les alim dans un coffret a part :smt103 ??? Jamais vu ça.
 
D

dh42

Compagnon
j'avais pas fait gaffe au fichier GCode de ton message #38 ; mais ton cercle n'est pas un "vrai" cercle, il est entièrement fait avec des micros lignes droites (des G1) au lieu d'utiliser des arcs (G2, G3) ; ça n'aide pas à avoir des rond bien propres ; tu devrais regarder dans ta FAO comment faire en sorte d'avoir un Gcode utilisant des vrais arcs.

Un bout de ton parcours d'outil vu sous CamBam ; ton cercle est fait de 605 micros lignes droites de 0.78mm de long

Sans titre-1.png


++
David
 
E

enguerland91

Compagnon
Si on regarde avec un grossissement plus fort on verrait qu'en fait une cnc (coordonnées cartésiennes) ne sait faire que des lignes brisées dont les segments élémentaires correspondant au pas des moteurs sont soit // à l'axe X soit // à l'axe Y soit selon un angle à 45° lorsque l'on envoie un pulse en même temps sur les deux moteurs Je parle pour une action dans un plan.
 
V

vres

Compagnon
Une alimentation par drivers :smt017
Déjà les moins sont-ils raccordés a la masse (terre).
Effectivement si Mach3 est en mode marteau-piqueur (trajectoire exacte), ca peut expliquer les oscillations sur diagonale peut être une explication.
 
D

dh42

Compagnon
Effectivement si Mach3 est en mode marteau-piqueur (trajectoire exacte), ca peut expliquer les oscillations sur diagonale peut être une explication.

j'ai cru comprendre que c'était du GRBL, et je ne suis pas sûr que GRBL gère le mode vitesse constante (mais tu connais ça mieux que moi)

++
David
 
V

vres

Compagnon
ne sait faire que des lignes brisées dont les segments élémentaires correspondant au pas des moteurs sont soit // à l'axe X soit // à l'axe Y soit selon un angle à 45° lorsque l'on envoie un pulse en même temps sur les deux moteurs Je parle pour une action dans un plan.
Quand un micropas fait moins d'un 100eme:rirecla:a oui ça fait de sacré escaliers.
Il y en a encore qui croient que le moteur va s'arrêter sur chaque micropas :smt017. Même a basse vitesse l'inertie mécanique et bien plus importante que le petit changement de couple sur un micropas.
 
V

vres

Compagnon
j'ai cru comprendre que c'était du GRBL, et je ne suis pas sûr que GRBL gère le mode vitesse constante (mais tu connais ça mieux que moi)
Je ne sais pas comment fonctionne GRBL mais il me semble que que les algorithmes permettent des passages d'angle avec une vitesse élevée en conservant une trajectoire exacte. Vu la puissance de calcul d'un Arduino c'est un exploit.
 
O

OlivierEbeniste

Nouveau
Bonjour à tous, merci pour vos réponses,

Pour synthétiser les points à revoir sur mon contrôleur il y a

- le filtre emi 20 A, que j'ai commandé et qui doit être placé avant le VFD?

- le câblage des masse en étoile sur une barrette mais mieux géré que sur la borne du VFD
- déplacer la mise à la terre du châssis de la machine a un endroit sans revêtement isolant
- enlever l'alim rouge qui alimente mes proximity sensors
- placer le tout dans coffret électrique métallique (savez vous ou je peux trouver ça pas trop cher sur Nantes ou ailleurs?)
une tour d'ordinateur peut faire l'affaire, mais ce n'est pas très grand ! Sauf si je mets le VFD et les alims à part...

Oui j'ai 4 alims, un pour chaque driver, j'ai été mal conseillé au départ du projet de contrôleur, est ce un problème?
- CNCSERV me demande si les moins sont reliés à la terre, les moins des alims ? Non chaque alim est reliée à son driver mais les moins ne sont pas liés ensemble ni à la terre
-enguerland91 C'est quoi les règles de l'art pour le câblage?

Voici la description du contrôleur,
Photo1
on voit à gauche la barette où arrivent les limites et les ponts diviseurs de tension qui rentrent dans le shield
Photo2
on voit les commandes des drivers les moins sont reliés entre eux et à gauche les drivers de l'Axe Y qui reçoivent les mêmes commandes.
Photo4
J'ai donc écarté le VFD du reste pour terminer sur le montage actuel, le VFD est sur une multiprise avec la pompe de refroidissement de la broche et les alimentations sont commandés par une autre mutliprise. Les deux multiprises sont branchées sur deux prises murales.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 442
Denrée
Denrée
R
Réponses
21
Affichages
1 078
deuche87
deuche87
Haut