Comment mesurer le diamètre d’une fraise ?

  • Auteur de la discussion jo69
  • Date de début
J

jo69

Compagnon
Comment mesurer avec précision le diamètre d'une fraise 3 tailles afin d'ajuster les compensations
merci pour les réponses
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, tout dépend de la précision demandée! Je vais faire hurler les pros de la mesure. Pour un collègue j'ai mesuré le diamètre d'un pignon en le mettant dans la bague intérieure d'un roulement (40) et en insérant une calle de réglage de culbuteurs. Le nombre de dents étant imper je ne pouvais pas utiliser le pied à coulisses.
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre cette question
la première solution qui coûte cher c’est d’acheter un appareil pour ça , c´est si je ne me trompe pas , un banc de préréglage
ensuite il y a des astuces
1 sur une fraise deux tailles si on peut on met le pied à coulisse parallèle à l’axe et on mesure , le pied à coulisse étant en appuis sur 3 points de la fraise
2 autre solution
après avoir fait les origine pièce
on viens tangenter avec la fraise sur une origine par exemple X0 et on obtiens sur la pages point courant la dimension entre le centre de la fraise et l’origine , cette dimension est le rayon de fraise
3 quoi qu’il en soit si on veux une cote précise sur la pièce Il faut faire , au moins sur la premiere pièce deux passes de finition donc on gonfle le correcteur du rayon fraise
on fait une passe ,on mesure, et on corrige

C’est à tester
edit
tiens je viens de pensé à une astuce un peu spéciale
non monte sur un montage , ou sur la fraiseuse un SA porte fraise Dont on connais le diamètre ( et donc le rayon )
on met un comparateur en appuis
on règle à zéro
on dégage en Z
on enleve le porte fraise
on met la fraise à vérifier
et on regarde l’écart ça donne le rayon de la fraise
 
Dernière édition:
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonsoir,
moi j’essaierai de la monter sur porte fraise qui permet de l’utiliser « à plat » et je la testerai sur un bout de ferraille martyr puis je mesurerai la trace faite sur le martyr avec un Pc. Sur une face puis sur l’autre.
C’est peut être une grosse co....rie mais on ne risque pas grand chose à essayer
 
N

Nomad 1

Compagnon
Comment mesurer avec précision le diamètre d'une fraise 3 tailles afin d'ajuster les compensations
merci pour les réponses
Bonsoir , je crois que la réponse est dans le post, non?Bonne soirée à tous.
 
F

Fran

Compagnon
A oui je me suis planté j’avais cru voir 3 dents
88454018_o.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Si c'est le diamètre qu'on mesure, 3 tailles ou 3 dents, c'est le même problème.
Perso, avec mes moyens amateur, je fais cela au pied à coulisse : fraise sur la broche et pied horizontal plaqué à la main sur l'étau, j'amène le bec fixe contre une dents, le bec mobile dégagé. Je tourne la fraise pour mettre une dent en regard du bec mobile, et je viens toucher la dents. Et je regarde la valeur sur le pied numérique. C'est plus rapide à faire qu'à expliquer.
Précision, toute relative, 2 ou 3 centièmes au mieux.

Lorsque je veux plus précis, méthode classique : j'usine une pièce, je mesure, puis passe de finition à la cote.
 
O

osiver

Compagnon
Pas très catholique non plus mais qui marche :
- débloquer le pied à coulisse
- prendre le diamètre comme pour un rond, près de la pointe (deux tailles) ou au milieu des dents (trois tailles) mais en faisant porter au moins deux dents sur les mors. On mesure donc moins que le diamètre coupant.
- tourner doucement la fraise en sens contraire de la coupe pour que les dents écartent gentiment les mors du pied à coulisse sans l'attaquer.
- bloquer le pied à coulisse, lire la valeur

C'est plus long à expliquer qu'à faire.
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Il y a peut-être aussi une méthode par calcul trigo, si on peut mesurer sur les pointes de 2 dents éloignées....
 
J

Jmr06

Compagnon
Il y a peut-être aussi une méthode par calcul trigo, si on peut mesurer sur les pointes de 2 dents éloignées....
Oui, je suis d'accord, c'est possible.
Mais il ne faudrait pas avoir à faire les calculs sur place, au moment de monter la fraise.
Une solution serait de précalculer un coefficient multiplicateur et de l'enregistrer sur la calculette. On l'usure au pied à coulisse, c'est une fraise 5 dents, on multiplie par le coef pour 5 dents.
Si quelqu'un est intéressé, je pourrais calculer les coefficients pour tous les nombre impairs, mais perso je reste avec ma méthode archaïque.
 
J

jo69

Compagnon
merci pour vos réponses
le pied a coulisse est trop peu précis lors d'usinage par contournage , mais je vais chercher a me bricoler un petit système encore merci
 
J

Jmr06

Compagnon
le pied a coulisse est trop peu précis lors d'usinage par contournage
C'est quoi la précision que tu souhaites ?
Au pied on arrive à 2 ou 3 centièmes sans problème. Après, la meilleure solution que je connaisse, c'est faire une passe comme si c'était une passe de finition et mesurer la pièce au micromètre.
Les autres méthodes demandent des moyens que je n'ai pas. Donc, je laisse les autres en parler.
 
S

Soune

Nouveau
Le moyen le plus intéressant, et certainement le plus couteux aussi, serait un banc de mesure. Un "Zoleur".
Bien calibrer, vous pouvez aller chercher au centième près sans soucis.
Bien sûr, celà ne vous aidera pas à 100% pour régler une barre à aléser sur une tolérance H7... Mais pour des fraises, c'est impeccable.
 
H

hercule.toto

Ouvrier
Bonjour si la fraise n'a pas était affûter c est marqué dessus alésage épaisseur et diamètre
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour si la fraise n'a pas était affûter c est marqué dessus alésage épaisseur et diamètre

Les fraises neuves ont une tolérance en diamètre (genre h8) donc on a vite fait de faire une erreur de qques centièmes si ont prend la valeur nominale...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Avec des palpeurs il y a deux solutions:
- soit un palpeur outil qui fasse longueur et diamètre : TS27R - Palpeur de réglage d’outils à contact (renishaw.fr) et le script qui va bien dans le contrôleur CN. C'est rapide et précis.
- soit avec un palpeur pièce, on usine par exemple une poche circulaire qu'on vient mesurer avec le palpeur pièce, de là on en déduit le diamètre de la fraise. C'est moins rapide, mais c'est la seule mesure qui prenne en compte les conditions de coupe.

En pratique quand on veut faire du très très précis, on mesure le diamètre de l'outil au palpeur outil, on fait une ébauche de l'usinage, puis une fausse passe de finition de quelques centièmes en laissant quelques centièmes, on mesure au palpeur pièce, et on en déduit une vraie passe de finition qui prenne en compte non seulement le diamètre de la fraise, le faux rond du montage complet (porte-outil, etc.), et les conditions de coupe (déflection outil, rigidité machine, etc.). Et là selon les machines on peut être très précis (inférieur au centième ... si l'ensemble des autres paramètres permettent ce type de mesure, température, etc.). Mais c'est long et fastidieux.

[EDIT] Le bridage aussi ... à ce niveau de précision le bridage induit la plupart du temps des déformations bien plus importantes que la précision de mesure, c'est à dire que dans l'étau on est "spot on", on sort la pièce de la machine et là rien ne va plus !

Dans tous les cas c'est soit projecteur de profil, soit mesure fraise tournante, et toujours la fraise montée dans son porte-outil, sinon ça n'a pas de sens.

Thomas.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: g0b
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bonjour si la fraise n'a pas était affûter c est marqué dessus alésage épaisseur et diamètre

Ca va si on travaille à "grosso modo" (typiquement cotes non tolérancées ou tolérances larges, ce qui représente l'immense majorité des cotes en vrai) ... mais les fraises sont toujours livrées très légèrement plus petites que la cote nominale (suivant les gammes, la tolérance est différente), et il faut prendre en compte le faux rond qui va élargir artificiellement le diamètre de la fraise quand elle tournera, etc.

Bref tout dépend de la précision qu'on veut, mais rien n'est parfait en ce bas-monde.

Thomas.
 
E

enguerland91

Compagnon
La seule façon de mesurer le "diamètre" de la fraise à prendre en compte dans le programme d'usinage c'est d'usiner avec et de mesurer les dimensions obtenues CAR il faut tenir compte AUSSI de l'excentrement du au faux rond de la broche et de l'éventuelle flexion élastique de l'ensemble de la cnc bien qu'une côte précise ne peut être obtenue qu'avec une ou des passes de finition donc sans effort de coupe
 
P

phil135

Compagnon
oui, mais je pense quil doit y avoir des améliorations possibles (et complications en meme temps)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il y a cette sorte de micromètre ,sans que ça soit du TESA, ça existe avec les chinois sauf qu'il faut bien regarder l'angle !!! parce que ça change la donne, on peut mesurer des 3 dents ou 5 dents, les 4 c'est facile !!!

Désolé si c'est de travers, je n'ai pas réussi à les remettre droites !!!
20210225_142112.jpg
20210225_142334.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens de m'apercevoir que j'ai tout faux !! j'avais pas vu que c'était pour des fraises 3 tailles !!! il faut que je retrouve sur un ancien catalogue j'ai vu l'appareil qu'on avait pour les mesurer !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai retrouvé le catalogue, il date de 1990, celui qui sert à mesurer les fraises 3 tailles s'appelle un "micromètre à enclume"
Je vous ai mis aussi les différents micromètres qui servent aussi à contrôler les fraises avec l'explication des angles (60° et 108°)

A+

Thierry
20210225_190227.jpg

TESA ne les fabrique plus mais on les trouve encore sur des sites, c'est de la fabrication chinoise maintenant.

20210225_190754.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Et ben .. y’en a des solutions!
il serait intéressant de savoir pourquoi on veux avoir le diamètre ( ou les cotes) de cette fraise
si c’est simplement pour info ou pour la vendre un simple pied à coulisse ou un réglet est suffisant , en précisant quand même : mesure approximative
si c’est pour un travail en cn le top c’est le banc de préréglage
maintenant si on veux s’en servir sur une fraiseuse classique il y a toujours l’ébauche et la finition
sur CN on peut la mesurer en tangentant sur la pièce et en relevant les cotes sur le pupitre
quoi qu´il en soit en cn on gonfle les correcteurs pour pouvoir contrôler et laisser une passe de finition
on corrige et on fait la finition
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 052
copeaudacier
C
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
G
Réponses
25
Affichages
1 026
pins
T
Réponses
11
Affichages
992
teissedre
T
C
Réponses
0
Affichages
14 423
charles 30
C
L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
F
Réponses
13
Affichages
458
dh42
dh42
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
Haut