Diamètre minima d'une fraise d'une CNC dernier cri ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FORTUNA
  • Date de début Date de début
Bonjour,
j'ai quelques remarques:
- sur le master pour quoi le faire en métal ? pour du moulage silicone je pense que tu peux utiliser un plastique facile d'usinage, ce sera moins cher, voir même faisable à la main
- il y a pas mal de boîtes qui font du moulage par coulée, c'est très utilisé pour les petites séries, validation fonctionnelle ou esthétique (on arrive à des résultats très proche de l'injection classique) mais celle que je connais c'est plutôt de l'impression 3D + finition manuelle pour tirer le master, l'usinage est peu utilisé pour ça
- pour l'impression il faut se méfier de la largeur des traits des fois les traits sont au milieu des limites ça à tendance à grossir visuellement les surfaces

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Oui, 3DSystems, à Jouée l'Abbé dans la Sarthe, par exemple, propose de l'injection d'après leurs propres impressions 3D.

Pour le fait main, ce n'est pas possible : je suis sur un marché de niche... mais pour avoir une image haut de gamme... il faut la justifier par un travail précis, méticuleux, "pro".

La raison du métal est simple : les tolérances plus faibles en CNC qu'en impression 3D, visiblement (voir pièce jointe : les tolérances en SLA)
La durabilité, aussi : avoir des petites roues en métal me permettra de les distribuer à droite et à gauche à des moulistes/mouleurs/hommes de moules ... ou les envoyer au delà des mers si je le souhaitais.
Abîmer un "Master" en métal me semble plus difficile.

Par contre, oui, tu as raison, ça semble totalement iconoclaste d'après mes premiers retours...

SLA_cotes.jpg

Peut tu réaliser ton pneu avec une matière plus sèche (donc usinable) .Usiner le corps du pneu au tour et effectuer la gravure sur la périphérie. Car créer une empreinte même en la décomposant en étoile serait très difficile a exécuter (et couteux ).Maintenant tout dépend de la quantité de pièces a fournir

Les dernières nouvelles du front :

En laiton, m'a t-on dit, on peut faire ce genre de pièces.
La gravure sur le périmètre au laser.Oui, j'aurai dans le futur besoin de 1000 pneus... et si ma niche grossi beaucoup plus.