Comment dresser une face d'une piece de 4mm d'épais de diamètre 13mm

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 562
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello

Petite question bete de débutant, enfin d'amateur débutant, je fais de l'usinage en pur amateur, même si le mot est un peu exagéré pour ce que je fais ...
bref, je fais ces pièces en ce moment, en POM
20181213_215236.jpg

diamètre 13mm, je fais l'alésage avec une fraise de 7mm sur 2mm de profond, puis je tronconne a 4mm
20181213_215310.jpg

et il reste toujours un picot au centre qui se vire au cutter, mais il reste un point blanc sur les pièces noires, et c'est un peu déformé vers le centre

j'ai tourné un bout d'alu avec un épaulement pour pouvoir y plaquer la piece avec la contre pointe, je peux faire le chanfrein sur la face tronconnée, mais si je voulais dresser cette face ??? dans mon mandrin je me vois pas serrer sur 3mm et que ca tourne "droit" sans abimer la piece
C'est quoi le truc de pro pour faire cela ? se fabriquer "une pince" juste pour cet usage ?

Ce sont des touches pour dépanner un ami avec son accordéon, là c'est urgent, et cela fera l'affaire comme c'est, mais j'aimerai bien savoir comment reprendre une pièce mince comme cela ?
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 057
Bonjour,

Au départ tu fabriques juste un jeton sans l'alésage.
Ensuite tu le montes dans les mors inversés pour avoir un appui plan propre et à tu utilises ta fraise.

Si la concentricité est de l'ordre du 2/10e ça fera le boulot.

Amuses toi bien.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 073
F-69400 villefranche sur saone
Je n'ai pas de solution surtout pour une piece si petite
Tu peux essayer les mors doux
Faire un montage , une sorte de bague épaulée fendu pour y mettre ta piece , une sorte de pince
Le top serais une pince douce , ce sont des pinces en acier doux qui s'usine comme des mors doux ,mais ça coûte cher parce qu'on ne peu pas comme sur des mors doux les aleser plus petit
Par exemple si tu alese à 10 si tu veux te reservir de cette pince tu ne pourra faire que des diamètres plus gros que 10
 
Dernière édition:
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 301
FR-71170
Jamais utilisé mais j'ai lu (par exemple Videos du MIT) qu'on pouvait tourner des pièces minces juste collées au double face sur le faux plateau.
Voir si le POM adhère suffisament?

Cordialement
Guy
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
799
FR-22Guingamp
juste collées au double face sur le faux plateau
Bonjour,
J'utilise cette méthode pour faire des rondelles fines (1mm et moins) en aluminium. Attention toutefois à la qualité du double-face.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 073
F-69400 villefranche sur saone
Ah oui j'avais oublier le double faces . Il faut dire que je ne l'ai jamais utilisé , j'ai simplement vu des vidéos
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 153
Perso je préfère la technique de NYCNC: scotch bleu et superglue.

 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 562
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #8
Hello

Merci a tous pour ces pistes :smt041

je n'avais pas pensé aux mors inversés :smt021:smt021 et finir le travail avec la fraise, au lieu que cela soit fait au début . . . faudrait dresser la face à la barre a aléser du coup ? car je vais être embêté par les autres étages des mors extérieurs pour venir avec un outil a dresser traditionnel

Réaliser une pince en acier doux refendu ou viendrait se pincer doucement sans marquer la pièce, j'y ai pensé en écrivant le message hier soir, comme quoi mettre des mots sur un problème, ça permet de réfléchir mieux, en tout cas souvent chez moi :mrgreen:

Pour le double face, c'est a creuser, mais c'est peut être valable sur de gros diamètres ou la surface d'adhérence sera conséquente, c'est vrai que le double face de qualité sur un matériau qui va bien, c'est costaud si on lui donne de la surface de contact, la je risque d'être un poil juste avec "un gros bras de levier" vu les 4mm d'épais, peut etre du double face au fond d'une pièce ou le jeton viendrait s'enfiler sur 3mm, là ça devrait le faire, après faut arriver a le ressortir :mrgreen: prévoir une visse par l'arriere pour appuyer dessus par derriere :smt017

Ah je connaissais pas le coup du scotch et superglue, c'est impressionnant, couplé avec ce que je disais juste au dessus (ceci est un edit du mesage car "la superglue" est arrivé entre temps :mrgreen:)

J'ai des pistes :smt041

Encore merci a tout le monde :partyman:
 
Dernière édition:
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Je fais beaucoup de POM, j'ai juste une question...
Comment se présente le POM, c'est une barre ronde de 13mm ou des pastilles déjà à la bonne dimension.
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 562
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je fais beaucoup de POM, j'ai juste une question...
Comment se présente le POM, c'est une barre ronde de 13mm ou des pastilles déjà à la bonne dimension.
c'est une barre de 16.xx que je ramene a 13, premier chanfrein, puis fraise, puis tronçonnage a la dimension, puis reprise entre contre pointe et bout d'alu a téton pour pouvoir faire le chanfrein sur la face tronçonnée

en changeant l'ordre de ma séquence, avec les idées qu'on m'a donné, je devrai avoir une finition tip top, j'aurai du réfléchir un peu plus avant, mais quand mon ami est venu, j'ai fait au plus vite avec mon neurone pour qu'il puisse repartir avec un bout pour voir si cela fonctionne :mrgreen:

tu utilises quel type d'outil pour avoir une belle surface ? HSS ? j'ai tourné au max du compact 8 ca doit etre dans les 1700 tours je crois, avec HSS bien affuté, mais memes angles que pour mon usage habituel, métal, c'est très correct, mais pas "poli" d'ailleurs je ne sais pas trop avec quoi polir du POM, j'ai du papier a eau jusqu'a de 1200 à 4000, mais je sais pas si c'est pas trop mou comme matériau, pas eu le temps de tester, on n'est pas encore a la phase cosmétique :mrgreen:
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 448
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Comme tu fait le chanfrein avant, tu peux aussi te faire une piece comme ça pour tenir tes rondelles et c'est elle que tu fixe .
1544774891795.png
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 030
FR-29 Brest
Bonjour,

Si je ne trompe pas, le problème du POM c'est qu'il est élastique et que pas grand chose ne colle vraiment dessus ? ...
Je crois que j'aurais tenté aussi de faire sur mesures une pince en cloche dans un bout d'alu ... à prendre dans le mandrin 3 mors :roll: ...

Si tu prends bien tes repères de montage dans le mandrin, elle tournera parfaitement rond, comme des mors doux, si tu la remontes exactement dans la même position :-D ...

Scan082.jpg

Cordialement,
FB29
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 410
Flers 61100
Les pinces cloche des horlogers (Schaublin) peuvent rendre service!
Salutations
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
Bonjour,
Un fois la mise au diamètre et la face avant dressée, avant de tronçonner ne serait-il pas possible de faire d'abord le chanfrein avec un outil hss en pointe à 90° et ensuite affûter la lame à tronçonner avec un léger biais de manière à éviter le téton sur la pièce à la fin du tronçonnage.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 073
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr , c'est comme ça que font les décolleteurs , mais c'est des as de l'affûtage , ils font des faces bruts de tronçonnage presque aussi propre qu'un usinage classique
Mais le problème du téton est toujours là, il serra simplement moins gros
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
tu utilises quel type d'outil pour avoir une belle surface ? HSS ? j'ai tourné au max du compact 8 ca doit etre dans les 1700 tours je crois, avec HSS bien affuté, mais memes angles que pour mon usage habituel, métal, c'est très correct, mais pas "poli" d'ailleurs je ne sais pas trop avec quoi polir du POM, j'ai du papier a eau jusqu'a de 1200 à 4000, mais je sais pas si c'est pas trop mou comme matériau, pas eu le temps de tester, on n'est pas encore a la phase cosmétique :mrgreen:
Personnellement pour du POM d'environ de 15mm je tourne à 400 tours avec HSS (bien affuté.. attention pas trop mordant).
Des passes faibles et serrées gardent le brillant du POM. Tourner trop vite chauffe et modifie parfois la couleur.
Pour tronçonner tu peux apprêter un outils HSS qui façonne directement le chanfrein (sauf la première pièce). Le diamètre le permet.
1 - dresser
2 - chanfreiner
3 - aléser (fraise avec arrêt)
4 - tronçonner avec chanfrein
1 - ....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 073
F-69400 villefranche sur saone
Je me rappelle , il y a très longtemps , j'ai eu une doc sur l'affûtage pour les outils de tournage du nylon j'avais été surpris : angle de coupe négatif
Je viens de faire une recherche et je vois que c'est presque pareil : angle de coupe 0 à 8°
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 562
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,
Un fois la mise au diamètre et la face avant dressée, avant de tronçonner ne serait-il pas possible de faire d'abord le chanfrein avec un outil hss en pointe à 90° et ensuite affûter la lame à tronçonner avec un léger biais de manière à éviter le téton sur la pièce à la fin du tronçonnage.
j'ai modifié l'angle de l'outil a tronconner, celui que j'utilise était neuf, 1.5 de section, coupe normalement en premier a gauche, pour le rendre coupant en premier a droite, du coup le téton est plus petit, mais la piece casse quand meme avant de pouvoir atteindre la fin de course de l'outil, mais le téton est beaucoup plus petit que lors du premier tonçonnage avec l'affutage original de l'outil
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Je garderais la gamme comme tu l'as prévue, sauf que je fais le deuxième chanfrein avant que le tronçonnage soit fini et je dresse la deuxième face en collant la pièce sur un support (préalablement dressé et tenu dans le mandrin) avec du double face (petites passes).
Tu peux même envisager de dresser toutes les pièces ensemble en une seule opération (je n'ai pas dessiné les chanfreins) :
POM.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Il y a une solution radicale et moins cher... ici. Maintenant ce n'est pas toi qui les a fabriqués... hein ! :whistle:
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 562
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #21
Il y a une solution radicale et moins cher... ici. Maintenant ce n'est pas toi qui les a fabriqués... hein ! :whistle:
ah ça, je suppose que mon ami a peut etre cherché .... moi pas en tout cas, il m'a juste donné les cotes :mrgreen:
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
769
69
hello
pour moi il suffit de décaler légèrement l'outll au dessus du centre et le têton disparait si la qualité de l'usinage du reste est compatible bien surmais les pros en diront plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 073
F-69400 villefranche sur saone
Je pense qu'on a envisagé toutes les solutions, y'a plus qu'à se mettre aux manivelles :rirecla:
Et oui c'est évident !:-D
hello
pour moi il suffit de décaler légèrement l'outll au dessus du centre et le têton disparait si la qualité de l'usinage du reste est compatible bien surmais les pros en diront plus
et non il y a toujours un téton après un tronçonnage , çe n'est pas parce qu'on est plus haut qu'il n'y en aura plus
Je parle bien sûr de la piece qui est détachée , celle qui reste dans le mandrin ne pose aucun problème
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
132
Pourquoi pas tout simplement des mors doux correctement alésé ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 563
Pas de Calais
Pourquoi pas tout simplement des mors doux correctement alésé ?
Peut-être, tout simplement, que junkdealer n’en possède pas, qu’il n’a pas un mandrin d’une marque qui lui permette d’en acquérir et/ou qu’il ne maîtrise pas cette technique.
On en parle souvent sur le Forum mais je serai curieux de connaître le pourcentage des membres qui utilisent cette technique.
C’est, bien entendu, une des solutions.
Personnellement, j’ai des pinces qui me permettent ce type de reprise.
Bonsoir à tous,
Kite
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 562
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #27
hello

en effet, je n'ai jamais utilisé de mors doux, c'est un peu un terme magique le mors doux, car c'est la solution a tout :mrgreen: et pas facile a trouver pour un mandrin EMCO

sur mon peatol que j'ai filé a beau papa, il y avait la partie avec les filets pour l'escargot sur laquelle venait se visser un mors martyre, donc recyclable a l'infini, mais je crois que sur l'emco, c'est d'une piece le mors doux.

va falloir que je me forme a l'usage des mors doux, ca me fera de la lecture pour les après repas de fete :siffle:
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
132
Les mors doux ne sont pas difficile a utiliser, il suffit de les aléser avec un outil a aléser standard au diamètre des pièces a reprendre. Et ils résolvent un paquet de problème de reprise. Par contre pour bien faire il en faut plusieurs jeux.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 563
Pas de Calais
J’imagine qu’Emco ne produit pas ses propres mandrins mais qu’il estampille ceux d’un constructeur spécialisé.
L’un d’entre nous connaît peut-être les compatibilités ou équivalences.
Kite
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
967
FR-74
Bonsoir
Quand j'ai la flemme d'usiner mes mors doux, et que je n'ai pas besoin d'une concentricité d'enfer, je fais une pince comme ça (photo prise sur le forum) : un coup de scie à métaux, interposition d'un clinquant dans la fente, alésage et roule. (il faut enlever le clinquant en desserrant au minimum le mandrin pour que la pince ne bouge pas).

Pince improvisee.jpg


Sinon, en attendant les mors doux tu peux essayer ça (photo également prise sur le forum)

mors doux sur mors durs.jpg
 
Dernière édition:
Haut