Solution pour dresser une meule

YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je cherche une idée simple a mettre en place pour guider un diament latéralement devant une meule pour la dresser efficacement.

Ma meule n'a jamais été dréssée et vibre a tel point qu'il est impossible de laisser quelque chose posé sur la table a laquelle mon touret est fixé. En effet, c'est incroyable tellement cela vibre.
Je dois donc dresser la meule et je suis pret a investir dans un diament ( Je n'ai pas encore décidé de la taille du diamant 1 ou 1/2 cara sans doute) mais si passe le diamant a la main et donc avec un diamant mobile cela ne sert a rien. car je pense qu'Il est impossible de rectifier un mal-rond sur une meule sans maintenir fermement le diamant devant la meule.

Je cherche une queue d'aronde dans laquelle voyagerait un chariot latéral devant la meule oui mais voila on ne trouve exactement ce que l'on cherche qand on le fabrique :)

Donc si l'un de vous a fabriqué une solution efficace merci de me proposer une ou deux photos.

J'ai bien sur fait une recherche et trouvé quelques solutions mais soit elles ne sont pas réalisables car elles mettent en oeuvre du materiel que je n'ai pas soit c'est une soltion qui ne me plaie pas beaucoup.

A propos de la taille du diamant, hors mis une question de taille (et je ne vous ferais pas partager le débat sur ce sujet que j'ai avec ma femme) mais comment choisir son diamant ?

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je n'ai jamais utilisé de diamant pour dresser une meule , mais une solution, barbare qui marche bien : tenir devant le touret a meuler une disqueuse 500W qui tourne a 10000t/mn , a plat , axe vertical ... donc qui fait gicler a droite ou a gauche suivant le sens ou je la tient ... et la disqueuse est plus forte que le touret a meuler et rectifie la meule

je me suis servi de cette methode non seulement pour rectifier des meule qui ne tourne pas rond mais aussi pour changer completement la forme d'une meule : lui donner une forme en vé

https://www.usinages.com/threads/cle-torx-55.64151/
 
Dernière édition par un modérateur:
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Effectivement

J'avais vu ca mais a mo avis cela ne regle pas le probleme de maintien face a la meule non ?
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas dressée qu'elle vibre, mais parce qu'il y a un balourd (c'est d'ailleurs une méthode pour
créer des vibrations quand c'est le but).
La première chose est de démonter la meule pour vérifier que l'arbre tourne rond et que la meule est bien centrée sur
l'arbre avec les bagues adéquats .
Si ce premier contrôle est concluant , et après remontage on regardera en la faisant tourner à la main si elle
n'est pas voilée et si elle tourne rond.
Pour corriger le faux rond et la dresser vous pourrez vous contenter(à défaut d'un diamant !)d'une pierre
dresse meule qui s'achète pour quelques euros (Otelo par ex) et qui remplit parfaitement son rôle à condition toutefois de
se débrouiller pour que la main ne suive pas trop le défaut de la meule par une pression maladroite à main levée.
Il faut utiliser le porte outil du touret pour appuyer la pierre.
Généralement, le résultat permet d'affûter un outil sans problème.
Si des vibrations persistent et rendent le travail difficile, la meule devra être remplacée ou équilibrée.
L'équilibrage statique est abordable et peut être réalisé sur un appareil très simple . Le sujet a déjà été traité sur ce forum.
L'équilibrage dynamique est une autre affaire , mais je n'ai jamais vu le faire pour un touret .

Cordialement
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #7
chris.j3 a dit:
Salut Yves,
Je me suis fait ca ;
C'est parfait.

https://www.usinages.com/threads/fabrication-dresse-meule-sur-systeme-croise.55097/?hilit=dresse%20meule

Il me reste peut être un 2ème système croisé . . . :-D
A +
Bonjour

Oui, j'avais effectivement vu ton dresse meule que je trouve également parfait mais je le place dans la liste des dresses meules parfait mais compliqués a mettre en oeuvre car pour le fabriquer il faut impérativement posséder un matél spécifique que je ne posséde pas.
Il est toutefois tres interessant car il donne une idée assez précise de comment s'en fabriquer un même si il devra forcément être adapté en fonction de ce que chacun d'entre nous posséde.


Je reviens sur cette histoire de "balourd"
Je suppose que tu parle d'un équilibrage de meule assez proche de la tchnique utilisée pour équilibrer une roue de voiture ou de moto ?
Je ne vois pas bien comment addapter cette méthode a une meule car pour l'équilibrage d'une roue, il est possible d'ajouter un plomb pour effectuer cet équilibrage et l'ajout d'un poidprécis a un endroit précis permet de le faire facilement
Il en est de même pour les poulies. Dans ce cas la olution est inverse et il suffit de percer la poulie (a l'oposé de la ou on aurrait ajiuté le poids sur une roue.
Le but étant d'équilibrer les masse et eviter les vibrations propoquées par la force centrifuge et une mauvaise répartition des masses.
Mais je ne vois vraiment pas comment adapter l'une de ces deux méthodes à une meule.
En effet,je ne vois pas comment effectuer l'agout d'un poids pour appliquer la 1ere methode (ou et comment ? )
Ni comment retirer de la matiere sans fragiliser dangeureusement la meule.

Donc si tu as le temps d'expliquer meme rapidemetla metode dont tu parles ou me donner un lien qui le ferait.

Merci d'avance

PS
Je ne trouve pas la olution de la Pierre vendue par Otélo moins chere que le diament (même de 1 cara)
Voir ce lien
http://www.ebay.fr/itm/Diamant-De-Poncage-Meule-1-0-Carat-Longueur-15cm-RDGTOOLS-/291075073803?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item43c56d270b

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
@YvesP ; je ne te conseille pas de mettre un guidage à queue d'aronde près d'une meule si à fortiori c'est pour la dresser car la poussière de la meule aura vite fait de gripper la glissière.
Il est assez simple de se servir du support de meulage pour dresser la meule si on monte le diamant (c'est incontournable) directement ou indirectement avec une butée qui viendra en appui sur le devant du support de meulage et que l'on promène de gauche à droite ou de droite à gauche "selon ses convictions politiques". Le "plus" c'est de munir cette butée d'un réglage par vis pour ajuster aisément la distance du diamant à la meule.
Stan
dresse meule.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 127
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Avant de tout démonter pour vérifier les roulements ou autre chose, il faut commencer à enlever le faux rond
Après quand la meule tournera rond on pourra parler du balourd et si il est possible de le régler et puis en dernier le démontage
Pour dresser les meules quand il y a beaucoup de faux rond j'utilisais une molette dresse meule moins cher, enfin il me semble 'qu'un diament et plus facile , à mon avis à utiliser J'avais expliqué ici ma façon de procéder
Il y a aussi la brique dresse meule et le diabolo bien pratique
À propos du balourd, j'avais vu sur le forum, enfin il me semble que c'etait ici une astuce qui paraissait facile à mettre en œuvre avec des rondelles ayant des trous excentrés pour faire l'équilibrage
Il existe aussi sur les tourets mape des masselottes de réglages . sur le gros touret du lien que j'ai donné elles sont sur le devant du coté de la meule lapidaire , et sur les petits mape, quand il y en a, elles sont derrière la meule lapidaire , il faut donc démonter le support de meule pour y avoir accès
[dropshadow=blue]Édit[/dropshadow]
C.est ici pour l'équilibrage, par contre, à mon avis, le banc d'équilibrage laisse à désirer et on peut faire tout ça directement sur le touret
https://www.usinages.com/attachments/methode-equilibrage-une-meule-touret-etapes/109250
 
Dernière édition par un modérateur:
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #10
Effectivement Jean, ton dessin est clair et la méthode que tu propose pour le reglage de l'avance du diamant est vraiment simple.
Une imple bague d'arret percée au diametre de la queue du diamant une vis sans tête (ou avec a voir en fonction de ce que je trouve dans mes tirroirs et le tour est joué.
Le bord du support d'outils de la meule servant de guide il est impossible de se planter tout en donnant un réglage assez fin.

Efectivement, je trouve cette méthode super simple, fiable précise et pas cher
Et dire que je m'appretais a melancer dans la fabrication d'une usine a gaz 8-)

Merci a vous

Pour l'istoire du balourd il est en effet important dans un premier temps de m'assurer que la meule tourne rond en utilisant un outil a dresser comme indiqué plus haut.
Si apres cette phase insispensable la meule continue a vibrer il faudra voir pourquoi mais il y a fort a parier qu'un bon dressage bien fait suffise car ce touret et neuf ou presque il serait donc urprenant d'avoir a le démonter entierement :wink:

Cdlt
Yves
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
Dodore a dit:
À propos du balourd, j'avais vu sur le forum, enfin il me semble que c'etait ici une astuce qui paraissait facile à mettre en œuvre avec des rondelles
+1
j'avais un touret chinois ( c'est nippon ni mauvais ) qui vibrait mucho mucho :mad:
j'ai appliqué à la lettre le système des rondelles et la méthode d'équilibrage : maintenant je peux l'utiliser avec une relative précision :-D
je dresse la meule avec un "crayon" Norton et quand cela sera nécessaire je dresserai avec une meuleuse comme l'a expliqué moissan !
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
Perso j'utilise un étaux croisé à pas chére pour tenir le diamant et le déplacer

etau-de-percage-et-de-fraisage.jpg


Pas bien grave si l'abrasif attaque les queues d'arondes, au pire sa les remettra droite :lol:

La 1 ère question à se poser, est-ce ta meule qui a du voile ou est-ce son montage qui la fait tourner de traviole.

Depose ta meule et controle sa portée et celle de l'axe. Tu peut trouver une bague plastique entre les 2.

Sur les pas chére tu a parfois du jeu, où la bague plastique déformé.

Il est intéressant aussi de refaire les 2 rondelles d'appuis plus large. Sans oublier les rondelles de carton.

Sa serai con de traiter le symptôme au lieu du mal. Comme sa quand tu montera une meule neuve, elle sera prête à tourner rond.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
j'ai installé plusieur touret a meuler chinois pas cher dans different atelier : je leurs ai tous fait la même chose ; enrouler du scotch sur l'arbre jusqu'a ce que la meule rentre sans jeu : en faisant ça quand c'est neuf ça tourne beaucoup mieux et ne prend pas de balourd

apres avoir annuler le jeu par le scotch , il reste a verifier la perpandicularité de la meule avec l'axe : on s'apercoit qu'en serrant l'ecrouon peu bloquer la meule dans n'importe quelle position même voilé d'un mm : donc serrer très peu : corriger la position de la meule pour la faire tourner bien a plat , et serrer correctement ensuite

en laissant la meule monté n'importe comment comme d'origine ça a un certain balourd qui s'amplifie avec l'usure

pourquoi ne pourait on pas mettre des poid d'equilibrage comme les roue de voiture ? les meule de rectifieuse sont toujours equilibré avec des poid sur les moyeu ... en general pas de poids ajouté mais plusieurs rondelle avec des balourd , et en tournant les rondelle au bon angle on fait l'equilibrage : ça pourait aussi se faire sur touret a meuler ... mais en general quand la meule tourne rond il n'y a pas besoin d'equilibrage en plus : on ne vise pas la même qualité qu'une rectifieuse

si on dresse la meule avec une pierre ou une meuleuse tenue a la main on ne fait pas un cercle autour de l'axe du moteur mais autour du centre de rotation vibration comprise ... et ce centre de rotation varie suivant l'elasticité de la fixation sur la table

la premiere chose a faire est de fixer rigidement le touret sur un etabli lourd et rigide , au moins pour dresser la meule , même si ensuite pour l'utilisation normale on prefere laisser le touret sur ses pieds en caoutchouc pour etre plus silencieux et ne pas faire vibrer toute la table
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Lorsque je travaillais j'avais un touret à meuler de bonne facture vendu par Emile MAURIN SORET.
Sur une extrémité il y aavait une meule pour l'affûtage des forets et sur l'autre une meule pour l'affûtage des outils de tour. Pour balayer la surface de la meule afin d'en user toute la surface et pour avoir une surface correcte pour l'outil il y avait en guise de support de l'outil un dispositif dont le principe est rappelé dans le dessin assez succinct ci-dessous. En plus de cette possibilité de déplacement latéral il y avait un réglage angulaire de l'outil sur le plateau et un réglage angulaire pour l'angle de dépouille. Un vrai régal. Bien sûr j'ai exagéré la déformation des flancs latéraux et il faut ajouter des butées au débattement. D'une façon générale le coup du parallélogramme déformable réalisé de cette façon est à garder sous le coude pour différente utilisation car il est facile à faire et ne craint pas,comme des glissières, la poudre d'émeri.
Stan
Accessoire de touret.jpg
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Comme je connais YvesP, ce qu'il ne vous a pas dit :oops: c'est que son atelier est dans son salon !!!!! bonjour la poussière d'émeri dans l'appartement :oops:

Si ton touret est en mono, je te conseille vivement de faire cette opération dehors car même avec un aspirateur en fonctionnement tu va en avoir partout :wink:

A++ Michel
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
La ta femme demande le divorce :lol:
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
792
Bonsoir YvesP,

Comme beaucoup d'usineur amateur , j'ai été confronté à ce problème, j'ai commencé par des bâtons dresse-meule,
résultat décevant!
Puis essai avec un dresse meule à molette, résultat pas à la hauteur.
A la suite de ses essais peu concluant, j'ai regardé la montage et la qualité de meules de mon petit touret.
Constat meule médiocre, centrage inexistant, moyeu plomb percé à l'emporte-pièce complètement excentré.

J'ai commencé par remplacer les meules en usinant des moyeux ajusté à chaque meule.
Puis je me suis fait un petit support de pièce comme ci- dessous

supportdaffutage.jpg


Puis j'ai acheter un diamant et j'ai fait le petit montage ci- dessous

dressagemeule.jpg


Une vis pousse le diamant ce qui me permet un dressage relativement fin.
Et comme cela à été souligné attention à la poussière.

Sur un petit touret qui ne dispose pas de dispositif d'équilibrage, c'est le centrage des meules qui important.
Je réalise pour chaque meule un moyeu ajusté.
De plus le touret est fixé sur une plaque d'acier de 10 mm d'épaisseur bien lourde, ce qui augment sa stabilité.
Depuis plus de vibrations.

Salutations cordiales.

Valoris
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonjour,

Je vois que d'autres intervenants envisagent également le cas d'une meule mal montée et surtout mal centrée. Il ne s'agit pas de tout démonter
mais déjà de faire les choses dans l'ordre.
A lire à propos de l'équilibrage https://www.usinages.com/threads/pour-equilibrer-vos-meules-de-touret.39749/
On dresse une meule surtout pour la nettoyer et lui redonner la géométrie voulue. Je trouve la démarche de Valoris ci-dessus parfaitement
logique et résume bien ce qu'il faut faire. Le guide-diamant est simple et bien. (si je peux me permettre un commentaire ?)



Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour

Super ce lien en plus les cocuments qu'ils contienent sont vraiment d'une grande aide.

Dommage qu'ils ne soit pas dans le forum dédié aux documents d'aide.

Sinon j'ai commandé un diamant de 1 cara (Quand je vais dire ca a ma femme elle risque d'être jalouse) 8-)
J'attends la livraison et je passerais le temps qu'il faudra a reprendre cette meule.

J'ai un outil spécialement concu pour équilibrer les hélices d'avions de drones (ou multi retors selon le nom que l'on préfère utiliser) et bien sur les pals d'helico.
Il est trop petit pour ma meule mais c'est exactement le même principe que ton système.

En tout cas merci

Cdlt
Yves
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 051
Doubs
Salut,

Conseils de dressage de meule avec diamant à grain unique, donné par un fournisseur de meules :
- incliner le diamant vers le bas de 3 à 10 °
- incliner le diamant du côté opposé à l'avance de la même valeur.
- si possible arrosage.
-JAMAIS de passe à vide.
-tourner souvent le diamant dans son support pour une usure régulière.

A+,

RICO
 
R
reloader70
Nouveau
24 Nov 2015
7
Bonsoir, je déterre le sujet n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème, j'ai lu aussi le tuto sur l'équilibrage, mais je n'en suis pas encore là.

Mon touret, un Metabo 200mm vibre sans plus avec ses meules d'origine, peu importe comment je les monte, mais quand je lui met la meule verte Flexovit pour affuter les outils carbure, c'est la catastrophe, les outils se sauvent de l'établi ! J'ai un gros faux rond et un battement latéral de 1mm, le faux rond je vois comment le corriger, par contre le "voilage" de la meule, c'est plus compliqué, raboter les flans ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 127
F-69400 villefranche sur saone
Bizarre
En général il n'y a pas de défaut de voilage
Il faudrait vérifier
La propreté du montage
Les épaisseurs pour etre sur qu'elles sont bien parallèle
Des flasques
De la meule
Vérifier egalement s'il y a un faux rond de l'axe
On peut aussi essayer de changer la place ( en faisant varier la position des flasques puis de la meule par rapport à l'axe du touret
Bon courage
 
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
bonsoir à tous
j'ai récupéré quelle-que image sur le net en relation avec le sujet si sa peut aidé..?

Dressage meule diam-00-2017.gif

Dressage meule diam-01-2017.jpg

Dressage meule diam-02-2017.jpg

Dressage meule diam-03-2017.jpg

Dressage meule diam-04-2017.jpg

Dressage meule diam-05-2017.jpg
 
Haut