Dresse meule pour touret

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour !
Ce weekend , il faisait trop chaud pour travailler .... dehors...
alors direction l'atelier , encore une fois tous les prétextes sont bons ( j'ai aussi une variante pour l'hiver...) :wink: .
Alors voilà ,
on m'avait donné ce diamant dresse meule , je ne sais pas sur quel systeme il se monte ( ou se montait ) , je ne suis pas expert ,
le diametre de queue : 11 mm

20220516_075203.jpg

N’étant déjà pas trop doué avec un dresse meule avec un manche , tenir ce petit truc à main nue , pas question !
Alors au pifomètre à la fraiseuse , j'ai regardé comment je pourrais faire , et ça a donné ça :
20220516_080440.jpg
20220516_080501.jpg
20220516_080552.jpg

Ça fonctionne bien , je pense néanmoins rajouter une petite vis de blocage du coulisseau , ça ne pourra pas nuire , et en plus j'aime bien les vis moletées :lol: .
En version démontée :
20220516_080219.jpg

Très bonne semaine à tous !
Sébastien
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que l’appareil est en appuis sur le support et que le deplacement se fait en déplaçant tout l’appareil
 
S

Sebos38

Compagnon
Je suppose que l’appareil est en appuis sur le support et que le deplacement se fait en déplaçant tout l’appareil
Oui , c'est ça , déplacement 25 -30 mm maxi , pour une meule d'épaisseur 20 mm
 
R

rabotnuc

Compagnon
intéressant, il n'y a pas une inclinaison du diamant à garder par rapport à la surface de la meule?
 
S

Sebos38

Compagnon
Ah oui là tu marques un point !
tu veux dire qu'il aurait été mieux de translater le diamant selon son axe ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais qu’il faut un angle entre le diament et la meule
mais
j’ai été surpris de voir que sur les machines scripta le diamant est bien perpendiculaire .. j’ai vu passer sur le forum un montage avec un diamant perpendiculaire
 
S

Sebos38

Compagnon
Je sais qu’il faut un angle entre le diament et la meule
mais