Dresse meule pour touret

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour !
Ce weekend , il faisait trop chaud pour travailler .... dehors...
alors direction l'atelier , encore une fois tous les prétextes sont bons ( j'ai aussi une variante pour l'hiver...) :wink: .
Alors voilà ,
on m'avait donné ce diamant dresse meule , je ne sais pas sur quel systeme il se monte ( ou se montait ) , je ne suis pas expert ,
le diametre de queue : 11 mm

20220516_075203.jpg

N’étant déjà pas trop doué avec un dresse meule avec un manche , tenir ce petit truc à main nue , pas question !
Alors au pifomètre à la fraiseuse , j'ai regardé comment je pourrais faire , et ça a donné ça :
20220516_080440.jpg
20220516_080501.jpg
20220516_080552.jpg

Ça fonctionne bien , je pense néanmoins rajouter une petite vis de blocage du coulisseau , ça ne pourra pas nuire , et en plus j'aime bien les vis moletées :lol: .
En version démontée :
20220516_080219.jpg

Très bonne semaine à tous !
Sébastien
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que l’appareil est en appuis sur le support et que le deplacement se fait en déplaçant tout l’appareil
 
S

Sebos38

Compagnon
Je suppose que l’appareil est en appuis sur le support et que le deplacement se fait en déplaçant tout l’appareil
Oui , c'est ça , déplacement 25 -30 mm maxi , pour une meule d'épaisseur 20 mm
 
R

rabotnuc

Compagnon
intéressant, il n'y a pas une inclinaison du diamant à garder par rapport à la surface de la meule?
 
S

Sebos38

Compagnon
Ah oui là tu marques un point !
tu veux dire qu'il aurait été mieux de translater le diamant selon son axe ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais qu’il faut un angle entre le diament et la meule
mais
j’ai été surpris de voir que sur les machines scripta le diamant est bien perpendiculaire .. j’ai vu passer sur le forum un montage avec un diamant perpendiculaire
 
S

Sebos38

Compagnon
Je sais qu’il faut un angle entre le diament et la meule
mais
j’ai été surpris de voir que sur les machines scripta le diamant est bien perpendiculaire .. j’ai vu passer sur le forum un montage avec un diamant perpendiculaire
ha oui compris , l'angle dont il est question est entre l'outil et la génératrice de la meule ... et non pas l'angle dans le plan vertical , j'aurais du y penser ....
est ce que cela a une incidence sur la durée de vie du diamant ? , si oui je vais modifier le montage
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ça n’a pas d’importance , comme je disais : j’ai vu sur une affuteuse scripta le dament positionné d’équerre et ça marchait comme ça depuis des années
 
G

gaston48

Compagnon
est ce que cela a une incidence sur la durée de vie du diamant ? , si oui je vais modifier le montage
Bonjour,
Oui ton diamant s'use et si tu persistes à dresser ta meule avec le plat qui se forme à l'extrémité du diamant
tu uses le nouveau grain de ta meule que tu fais apparaitre.
Donc on incline l'axe de la monture du diamant et on le fait pivoter régulièrement sur sur axe (60° sur la doc)
pour tenter de retrouver un semblant d'arête ou de pointe ... tout au moins une surface de contact diamant meule
la plus petite possible.

https://www.wirzdiamant.ch/PDF/Outils de dressage diamantes.pdf
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Oui ton diamant s'use et si tu persistes à dresser ta meule avec le plat qui se forme à l'extrémité du diamant
tu uses le nouveau grain de ta meule que tu fais apparaitre.
Donc on incline l'axe de la monture du diamant et on le fait pivoter régulièrement sur sur axe (60° sur la doc)
pour tenter de retrouver un semblant d'arête ou de pointe ... tout au moins une surface de contact diamant meule
la plus petite possible.

https://www.wirzdiamant.ch/PDF/Outils de dressage diamantes.pdf
Merci Gaston , pour l'explication et le document ,
dans mon cas , je suis dans un travail à l'horizontale , j'ai incliné entre 10 et 15 ° / horizontale , ça devrait être ok , SI je tourne régulièrement le diamant de 60 ° sur son axe .
un bémol neammoins : le diamant ne translate pas selon son axe , mais à l'horizontale : quelles conséquences ? dois je y remédier ?
1652688279977.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ton diamant s'use et si tu persistes à dresser ta meule avec le plat
C’est bien ce que je croyais mais , comme je disais, sur une affûteuse scripta j’ai vu utiliser un diamant bien perpendiculaire à la surface de la meule et ça faisait bien 10 ans que ça marchait
dans le même genre , pour une rectifieuse de bague de roulement ,toutes les 10 ou 20 pièces il y avait un redressage de la meule de forme , et le diamant était perpendiculaire a la surface de la meule pour ceci il y avait une orientation qui était donner au diamant pendant le déplacement , pour garder cette position
 
G

gaston48

Compagnon
Disons que peu importe la façon dont tu inclines la monture , mais il faut éviter d'avoir
un plat d'usure perpendiculaire à l'axe car dans ce cas un pivotement de 60° dans cet axe
ne sert à rien
Alors que si le plat est incliné, le pivotement d'axe peut présenter une nouvelle arête à la surface de la meule.

ScreenShot338.jpg


ScreenShot337.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut