Général Rectifieuse de soupape Dewet

alexdu86

Apprenti
Bonjour a tous
C'est la première fois que je poste ici car je viens d'acheté il y a quelque semaine une rectifieuse de soupape de marque Dewet.

IMG_20221020_185448.jpg


Je l'ai entièrement démonté pour la nettoyer, car elle n'était vraiment pas propre. J'en ai profité pour tout avec de la bonne graisse. Il me reste la partie arrosage a nettoyer et a remettre en fonctionnement. J'ai refait tout le câblage électrique, parce que les câbles commençaient a être tout craquelé.
Après avoir testé les moteurs, j'ai acheté un diamant pour dresser les meules.
Aujourd'hui j'ai essayer de rectifier deux ~ trois vielles soupapes qui trainaient dans mon atelier et voila le résultat :

IMG_20221126_170906.jpg
IMG_20221126_170854.jpg


Qu'en pensez vous ? Sachant qu'il n'y avait pas de lubrification.
Je trouve ca un peu moyen personnellement je m'attendais a une finition plus proche du miroir.
Je me demande si ce sont les bonnes meules, j'ai l'impression que la meule s'use super vite.
Autre problème, les courrois on du ce détendre. Du coté soupape, elles patinent énormément et la broche ne tourne vraiment pas vite.
Du coté meule, la courroi a tendance a sauter facilement. Y a t'il un endroit ou l'on peut trouver des courrois comme celles-ci ou alors il faut refaire des poulies et utiliser des joints toriques comme sur les modèles récent ?

Bonne soirée
Alexis
 
Bonsoir
C'est bien, ça ! Après normalement c'est ventouse et pâte à rôder....
 
Bonjour Alexdu86, c'est une belle machine que tu as là. :smt023 Je veux dire qu'en plus de la qualité technique de la machine, le fabricant à mis un soin particulier à faire de la belle fonderie.
Je ne suis pas expert en rectification donc d'autres membres du forum seront plus à même de t'aider sur ces aspects. Pour mes courroies, en général je vais chez 123 courroies ou poulies-courroies et j'ai toujours trouvé ce dont j'avais besoin. Plus rarement pour des courroies crantées spécifique et de petites courroies plates, je me fournit chez Misumi qui ont de bon produits.
 
Avec ma dewet, j'ai un fini plus fin....
Quel est le grain de ta meule ?
 
ta meule est bien dressée ? (je veut dire tu a fait ça avec un guide ? tu a fait le bon angle ?

quel est le grain de la meule montée ?

tu a bien rélger les jeu des axes ? (ça balote pas dans tout les sens ? )

de la graisse :o , jamais de graisse dans une machine sauf si le constructeur le précise et encore !, a par dans le cable gainé le reste c'est de l'huile de glissiere ! (de plus les particule de meulage vont se mélangé dans la graisse et faire une pate a rodé , la ou l'huile couleras et fera tombé les particule avec lui , il faut huilé de temps en temps par contre ! )

vois aussi si pas de jeu dans la "poupée" qui tient la soupape , le moindre jeu dans les divers axe (linaire et rotatif) et ton fini est dégueulasse !


il faut aussi en effet prendre de tres fine passe , centieme par centieme et pas faire ça vite vite ;)
 
Une courroie peut se déformer si elle n'est pas utilisée ...
Si ça patine, tu as la réponse ... à 30€ la courroie, je commencerais pas là, c'est dispo ici

Je trouve la soupape trop sortie du mandrin, comme sur un tour, il faut la sortir au minimum possible.
La lubrification permet surtout d'évacuer les déchets de rectif et de limiter l'échauffement et de nettoyer l'atelier après usage.

Les pierres blanches sont normalement prévues pour l'acier, donc ne touche à rien de ce coté.

Comment as tu dresser la meule ?
Et comme dit plus haut, faut y aller par très petites passes
J'ai eu une Dewet et une Black&Decker et elles allaient bien même sans lubrification.

E.T.
 
Bonsoir a tous
Merci pour vos retours

Effectivement c'est une très belle machine, de très bon conception.
Avant de faire mes premiers essais la meule a bien été dressé avec un diamant et les passes n'étaient pas très grandes a mon gout.
Je n'est aucune idée du grain de la meule (elle est vielle et le papier c'est déchiré quand je l'ai démonté).
La machine n'a pas de jeu, les axes sont bien conçue il y a des "ressorts" pour plaquer les queue d'aronde en plus de vis de pression.
Pas de jeu non plus dans la poupée porte soupape et je pas non plus de faux rond (ou vraiment très faible).

Oui j'ai mis de la graisse sur les vis trapézoïdales et de l'huile sur les glissières.
Pour les courroies le truc c'est que celle d'origine n'ont pas de "fibre" a l'intérieur, elles sont en caoutchouc élastique car il n'y a pas moyen de régler la tension de celles-ci. C'est pour ca que je pensais au joint torique pour remplacer les courrois, c'est une modification qui a déjà été faite par certains :
138_5-593x395.jpg


Est ce que une meule vieillie mal ? Car quand j'ai essayer de rectifier les soupapes, je fais des petits aller-retour avec l'axe sous la poupée.
Et au moment de sortir la soupape ca fait comme si j'avais refais une passe. Est ce que c'est moi qui fais une connerie car il faut faire des aller-retour pour que la soupape sorte des 2 cotés de la meule ? (les seule vidéos de rectification que j'ai vu, certains ne bougeaient pas du tout la soupape (ils touchaient juste a l'axe de passe) et l'autre c'était sur une machine récente et le mec avait un levier avec le quel il faisait faire des va et vient a la soupape. Quelle est la bonne technique ? (j'espère que j'ai été compréhensible :lol:).

En tout cas merci pour vos retour
Bonne soirée
Alexis
 
J'avais fait une petite vidéo à l'époque où je l'ai achetée


La meule n'avait pas le bon grain

Une fois changée, j'ai eu bien mieux...
 
C'est pour ca que je pensais au joint torique pour remplacer les courroies
Mauvaise idée.
Un joint torique n’est pas un organe de transmission.

Il y a un collègue (@dubois) qui propose des courroies de la marque Habasit qu’il colle à la demande (longueur et largeur).
C’est complètement adapté à ta machine.
La difficulté, si tu n’as pas de réglage de tension, c’est de prendre la longueur exacte……et de les démonter après chaque utilisation.

Mais, l’état de surface de tes soupapes ne doit pas être attribué à tes courroies, à moins qu’elles ne soient vraiment trop lâches.
 
Du coté soupape, elles patinent énormément et la broche ne tourne vraiment pas vite.
Du coté meule, la courroie a tendance a sauter facilement.

Mais, l’état de surface de tes soupapes ne doit pas être attribué à tes courroies, à moins qu’elles ne soient vraiment trop lâches.
Vu les conditions citées, il est fort probable que des courroies pourrites doivent participer à l'état de surface

E.T.
 
Bonjour a tous
Hier j'ai essayer avec la deuxième meule que j'ai eu avec la machine voila le résultat :
IMG_20221128_155645 (1).jpg


Je trouve la finition légèrement mieux, alors que le grain de la meule est beaucoup plus gros.
Que faut-il comme meule pour faire de la rectification de soupape ? Dans la brochure de la machine il y a juste les dimensions de cité (a savoir 110*20*15 coté gauche et 127*20*15 coté droit) mais rien sur le grain. Au passage, est ce que le diamètre de la meule peut jouer sur l'état de surface ? Parce que mes meules sont bien en dessous de ces dimensions.
Voila l'étiquette de la dernière meule que j'ai essayer :
IMG_20221128_171111.jpg


Je vais essayer de me renseigner pour les courroies, si des propriétaires de cette machine on les longueurs des courrois ou on apporté des modifications a leur machine a ce niveau la, n'hésité pas a partager :wink:

Bonne journée
Alexis
 
c'est déja mieux mais il me semble que ça fait des "vague" on ne vois pas bien sur la photo

les vagues sont due a des vibration de la meules a cause des jeu ou équilibrage mauvais

la rectification précise a deux ennemis juré , 1 le jeu des axes (surtout broche) 2 l'équilibrage /dressage meules !

donc les broche ne doivent pas avoir de jeu perceptible a la mains et meme il faudrais un comparateur pour en vérifié le jeu et si il y en a procédé au reglage des roulements (si il y en a un ! ) pour avoir ce jeu proche de zero !

apres tu ne met que une seule meule sur la machine celle qui sert ( l'autre non ) une fois mise tu doit la dressé face travail et les flan SI il ne tourne pas droit ! ( peu tu montré en photo comment tu la dresse ??? ) une fois dressée normalement on équilibre mais il y a rien pour sur ta machine il me semble ?

si quand tu met la machine sous tension elle vibre trop (ça doit etre a peine perceptible comme vibration ), le problème viens de la :)
 
Salut , je tente ma chance : as tu changé tes courroies finalement ?
Si oui te souviens tu des dimensions ?

J'ai récupéré une machine et elle sont complètement foutues .
 
ah oui, a toutes fins utiles : une bande de chambre a air de tracteur a chaque stage de ma dewet et elle fonctionne depuis 5 ans tres bien comme ca ! vous'prenez des passez de fous furieux ! on enleve deux centiemes par deux centiemes pas plus ! d'accord avec @moufy55
moi personellement je travaille pas en'plongee comme tatave mais en balayage aller retour je trouve que le resultat es bien mieux et surtout je ne fais pas une crevasse dans mes meules !!!
 
Après normalement c'est ventouse et pâte à rôder....
Pas utile. Aucun moteur neuf, en production grande série, ou en proto y compris en compétition usine n'a ses soupapes rodées.
Il faut les bons usinages, sièges et soupapes. A neuf, il y a un différentiel d'angle d'environ 0,5-1° entre portée sur soupape et celle du siège, cercle de contact côté chambre.
Il faut les bonnes meules, certaines soupapes d'échappement sont stellitées.
 
sacré @philippe2

bah c'est juste inexact,enfin pas représentatif ni des pratiques de la profession ni des lignes directices de la plupart des manuels d'ateliers ( je parle pour la gamme mono-2-3 cylindres ESS / Diesel , lombardini / kohler / honda / b%S /yanmar / kubota ... c'est peut etre different sur les moteurs moto/auto en effet !

1A94558F-BE83-473F-88C9-9265755E4814.png



B1BFF20A-02F1-48F1-93DC-5FA0AF45C540.png



pour vous epargner la lecture

EFA7A6F5-A900-4DC8-847E-1F2E3260DB23.jpeg
 
C'est certainement valable dans un contexte réparation, ou la précision des usinages sur le terrain n'est pas forcément garantie. A neuf en usine et même chez Lombardini, ils ne doivent pas rôder.
 
C'est clair, plus personne ne rode les soupapes.
Et encore plus si comme Philippe l'indique elles sont rectifiés en interferentielle. Siège a 45 degrés et soupapes a 46 degrés par exemple.
Ça devient la règle chez quasiment tous les constructeurs.

Roder, c'est copier les défauts de l'un a l'autre. Élargit la porté réduisant la pression de contact. Et surtout quand tout se dilate, les portées rodés ne sont plus en face.

Pratique d'un autre temps ou les moteurs s'usaient très rapidement.
 
oui, "plus personne ne rode les soupapes"

BD9F95AC-6C81-47F3-9600-B786878D2D18.png



8B7DB962-FEF4-4D66-82B7-1736A5D23324.jpg


rappelons que l'instigateur de ce post @alexdu86 et @desmo-phil (qui a fait cette remarque il y a a peu pres deux ans ) parlent d'une RECIFIEUSE DE SOUPAPES DEWET

il me semble que ce genre de machines n'ont pas leur place dans les contextes de production que vous evoquez
merci pour vos avis tres instructifs neanmoins !
 
rappelons que l'instigateur de ce post @alexdu86 et @desmo-phil (qui a fait cette remarque il y a a peu pres deux ans ) parlent d'une RECIFIEUSE DE SOUPAPES DEWET
Oui, merci de recentrer sur la rectifieuse en question, ce qui met hors sujet le rodage.
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
54
Affichages
50 682
G
B
Réponses
8
Affichages
9 860
bimeur
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
2 754
Doctor_itchy
D
D
Réponses
6
Affichages
13 937
anthony05
A
X
Réponses
8
Affichages
4 353
damy
P
Réponses
5
Affichages
12 050
Dodore
Dodore
T
Réponses
3
Affichages
5 022
copeaudacier
C
L
Réponses
30
Affichages
11 914
Burg1293
B
P
Réponses
10
Affichages
13 280
p027372
P
Z
Réponses
2
Affichages
682
zicotorre
Z
B
Réponses
28
Affichages
3 113
hazet
H
G
Réponses
49
Affichages
17 254
Macfun
Macfun
P
Réponses
5
Affichages
2 041
Paul1900
P
J
Réponses
10
Affichages
790
jpleroux
J

Sujets similaires

J
Réponses
15
Affichages
14 528
daniel g
D
B
Réponses
8
Affichages
9 860
bimeur
B
D
Réponses
6
Affichages
13 937
anthony05
A
L
Réponses
3
Affichages
2 457
laurent_castel
L
Retour
Haut