Dépannage Rectifieuse Soupape Forax - Pignon entraînement

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour à tous,

Ayant acquis une rectifieuse il y a quelque temps déjà, je me confronte à un petit soucis (en fait, deux), car après acquisition, je ne m'en suis pas occupé immédiatement (stocké sous un drap en attendant de trouver le temps de la refaire)

Le pignon en Laiton d'entrainement du mandrin de soupape est usé :

kioo.jpg


Voici ses dimensions, le module de pignon m'est inconnu :

aopw.jpg


jt25.jpg


fpnb.jpg


gjei.jpg


Je recherche soit cette pièce auprès d'un fournisseur Forax/Superforax, soit quelqu'un qui serait dans la capacité de me l'usiner. Je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris le diamètre du mandrin porte-pince, qui correspond au rayon a donner a la bague d'entrainement, dès que je l'ai en ma possession, je mettrais ce fil à jour.

Deuxième point, je n'ai pas la molette de serrage du mandrin de soupape, la partie à l'arrière entouré en rouge :

wlum.jpg


Elle vient pousser sur les mâchoires du mandrin afin de serrer la tige de soupape. Idem, si vous avez les coordonnées d'un fournisseur, sinon, je prendrais toutes les dimensions nécessaires pour en faire usiner un.

Par avance merci pour votre aide.
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
tout les ans il y a un vendeur qui viens a la bourse de Noyer sur Cher et vend le reste du matérielle de son père qui étais représentant de la marque foras je lui achète toujours une poignée de meules neuve foras pour rectifier les sièges que je donne au copains du club moto et il vendais aussi des pièces de rechange pour les rectifieuse
Bonne soiree
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bimeur

Compagnon
Bonjour

je suis loin de noyer sur cher :lol::|

Si vous aviez, par hasard, ses coordonnées, pourriez-vous me les envoyer par MP SVP?

J'aime bien avoir plusieurs sources d'appro' :)
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
je pense allez a la bourse si je trouve je te ramène la pièce.
Bonne soiree
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Cette pièce ressemble à une vis sans fin à filets multiples 3 et peut être 4 mais pas très visible sur la photo .Cette pièce est relativement facile à refaire à condition d'avoir un tour qui a les pas au module de Pi.
Pour ce faire il faut connaitre
le diamètre extérieur: 15mm hors usure?
Le pas de la vis
Le nombre de filets
Il serait bon d'avoir la couronne car on peut déterminer son module .
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
En regardant la 2nde photo on peut compter 5 filets. 3e photo 16.4 d'OD. Pas de vis, je ne le connais pas. Pas encore eu l'opportunité de mesurer le diamètre du mandrin entrainer
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Si je comprend bien cette vis commande la broche (voir image) donc on peut mesurer le pas puis on en déduit le module comme on a 5 filets il faut multiplier par 5 ce module pour trouver le réglage du filetage sur le tour
Exemple si on a trouvé un module1 on règle la boite de filetage sur 5Pi ce qui correspond à un pas de 5*Pi=15.70mm
Puis on déplace le petit chariot de 15.70/5= 3.14 pour faire les 5 filets
Avec un pas de 15.70 ça avance très ,très vite il vaut mieux avoir un tour qui a une faible vitesse de rotation.

soupapeIMG_20220913_102713.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
c'est bien cela.
Perso, je ne suis pas équipé pour le faire :/
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 032
Macfun
P
Réponses
10
Affichages
12 262
p027372
P
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 048
Doctor_itchy
D
R
Réponses
17
Affichages
3 937
moufy55
moufy55
D
Réponses
6
Affichages
13 189
anthony05
A
M
Réponses
6
Affichages
1 124
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 434
Bambi
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 959
tourelle66
tourelle66
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 716
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
23
Affichages
1 006
harmful
H
L
Réponses
30
Affichages
9 702
Burg1293
B
Haut