rectifieuse soupape forax 110v

  • Auteur de la discussion tjej
  • Date de début
T

tjej

Compagnon
bonjour
je viens de recuperer une rectifieuse de soupape forax elle est en 110v mais elle est demunie de son transfo est ce que quelqu un connait cette machine pour me donner la puissance pour y mettre le bon transfo merci d avance
ps il n y a rien de marqué sur le moteur
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Sur ma rectifieuse Forax, le moteur n'a pas de plaque. Il y a une plaque sur le bâti de la machine: 220V.
J'ai bien regardé les deux pages du descriptif, rien n'y est précisé en ce qui concerne la puissance. Il est seulement indiqué que le moteur est dit "universel".
J'estime cette puissance à 370 W, suffisante pour entraîner une petite meule qui ne fait que des petites passes, sans forcer.
Je pense qu'il vaut mieux prévoir un transformateur dont la sortie en 110 V soit d'une intensité supérieure à 370 W, peut-être 500 W. Mais il aura certainement un électricien qui sera plus précis que moi.

Si tu envisages de mettre un autre moteur n'oublie pas que le diamètre extérieur du stator doit permettre son insertion facile dans l'alésage du bâti.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Voici comme se présente une rectifieuse à soupapes Forax. Il s'agit de la mienne, mais je pense que celle de Tjej est identique.

La rectifieuse est un peu démontée, le moteur est absent. Il est fixé dans le gros alésage bien visible à G, sur la quatrième photo. Le rotor est équipé de 2 poulies. Une courroie entraîne la meule, l'autre entraîne un axe. Pour suivre le mouvement du chariot porte-pince une poulie peut se déplacer sur cet axe. Une troisième courroie transmet le mouvement depuis la poulie baladeuse jusqu'au mandrin de fixation de la soupape à rectifier.

Forax 01.JPG
Les trois courroies et la poulie baladeuse. Le moteur est fixé dans le gros alésage

Forax 02.JPG


forax 03.JPG
La transmission finale du mandrin se fait par vis et couronne. L'axe de la vis passe à travers le chariot.

forax 04.JPG
220V
No 1973
 
T

tjej

Compagnon
cest effectivement la meme saufque je n i pas le 2eme axe pour transmettre au mandrin il y a l emplacement dans la fonderie mais ily a des bouchons d origines et j ai le meme systme en dessous du mandrin avec un bouchon sur le bas de la piece en alu je te passerai des foto a+
 
T

tjej

Compagnon
desole je peux plus faire de foto en ce momment appareil en panne mon mandrin ete grippe je l ai fait tremper une nuit dans le transil demonté ,remonté ca tourne maintenant il me reste a faire l axe avec les 2 poulies maintenant
 
L

LeBunker

Apprenti
Je sais que ca n'est pas le sujet, mais quelqu'un pourrait il me dire :

-la possibilité de rentrer les soupapes par l'autre coté de facon a rectifier la tige de soupape
-la valeur de la cote en ??

Merci

forax03193.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
normalement ya un accessoire spécifique pour la rectification des queues de soupapes

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

LeBunker,
Comme c'est la photo de ma rectifieuse, je pense être à même de répondre.
La longueur demandée est de 101,7 mm.
Je tiens à préciser que les trois mors du mandrin sont manquants sur la photo. Je les ai démontés pour nettoyer, mais j'ai toutes les pièces.
Je me trompe peut-être, mais je pense que tu as des soupapes de Ford Vedette à rectifier.

Sur le peu de documentation que j'ai il est précisé qu'il est possible de rectifier les portées des soupapes de Ford Vedette. Je pense donc que la rectification de la queue doit être possible.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Ford Vedette, le moteur est à soupapes latérales. L'extrémité de la queue de soupape en contact avec le poussoir est d'un diamètre supérieur à la partie de la queue coulissant dans le guide. Le secret du montage? Le guide est constitué de deux demi guides que l'on met en place sur la soupape. L'ensemble est ensuite enfilé gras dans l'alésage adéquat du bloc. Un clips empêche le guide de bouger.
Un autre archaïsme de ce moteur est le fait qu'il n'y a pas de réglage du jeu de la soupapes comme on le connaît sur la plupart des autres moteurs de la concurrence. Ici s'applique la méthode retenue par Briggs et Straton, rectification de l'extrémité de la queue pour donner du jeu, ou rectification du siège pour le réduire. Le moteur comporte aussi une autre absurdité. Le corps de la pompe à huile fait partie intégrante du chapeau du premier palier. S'il a un jeu important et irréparable ou si on vient à le casser, il faut remplacer le bloc moteur puisque le chapeau est appairé avec le bloc.

Bernard
 
L

LeBunker

Apprenti
Et bien, sacré histoire de fabrication de ce ford vedette, une vrai star des ateliers...

Je n'ai pas de ford vedette... c un moteur 4 cylindre europeen tout ce qu'il y a de plus normal.

avant je travaillais dans un atelier de rectif, il y avait une kwik way, on rectifiais l'extremité de la tige coté poussoir par le coté opposé a la machine ou l'on travaille la portée.
il y avait un systeme de bride // ou a 45° (pour faire le chamfrein).

mon but c'est de reussir a rectifier moi meme a la maison des extremité de tige de soupape.
je suis en train de reflechir a une autre solution de type: unité de rectification montée sur le chariot du tour avec la soupape dans un mandrin a pince a la place du mandrin du tour.
avec la tete de soupape coté boite du tour et tige coté chariot.
certes c'est un montage evidemment lent de productivitée, mais le but recherché est avant tout de pouvoir le faire.

pour rectifier les portées j'ai deja un appareil manuel neway plutot simple/efficace malgré que ce soit tres lent.
 
W

will109

Nouveau
bonjour a tous,

je viens de récupèrer une rectifieuse super forax identique au votre sauf que le mienne est en 220v.

j aimerais trouver de la documentation d origine de cette machine, si vous avez ça je suis preneur.

par contre j ai un soucis, le condensateur à griller et il n y a rien d écrit dessus. l un d entre vous pourrait il regarder sur sa machine pour me dire la puissance en micro farad du condo?
MERCI d'avance.

A+ will
 
W

will109

Nouveau
will109 a dit:
bonjour a tous,

je viens de récupèrer une rectifieuse super forax identique au votre sauf que le mienne est en 220v.

j aimerais trouver de la documentation d origine de cette machine, si vous avez ça je suis preneur.

par contre j ai un soucis, le condensateur à griller et il n y a rien d écrit dessus. l un d entre vous pourrait il regarder sur sa machine pour me dire la puissance en micro farad du condo?
MERCI d'avance.

A+ will

salut a tous, j ai résolu mon problème de condensateur. il s'agit d un 330 microfarad.
si ça peut servir a d autre...

A+ will
 
G

glockart

Nouveau
Bonjour.
J'ai récupérer un bati de rectifieuse forax.
J'ai la bati et la "poupée mobile"
Je compte la transformer en grugeuse a bande, je vais faire usiner un chariot a queue d'aronde et un axe.
I9T6d0f.jpg


Un peu inspirer par cette grugeuse.
https://www.youtube.com/watch?v=Qyj-g9-ME9Q

J'ai adapter un moteur de pompe a eau de 800w (brico-depot)
 
Dernière édition par un modérateur:
W

will109

Nouveau
si il y a des pieces de ta machine que tu n utilise pas je veux bien les recuperer pour la mienne :lol:

bonne modification a toi...

will.
 
G

glockart

Nouveau
Malheureusement j'ai récupérer que le bati et la poupée rien d'autre, donc une restauration a l'origine est difficile a envisager :mrgreen:
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
12 533
gustavox
gustavox
B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 972
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
L
Réponses
30
Affichages
9 516
Burg1293
B
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
L
Réponses
8
Affichages
3 028
LOZACH
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 043
aroy
aroy
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
Haut