Dépannage Rectifieuse de soupapes Super Forax - Faux-rond

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour, je rénove une rectifieuse de soupapes Super Forax, en contrôlant le faux-bond sur le mandrin avec une soupape, je mesure 6/100eme environ, ça me paraît beaucoup, qu'en pensez-vous ? J'ai essayé toutes les combinaisons possibles des mors mais l'appairage d'origine est le moins pire.
Ça peut se rectifier? Je ne vois pas trop comment...
Je joins quelques photos du mécanisme.
J'ai pensé mesurer le faux-rond sur les différents diamètres admissibles et voir s'il est toujours au même endroit sur le mandrin. Je pensais sinon adapter une broche avec pinces ER11 ou autres mais les vitesses minimums sont trop élevées. Ou alors adapter dedans un porte-pince ER11 en soignant le montage?!? Si la rectification n'est pas possible bien entendu.
Question subsidiaire, on peut monter une meule CBN qui aura un profil qui ne s'use pas?
Merci d'avance pour votre aide
IMG_20220913_102705.jpg
IMG_20220913_102713.jpg
IMG_20220913_102820.jpg
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
Je possède la même machine je viens de contrôler la soupape tourne a 3 centièmes vérifie la bague qui appuie sur les trois mors quand tu visse pour serrer la soupape ne change pas ta meule il faut la rectifier
avec le diamant qui se monte dans la rainure a cote de la meule de toute façon soupape et siège ne se rode pas les deux sont rectifie avec 1 degré de différence
Bonne soirée
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour, un grand merci pour ton aide! J'ai monté cette bague d'une autre machine que j'ai pour pièces et ça tourne dans les 2 centièmes ! Meule dressée avec le diamant qui se monte sur le chariot qui tient la soupape et ça marche super bien! Je n'ai pas compris comment marchait le diamant dans la rainure, ça ne peut pas coulisser sur ma machine !
Bonne soirée
 
B

bruge87

Apprenti
Bonjour
tu a raison le diamant se monte bien sur le chariot en démontant la vis si je retrouve la doc et de la machine et aussi celle de la rectifieuse de sièges forax une sorte de perceuse avec pilote sur lesquelles tu montes les meules que tu a taille au bonne angle je l'utilise pratiquement plus a pars pour les cylindres borgne une machine mira vas mieux pour le moderne
Bonne journée
 
P

p027372

Compagnon
Top, oui, je suis intéressé par la notice, je ne l'ai pas trouvée sur le forum !
 
B

bruge87

Apprenti
J'ai retrouve la doc le problème je ne sais pas comment envoyer de photo sur le forum si tu trouve une solution je suis preneur
bonne soiree
 
P

p027372

Compagnon
Top!
Normalement dans la case pour taper un message, il y a un logo "image" pour faire ça !
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
Voici la doc de la rectifieuse a soupapes
bonne soiree

image0.jpeg


image1.jpeg


image3.jpeg


image4.jpeg


image5.jpeg


image6.jpeg


image7.jpeg
 
P

p027372

Compagnon
Merci beaucoup pour le partage, c'est vraiment sympa !
 
P

p027372

Compagnon
Je voulais poster les photos dans les notices mais je n'ai pas les droits.
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 817
Macfun
Macfun
B
Réponses
8
Affichages
9 317
bimeur
B
P
Réponses
44
Affichages
2 662
p7m13
P
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 107
Doctor_itchy
D
G
Réponses
35
Affichages
8 673
Jmr06
J
geger
Réponses
163
Affichages
33 866
stef1204
stef1204
Melk9
Réponses
7
Affichages
3 672
Melk9
Melk9
M
Réponses
8
Affichages
2 325
Minato
M
X
Réponses
8
Affichages
5 221
xavier01
X
Haut